Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment se déroule une messe des rameaux ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment se déroule une messe des rameaux ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
Emmanuel
sofoyal
mariejesus
Sarahah
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Comment se déroule une messe des rameaux ?

Sarahah
Sarahah


Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse
Idéal : Aimer Dieu et le faire aimer
Saint intercesseur : Jésus, Saint François d'Assise et Saint Jude

Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par Sarahah Ven 16 Mar - 18:11

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis toute nouvelle dans la religion catholique, tellement que je n'ai jamais assisté à une messe ... Mais voilà que tout cela est sur le point de changer. 
Ma mère a accepté de m'emmener à une messe et il s'agit de celle des rameaux ce 25 mars 2018.
Voilà donc ma question : comment se déroule une messe des rameaux ? 
Je sais qu'il faut que j'apporte moi-même des branches d'olivier ou autre mais je ne sais pas du tout ce que je devrais faire ...
Si quelqu'un pouvait me renseigner,

Merci beaucoup  I love you
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1176
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Re: Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par mariejesus Ven 16 Mar - 20:08

Déjà au début avant que ne commences la messe tout les monde se rassemble soit au fond soit dehors et le prêtre bénit les rameaux ensuite tu peux te servir et tu assistes à la messe


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1176
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Re: Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par mariejesus Ven 16 Mar - 20:10

La rameau tu ne dois pas en emporter c'est à l'église qu'ils sont déjà même la veille.

Fraternellement


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Re: Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par sofoyal Ven 16 Mar - 20:15

Bonjour @Sarahah.
Je ne suis pas sûr de pouvoir bien expliquer la messe des rameaux, mais je peux dire
qu'elle est très simple à vivre et tout bonnement conviviale.
Armez vous donc simplement de votre propre convivialité, non sans avoir intériorisé le fondement biblique et évangélique de l'épisode des rameaux. 
(Jésus entre dans Jérusalem, à l'occasion  de sa dernière fête de pâques, où Il sera lui même immolé comme véritable Agneau du Sacrifice divin. Il y est accueilli par un foule en liesse...)

Un autre conseil: Ce matin-là, soyez à l'heure et même un peu en avance, et procurez vous 
votre rameau au moins la veille, 
pour ne pas avoir à cueillir en hâte sur le chemin de l'église, une mesquine branche. 
 
J'ai vu que Mariejesus avait fait l'expérience d'avoir trouvé des rameaux déjà prêt à l'église. C'est possible mais il peut y avoir différents cas de figure. Et il n'est pas rare de voir sur le chemin de l'église des pèlerins armés de leur rameau. Renseignez vous à l'église ou vous irez!
Pour le reste il suffit d'avoir le coeur en joie.
A la fin de la messe, on repart avec un rameau béni par le prêtre qu'on conserve jusqu'à la prochaine commémoration de cet épisode évangélique.

Je n'en dis pas plus et vous laisse à votre bonheur de la découverte de cette commémoration joyeuse, mais empreinte de gravité, 
(car elle précède de peu la pâques).

Bonne fête des rameaux!


Dernière édition par sofoyal le Ven 16 Mar - 20:56, édité 1 fois
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1176
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Re: Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par mariejesus Ven 16 Mar - 20:42

Je ne sais pas comment cela se passe en France en Belgique les rameaux sont prêts et bénis devant nous.
J'ai déjà assisté à la procession des rameaux en espagne c'était différent.


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
Sarahah
Sarahah


Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse
Idéal : Aimer Dieu et le faire aimer
Saint intercesseur : Jésus, Saint François d'Assise et Saint Jude

Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Re: Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par Sarahah Sam 17 Mar - 1:04

Merci beaucoup pour vos réponses ! En effet je vais demander à l'avance à l'église au cas où. Il me tarde découvrir cette ambiance de convivialité que vous décrivez. 
Une autre question, que faire des rameaux de l'année précédente ? Comme c'est béni il est évident qu'on ne peux pas les jeter mais alors, quel est le mieux ? Les brûler ou les enterrer ? J'ai aussi vu qu'on pouvait les ramener à l'église un peu avant pour en faire les cendre pour le mercredi des cendres. Est-ce exact ?

