Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+3
évangélique
Gilles
Carmila
7 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par Gilles Mar 8 Aoû - 17:03

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. 3593cdc865db7cfbdd74b5f6c70eca13--santisima-trinidad-holy-spirit

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ?

La Sainte Trinité est le mystère d’un Dieu unique en trois personnes, une circulation permanente d’amour sur laquelle nous sommes « branchés » depuis notre baptême. La prière est le moyen d’approfondir notre communion avec le Dieu trinitaire.

Invités à plonger dans les eaux vives de l’amour

Dieu n’était absolument pas obligé de créer des anges et des hommes pour avoir des personnes à aimer. Il ne l’a pas fait pour échapper à une solitude insupportable : de toute éternité, il vit en lui-même des relations d’amour. Le Père ne cesse d’engendrer, d’aimer et d’admirer un Fils qui ne cesse en retour d’aimer et d’admirer son Père. Et le va-et-vient d’amour entre le Père et le Fils, c’est l’Esprit Saint.

Suite de cet excellent article : Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l'Esprit Saint ? - Église Saint-Leu ...


Église Saint-Leu - Saint-Gilles
Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4116
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par Carmila Mar 8 Aoû - 18:30

Merci Gilles de nous dénicher ces beaux articles qui font grandir nos âmes.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par Gilles Mar 8 Aoû - 19:05

Carmila a écrit:Merci Gilles de nous dénicher ces beaux articles qui font grandir nos âmes.
Et MERCI à vous également chère @Carmila pour votre appréciation de ces sujets pour nous tous et toutes chrétiens(es). Merci!  et Gloire à toi Seigneu !!!

En ce qui me concerne, la très grande majorité du temps, je m'adresse aux trois Personnes de la Sainte Trinité quand je prie en Les citant par leurs Noms respectifs. Prie

J'aime aussi prier notre Bon Père du Ciel, car mon père est décédé alors que je n'avais que huit ans.


Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Trinite_dessin_small


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par Gilles Jeu 10 Aoû - 19:27



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
évangélique


Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Agen, France
Saint intercesseur : Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ - 1 Tim 2,5

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par évangélique Jeu 10 Aoû - 21:18

Globalement je trouve ce texte très approprié (à part le signe de croix, qui n'a en lui même rien de biblique et qui devient parfois une sorte de rite ou de superstition pour certaines personnes qui n'en comprennent pas le sens profond de la théologie catholique). 

Il n'y a bien sûr aucun souci à adresser nos prières à Dieu : Père, Fils et Saint Esprit. C'est une vérité à rappeler : "Il nous faut toute notre vie cultiver cette relation avec Dieu, notre Père et notre Sauveur. Comment faire ? En priant : c’est-à-dire, en lui parlant et en l’adorant." Excellent ! 

Chers amis catholiques comment comprendre cette parole de l'exhortation "« Il n’est pas d’autre chemin de la prière chrétienne que le Christ. Que notre prière soit communautaire ou personnelle, vocale ou intérieure, elle n’a accès au Père que si nous prions “dans le nom” de Jésus" ...

Je constate, jour après jour, tant de prières adressées aux saints morts ou à Marie. Pourtant la Bible dit : "Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme," 1 Tim 2.5. 

Pourquoi passer par un être humain, aussi saint soit-il, ou Marie alors que nous pouvons directement passer par Christ notre Sauveur et adresser nos prières au Dieu trinitaire ?


Que le Seigneur bénisse sa Parole dans nos coeurs.


Dernière édition par évangélique le Jeu 10 Aoû - 23:04, édité 1 fois (Raison : Edité pour éviter d'être mal compris)
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par sofoyal Jeu 10 Aoû - 21:36

Pourquoi donc intercédez-vous pour vos frères @évangélique?
Oui, pourquoi intercédez-vous?
Cela vous est-il permis?

Et quand votre frère ou votre sœur vous dit "pries pour moi", êtes vous présomptueuse en intercédant?

Et pourquoi déniez vous cette intercession aux saints?

Il n'y a qu'une réponse que vous puissiez nous faire:  Les Saints sont morts et bien morts.
Vous ne sauriez avoir d'autres arguments.


Ce n'est pas là notre sainte foi catholique
Car si les Saints sont Vivants en Esprit devant la face de Dieu, 
non seulement ils peuvent intercéder
 mais ils s'en font le plus désirable des devoirs et le plus honorables des combats.
Cela non plus vous ne pouvez le nier.


Nous catholique,  pensons avec une sainte stupeur que les rassemblements évangéliques sont dans une grande erreur à cet égard.

