Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi attendre encore la venue du Seigneur? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi attendre encore la venue du Seigneur? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pourquoi attendre encore la venue du Seigneur?

avatar
F83272


Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2017

Pourquoi attendre encore la venue du Seigneur? Empty Pourquoi attendre encore la venue du Seigneur?

Message par F83272 Jeu 6 Juil - 21:02

Je vois plein de gens qui suivent l'un ou un autre qui annoncent que Jésus parle par lui, ou Marie, etc. Qui font attendre pour des événements...
Je m'inquiète pour quoi pourrait se passer aux gens, si tous ceux se révéleront des faux prophètes? Il y a des gens même prêts à dédier leur entière vie à ce à quoi ils croient, et si finalement ça se révélera faux?

Je me demandais pourquoi on ne pourrait pas penser que Jésus soit déjà venu.


Quand dans l'Évangile on demande à Jésus quel serait le signe de sa venue et de la fin, il répond que:

avant la fin, guerres, peste, famines et tremblements de terre;
"on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir";
faux prophètes;
"bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations".
Alors viendra la fin.

Il dit à ses disciples: "Cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive." "Quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance."

Ce qui dit Saint-Paul aussi confirme que les disciples attendaient la venue de Jésus pendant leur génération, dans 1 Thessaloniciens 4:15 il dit: "Nous, les vivants, qui demeurons jusqu'à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis."


Il avait une Église de Jérusalem même avant la tribulation arrivée avec la déstruction du Temple dans le 70, pendant la première guerre judéo-romaine.
Dans le 115, après un tremblement de terre en Syrie et dans les régions orientales vu comme la vengeance de Dieu contre les païens, la deuxième guerre judéo-romaine, puis la troisième entre le 132 et le 135, conduite par qui était cru être le Messie (faux prophète).
Beaucoup de guerres avec les relatives pestes et famines.
Incendies gigantesques qui couvraient l'entier ciel de fumée, "le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées" pourrait signifier ça.

Déjà pendant ces annés-là la prédication était arrivée dans toutes les parties du monde connu, et les martyrs morts pour elle. D'ailleurs le christianisme désormais était voire à Rome. Le christianisme dans l'Empire Romain pourrait bien représenter "part de l'orient et se montre jusqu'en occident". 

Le royaume de Dieu, la nouvelle Jérusalem, ne pourrait pas être l'Église Catholique? Et le mariage du Christ avec Elle avoir eu lieu avec le début du culte public? "Tout ce que vous lierez sur la terre sera lie dans le ciel."

La résurrection ne pourrait-elle ne pas avoir une signification littérale, comme beaucoup de choses dans la Bible qu'on sait que ne l'ont pas?
Et le Paradis et l'Enfer répresenter la relative mémoire éternelle parmi nous. "Le royaume de Dieu est au milieu de vous."


À moi ça me va comme ça. D'ailleurs le vrai amour est celui désintéressé, si puis nous encaissions une récompense ne l'était pas.
Même par ce point de vue ne serait pas mieux rien attendre?

Si quelques choses se révéleront différentes de ce qu'on croit, j'espère que l'amour soit comme ça et qu'on restera également chrétiens.


Dernière édition par Francesco le Jeu 6 Juil - 22:21, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Pourquoi attendre encore la venue du Seigneur? Empty Re: Pourquoi attendre encore la venue du Seigneur?

Message par Gilles Jeu 6 Juil - 21:56

Pourquoi attendre encore la venue du Seigneur? Slide_27


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
F83272


Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2017

Pourquoi attendre encore la venue du Seigneur? Empty Re: Pourquoi attendre encore la venue du Seigneur?

Message par F83272 Jeu 6 Juil - 22:56

Gilles... Smile

Oui, il y a plein de versets comme ça. Ceux-ci éventuellement on devrait les interpréter comme pas littérales mais ayantes une signification spirituelle. D'ailleurs ça devrait signifier que Jésus se trouve au-dessus des nuages?
Par exemple, je pense que Jésus pourrait être allé sur la montagne et être disparu dans une nuage.
On pourrait se demander même, si le ciel s'est ouvert et on a vu littéralement Dieu et Jésus s'asseoir à sa droite, pourquoi Matthieu ne parle pas d'un événement comme ça?

Je pense à l'autel à l'époque de Moïse qui s'est enflammé et c'est écrit que ça a été du feu envoyé par Dieu par le ciel.
Et je lis dans 2 Maccabées 1 à propos d'une eau épaisse, et quand le soleil resplendit l'autel s'alluma. Cela pouvait être clairement quelque chose comme le 'feu grégeois', avec une composante qui s'alluma quand le soleil resplendit, comme du pétrole qu'on doit faire attention à laisser au-dessous du soleil.
C'est bien sûr les rayons envoyés par le ciel qui ont allumé le feu, et Moïse pouvait être le seul sur la terre à connaître ça, ce qui le renderait un prophète de Dieu. Mais exactement celle-ci serait une chose vraie, bien que pas littérale.


