Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio

Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Empty La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio

Message par Betty Mar 21 Fév - 15:04

Padre Pio emploie très souvent le mot de « miséricorde » dans sa correspondance. Un certain nombre d’emplois sont relativement neutres ; d’autres sont plus significatifs de son expérience spirituelle. Les éléments suivant sont remarquables :
1- Les mentions du mot « miséricorde » se placent presque toujours dans un contexte de prière : action de grâce pour l’œuvre réalisée en lui, ou supplication pour soi-même et les autres.
2- La miséricorde est l’amour qui purifie l’âme du péché, et plus largement de tout attachement ; d’ailleurs, pour Padre Pio, il n’est pas d’attachement aux réalités terrestres qui soit exempt de péché ou, plus encore, qui ne soit une pente vers le péché.
3- La miséricorde divine est si grande, si tendre et douce que les hommes ne peuvent s’en détourner que par ignorance ou aveuglement ; c’est du moins l’hypothèse à laquelle Padre Pio veut croire. Cette ignorance les renforce dans leur chemin de péché.
4- Il n’y a pas véritablement de colère divine : c’est un artifice de la miséricorde du Seigneur. Cependant, la miséricorde, quand elle purifie, est en lien avec la souffrance, au point que l’on pourrait dire que c’est le Seigneur qui fait endurer ces souffrances particulières (qui ne sont pas toutes souffrances…, mais celles de la purification des sens et de l’esprit, avec d’éventuelles conséquences corporelles).
5- L’expérience vécue de la miséricorde est un rempart contre le mal et les tentations, elle accroît l’amour et révèle la dignité ultime de l’homme qu’est sa vocation à la vie divine.
6- Vivre la miséricorde pour soi invite à prier et à œuvrer pour que les autres la vivent également.

On donne ici quelques textes significatifs, avec une courte présentation à chaque fois. On s'est limité aux lettres que Padre Pio écrivit à ses directeurs spirituels. Ce qui nous situe du côté de son expérience ; mais son "enseignement" n'est guère différent, on le conçoit aisément...


sources des textes : http://saint.padre.pio.free.fr/histoire.htm


Dernière édition par Betty le Mer 22 Fév - 9:49, édité 1 fois


_________________
La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Signat10La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio <a href=La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Ogl42010
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Empty Re: La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio

Message par Betty Mar 21 Fév - 15:05

La miséricorde : joie de la communion,
oubli des péchés, accroissement d’amour
Présentation
La célébration eucharistique est la source par excellence de la miséricorde. Padre Pio y fait l’expérience de la surabondance divine, ce qui se traduit en lui par une joie indicible mêlée à la conscience de son indignité. Joie et indignité s’unissent pour demander plus d’amour que seul le Seigneur peut donner.
(Lettre au Père Agostino, 21 mars 1912)

TEXTE
Dieu seul sait combien de douceurs j’ai éprouvées, surtout après la messe, à tel point que je les ressens encore en moi. La tête et le cœur me brûlaient, mais c’était d’un feu qui me faisait du bien. Ma bouche goûte toute la douceur des chairs immaculées du Fils de Dieu. Oh, si en ce moment où je sens encore presque tout, je réussissais à enfouir pour toujours dans mon cœur ces consolations, je serais certainement dans un paradis !
Que Jésus me rend joyeux ! Comme son esprit est doux ! Je suis plein de confusion et ne sais rien faire d’autre que pleurer et répéter : “Jésus, ma nourriture !...” Ce qui m’afflige le plus, c’est que je récompense tout cet amour de Jésus par tant d’ingratitude... Il m’aime toujours et me serre toujours plus contre lui. Il a oublié mes péchés et l’on dirait qu’il ne se souvient que de sa miséricorde... Il vient en moi chaque matin et déverse dans mon pauvre cœur toutes les effusions de sa bonté. Je voudrais, si c’était en mon pouvoir, laver de mon sang ces lieux où j’ai commis tant de péchés, où j’ai scandalisé tant d’âmes. Mais vive toujours la miséricorde de Jésus !
Ce même Jésus me demande presque toujours de l’amour. Et, plus que la bouche, c’est mon cœur qui lui répond : “Mon Jésus, je voudrais... et je ne peux plus continuer. Mais, à la fin, je m’écrie : “Oui, Jésus je t’aime et je sens même le besoin de t’aimer davantage ; mais, Jésus, de l’amour dans le cœur, je n’en ai plus, tu sais que je t’ai tout donné ; si tu veux plus d’amour, prends mon cœur et remplis-le de ton amour et, ensuite, commande-moi donc de t’aimer, je ne m’y refuserai pas, au contraire ; je t’en prie, fais-le, je le désire.