Cordialement, en celui que nous avons quand même en commun: Notre Seigneur Jésus.
Françoise
Françoise


Féminin Messages : 674
Date d'inscription : 17/02/2017
Localisation : Bourgogne
Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par Françoise Jeu 10 Aoû - 22:02

Bonsoir Evangélique,vous êtes ici sur un forum catholique et vous vous permettez en quelque sorte de dénigrer notre foi catholique ou bien sur vous nous dites que nous sommes dans l'erreur...et bien vous perdez votre temps en essayant de "nous ouvrir " les yeux car oui nous avons le Christ en commun certes mais nous, nous avons sa très sainte et douce maman la sainte vierge Marie et tout les saints du ciel et bien sur  la très  Sainte Trinité et en ce jour et avec une grande joie je renouvelle les vœux de mon batpème catholique car je crois très fermement que nous ne sommes  pas dans l'erreur!Et notre Seigneur Jésus sur la croix nous a donné sa sainte mère,Notre Seigneur bien aimé a donné sa maman à toute l’humanité,donc aussi à vous Evangélique!
Que Notre Seigneur vous bénisse!
avatar
évangélique


Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Agen, France
Saint intercesseur : Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ - 1 Tim 2,5

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par évangélique Jeu 10 Aoû - 23:05

Veuillez pardonner mon commentaire s'il a paru dénigrant ce n'était pas mon intention. Je m'en excuse devant vous. Au contraire je trouve que cette exhortation publiée était extrèment positive et encourageante pour moi. J'en suis édifié.

Je cherche à comprendre pourquoi l'intercession passerai par d'autres que Christ lui-même, notre avocat auprès du Père. D'où la question que je pose : Pourquoi passer par un être humain, aussi saint soit-il, ou Marie alors que nous pouvons directement passer par Christ notre Sauveur et adresser nos prières au Dieu trinitaire ?

Je note vos réponses et elles sont très intéressantes, elle m'éclairent sur la façon dont vous concevez cette prière aux saints. Je tente de la comprendre et j'écoute vos retours.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par sofoyal Jeu 10 Aoû - 23:08

Colombe


_________________
Sofoyal Colombe
Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Signat10
avatar
évangélique


Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Agen, France
Saint intercesseur : Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ - 1 Tim 2,5

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par évangélique Jeu 10 Aoû - 23:24

sofoyal a écrit:Pourquoi donc intercédez-vous pour vos frères @évangélique?
Oui, pourquoi intercédez-vous?
Cela vous est-il permis?

Et quand votre frère ou votre sœur vous dit "pries pour moi", êtes vous présomptueuse en intercédant?

Et pourquoi déniez vous cette intercession aux saints?

Il n'y a qu'une réponse que vous puissiez nous faire:  Les Saints sont morts et bien morts.
Vous ne sauriez avoir d'autres arguments.

Cher sofoyal, oui il est de notre responsabilité de prier pour ceux qui nous entourent. et d'intercéder. D'autant plus s'ils nous demandent de prier pour eux, pour un sujet particulier. 

En même temps, si quelqu'un me demande de prier pour eux, je n'hésite pas à dire qu'ils peuvent aussi adresser leur prière à Dieu eux aussi et que je ne suis qu'un pauvre pécheur comme eux.

Si je comprends alors vos propos, la prière aux saints ou à Marie est une demande d'intercession qui leur ai faite, pour qu'ils intercèdent à leur tour pour moi devant le Père ? Pourquoi appeler ça une prière, qui vous en conviendrez a tout l'aspect d'une parole adressée à Dieu ou une divinité ?
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par sofoyal Ven 11 Aoû - 0:14

Votre raisonnement est sage.
C'est en effet une demande d'intercession.
Un autre élément à accepter quand vous considérez notre foi: C'est une demande d'intercession qui a lieu dans La même communion dans un même Esprit, L'esprit de Jésus, L'Esprit de Dieu.

Votre esprit n'est pas sans ignorer ces phrases si souvent répétées: "Priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort."  Amen!
"Priez pour nous qui avons recours à vous.".


Pour ce qui est du mot "prière", 
Je vous en prie, ne vous en formalisez pas!
Il y a dans cette phrase colorée une prière, et pourtant je ne fais pas de vous un dieu.
Ne voyez pas de mauvaise malice dans cet argument gentiment malicieux,
mais essayez d'y voir une lumière, pour votre compréhension de la foi catholique.

Nous pensons qu'il y a eu et il y a encore une tentation du Diviseur, 
par un formalisme qui sert seulement à alimenter (plus ou moins fort selon les individus)
le schismatisme,  
pour provoquer la déchirure de la tunique du Christ Jésus. 

ceci est dit sans vouloir faire offense, mais nous défendons ici la foi catholique.

Ne dites vous pas plus haut que vous êtes vous mêmes en mesure d'intercéder pour vos frères et sœurs encore dans cette chair?

Ou encore que vous pouvez "prier" vos frères et sœurs d'intercéder pour vous en cas de difficultés?