Merci encore et bonne fête des rameaux d'avance à vous aussi !
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5132
Date d'inscription : 16/01/2016

Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Re: Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par Emmanuel Sam 17 Mar - 3:09

Bonjour @Sarahah,

Je ne sais pas si les choses sont identiques en France et au Québec, mais si tel est le cas, la cérémonie du dimanche des rameaux est aussi l'occasion de la lecture de l'Évangile sur la Passion de Notre-Seigneur.

Certains se demandent pourquoi on agit ainsi. En fait, c'est que le dimanche des rameaux entame la semaine la plus grande de l'année chez nous les chrétiens, la Semaine sainte.

Plus tard, le jeudi, une cérémonie spéciale aura lieu pour commémorer la Dernière cène, le dernier repas de Notre-Seigneur au moment où il a instauré l'Eucharistie.

Le vendredi, ce sera une cérémonie complète sur la Passion de Notre-Seigneur. Pourquoi commémore-t-on deux fois la Passion, le dimanche des rameaux et le Vendredi saint?

Parce que bien que la Passion ait eu lieu le vendredi, dans notre monde d'aujourd'hui, tous ne peuvent pas assister sur semaine à l'office du vendredi. Le dimanche étant le Jour du Seigneur, l'Église permet à tous de vivre la commémoration de la Passion avant le dimanche suivant qui sera le dimanche de Pâques, celui de la Résurrection.

Et enfin, durant la Semaine sainte, le Samedi saint au soir a lieu la "veillée des lumières", une cérémonie très belle, très grande, qui annonce déjà la Résurrection. Si tu as l'occasion d'y assister, samedi le 31 mars en soirée, n'hésite-pas!

C'est une cérémonie absolument unique, que l'on choisit aussi dans plusieurs cas pour baptiser les nouveaux convertis à la Foi et pour donner pour la première fois les sacrements de l'Eucharistie et de la Confirmation.

Une dernière petite recommandation, Sarahah, puisque tu dis que ce dimanche 25 mars sera ta première messe.

Vers la fin de la cérémonie, tous s'avanceront à l'avant pour recevoir l'Eucharistie, qui est un don très grand. C'est Jésus qui se donne à nous dans un Sacrement merveilleux, sous l'espèce d'une simple hostie de pain ronde.

Si tu n'as pas été baptisée et n'a pas reçu déjà la communion, comme je crois le comprendre, il suffit, au moment où les gens se lèveront tous en groupe et feront la file pour aller à l'avant, de rester assise à ta place, et, durant l'attente (cela dure environ une dizaine de minutes, selon les cas), d'entrer en prière, de parler avec ton coeur à Dieu.

Un jour, qui sera peut-être très bientôt, le Seigneur permettra que tu découvres ces merveilleux sacrements que sont le Baptême, l'Eucharistie (ou la communion), la Confession, la Confirmation, et te donnera l'élan et la soif pour te préparer à les recevoir. C'est l'Église, qui, durant une phase d'enseignements et d'accompagnement spirituel, nous prépare à les recevoir pour la première fois.

En attendant, continue de te laisser toucher par Dieu. À chacune des messes, il permettra que tu en apprennes de plus en plus, et que ton âme soit de plus en plus touchée par Lui.

C'est vraiment un chemin merveilleux que tu entreprends, un chemin de Lumière.

Smile

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Marie13900


Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 31/01/2018

Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Re: Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par Marie13900 Sam 17 Mar - 9:01

Bonjour Léa, si tu n'as jamais été à la messe, je pense qu'il est plus important de se demander: Qu'est ce que la messe? Je ne sais pas si tu as déjà lu une explication de la messe pour connaitre les différentes étapes et ce qui se passe réellement mais voici un lien qui t'explique les choses très simplement: https://www.latoilescoute.net/le-deroulement-de-la-messe

A très bientot
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Re: Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par Véronique1 Sam 17 Mar - 11:31

Bonjour à tous

Une petite question au sujet du buis qui me taraude depuis quelques semaines : nous allons recevoir un peu de buis avant la messe (enfin, c'est comme ça chez nous), mais je me demande quoi faire du buis de l'année dernière ? 
Habituellement, je le brûlais dans la cheminée, mais nous avons déménagé et... il n'y a pas de cheminée dans notre nouvelle maison.

