Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Méditation du Jeudi 11 Février Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Méditation du Jeudi 11 Février Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Méditation du Jeudi 11 Février

Didier Marie
Didier Marie


Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 60
Localisation : Angers
Saint intercesseur : St Benoît, Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, st Louis Marie Grignion de Montfort, Ste Hildegarde de Bingen, etc...

Méditation du Jeudi 11 Février Empty Méditation du Jeudi 11 Février

Message par Didier Marie Jeu 11 Fév - 11:54

Méditation du Jeudi 11 Février 3c828cc7-83ca-41fe-be36-2d7ea055659d
Les lectures d’aujourd’hui peuvent sembler contradictoires : la première lecture nous place devant un choix entre la vie et la mort (« Choisis la vie » Dt 30, 19) tandis que le Christ dans l’Évangile nous dit que « celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera » Lc 9, 24.

 
 Choisir la vie, c’est accepter de perdre nos vies  
Spontanément en entrant en carême, nous nous hérissons, nous avons une réaction instinctive de recul, comme un nœud qui se noue dans l’estomac : nous voulons sauver nos vies. Mais pour sauver nos vies, il faut accepter de les perdre, comme le Christ a accepté de mourir sur la croix pour ressusciter ensuite. Mystérieusement, nous devons passer par la mort pour trouver la vie
Le mot vie a deux sens ici : il y a la vie de l’âme, celle qui consiste à vivre avec Dieu, à l’aimer, à le connaître et la vie du corps, celle que nous devons accepter de perdre.

 

 Accepter de perdre sa vie, c’est renoncer à soi-même  

« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. » (Lc 9, 23)
[size]
Nous montons vers Pâques avec le Seigneur, pour mourir avec lui. Pour que notre péché soit crucifié avec lui sur la croix. Alors, prenons notre croix chaque jour , sachant qu’au bout du chemin il y a la joie de Dieu. Ce n’est pas la mort que nous désirons, mais la vie pleine et entière, la vie de Dieu. Renoncer à soi-même est sans doute une des choses les plus difficiles, mais Jésus nous donne le moyen : en portant avec lui notre croix chaque jour. 
 

 Renoncer à soi-même, c’est renoncer même à choisir sa croix  

C'est renoncer à choisir son moyen de sanctification. Nous devons porter notre croix, qui n'est pas forcément celle que nous voudrions. Ce n’est pas la peine d’imaginer des pénitences et de s’imposer de grandes ascèses : il faut porter la croix qui est dans notre vie, c’est là que Dieu nous attend ! 
Prenons donc le temps aujourd’hui de regarder dans notre vie où est notre croix : qu’est-ce qui nous est difficile dans le quotidien de nos journées ? Posons un acte de foi : à travers cette croix, nous trouverons la vie de Dieu.

 

[/size]
 
Méditation du Jeudi 11 Février A96d1ec8-955f-482e-90d9-18cf3db967ba Aujourd'hui, je fais un pas  
Je prends un temps devant une croix - par exemple celle qui est sur mon chapelet, ou accroché à un mur chez moi, ou encore dans une église - pour offrir au Seigneur la croix qui est dans ma vie. Pour signifier cela, je peux embrasser cette croix, et je pourrai le refaire plusieurs fois dans la journée, notamment à chaque fois que je rencontrerai la croix qui est dans ma vie.
 
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 7:18