Qu'est-ce qui vous empêcherait de demander aux Saints leurs secours par l'intercession ou tout autre moyen qui leur est accordé??

Car nous croyons que moyens et armes pour notre secours leurs sont accordés.
C'est la Grande joie de la communion des Saints qui fait  notre bonheur, à nous Catholiques.

Dans cette communion L'Esprit est tout en tous 
et accomplit toutes les œuvres par les membres du corps du Christ ici-bas et dans l'au-delà.

C'est là notre Foi! 
Et nous aimerions voir toute l'humanité s'en réjouir avec nous.

En vous souhaitant beaucoup de lumière spirituelle dans la compréhension de la foi catholique!


Dernière édition par sofoyal le Ven 11 Aoû - 0:35, édité 4 fois
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par sofoyal Ven 11 Aoû - 0:24

Voici une litanie des Saints qui illustre notre prière faite aux saints. 
Elle exprime aussi la joie de la Communion des saints, de l'Eglise militante et de l'Eglise triomphante.
Qu'elle puisse enrichir votre réflexion, cher @évangélique
et en tous cas, votre compréhension de la sainte foi de notre Eglise Catholique

Notre messager dans nos communications et demandes d'intercession 
est l'Esprit Saint, L'Esprit de Jésus.
Nous croyons fermement qu'il est bien plus rapide et efficace que nos mails laborieux. Wink 

avatar
évangélique


Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Agen, France
Saint intercesseur : Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ - 1 Tim 2,5

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par évangélique Ven 11 Aoû - 7:54

Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir à cela et vous proposer d'autres questions pour poursuivre nos échanges.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par Emmanuel Ven 11 Aoû - 9:12

Bonjour @évangélique,

Pour compléter ce que d'autres forumeurs ont mentionné ci-dessus, à propos de l'intercession des saints auprès de Dieu, je peux dire la même chose, d'abord, à savoir que c'est une demande d'intercession.

Vous posez aussi un peu la question: "pourquoi?"

Mon impression est que Dieu veut avoir besoin de nous, même si en réalité, il se suffit à Lui-même et pourrait n'avoir jamais recours aux créatures dans l'accomplissement de ses oeuvres. Cependant, comme il nous a créés pour être ses fils adoptifs dans le Christ, il souhaite nous transformer en instruments coopérant à ses plans d'amour.

Partout dans la Bible, nous sommes témoins de ces moments où Dieu utilise ses serviteurs, ses créatures, pour accomplir des choses qu'il aurait pu faire Lui-même. Par exemple, ce n'est pas Dieu Lui-Même qui apparaît à la Vierge Marie pour lui annoncer qu'elle sera la mère du Messie. Dieu envoie plutôt pour cette annonce merveilleuse, l'un de ses archanges.

L'Archange parle au nom de Dieu, et Dieu se plaît à avoir recours à ce serviteur pour accomplir Son oeuvre.

De la même manière, Dieu s'est plu à avoir recours à des prophètes, puis, à l'ère du Christ, aux apôtres, pour accomplir ses desseins d'Amour sur l'humanité.

Les patriarches, prophètes, saints, etc. de toute l'histoire, sont, chacun, autant de témoignages à la gloire de Dieu. Dieu les a utilisés pour ses plans parce que c'est son désir de faire coopérer l'humanité à ses plans d'amour sur nous.

Et l'histoire de leur martyrs, de leurs actes d'héroïsme pour Dieu, sont autant de raisons de louer Dieu, car il n'y a aucune action sainte qui ne fût accomplie par ces personnes qui ne le fût en fait par la grâce de Dieu.

On pourrait comparer les témoins de Dieu à des peintures d'un grand Artiste. Si on loue la beauté d'une peinture, ses harmonies de couleurs, sa composition, etc., en fin de compte, on loue toujours l'Artiste qui a peint. La peinture en elle-même ne vaut rien, mais elle est un témoignage de la grandeur de son Créateur.

Et ainsi, Dieu veut que nous devenions tous des "chefs-d'oeuvre" d'amour, de lumière, de sainteté, à la gloire de Dieu.

Malheureusement, beaucoup d'entre-nous refusent, et fuient Dieu, le nient, le méprisent, etc.

Mais pour ceux qui acceptent de se laisser façonner par le Seigneur, comme les résultats sont grands et beaux!

Et lorsque l'on apprécie la sainteté d'une âme, Dieu n'en n'est point offusqué, puisque cette sainteté n'est autre que la Sienne, façonnée par Lui, pour Sa Gloire. Personne, par lui-même, n'est "saint", car "Dieu seul est saint", mais tous, nous pouvons participer à la sainteté de Dieu. L'Apôtre Paul disait d'ailleurs: "ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi". Il était totalement habité par Dieu.

Tout cela pour dire que je crois que Dieu veut que nous ayons recours à l'intercession de nos frères et soeurs au Ciel parce qu'il souhaite que chacun de nous coopérions à Sa Gloire, dans le grand Corps mystique du Christ.