Pouvez-vous me dire si je peux le mettre à la déchetterie (je trouve que ça fait un peu sacrilège)

Merci d'avance.
avatar
Marie13900


Féminin Messages : 74
Date d'inscription : 31/01/2018

Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Re: Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par Marie13900 Sam 17 Mar - 13:34

Je te conseillerai de le bruler quand même, sur ton balcon si tu en as un ou dans un pot chez toi.
Comme tu dis, je trouve que ça fait sacrilege de le jeter, mais c'est un avis personnel
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4818
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Re: Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par Véronique1 Sam 17 Mar - 21:53

Marie13900 a écrit:Je te conseillerai de le bruler quand même, sur ton balcon si tu en as un ou dans un pot chez toi.
Comme tu dis, je trouve que ça fait sacrilege de le jeter, mais c'est un avis personnel

Merci Marie, c'est ce que je vais faire.
Sarahah
Sarahah


Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse
Idéal : Aimer Dieu et le faire aimer
Saint intercesseur : Jésus, Saint François d'Assise et Saint Jude

Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Re: Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par Sarahah Dim 18 Mar - 15:20

Emmanuel a écrit:Une dernière petite recommandation, Sarahah, puisque tu dis que ce dimanche 25 mars sera ta première messe.

Vers la fin de la cérémonie, tous s'avanceront à l'avant pour recevoir l'Eucharistie, qui est un don très grand. C'est Jésus qui se donne à nous dans un Sacrement merveilleux, sous l'espèce d'une simple hostie de pain ronde.

Si tu n'as pas été baptisée et n'a pas reçu déjà la communion, comme je crois le comprendre, il suffit, au moment où les gens se lèveront tous en groupe et feront la file pour aller à l'avant, de rester assise à ta place, et, durant l'attente (cela dure environ une dizaine de minutes, selon les cas), d'entrer en prière, de parler avec ton coeur à Dieu.

En effet je n'ai pas été baptisé et je compte rectifier cela très vite. Dès que j'obtiendrai mon permis de conduire, pour être plus libre de mes mouvements, habitant en campagne, je compte me renseigner à la paroisse la plus proche d'où j'habite, comment je peux entreprendre mon chemin vers le baptême, faire partie du catéchuménat. 
Je vous remercie Emmanuel pour toutes ces explications. 
Si quelqu'un à des informations concernant le baptême pour les adultes, je suis preneuse  Very Happy
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Re: Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par Maud Dim 18 Mar - 17:33

Bonjour Léa  Smile
Tu as dit  

En effet je n'ai pas été baptisé et je compte rectifier cela très vite. Dès que j'obtiendrai mon permis de conduire, pour être plus libre de mes mouvements, habitant en campagne, je compte me renseigner à la paroisse la plus proche d'où j'habite, comment je peux entreprendre mon chemin vers le baptême, faire partie du catéchuménat.
Si quelqu'un à des informations concernant le baptême pour les adultes, je suis preneuse    
Ta démarche  est bonne, car c'est par là qu'il faut commencer

Tu feras part de ta motivation au prêtre qui t'inscrira et t'introduira dans un groupe de catéchumènes existant déjà .Tu seras suivie par un accompagnateur ou trice que tu verras régulièrement  au rythme choisi par vous deux suivant les  disponibilités  de chacun  où tu recevras une instruction .
Cette formation durera en moyenne 2 années mais pourra être plus courte ou plus longue suivant ton avancée spirituelle

Ensuite , une fois par mois , il y aura une réunion de groupe regroupant , catéchumènes et accompagnateurs du Doyenné ( plusieurs paroisses de ton secteur ) et chacun s'exprime  et obtient  l'aide et les réponses  . le Doyen ( prêtre ) sera toujours présent. Mais cela peut être aussi un diacre

Voilà les premiers renseignements que je peux te donner . Si toutefois , tu as des questions , concernant de sujet , l'un de nous connaissant le sujet pourra te répondre

Que le Seigneur te bénisse   sunny  et que l'Esprit Saint t'accompagne pendant toute  démarche qui est une  avancée sur le chemin conduisant  vers la Lumière du Seigneur

