Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La beauté Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La beauté Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La beauté

avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

La beauté Empty La beauté

Message par P123 Mar 2 Fév - 17:57

Bonjour,
parmi les biens terrestres auxquels nous ne devrions pas trop nous attacher...la beauté.
Je l'aime.
Les gens s'attachent-ils réellement à l'argent ou bien est-ce plutot à la beauté à laquelle il donne accès ?
Gamine, j'ai vécu dans une très belle banlieue.
Mes parents m'emmenèrent dans des musées dès ma deuxième année !!!
Fréquentant à l'adolescence un attelier de peinture, je développai un goùt (timide) des belles choses.
Mon époux est architecte, il aime les beaux batiment et vivre dans un intérieur bien agencé.
Nous ne sommes pas riches mais essayons de faire du mieux que nous pouvons, je couds et fais les peintures, j'aime créer la beauté dans mon quotidien.

Je suis toute petite et quelquonque mais j'aime être bien vêtue (gants et chapeau en hiver).

Alors voilà, je me demande si c'est mal : je n'emporterai rien de cela dans l'au-delà.
Peut-être y emporte-t-on des musiques, des poésies apprises dans nos vies terrestres ?
Est-ce que je pourrai Y garder quelques vers de Péguy ?
Peut-être bien que le Paradis surpasse tout cela : plus beau que le château de Versailles, que le Magnificat de Bach, qu'une forêt en automne !!!
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

La beauté Empty Re: La beauté

Message par neb Mar 2 Fév - 20:55

Oui le paradis surpasse tout cela car il héberge le Beau. Dieu lui même est le beau car il est le Vrai et l'Amour.

Je pense que le beau élève et nous rapproche de Dieu car Dieu aime l'harmonie et le beau. 

L'Eglise catholique d'ailleurs aime l'art. Il suffit d'ailleurs de rentrer dans une église pour le voir. Par exemple quand on rentre à St Pierre de Rome à droite on trouve la Pieta. Puis on trouve de magnifique tableau. Les cathédrales sont pour moi les plus beaux bâtiments qui existent.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

La beauté Empty Re: La beauté

Message par Stéphane Mar 2 Fév - 21:04

Philon a écrit:Bonjour,
parmi les biens terrestres auxquels nous ne devrions pas trop nous attacher...la beauté.
Je l'aime.
Les gens s'attachent-ils réellement à l'argent ou bien est-ce plutot à la beauté à laquelle il donne accès ?
Gamine, j'ai vécu dans une très belle banlieue.
Mes parents m'emmenèrent dans des musées dès ma deuxième année !!!
Fréquentant à l'adolescence un attelier de peinture, je développai un goùt (timide) des belles choses.
Mon époux est architecte, il aime les beaux batiment et vivre dans un intérieur bien agencé.
Nous ne sommes pas riches mais essayons de faire du mieux que nous pouvons, je couds et fais les peintures, j'aime créer la beauté dans mon quotidien.

Je suis toute petite et quelquonque mais j'aime être bien vêtue (gants et chapeau en hiver).

Alors voilà, je me demande si c'est mal : je n'emporterai rien de cela dans l'au-delà.
Peut-être y emporte-t-on des musiques, des poésies apprises dans nos vies terrestres ?
Est-ce que je pourrai Y garder quelques vers de Péguy ?
Peut-être bien que le Paradis surpasse tout cela : plus beau que le château de Versailles, que le Magnificat de Bach, qu'une forêt en automne !!!
Bonsoir Philon,

Ma première question sera : pourquoi attitrer le beau à une chose matérielle obligatoirement ?
Ma seconde, pour l'argent : faut-il donc penser que ce qui est cher est beau ?

Tu as du goût et je crois que cela n'est pas à mettre dans le rayon de la beauté.
La beauté est éphémère et surtout affaire de goût personnel.

Mais ce sont tes yeux et ton cœur qui te feront voir de belles choses autrement que les simples biens terrestres, ceux du "quotidien", de la mode.

Gardes-toi de voir le prix et observe selon tes sensations.

Une chose que tu trouvais laide il y a 10 ans, avec un regard neuf, peut être belle par la suite, voire sublime, si tu ne restes pas sur tes positions.

Bien amicalement.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

La beauté Empty Re: La beauté

Message par sofoyal Mar 2 Fév - 23:53

La beauté Oeil10 
L’œil, création du Dieu vivant est une merveille de beauté, 
et s'émerveille lui même de tout ce qui est beau.  
Émerveillez vous @Philon, de tout ce qui est beau,
et plus encore faites aimer et partagez la beauté... 
Cela ce n'est pas être un(e) vain(e) esthète.

Et par dessus la beauté ,nous devons en aimez la source même,
"De tout notre coeur, de toute notre âme et de toute notre force", 
et notre prochain comme nous même. 
Lui, est beau aussi.

Enfin, Belle à en mourir,disent les saints, La Croix où la source de beauté se donne pour toujours.

Je vous souhaite une belle nuit ou une belle journée!


_________________
Sofoyal Colombe
La beauté Signat10
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

La beauté Empty Re: La beauté

Message par sofoyal Mer 3 Fév - 0:00

Une des définitions de la beauté

Cordialement.
(Merci de votre question qui est manifestement un partage, @Philon)
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

La beauté Empty Re: La beauté

Message par sofoyal Mer 3 Fév - 0:18

La beauté paradisiaque?La beauté 6fu5kfmp
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

La beauté Empty Re: La beauté

Message par sofoyal Mer 3 Fév - 0:24

La source de beauté: Un Dieu d'Amour!La beauté Images?q=tbn:ANd9GcSowMNx_n6AX56fbvEQoldT2AX6CulM1JuIY4HClUYfftK3gJXZ


_________________
Sofoyal Colombe
La beauté Signat10
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

La beauté Empty Re: La beauté

Message par P123 Mer 3 Fév - 8:48

C'est vrai qu'au plan de la symétrie, de la signification, la Croix résume tout ce que nous trouvons beau, c'est aussi la première source d'inspiration des artistes.
Jésus et Marie sont leurs modèles numéro un !
Dernièrement nous avons reçu pour une réunion associative des personnes plus riches que nous. Je ne suis qu'une "petite main" dans cette association (animatrice d'un très petit groupe de prière) mais nous partageons des valeurs et la Foi.
C'est un peu petit chez nous, on était un peu serrés.
Mon mari et moi avons pensé à un moment que les responsables de l'association avaient des appartements avec plus de standing.
Le notre nous a paru un peu élimé, un peu moyen avec ses meubles Ikéa...
Mais j'ai dit à mon mari que si ça se trouve, ils nous ont vus avec des "yeux chrétiens" puisqu'ils sont Chrétiens, pas avec les "yeux de l'argent" !
Mon mari est sensible à ça, à son travail on se jauge souvent avec les "yeux de l'argent" (qui a une belle voiture etc.) et je comprends aussi sa peur de n'être "pas à la hauteur".
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 6:10