Intercesseurs, messagers, priants, nous sommes tous appelés à être les collaborateurs du Dieu vivant.

Je crois aussi que cette intercession peut parfois aider certaines personnes effrayées de s'approcher de Dieu car ayant encore à l'esprit leurs péchés, leur misère, etc.

Parfois, s'adresser à un intermédiaire est un pas qui aide l'âme à avoir moins peur de s'approcher de Dieu.

Un peu comme un enfant qui aurait commis beaucoup de bêtises, et qui n'oserait plus aller se jeter aux pieds de son père pour demander pardon, et qui, ainsi, demanderait à ses frères et soeurs d'intercéder pour lui, ou à sa maman très douce d'apaiser la colère du père de famille.

Demander l'aide des saints du Ciel peut ainsi parfois rassurer, dans ces circonstances. Nous savons qu'ils ont vécu sur terre, qu'ils ont été pécheurs, qu'ils ont vécu les tentations, etc. Ils ne nous font pas peur. Pour une âme qui est loin de Dieu, parfois, passer par un serviteur de Dieu peut être une voie salutaire qui lui permettra ensuite, finalement, d'oser s'approcher du Seigneur.

C'est une autre raison pour laquelle je crois que le Seigneur aime que nous ayons recours, lorsque nous en ressentons le besoin, à l'intercession de nos frères et soeurs du Ciel dans la communion des saints.

Fraternellement,

Emmanuel


Dernière édition par Emmanuel le Ven 11 Aoû - 17:07, édité 1 fois
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par tous artisans de paix Ven 11 Aoû - 15:58

Bonjour @évangélique


Voilà, vous avez déjà pas mal de grains à moudre.  Very Happy Je suis tout à fait d'accord avec ce que @Sofoyal et @Emmanuel vous ont dit. Approuve


Emmanuel a écrit:Mon impression est que Dieu veut avoir besoin de nous, même si en réalité, il se suffit à Lui-même et pourrait n'avoir jamais recours aux créatures dans l'accomplissement de ses oeuvres. Cependant, comme il nous a créés pour être ses fils adoptifs dans le Christ, il souhaite nous transformer en instruments coopérant à ses plans d'amour.



Je pense également que le Seigneur aurait pu se passer de nous, mais qu'il a fait le choix d'avoir besoin de nous. 


Prenons l'exemple de l'évangélisation: le Seigneur ne pourrait-il pas s'en charger Seul, dans l'absolu? N'est-il pas apparu à Saint Paul? A-t-il vraiment besoin de nous? Pourtant, Lui-même a dit: "allez et de toutes les nations, faites des disciples".


Le Seigneur nous a unis à Lui, il a choisi de nous faire participer.


Saint Paul nous enseigne que Jésus est la tête et que nous sommes les membres d'un seul et même corps: "Il est la tête du corps de l'Eglise" (Colossiens 1.18)


Or, Saint Paul, dans sa 1ère épître aux Corinthiens, au chapitre 12, nous dit encore que:


1 Corinthiens 12

14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres


1 Corinthiens 12

21 L'oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous


En nous unissant à Lui, Jésus a fait le choix d'avoir besoin de nous; Il a fait de nous les membres du Corps mystique du Christ, un corps dont il est la tête et dont l'Esprit de Dieu est, en quelque sorte, l'âme.


Emmanuel a écrit:Les patriarches, prophètes, saints, etc. de toute l'histoire, sont, chacun, autant de témoignages à la gloire de Dieu. Dieu les a utilisés pour ses plans parce que c'est son désir de faire coopérer l'humanité à ses plans d'amour sur nous.

Et l'histoire de leur martyrs, de leurs actes d'héroïsme pour Dieu, sont autant de raisons de louer Dieu, car il n'y a aucune action sainte qui ne fût accomplie par ces personnes qui ne le fût en fait par la grâce de Dieu.

On pourrait comparer les témoins de Dieu à des peintures d'un grand Artiste. Si on loue la beauté d'une peinture, ses harmonies de couleurs, sa composition, etc., en fin de compte, on loue toujours l'Artiste qui a peint. La peinture en elle-même ne vaut rien, mais elle est un témoignage de la grandeur de son Créateur.

Et ainsi, Dieu veut que nous devenions tous des "chef-d'oeuvres" d'amour, de lumière, de sainteté, à la gloire de Dieu.

Malheureusement, beaucoup d'entre-nous refusent, et fuient Dieu, le nient, le méprisent, etc.

Mais pour ceux qui acceptent de se laisser façonner par le Seigneur, comme les résultats sont grands et beaux!