 


_________________
La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Signat10La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio <a href=La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Ogl42010
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Empty Re: La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio

Message par Betty Mar 21 Fév - 17:47

Miséricorde et colère, ignorance
des hommes, assurance devant le mal
Présentation
Comment des chrétiens peuvent-ils ne pas être bouleversés par l’expérience de la miséricorde, notamment dans le sacrifice eucharistique ? Ce ne peut être que par ignorance de ce que le Seigneur fait quand même en eux… Padre Pio ne veut pas croire à une autre explication. En tout cas, pour lui, cette expérience lui donne une confiance absolue dans les épreuves et les tentations. La miséricorde, non seulement, guérit du mal présent et passé, mais elle préserve du mal futur. Et cela toujours au-delà de toute limite ou pensée.
(Lettre au Père Agostino, 2 décembre 1912)

TEXTE
Mon bien cher Père,
Je voudrais vous ouvrir ma poitrine, ne fût-ce qu’un instant, pour vous faire voir la plaie que notre bon Jésus a ouverte avec amour dans mon cœur ! Il s’est enfin trouvé un amant qui a été pris d’une telle passion pour lui qu’elle atteint les limites du tolérable.
Cet amant, vous le connaissez bien. Jamais il ne s’irrite contre ceux qui l’offensent. Mon cœur contient un nombre infini d’actes de miséricorde de sa part et reconnaît ne pouvoir se glorifier de rien devant lui.
Et quand je lui demande ce que j’ai bien pu faire pour mériter tant de consolations, Jésus se contente de sourire et me répète qu’il ne refuse rien à beaucoup d’intercesseurs. Il ne me demande que de l’amour en retour ; mais n’est-ce pas plutôt pour témoigner de ma reconnaissance ?
Oh mon Père, si je pouvais le satisfaire autant qu’il le fait, lui, à mon égard ! Il s’est tellement épris de mon cœur, qu’il me fait brûler de son feu divin, de son feu d’amour. Qu’est donc ce feu qui m’envahit totalement ? Mon Père, si Jésus nous rend aussi heureux sur terre, qu’en sera-t-il au Ciel ?
Je me demande parfois s’il existe des âmes qui ne sentent pas leur cœur brûler du feu divin, en particulier lorsqu’elles se trouvent devant le saint-sacrement. Cela me paraît impossible, surtout de la part d’un prêtre ou d’un religieux. Peut-être les âmes qui le disent ne s’en rendent-elles pas compte parce qu’elles ont un cœur plus grand. C’est la seule explication bienveillante que je trouve pour ne pas avoir à les accuser de mensonge.
Par moments, je me souviens de la sévérité de Jésus et je suis un instant sur le point de m’affliger ; je me mets alors à considérer son amour, et j’en suis pleinement consolé. Il m’est impossible de ne pas m’abandonner à cette douceur, à ce bonheur… Oh mon Père, qu’est-ce que je ressens ? J’ai une telle confiance en Jésus que, même si je voyais l’enfer ouvert devant moi et que je me trouvais au bord de l’abîme, je ne douterais pas de lui, je ne désespérerais pas, je me fierais à lui.
Voilà la confiance que sa bonté m’inspire. Quand je repense aux grands combats où le démon a été vaincu grâce à l’aide de Dieu, j’en trouve tellement que je ne saurais les dénombrer.
S’il ne m’avait pas tendu la main, qui sait combien de fois ma foi aurait vacillé, mon espérance et ma charité se seraient affaiblies et mon intelligence se serait obscurcie, si Jésus, soleil éternel, ne l’avait pas illuminée !
Hélas ! Je reconnais que tout est l’œuvre de son amour infini. Non seulement il ne m’a rien refusé, mais je tiens à déclarer qu’il m’a donné plus que je lui ai demandé.