Dernière édition par Francesco le Jeu 6 Juil - 23:44, édité 1 fois
avatar
F83272


Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2017

Pourquoi attendre encore la venue du Seigneur? Empty Re: Pourquoi attendre encore la venue du Seigneur?

Message par F83272 Jeu 6 Juil - 23:09

@neb

Une fois on avait commencé à parler de ça, après on n'a plus continué.
Où est neb?
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5119
Date d'inscription : 16/01/2016

Pourquoi attendre encore la venue du Seigneur? Empty Re: Pourquoi attendre encore la venue du Seigneur?

Message par Emmanuel Ven 7 Juil - 1:10

Bonjour @Francesco,

Neb n'a pas contribué sur le forum depuis plusieurs semaines. Selon ce que je comprends, il vit des moments difficiles sur le plan personnel.

Quelques membres en savent peut-être plus, mais j'encourage ceux-ci à ne pas révéler d'informations personnelles de Neb sur le forum, s.v.p., par respect pour son intimité.

Dans tes messages ci-dessus, Francesco, tu poses tant de questions, que je ne saurais par où commencer.

Tu sembles vouloir voir tant de choses sur le plan symbolique, même la Résurrection, alors que le contexte tout au long du Nouveau Testament est très clair sur le fait que la Résurrection est un événement réel.

Il est assez facile de distinguer les paraboles des événements réels, si l'on se concentre bien sur le contexte des différents passages de la Bible.

Quant aux prophéties, comme les paraboles, elles sont également empreintes de nombreux éléments symboliques. Dieu ne révèle jamais avec précision le futur, et on comprend la totalité de la prophétie seulement une fois l'événement réalisé. On peut penser, par exemple, aux préfigurations et prophéties annonçant le Christ, qui jalonnent tout l'Ancien Testament.

Ainsi, il faut bien rechercher le contexte pour comprendre ce qui relève du témoignage concret, de la parabole ou du prophétisme.

Beaucoup cherchent à "symboliser" des éléments de la Vie du Christ, comme Ses miracles et Sa Résurrection, mais c'est souvent parce que notre esprit a de la difficulté à croire aux miracles.

On dit, théoriquement, que "Dieu peut tout", mais dans la pratique, on a parfois de la difficulté à appliquer et à adhérer à cette affirmation.

Fraternellement,

Emmanuel
avatar
F83272


Masculin Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2017

Pourquoi attendre encore la venue du Seigneur? Empty Re: Pourquoi attendre encore la venue du Seigneur?

Message par F83272 Ven 7 Juil - 3:17

Bonjour Emmanuel.

Tu dis "on comprend la totalité de la prophétie seulement une fois l'événement réalisé", pourquoi on ne peut pas comprendre que soient ceux-là les événements? Donc parce que on devrait considérer littérale que Jésus vient.

"Il est assez facile de distinguer les paraboles des événements réels, si l'on se concentre bien sur le contexte des différents passages de la Bible." Peut-être pour toi c'est facile. Moi je l'ai trouvé assez difficile, en particulier distinguer les événements 'réels'. J'ai eu besoin de considérer voire le contexte en dehors de la Bible. Sinon comment aurais-je pu par exemple comprendre que le monde n'a pas été vraiment créé dans sept jours? Voire en lisant Saint-Paul on pourrait croire vrai que les femmes sont condamnées à rester soumises pour toujours parce que Eve a étée créée par une côte d'Adam.
Moi aussi je crois que Dieu peut tout, au moment où Il fait les Lois de l'Univers, après je crois que un Dieu cohérent respecte ses lois. Je crois aux miracles, mais je crois aussi qu'ils se produisent dans ces lois. D'ailleurs c'est la Bible elle-même qui me le suggère, par exemple en reportant que Jésus utilisait des médicaments et des techniques pour guérir. Ça en tout cas ne met pas en doute qu'il est l'incarnation de 'Dieu'.

Il me semble déjà assez que je crois que Jésus soit existé et que sa Parole soit l'Idéal spirituel, que je crois même si je l'ai pas vu en personne. Je le crois parce que je constate par elle-même que cette Parole est Sagesse, est Vraie. La Bible m'a appris mes Valeurs spirituelles.
Pour le reste il me semble que existent des façons pour faire être d'accord foi et science en tout, sans plus de séparation. Qui d'ailleurs sont déjà appliquées. Par exemple pour le fait du soleil qui tournait autour de la terre parce que c'était écrit comme ça. On a considéré que c'est vrai soit ce qui dit la Bible soit ce qui dit la science, il ne s'agit pas seulement de deux points de vues de la même chose? Et comme ça plein de gens sont restés chrétiens, au contraire ils auraient pu ne pas considérer vraies même les valeurs spirituelles.
Ne pourraient être celles-ci des façons similaires?

Fraternellement

Francesco
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 23:55