Et lorsque l'on apprécie la sainteté d'une âme, Dieu n'en n'est point offusqué, puisque cette sainteté n'est autre que la Sienne, façonnée par Lui, pour Sa Gloire. Personne, par lui-même, n'est "saint", car "Dieu seul est saint", mais tous, nous pouvons participer à la sainteté de Dieu. L'Apôtre Paul disait d'ailleurs: "ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi". Il était totalement habité par Dieu.


C'est en effet Dieu qui agit en chacun de nous, lorsque nous travaillons avec Lui. C'est le Seigneur qui écrase satan mais, comme le dit Saint Paul, c'est aussi sous nos pieds qu'il l'écrase:


Romains 16

20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds.


Et les saints sont, comme le dit @Emmanuel, des chefs-d'oeuvre à la gloire de Dieu. Saint Paul nous parle du Christ qui "viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru" (2 Thessaloniciens 1.10)


Dieu est donc admiré et honoré dans ses saints.



Emmanuel a écrit:Tout cela pour dire que je crois que Dieu veut que nous ayons recours à l'intercession de nos frères et soeurs au Ciel parce qu'il souhaite que chacun de nous coopérions à Sa Gloire, dans le grand Corps mystique du Christ.

Intercesseurs, messagers, priants, nous sommes tous appelés à être les collaborateurs du Dieu vivant.


Oui. Et je crois aussi que Dieu veut faire de nous une véritable famille. Il apprécie que nous ayons le souci les uns, des autres. Il veut nous apprendre à nous aimer, à nous entraider, à nous préoccuper les uns des autres.


1 Corinthiens 12, 24 -26

Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.


Jean 13

35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.


Cet amour, cette communion, ce fait d'être les membres d'un seul et même corps, d'une seule et même famille, ne cesse pas avec la "mort": les saints qui nous ont quitté sont toujours vivants en Dieu et ils demeurent, avec nous, le corps du Christ. La communion continue par delà cette terre.


En fait, ils ne nous ont pas véritablement quitté, ils continuent à avoir soin de nous, à prier pour nous: la solidarité continue entre le ciel et la terre. Jésus a aboli cette séparation, par son sacrifice. Le voile du temple, qui symbolisait la séparation d'avec le Saint des saints, qui symbolisait la séparation entre la résidence de Dieu et les Hommes, entre le ciel et la terre, a été déchiré lorsque Jésus est mort sur la croix. (Matthieu 27.51) Désormais, le Royaume est au milieu de nous.


Emmanuel a écrit:Parfois, s'adresser à un intermédiaire est un pas qui aide l'âme à avoir moins peur de s'approcher de Dieu.


Je suis d'accord. J'ai d'ailleurs récemment entendu le témoignage d'un jeune homme qu disait qu'il n'osait pas s'approcher de Jésus, au début. C'est grâce à la vierge Marie qu'il s'est peu à peu rapproché de Jésus.


Amitiés Salue


PS: les citations sont de la version Bible Segond


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par Gilles Ven 11 Aoû - 17:58

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. 90630483_o

Voici un beau témoignage démontrant qu'il nous est permis de demander à la Vierge Marie d'intercéder pour nous...


Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Web-father-fernando-casanova-c2a9-fernando-casanova-facebook

Il se convertit au catholicisme… et découvre la puissance d’un simple chapelet

Ancien pasteur pentecôtiste, Fernando Casanova ne pensait pas que sa prière allait avoir un tel effet.

En avril 2013, la conversion au catholicisme de Fernando Casanova, pasteur pentecôtiste portoricain, avait défrayé la chronique latino américaine (en espagnol dans l’hypertexte). Depuis, il s’est fait le zélé défenseur de l’Église avec sa stupéfiante maîtrise de la Bible et son style oratoire latin, passionné et chaleureux.

C’est Fernando lui-même qui raconte son lent et douloureux processus de conversion au catholicisme : pas moins de cinq ans lui auront été nécessaires, après bien des années d’un prestigieux service au sein de son Église protestante.

Texte en entier : Il se convertit au catholicisme… et découvre la puissance d'un simple ...

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Logo-aleteia-frVaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Nqiikuw_xvtm9unsr6qu1nuey3dlyzho2hoqwxhdldcnmcl0tmd2u4dibrpemllzxnci8xmzwb4v0yp74bomgsq6n1opar Javier Ordovás

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par Gilles Jeu 24 Aoû - 16:32

Bonjour à toutes et à tous ! Salue

Hier lors d'une méditation, il m'est venu à l'esprit deux passages bibliques.

Ceux-ci parlent de la prière et de l'intercession de Jésus et du Saint Esprit auprès du Père Éternel.

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6)

Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. (Romains 8:26)

J'en suis venu à me demander s'il est préférable de présenter nos prières à Jésus ou au Saint Esprit, au lieu de les adresser directement à notre bon Père du Ciel ? scratch


Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Qu-en-pensez-vous


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
évangélique


Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Agen, France
Saint intercesseur : Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ - 1 Tim 2,5

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Nous sommes enfants de Dieu....

