Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? Empty Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ?

Message par Gilles Ven 30 Juil - 18:29

Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? Trinity-small

Si le concept de la Trinité est vrai que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous un seul Dieu, alors n'est-il pas possible que nous puissions prier chacun des membres de la Trinité ? Ou, devrions-nous seulement prier le Père, ou seulement prier « Dieu » ? Jésus nous a dit de prier le Père dans Matt. 6 : 9 lorsqu’il a dit : « Priez donc de cette manière : « Notre Père qui es aux cieux, ton nom soit sanctifié. » Quelle est la bonne méthode de prière ?

Nous pouvons répondre à cette question lorsque nous réalisons que Dieu Lui-même est digne de prière et que Dieu est une Trinité de personnes. Par conséquent, il semblerait juste de dire que nous pouvons prier chaque membre de la Divinité.

Jésus a dit dans Jean 14 : 14 : « Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » Par conséquent, il semblerait prudent de dire que nous pouvons prier Jésus et lui demander de répondre à nos prières. De plus, nous pouvons voir une confirmation supplémentaire de cela en regardant la phrase « invoquez le nom du Seigneur ». Dans l'Ancien Testament, cette expression n'est utilisée que pour Dieu et elle inclut le sens de l'adoration, de l'adoration et de la prière.  Le Psaume 116 : 4 dit : « Alors j'invoquai le nom du Seigneur : « O Seigneur, je vous en supplie, sauvez ma vie ! » Ce qui est intéressant, c'est que cette phrase est appliquée à Jésus dans 1 Cor. 1:2 , « à l'église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, saints en appelant, avec tous ceux qui, en tout lieu,invoquez le nom de notre Seigneur Jésus-Christ , leur Seigneur et le nôtre. Paul connaissait manifestement la signification de l'expression, qui incluait un appel à la prière, et l'appliqua à Jésus.

En 1 Cor. 1:9, il est dit: «Dieu est fidèle, par qui vous avez été appelés à la communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.» Le mot « fraternité » est le mot grec koinonia qui est également traduit par le mot « communion ».  1 Cor. 1:9 dit que nous devons avoir une communion intime avec Jésus. C'est bon. Mais comment pouvons-nous être en communion avec quelqu'un avec qui nous ne parlons jamais ? Par conséquent, ce verset peut également être utilisé pour soutenir l'idée de prier Jésus.

S'il est correct de prier le Père et le Fils, est-il correct de prier le Saint-Esprit ? La réponse serait oui car le Saint-Esprit est aussi Dieu. Néanmoins, nous ne voyons jamais un exemple dans la Bible où quelqu'un prie le Saint-Esprit. Pourquoi donc? La réponse est que le Saint-Esprit ne rend pas témoignage de lui-même. Il rend témoignage du Fils ( Jean 15:26 ). Mais encore, nous pouvons prier l'Esprit parce que nous sommes également appelés à communier avec l'Esprit.  2 Cor. 13 : 14 dit : « La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. »

Enfin, nous pouvons simplement prier Dieu. Nous pouvons nous adresser à Dieu, le Seigneur, dans nos prières, et comme nous nous sentons guidés, nous adresser aux membres de la Trinité.


Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? 2Q==Matt Slick

Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? Christian_Apologetics_and_Research_Ministry_logo
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? Empty Re: Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ?

Message par Gilles Mar 24 Aoû - 17:20

Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? Prayer-bed

Qui pouvons-nous prier dans la Sainte Trinité ?

Question : Devons-nous toujours prier le Père par Jésus ou pouvons-nous prier directement le Père ? Et pouvons-nous aussi prier Marie, les anges et les saints ?

CETTE question est plus intéressante qu'il n'y paraît à première vue.

Nous pouvons commencer par la définition de la prière dans le Catéchisme de l'Église catholique : « La prière, c'est élever son esprit et son cœur vers Dieu ou demander de bonnes choses à Dieu. (Saint Jean Damascène, De fide orth. 3, 24 ; CEC 2559)

Ici, nous voyons la compréhension classique de la prière comme des paroles ou des pensées adressées à Dieu. Cela peut être sous la forme de demander quelque chose à Dieu, de le remercier, de lui dire que nous sommes désolés, de le louer, de poursuivre une conversation avec lui en méditant ou en priant mentalement, ou de le regarder avec amour sous cette forme plus calme et plus simple de prière connue sous le nom de contemplation.