 


_________________
La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Signat10La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio <a href=La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Ogl42010
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Empty Re: La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio

Message par Thierry Mar 21 Fév - 18:04

Sublime ! Merci Betty !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Empty Re: La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio

Message par Betty Mer 22 Fév - 9:47

La miséricorde : école
de la souffrance et de la purification
Présentation
Vision étrange que celle racontée ici par Padre Pio, mais elle est éclairée par les explications qui suivent. Il faut considérer les paroles de la troisième personne, celle qui est battue, comme la clef d’interprétation de l’ensemble : c’est l’amour qu’elle vit et proclame qui englobe tout ; la souffrance qu’elle vit est la purification de cet amour… Sans cet amour, rien ne vaut. Padre Pio ne vise donc pas ici la souffrance en général ; en ce sens, il n’invite aucunement à une quelconque résignation, il ne justifie rien a priori. La souffrance dont il parle, se rapproche de celle éprouvée quand on se repent de ses péchés ; elle est la purification de tout attachement terrestre, c’est-à-dire de tout ce qui serait susceptible de détourner du Seigneur. Elle veut l’amour, et est en fait déjà portée par lui.


On notera ici l’extension du « champ » de la miséricorde : pas seulement le péché, mais tout ce qui, dans la vie spirituelle, n’est pas (encore) l’union à Dieu. En ce monde, la miséricorde est la forme ordinaire de l’amour divin.

(Lettre au Père Benedetto, 21 juillet 1913)



TEXTE
Mon bien cher Père,
Voici ce qui m’est arrivé dimanche matin, après la célébration de la messe.
Mon esprit s’est trouvé soudain transporté par une force supérieure dans une vaste pièce éclairée par une très vive clarté. Assise sur un trône élevé serti de pierreries, je vis une femme d’une rare beauté : c’était la Vierge très sainte ; sur son cœur, elle tenait son Enfant, qui avait un air majestueux et dont le visage était splendide, plus lumineux que le soleil. Une multitude d’anges resplendissants les entouraient.

Au fond de cette grande salle, des personnes qui, de toute apparence, semblaient beaucoup souffrir, gisaient sur de petits lits. L’une d’elle paraissait devoir rendre l’âme d’un instant à l’autre.

Devant le trône de la Vierge, se tenait une autre personne, abîmée dans la contemplation. C’était le bonheur personnifié. L’enfant qui reposait sur le cœur de la Vierge en descendit et, suivi de sa Mère et des anges, il se dirigea vers la personne absorbée en prière. Il lui jeta les bras autour du cou, la serra bien fort contre sa poitrine, lui fit mille baisers et des caresses innombrables. La Vierge et les anges firent de même.

Il s’approcha ensuite des lits où se trouvaient les deux malades. Au premier, qui était assis sur son lit, l’enfant n’adressa que quelques mots de réconfort, froidement, sans trop de cérémonie. Le second était étendu et avait manifestement besoin de plus de réconfort ; mais il ne lui jeta pas le moindre regard. Et comme s’il lui répugnait de le châtier lui-même, il ordonna aux anges de le battre. Sans hésiter, ceux-ci s’approchèrent du malade ; l’un d’eux le prit par la main, et les autres commencèrent à la frapper à coups de poings ou à coups de pieds, et à la gifler. 