Message par évangélique Sam 26 Aoû - 14:54

J'en suis venu à me demander s'il est préférable de présenter nos prières à Jésus ou au Saint Esprit, au lieu de les adresser directement à notre bon Père du Ciel ?


Bonjour Gilles, 

La question n'est-elle pas un peu biaisée. Père, Fils est Saint Esprit sont Dieu. On peut leur adresser sans équivoque notre prière. On dit qu'on vient au Père dans la prière au nom de Jésus - càd en ce qu'il a fait pour nous à la croix, sans quoi ce serait impossible de nous adresser à Dieu comme Père (Jean 14.13). Il n'est pas mieux de prier l'un ou l'autre, ils sont tous les trois Dieu. Oui l'Esprit intercède pour nous auprès du Père, oui la prière au Père se fait au nom de Jésus/par Jésus, mais ils sont Dieu, ils peuvent recevoir nos prières. Mais Jean 14.13 évoque la puissance de la prière au Père.

D'ailleurs, pour remonter un peu sur les échanges précédents, ta réflexion sur le Père me fait penser à l'illustration suivante. Moi qui ait 3 enfants et une épouse remarquable. Si l'un de mes enfants arrêtait de m'apporter ses demandes en direct, mais qu'elle passait toujours par l'une de ses soeurs, ou même par leur mère, je serai extrèmement désolé voire peiné. Je lui dirai que j'attends qu'elle vienne me faire sa requête et dans mon amour pour elle je lui répondrai de coeur à coeur. C'est une image à l'échelle humaine, mais n'est-ce pas finalement aussi peiner Dieu que de lui faire apporter constamment nos supplications par une frère, un saint ou même la mère de Jésus ?

Même si comprends les réponses des personnes sur ce forum, j'ai un sentiment d'inachevé dans les formules proposées...

Le texte d'Hébreux 4.16 nous encourage à nous approcher avec assurance du trône de la grâce, comme un enfant de roi, qui peut avancer jusqu'au trône et s'asseoir sur les genoux du roi. Dans la prière nous avons cette possibilité, pourquoi alors chercher des chemins détournés ? J'ai l'impression que c'est mal comprendre l'amour du Père envers nous, mal comprendre qui il est, et je dirai même à la lumière de mon illustration de peiner le Père que de procéder ainsi.

Amicalement,
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par Emmanuel Sam 26 Aoû - 23:29

Bonjour @évangélique,

Ton dernier message s'adresse à Gilles, mais je crois que dans ce passage, tu fais référence à l'exemple que je t'ai proposé:

évangélique a écrit:D'ailleurs, pour remonter un peu sur les échanges précédents, ta réflexion sur le Père me fait penser à l'illustration suivante. Moi qui ait 3 enfants et une épouse remarquable. Si l'un de mes enfants arrêtait de m'apporter ses demandes en direct, mais qu'elle passait toujours par l'une de ses soeurs, ou même par leur mère, je serai extrèmement désolé voire peiné. Je lui dirai que j'attends qu'elle vienne me faire sa requête et dans mon amour pour elle je lui répondrai de coeur à coeur. C'est une image à l'échelle humaine, mais n'est-ce pas finalement aussi peiner Dieu que de lui faire apporter constamment nos supplications par une frère, un saint ou même la mère de Jésus ?

Cher frère,

Pour avancer dans le dialogue fraternel, il faut faire attention aux nuances et surtout se faire très respectueux en cherchant à ne pas déformer les propos d'autrui ou assumer des images fausses à son sujet. Tu utilises ici, dans ton exemple, les mots "toujours" et "constamment", bien que les exemples partagés ci-dessus n'allaient pas du tout dans ce sens. J'ai d'ailleurs utilisé le terme "parfois" plus d'une fois directement et également implicitement par les exemples partagés.

Il en va de même pour "l'arrêt" des prières directes à Dieu auquel tu fais référence dans ton exemple, et qui ne tire sa source nulle part dans les messages que je t'ai écrits ou que d'autres sur ce forum ont pu t'écrire.

Malheureusement, ton exemple ci-dessus semble surtout répondre à l'image caricaturale que tu te fais des chrétiens catholiques et qui t'habitait avant de nous rejoindre plutôt qu'à ce que tu as pu lire sur ce fil de discussion.

Bien sûr, si le catholicisme était comme ces préjugés et l'exemple que tu donnes le proposent, ton message apporterait une correction appropriée. Mais ce n'est pas le cas. Je trouve dommage que tu sois venu sur un forum catholique pour "apprendre à nous connaître", comme tu le dis, mais que dans nos échanges, ce qui ressorte le plus de ta compréhension de ceux-ci soient ces clichés caricaturaux et erronés concernant le catholicisme.