Lorsque nous disons « Dieu » dans ce sens, nous nous référons normalement à Dieu dans son unité, en tant que Dieu unique. De nombreuses prières sont ainsi adressées à Dieu, parmi lesquelles l'Acte de contrition : « O mon Dieu, je regrette de tout mon cœur tous mes péchés… »

Mais rien ne nous empêche de prier individuellement l'une des trois personnes divines. Ainsi nous prions le Père directement dans le Notre Père : « Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié… » Nous prions Jésus, le Fils de Dieu, directement dans la prière de Fatima dans le Rosaire – « O mon Jésus , pardonne-nous nos péchés, sauve-nous des feux de l'enfer… » – et dans la « prière de Jésus » – « Seigneur Jésus-Christ, fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur » (cf. CEC 2616). Et nous prions directement le Saint-Esprit dans de nombreuses prières, parmi lesquelles : « Viens, Esprit Saint, remplis le cœur des fidèles et allume en eux le feu de ton amour… »

En ce qui concerne la prière par Jésus, nous rappelons ses paroles : « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils ; si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai » ( Jean 14 :13-14). Et encore : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous demandez quelque chose au Père, il vous le donnera en mon nom » ( Jean 16 :23). L'Église dans sa liturgie le fait. Par exemple, les trois soi-disant « prières présidentielles » de la messe – la collecte, la prière sur les offrandes et la prière après la communion – sont toutes adressées au Père « par le Christ notre Seigneur ».

Le Catéchisme confirme cette manière de prier : « Il n'y a pas d'autre manière de prière chrétienne que le Christ. Que notre prière soit communautaire ou personnelle, vocale ou intérieure, elle n'a accès au Père que si nous prions « au nom » de Jésus. L'humanité sacrée de Jésus est donc la voie par laquelle l'Esprit Saint nous enseigne à prier Dieu notre Père ». ( CCC 2664)

Cela ne signifie pas que nous devons toujours mentionner expressément Jésus dans nos prières si elles doivent être entendues. Nous ne mentionnons pas son nom dans le Notre Père, et nous sommes certains que cette prière plaît au Père. Il suffit que nous ayons une intention habituelle de prier par Jésus, sans avoir besoin de rendre cette intention actuelle dans chaque prière. Et même si nous ne pensons pas à Jésus en priant, il est le médiateur qui présente nos prières au Père.

Pouvons-nous aussi prier Marie, les anges et les saints ? Bien sûr on peut. Le Je vous salue Marie est adressé à Notre-Dame : « Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous… ». Lorsque dans ces prières nous demandons des faveurs, il est entendu que Notre-Dame elle-même ne les accorde pas mais qu'elle demande à Dieu de les accorder. C'est pourquoi nous disons, par exemple, « Priez pour nous, pécheurs ». Il est entendu que Marie prie pour nous le Père par Jésus, c'est pourquoi l'Église nous donne l'expression traditionnelle « à Jésus par Marie ».

Et nous pouvons aussi prier les anges et les saints. Parmi les prières aux anges les plus populaires figurent la prière à l'ange gardien et la prière à saint Michel, l'archange. Les prières adressées aux saints sont nombreuses, depuis saint Joseph jusqu'à la longue liste des saints canonisés de l'histoire de l'Église.

Mais nous ne devons pas nous limiter à prier les saints canonisés. Nous pouvons prier toute personne décédée, y compris nos propres parents, frères et sœurs et enfants. Même s'ils sont au Purgatoire, ils peuvent intercéder pour nous. Lorsqu'un enfant baptisé meurt, nous savons avec certitude qu'il est au ciel et nous pouvons donc le prier en toute confiance qu'il intercède puissamment pour nous. Nous pouvons donc prier n'importe qui et cette prière atteint toujours Dieu à travers Jésus.


Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? 2Q==Père John Flader
Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? TCL-Digital-Signature-logo           Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? Empty Re: Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ?

Message par Thierry Mar 24 Aoû - 19:29

Amen ! 

Petit témoignage personnel; je reviens tout juste de la messe et de l'Adoration.
Or, lors d'une même Adoration, il m'arrive fréquemment de penser à toute autre chose pendant quelques instants voir plusieurs minutes et ce à plusieurs reprises.
Donc ce que j'ai fait, c'est que pour empêcher que cela ne se reproduise à nouveau, tout en contemplant la sainte Hostie, je n'avais de cesse de répéter intérieurement "Abba, Yéshua, Ruah.


Alors, non seulement mon esprit ne s'est pas une seule fois évadé ailleurs, mais la notion du temps n'était plus. Lorsque le prêtre est revenu à l'autel pour le tantum ergo et remettre la Sainte Hostie dans le tabernacle, ce fut comme si je réémergeai alors dans une autre dimension ou la notion de temps, d'espace était redevenu présente, et ou mon ouïe s'adaptait de nouveau à tous les bruits extérieurs.
Jusqu'à cet instant depuis le début de l'Adoration, rien de tout ce qui est de notre vie de tous les jours n'était alors plus. Cela en fait à duré une demie heure, mais personnellement, si je ne le savais pas j'aurai été dans l'incapacité de donner une durée.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? Empty Re: Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ?

Message par Frank Mer 25 Aoû - 2:50

Bonjour Thierry

Je confirme, moi aussi quand dans ma prière ma pensé vacille tel une bougie a cause des autre pensées qui monte et qui me fon pensée a autre chose, j'opte pour une prière plus courte, comme -  Seigneur Christ Jésus prend pitié de moi, ou -  Seigneur Christ Jésus, lave moi dans ta rédemption par ta croix et ta résurrection et remplis moi de ton Esprit Saint.

idem pour la notion du temps, cela ne se produit pas toujours, car cela est une Grace de transcendance vers la présence de Dieu en nos Coeur, par la prière.