Il me semblait cruel d’assister à cette scène. Mais, chose étrange et merveilleuse, la pauvre, loin de se plaindre, répétait avec un filet de voix : “Ô mon doux Jésus, prends pitié de moi, tant que dure le temps de la miséricorde… Ne me condamne pas quand tu devras me juger, afin que je puisse continuer à t’aimer… Ô bon Jésus, si ta justice sévère veut me juger, j’en appelle à ta sainte miséricorde.”

L’Enfant se tourna vers moi et me dit : “Apprends comment on doit aimer.” Je n’y comprenais rien. Cette vision me faisait trembler comme un roseau plié par un vent de tempête, car je m’attendais plutôt à ce que Jésus réprouve cette âme. Malheureusement, l’homme de chair juge des choses spirituelles bien autrement qu’elles ne le sont en réalité !

Pauvre de moi ! J’ai passé tant d’années à l’école de la souffrance sans avoir rien appris. Bénie soit l’infinie miséricorde de Dieu, qui a une telle bonté et tant de patience pour me supporter dans la paix !

Mais c’est pour dissiper mes craintes que le Seigneur a voulu me montrer les âmes de ces trois personnes. Qu’elles sont belles, les âmes sur qui règne le céleste Epoux ! Si une beauté comme celle-ci était dévoilée à tous, nous ne verrions sûrement pas tant de nos frères insensés courir en foule là où Dieu n’est pas.

Ces créatures angéliques étaient toutes les trois dans la grâce de Dieu. Toutes, elles étaient ornées de mérites, bien que de façon inégale. La troisième, en effet, l’était plus que la seconde et celle-ci plus que la première. Mais comme je ne comprenais pas pourquoi le Seigneur traitait ses chères épouses de manière aussi différente, il daigna venir à l’aide du pauvre homme que je suis. 


Il commença à me dire par une locution intérieure, claire et explicite : “La première âme était encore faible et avait besoin de caresses, sinon elle l’aurait abandonné ; la seconde l’était moins, mais, pour rester à son service, elle avait encore besoin de quelques petites caresses ; la troisième était une épouse bien-aimée, parce que, malgré tout ce qu’il lui infligeait, son service restait constant et son amour fidèle."


_________________
La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Signat10La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio <a href=La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Ogl42010
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Empty Re: La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio

Message par Betty Dim 26 Fév - 15:43

Padre Pio, modèle pour les pécheurs
afin qu’ils ne désespèrent pas
Présentation
Padre Pio conçoit son expérience personnelle comme un modèle pour les autres : non parce qu’il serait meilleur, mais pour cette raison : Si le Seigneur vient à son aide dans ses tourments extraordinaires, combien plus le fait-il dans des existences plus ordinaires. 
(Lettre au Père Agostino, 8 décembre 1914)

TEXTE
Ma santé a été bien mauvaise, ces jours-ci, et, actuellement, Dieu seul sait à quelle extrémité j’en suis arrivé ; même le mauvais temps semble conspirer la détérioration de mon état… Néanmoins, que le Très-Haut soit toujours béni, lui qui ne m’abandonne jamais entièrement aux mains des puissances des ténèbres ! Alors même que la bataille me semble toucher à sa fin en faveur de mes adversaires, voici que le Seigneur accourt avec sollicitude pour les mettre en déroute et les réduire tous à l’impuissance. Plus que jamais, vive la miséricorde divine ! Comme Jésus est bon envers ses créatures ! Combien de victoires son serviteur ne peut-il pas énumérer, toutes dues à son aide puissante ! Jésus a voulu faire de moi un modèle de grâce et me donner en exemple à tous les pécheurs, afin qu’ils ne perdent pas l’espoir d’être sauvés.