Je souhaite que ces erreurs d'appréciation de ta part soient inconscientes, et je ne renonce pas au dialogue, car il me semble que malgré ces messages parfois très attristants, tu n'es pas mal intentionné.

Patience et pardon, donc, et peut-être aurons-nous à nouveau la chance d'avoir ensemble des échanges fraternels, constructifs et respectueux.

Passe un saint week-end, évangélique.

Fraternellement dans le Christ,

Emmanuel
avatar
évangélique


Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Agen, France
Saint intercesseur : Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ - 1 Tim 2,5

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par évangélique Dim 27 Aoû - 17:59

Cher Emmanuel, 

Merci de tes réponses claires et pour ta patience bienveillante envers moi. Aureole

Je n'ai aucune volonté de caricaturer, bien au contraire. J'ai rajouté ces mots arrêt / toujours / constamment pour justement mettre de l'eau dans mon vin, et ainsi décrire ce qui serait à mes yeux contraire à l'enseignement de la Bible : Une tentative "permanente" d'intercession par d'autres qui m'éviterais d'en parler directement à Dieu dans la prière.

Il faut dire que certaines discussions semblent promouvoir quelque intercession qui serait meilleure ? "Vaut-il mieux prier" ou "est-il préférable de présenter nos prières", c'est ce qui me heurte un peu dans toute cette réflexion. Si on cherche dejà à mesurer s'il est mieux de prier, Père, Fils ou Saint-Esprit, forcément c'est qu'on rajoute à la liste, Marie et les Saints... et qu'on cherche à trouver quelque saint qui serait aussi meilleur au vu de mon caractére, de mon type de péché, de ma situation ou de ma localité ?

Sans pour l'instant encore accepter l'intercession des saints que vous exprimez dans ces propos, je comprends votre positionnement : 
1. Les saints décédés, sont vivants auprès du Père
2. On peut demander à quelqu'un de vivant de prier pour nous (intercéder)
3. Pourquoi ne pourrions nous pas demander à des saints d'intercéder en notre faveur ?

Le raisonnement se tient. Peut être que sur ce forum, l'équilibre est de mise et que la prière est premièrement adressée à Dieu, puis à d'autres intercesseurs secondaires. Cela me rassure. Malheureusement j'ai rencontré de très nombreux amis catholiques pour lesquel cet équilibre n'est pas véçu (prière seulement à/par Marie, ou intercession par le seul saint dans lequel il se reconnaissent). 

Comment puis-je avec vos écrits leur expliquer la grâce que Dieu nous fait de lui parler directement sans intermédiaire ?

Respectueusement,
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par sofoyal Dim 27 Aoû - 18:59

Bonjour @évangélique.

Je crois bien percevoir votre ouverture d'esprit et aussi un certain tact, que je trouve appréciable.
Je pense qu'il vous sera une source de bénédictions.

Puisque je me suis déjà exprimé sur la prières adressées aux Saints dans notre Eglise,
j'aimerais attirer fortement votre attention sur un point central:  "La Messe"

Il est nécessaire pour comprendre "à froid" et de façon pondérée la foi catholique, 
de scruter attentivement: La Messe.

La Messe est le fondement, la base, de la foi catholique. 
Tout y est dit.
La doctrine y est tout entière, en particulier au moment de l'Eucharistie.

Les prières qui priment, les fondamentales, s'y trouvent de façon systématique,
bien à leur place dans la liturgie.

Vous constaterez qu'immanquablement  durant une messe,
nous prions le Père, le Fils, le Saint Esprit, de façon quasiment exclusive, 
selon des formules consacrées mais variées.
Plus rarement, en fin de messe, nous chantons et célébrons la Vierge Marie 
et demandons et recevons son intercession.
Mais cela nous en avons déjà parlé plus haut.
Beaucoup plus rarement encore, nous chantons nos litanies aux saints

J'insiste encore sur l'importance de la Messe comme centre  de la foi catholique.


Assistez y avec attention;
Scrutez y les prières récurrentes aux moments qui leurs sont dédiés.
vous arriverez rapidement aux saines conclusions qui s'imposent,
si toutefois votre recherche est sincère et ouverte, 
ce dont je ne doute pas.
(Ceci d'autant plus facilement que la lithurgie catholique est aussi systématique et codifiée que le fut le culte hébraïque.)


Pour le reste, je me suis déjà exprimé.
Que Dieu vous bénisse! Shalom!!


Dernière édition par sofoyal le Dim 27 Aoû - 20:00, édité 1 fois
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par sofoyal Dim 27 Aoû - 19:02

Pape!