Avec la persévérance dans la prière cela porte du fruits.

Merci Thierry, c'est avec joie que je vais dire en mon Coeur ta petite prière -  "Abba, Yéshua, Ruah.

Comme le dit Saint Paul, il nous faut apprendre a prier sans cesse, dans la prudence, au volant d'une voiture ou au travail, afin d'évité les accidents, mais foncez tous dans la prières, cela en tout temps le plus possible.

I love you
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? Empty Re: Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ?

Message par Gilles Mer 25 Aoû - 17:45

Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? Portrait-happy-senior-woman-smiling-praying-portrait-happy-senior-woman-smiling-praying-160214409

Devrions-nous prier Dieu ou Jésus ou le Saint-Esprit ?

Qu'en est-il des règles sur la façon dont nous nous adressons à Dieu dans la prière ? Existe-t-il un tel guide ? Quelle est la bonne façon de prier ? Prions-nous Dieu ou Jésus ? Qu'en est-il du Saint-Esprit, de Marie et des saints ?

Prier Dieu le Père

Jésus nous a appris à prier Dieu le Père dans Matthieu 6. La plupart des exemples de prière dans la Bible sont des prières directement adressées à Dieu.

Nous ne nous trompons pas lorsque nous prions directement Dieu le Père. Il est notre Créateur et celui que nous devons adorer. Par Jésus, nous avons un accès direct à Dieu. Il ne se limite pas aux seuls prêtres et prophètes, mais est accessible à chacun de nous.


Prier par Jésus le Fils

Priez-vous Dieu ou Jésus - ou peut-être le Saint-Esprit, Marie ou les Saints ? Apprenez pourquoi nous pouvons adresser nos prières à chacun et comment chacun a un temps et un lieu.

Jésus est le fils de Dieu. Entièrement divin, mais est venu sur terre et a été pleinement humain pendant un certain temps. Jésus est mort pour nous donner le salut et nous donner cet accès illimité au Père.

Nous pouvons aussi prier Jésus, notre Seigneur et Sauveur. Jésus nous dit dans Jean 14 : 14 : « Et je ferai tout ce que vous demanderez en mon nom , afin que le Père soit glorifié dans le Fils. » Nous voyons des exemples de l'église primitive priant Jésus. En fait, beaucoup de prières de Paul sont adressées à Jésus.

J'ai eu du mal avec cette idée de prier Jésus et comment décider quand adresser une prière à Dieu plutôt qu'à Jésus. Ce n'est que ces dernières années, alors que j'étudie davantage Jésus et que je le connais mieux, que je me suis senti à l'aise de le prier.

Quand j'ai besoin d'adresser mes prières à mon professeur, mon sauveur, celui qui a marché sur cette terre et connaît de première main mes luttes, alors je prie Jésus.

Quand je loue et adore, demande pardon et accepte la grâce, demande des conseils ou prie pour les besoins des autres, je prie généralement Dieu.


Prier dans le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit a un rôle unique dans la prière. Le Saint-Esprit intercède pour nous, nous aide à prier, et même prie pour nous quand nous n'avons pas les mots.

De la même manière, l'Esprit nous aide dans notre faiblesse. Nous ne savons pas pourquoi nous devons prier, mais l'Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements muets . ( Romains 8:26)

Nous sommes appelés à prier « dans l'Esprit », appelant le Saint-Esprit à nous aider à prier et à savoir quoi prier.

Et priez dans l'Esprit en toutes occasions avec toutes sortes de prières et de requêtes. ( Éphésiens 6:18)

Lorsque j'ai du mal à trouver les mots pour prier, incapable d'exprimer mes besoins de prière les plus profonds, j'invoque le Saint-Esprit. Lorsque je m'avance dans la foi, que je fais un pas suivant vers l'endroit où Dieu m'appelle, je fais appel au Saint-Esprit pour me guider et me soutenir. Quand je prie avec d'autres et que les besoins sont grands, j'appelle le Saint-Esprit à intercéder et à nous aider à prier.

Viens, Saint-Esprit, viens !

Qu'en est-il de prier Marie et les saints ?


Je pense que cela est largement mal compris, alors voici mon point de vue. Les personnes qui prient Marie et les saints ne les prient pas en adoration, mais en tant qu'intercesseurs. Tout comme vous demandez à des amis de prier pour vous et avec vous, les gens prient Marie et les saints de la même manière. C'est comme tendre la main à votre ami le plus fidèle et le plus priant pour lui demander de prier.

Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? 2Q==Kathryn Shirey

Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? BPRQdpKFh5sm9kUewvhQHsrBkf8P5Hi5+9X3Vd4AAAAASUVORK5CYII=  Qui devons-nous prier ? : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 7:55