_________________
La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Signat10La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio <a href=La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Ogl42010
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Empty Re: La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio

Message par Betty Dim 26 Fév - 15:43

Miséricorde et colère, conversion
Présentation
Dans le contexte de la 1ère guerre mondiale, Padre Pio invite à la confiance : ce qui paraît être la colère de Dieu, est en fait un artifice de sa miséricorde. Dieu ne saurait cesser de nous aimer. Encore faut-il entendre l’appel à la conversion que le Seigneur nous lance également. 
(Lettre au Père Agostino, 31 mai 1915)

TEXTE
C’est une rude épreuve pour tous, mais, pour nous elle l’est plus que tout ce que nous avons pu connaître jusqu’ici. Tournons notre cœur vers Dieu : c’est de lui que viendront la force, le calme, le réconfort. Il nous faut tous coopérer au bien commun et nous attirer la miséricorde du Seigneur, en cette heure si grave, par des prières humbles et ferventes et en rectifiant notre vie.
Mon Père, ne perdons ni la force ni la confiance filiale que nous devons avoir en notre Dieu sous prétexte que nous avons l’impression qu’il s’est détourné de nous. Si la phrase “promenant alors sur eux un regard de colère” est encore vraie de nos jours, comprenons-la bien. Il nous aime encore, il a encore pitié de nous. Cette expression, mon Père, manifeste son amour désolé ; elle traduit la souffrance de son cœur à la vue de notre perfidie. Il s’agit d’artifices de sa miséricorde pour nous détourner de notre voie de perdition et fermer aux nations le passage vers l’abîme éternel où elles allaient s’engouffrer.


_________________
La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Signat10La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio <a href=La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Ogl42010
Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Empty Re: La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio

Message par Jean Dim 26 Fév - 16:41

Merci Betty, très beau fil sur ces pensées et réflexions du padre Pio
Salue
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Empty Re: La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio

Message par Betty Jeu 2 Mar - 13:23

Purification et présence discrète
du Seigneur (comme un souffle)
Présentation
Voici un très beau texte, empli d'espérance. Le chemin spirituel est certes une œuvre de purification, qui fait connaître des moments de désert. Mais puisque cela est le fait de la miséricorde divine, il se trouve (presque) toujours en cette expérience, une douceur, un avant-goût de la terre promise. La main de Dieu, même discrètement, est présente. Ainsi, l’action de grâce peut naître dans les larmes.
(Lettre au Père Agostino, 20 juin 1915)

TEXTE
Le bon Jésus a mis mon esprit dans un état de détresse extrême ; c’est à peine si je partage la vie des enfants de Dieu. Tout n’est que désert et désespoir de l’âme en ces moments d’anxiété et d’espérance.
De temps à autre, une lumière bien ténue m’arrive d’en haut pour assurer à ma pauvre âme que tout est voulu par la providence divine et que, les joies se mêlant aux larmes, le Père céleste la conduit, à l’aide de secrets impénétrables, vers sa fin, qui n’est autre que sa perfection, l’union à son Dieu ; mais il en découle, hélas, un état de détresse de l’âme bien plus déplorable qu’auparavant.
Je ne parviens pas à comprendre comment il est possible de vivre encore quand Dieu met une âme dans une telle situation. Tout ce que je peux dire, c’est que l’âme entrevoit alors, tout au loin, une main qui se dissimule et qui ne peut être que celle de Dieu. Au plus profond d’elle-même, elle entend également, comme un léger souffle de vent printanier, cette belle assurance que nous a donnée le divin Maître : aucun cheveu ne peut tomber de notre tête sans la permission du Père, qui veille paternellement sur notre âme et qui, quand il la met à l’épreuve de telles détresses, le fait toujours par amour et pour sa plus grande perfection.
Voilà, mon Père, comment l’amertume de l’épreuve est adoucie par le baume de la bonté de Dieu et de sa miséricorde. Vive Dieu qui sait merveilleusement alterner joies et larmes pour mener l’âme à sa perfection par des voies inconnues ! Cette perfection, il sait la susciter même de ce que l’âme tient pour un mal ; elle est une fleur que le Dieu de miséricorde fait jaillir parmi les épines de la douleur et arrose des larmes de la souffrance patiente de l’âme qui se conforme humblement à la volonté divine et prie avec ferveur.