Nous t'assurons des prières   Prie  qui te soutiendrons

Fraternellement


_________________
Comment se déroule une messe des rameaux ? Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Re: Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par Anayel Dim 18 Mar - 19:37

Si tu as aussi envie d'en apprendre plus à ton aise sur tout ce qu'enseigne l'Eglise catholique, il y a ces très bonnes leçons du Père Philippe Laguérie. Toutes sont disponibles sur Youtube et un sujet leur a été particulièrement consacrée sur le forum. Je te mets le lien ici : https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t4-catechisme-pour-adulte-en-videos#4

(Le sujet est aussi accessible sur le portail, tout à droite, intitulé "Catéchisme pour adulte").

Le lien youtube est par ailleurs le suivant :
https://www.youtube.com/channel/UC3dDl4k4L5qqcrw084g6aIA

Il a aussi fait une vidéo spécialement sur le baptême si ça t'intéresse ^^ Dans ce lien-là : https://www.youtube.com/channel/UC3dDl4k4L5qqcrw084g6aIA

Cependant, ne te sens pas obligée en quoi que ce soit : fais selon ce que tu ressens et ce que tu préfères. Peut-être préféreras-tu attendre la prise en charge d'un catéchuménat réel ; peut-être que ces leçons t'aideront beaucoup, à toi de te sentir totalement libre Smile
Sarahah
Sarahah


Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 25
Localisation : Toulouse
Idéal : Aimer Dieu et le faire aimer
Saint intercesseur : Jésus, Saint François d'Assise et Saint Jude

Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Re: Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par Sarahah Lun 19 Mar - 1:17

Je vous remercie car grâce à toutes vos réponses et encouragement, je me sens portée et il est vrai, plus rassurée. C'est c'est un peu impressionnant tout ça pour moi. Cet univers est tout nouveau. Je me sens comme étrangère et j'ai peur de mal dire, mal faire. Je pense que ça ira mieux après mon premier contact avec la paroisse qui, je suis sur sera me mettre à l'aise. 
2 années, c'est long mais d'un autre côté, on est sur qu'au moins la personne a bien mûri et réfléchi sa décision de baptême. Ainsi, au bout de deux ans, je pense qu'on est vraiment prêts. 
J'ai lu quelque part qu'au moment du baptême, on allait devoir choisir un parrain et une marraine. Est-ce que ça peut être des gens de ma famille ?
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Re: Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par Maud Lun 19 Mar - 7:37

Bonjour Léa    Smile

Ne t'inquiète pas , tu seras mise à l'aise  et toute heureuse  de franchir cette grande étape

2 ans  , oui peut paraître long mais c'est une durée moyenne car comme tu dis fort justement

on est sur qu'au moins la personne a bien mûri et réfléchi sa décision de baptême  

J'ai lu quelque part qu'au moment du baptême, on allait devoir choisir un parrain et une marraine. Est-ce que ça peut être des gens de ma famille ?
Oui et cela est important

Tu  peux avoir un parrain ou une marraine ou les deux qui pourra être choisie parmi les membres de ta famille

Durant le baptême, le parrain ou la marraine  est  appelé à professer la foi de l’Eglise catholique, il est donc demandé que celui-ci ou celle ci soit de confession catholique.
 
Certaines paroisses demandent à ce qu'il ou elle  doit avoir reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne à savoir, le baptême, la communion et la confirmation

cette personne  sera suffisamment mûre pour assurer cette tâche, aura 16 ans révolus et ne devra être ni ton père, ni ta mère

Que le Seigneur te bénisse   sunny  

En union de prières   Prie


_________________
Comment se déroule une messe des rameaux ? Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
Invité
Invité


Comment se déroule une messe des rameaux ? Empty Re: Comment se déroule une messe des rameaux ?

Message par Invité Mar 20 Mar - 21:10

Bonsoir,



Dans les SAINTES ÉCRITURES, ce jour, Les Rameaux que l'on fête, était très important pour Jésus, c'est pourquoi Il déclara si mes Disciples se taisent, alors les pierres crieront.

De plus la prophétie, doit encore être accompli.




Nicolas


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 6:44