_________________
Sofoyal Colombe
Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Signat10
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par Emmanuel Dim 27 Aoû - 20:45

Bonjour @évangélique et @Sofoyal,

C'est drôle, car hier, également, j'ai pensé souvent à la messe et à attirer ton attention, évangélique, sur celle-ci, puisqu'elle est la prière centrale de l'Église. Quoi de plus grand, en effet, que le Sacrifice de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour le salut de toutes les âmes. Et en effet, les prières de la messe sont telles que décrites ci-dessus par Sofoyal.

évangélique a écrit:Peut être que sur ce forum, l'équilibre est de mise et que la prière est premièrement adressée à Dieu, puis à d'autres intercesseurs secondaires.
Il en est ainsi. Nous sommes un forum catholique, et c'est ainsi que les choses se vivent dans l'Église catholique.

évangélique a écrit:Cela me rassure. Malheureusement j'ai rencontré de très nombreux amis catholiques pour lesquel cet équilibre n'est pas véçu (prière seulement à/par Marie, ou intercession par le seul saint dans lequel il se reconnaissent).

Comment puis-je avec vos écrits leur expliquer la grâce que Dieu nous fait de lui parler directement sans intermédiaire ?
Personnellement, je ne connais pas de catholique ayant ce problème dont tu parles. Si je rencontrais une telle personne, j'imagine que je chercherais à l'aider avec des paroles adaptées à sa situation particulière.

Voici la foi et l'enseignement de l'Église catholique: notre vie de prière nous mène à toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ Notre-Seigneur, qui nous conduit au Père:

Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jn 14:6)

Les saints et saintes, serviteurs de Dieu auprès de Dieu, peuvent nous aider à nous rapprocher de Dieu et intercéder pour nous. Cependant, ceux-ci ne sont que des créatures, et sont ainsi une aide et un moyen, mais non la Fin et le But, qui est Dieu.

Notre âme est faite pour la Vie en Dieu. Elle est faite pour être habitée par Dieu, qui est la Lumière, l'Amour, la Vérité.

Tout attachement désordonné à quoi que ce soit qui ne soit pas Dieu: objets, créatures, et même nos proches, tout attachement démesuré de ce genre qui nous éloignerait d'une véritable vie d'intimité avec Dieu, est un attachement dont on doit se défaire.

À commencer par notre propre ego, dont on se fait si souvent une idole et qui tue ou blesse gravement la vie spirituelle et l'union intime de l'âme avec Dieu.

À bientôt, évangélique. Je te dis également, comme Sofoyal, que j'apprécie ton attitude d'ouverture qui nous permet de mieux nous connaître. Parfois, il y a des obstacles à cause d'idées reçues ou d'expériences personnelles particulières, mais quand l'humilité et la bonne volonté sont présentes de toutes parts, on peut surmonter ces obstacles.

Au plaisir de te lire à nouveau.

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
évangélique


Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : Agen, France
Saint intercesseur : Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ - 1 Tim 2,5

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par évangélique Dim 27 Aoû - 20:51

Merci sofoyal et emmanuel.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par sofoyal Dim 27 Aoû - 21:26

Bonjour @Emmanuel!
Merci de tes éclaircissement et de ta saine vigilance!!!


_________________
Sofoyal Colombe
Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Signat10
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Empty Re: Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse..

Message par Gilles Jeu 5 Avr - 2:06

Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. 29472515_2226339650728394_3763758091530260554_n

Prière à Dieu Tout-Puissant

Seigneur me voici à genoux devant vous,
vous suppliant pour tous mes péchés
que j’ai commis en pensée, en paroles,
par action et par omission
soit en vous offensant,
en offensant mes prochains ou moi-même.

Seigneur Dieu Tout-Puissant
soyez toujours à mes côtés,
que votre lumière me parvienne,
moi qui suis un pécheur
que votre lumière m’ouvre les yeux
aux merveilles du monde à venir,
les mains à la charité.
Seigneur ma foi est faible,
augmentez ma foi,
rendez ma foi certaine et inébranlable.

Gloire à vous Dieu de Bonté
Gloire à vous Dieu de Miséricorde
Gloire à vous Dieu trois fois Saint

Que votre règne arrive en ce monde,
Que votre volonté soit faite
Que les hommes reconnaissent Jésus comme sauveur,
celui qui a effacé nos péchés
Faites nous connaître notre mission sur cette terre
Que votre grâce atteigne ceux qui vous aiment
Et votre miséricorde ceux qui vous dédaignent
Donnez aux malades la guérison
aux prisonniers la liberté
aux victimes la vie éternelle
aux affamés le pain de vie

Faites cultiver en nous l’amour, la foi et la charité.
A vous Dieu soit la gloire,
la puissance et le règne dans les siècles des siècles
Par Jésus-Christ, l’agneau offert en sacrifice Suprême
Amen !

Source :
Coeur Immaculé de Marie
Vaut-il mieux prier le Père, le Fils ou l’Esprit Saint ? Voici la réponse.. Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:27