 


_________________
La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Signat10La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio <a href=La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Ogl42010
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Empty Re: La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio

Message par Maud Jeu 2 Mar - 13:42

Merci @Betty  on demande   la suite Approuve
Qu'ils sont beaux ces textes
sunny


_________________
La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Empty Re: La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio

Message par Betty Jeu 2 Mar - 13:45

merci @Maud, oui en effet ce sont de courtes méditations, mais c'est une mine d'or  !


_________________
La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Signat10La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio <a href=La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Ogl42010
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Empty Re: La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio

Message par Betty Mer 8 Mar - 18:06

Dignité de l’âme :
Comment peut-on l'oublier ?
Présentation
Action de grâce pour l’œuvre de Dieu… Comment est-il possible que l’on ne voit pas à quoi tout homme est appelé, et qui est sa vraie dignité : la vie éternelle ? Comment l’oublier ou, pire, s’en détourner ?
(Lettre au Père Agostino, 25 septembre 1915)

TEXTE
Mon âme est pleine de reconnaissance envers Dieu pour toutes les victoires qu’il énumère à chaque instant de ma vie. Elle ne peut qu’élever sans fin des hymnes de bénédiction à un Dieu si grand et libéral. Béni soit un Seigneur d’une telle bonté ! Bénie soit une telle miséricorde ! Louange éternelle à une compassion si douce, si pleine d’amour !
La grande gloire que l’amant divin réserve au Ciel aux âmes qui tiennent bon en accomplissant toujours sa volonté jusqu’à la mort remplit mon cœur d’un remords immense ; mon âme est transpercée de la douleur la plus aiguë. Est-il donc possible qu’une âme oublie qu’elle est digne d’une si haute destinée et que son ingratitude soit outrancière au point d’oser tourner le front orgueilleusement contre un si cher amant ?


_________________
La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Signat10La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio <a href=La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Ogl42010
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Empty Re: La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio

Message par Betty Mer 8 Mar - 18:07



Les aveugles spirituels, la tendresse du Christ
Présentation
Là aussi, Padre Pio exprime son incompréhension devant l’aveuglement des hommes. Ce n’est pas Dieu qui manque de pitié, ce sont les hommes qui manquent de pitié pour eux-mêmes. Le Christ ne cesse de proposer gratuitement et surabondamment son amour ; sa miséricorde prend les devants, avec une tendresse infinie. Mais l’habitude d’une vie centrée sur les choses terrestres alourdit le cœur, l’aveugle. Et cela est d’autant plus une inquiétude et une torture spirituelle que les ennemis de Dieu profitent de cet « athésime pratique », de cette habitude d’indifférence. Cependant, le Christ ne se lassera pas, et Padre Pio comprendra très rapidement qu’il doit être (comme tout chrétien !) un relais de la miséricorde de Jésus.
(Lettre au Père Agostino, 10 octobre 1915)

TEXTE
La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Accueil13
En ce qui me concerne, je ne m’arrêterai plus de pleurer pendant tout le temps qu’il me reste à vivre : vous savez en effet combien j’ai le cœur déchiré à la vue de tant de pauvres aveugles qui fuient comme la peste cette douce invitation de notre divin Maître : “Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive”.
C’est une torture atroce pour mon âme que de se trouver devant ces vrais aveugles qui n’ont aucune pitié pour eux-mêmes, car les passions leur ont fait perdre la raison et ils ne pensent pas même à venir boire l’eau véritable du paradis.
Un regard, mon Père, puis dites-moi si j’ai raison de me rendre malheureux pour la folie de ces aveugles. Voyez comme les ennemis de la croix triomphent chaque jour davantage. Oh ciel ! Ils ne cessent de brûler de mille désirs de satisfactions terrestres.
Jésus les invite à se désaltérer à l’eau vive. Il connaît parfaitement notre besoin de boire à de cette eau nouvelle à satiété ; il la tient prête pour ceux qui ont réellement soif, afin qu’ils ne périssent pas au milieu des flammes dont ils sont dévorés.
Jésus leur adresse cette tendre invitation : “Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive”. Mais, mon Dieu, quelle réponse obtenez-vous de ces malheureux ? Ils n’ont pas l’air de vous entendre, ils vous fuient et, ce qui est pire, ces misérables habitués depuis longtemps à vivre dans le feu des satisfactions terrestres et qui ont vieilli dans ces flammes n’écoutent plus vos invitations amoureuses et ne s’aperçoivent même plus du grand danger, de l’horrible danger, dans lequel ils se trouvent.
Quel remède vous faut-il utiliser pour que ces malheureux Judas fassent retour sur eux-mêmes? Par quel remède pouvez-vous espérer que ces vrais morts ressuscitent ? Ah ! Mon Père, mon âme se fend sous la douleur ; eux aussi, Jésus est venu les saluer, les embrasser, leur donner un baiser. Mais ce salut n’a pas sanctifié ces misérables, cette étreinte ne les a pas convertis, ce baiser, hélas, non seulement ne les a pas sauvés, mais n’en sauvera peut-être jamais la plupart.
La miséricorde divine ne les attendrit pas davantage ; les bienfaits de Dieu ne les attirent pas ; les châtiments ne les domptent pas, les douceurs les font devenir insolents, les sévérités les rendent furieux ; dans les périodes prospères, ils se fâchent, dans l’adversité ils désespèrent. Ils sont sourds, aveugles, insensibles à toute invitation, si douce soit-elle, comme aux reproches les plus sévères de la miséricorde divine, qui pourraient les secouer et les convertir; or ils ne font que renforcer leur endurcissement et rendre leurs ténèbres plus épaisses. Ah ! Mon Père, comme je suis sot : qui m’assure que je ne suis pas du nombre de ces malheureux? Moi aussi, c’est vrai, je ressens cette soif de l’eau véritable du paradis, mais qui sait si c’est vraiment celle-là que mon âme désire si ardemment ? 
Au fur et à mesure que cette eau, loin d’étancher ma soif, l’augmente au contraire, ce tourment devient de plus en plus intense.
N’est-ce pas là, mon Père, la meilleure des raisons de douter fortement que cette eau désirée par ma pauvre âme n’est pas celle que notre doux sauveur nous invite à boire à grands traits ?
Que le Seigneur, qui est la source de toute vie, veuille ne pas me refuser cette eau si douce et si précieuse qu’il a promise, avec l’exubérance de son amour pour chaque homme, à ceux qui en ont soif. Cette eau, mon Père, je la désire ; je la demande à Jésus en poussant continuellement gémissements et soupirs. Priez, vous aussi, pour qu’il ne se cache pas à moi ; dites-lui, mon Père, qu’il connaît, lui, mon besoin de cette eau, car elle seule peut guérir une âme blessée d’amour.
Que le tendre Epoux du Cantique sacré console une âme assoiffée de lui, par ce même baiser divin que lui réclamait son épouse. Dites-lui que, tant qu’elle n’aura pas reçu ce baiser, l’âme ne pourra jamais faire un pacte avec lui en ces termes : “Je suis à mon bien-aimé et mon bien-aimé est à moi”.
Qu’il plaise au Seigneur de ne pas abandonner celui qui a placé toute sa confiance en lui ! Ah! Que cette espérance ne soit jamais déçue et que je lui reste toujours fidèle…




_________________
La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Signat10La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio <a href=La miséricorde divine dans l'expérience et les écrits de Padre Pio Ogl42010
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:52