Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+24
Sébastien13
Stéphane
sofoyal
Jean
jongreen
Jean De Roquefort
Evelyne
Véronique1
Oïkouméné
Célestine
Maranatha
charlotine1973
rosiie
Emmanuel
Gwendalina
Gilles
NG
Betty
mady
neb
BENEDICTE
Lorena
Stan
Votre frère Yohann
28 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Votre frère Yohann Dim 31 Jan - 3:19

Extrait-Article -Jean de Roquefort*Notre Seigneur Jésus explique que *La pratique de la communion dans la main est à laisser définitivement*

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Eucharistiejp2

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Barrerouge

Ce sera votre humilité, et seulement elle, qui attirera le Verbe de Dieu à vous !

Préparez-vous à ce cataclysme intérieur !

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Barrerouge


« C’est parce que l’autel est retourné vers les fidèles que beaucoup de Mes prêtres fervents n’osent pas y monter les mains jointes. S’ils célébraient Mon Saint Sacrifice en regardant Mes autels, en Me regardant, en ne voyant plus que Moi, leur doux Jésus, ils n’auraient plus cette gêne, qui les empêche de joindre les Mains ! Oh ! Comme il est beau celui qui avance vers Moi les mains jointes, envers et contre tout, uniquement pour Moi, Son Sauveur !
Pour la Sainte Communion
La Sainte Communion dans la main rend très difficile l’agenouillement du fidèle ! En effet si celui qui reçoit habituellement la Sainte Communion dans la main désire un jour s’agenouiller, il verra que le geste de tendre la main en l’élevant au-dessus de lui est de cette façon tout à fait inconfortable !
Ce qui vous montre clairement que cette pratique est à laisser définitivement ! Comment ne pas M’adorer en Me recevant, comment ne pas M’adorer en recevant Mon Corps et Mon Sang ? Comment ne pas désirer s’agenouiller pour goûter Mon Amour ?
C’est parce que vous n’avez pas médité suffisamment Ma Sainte Passion Mes petits. Oh méditez Mes souffrances et vous vous agenouillerez ! Et vous recevrez alors la Sainte Communion sur vos lèvres, de Mes Mains et votre joie, nul ne vous l’enlèvera !
 

Votre Jésus qui souffre ».


 
Du septième cahier d’Amour donné à Monique Marie .. Message du 16 juillet 2014, fête de Notre-Dame du Mont Carmel,page 118 .

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Barorangebril1e

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Eucharistie

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Barorangebril1e


La Très Sainte Vierge Marie à Giuliana Buttini















La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Eucharistie-marie

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Barorange5


« Il y avait du soleil, tout brillait, c’était le mois de mai.
Jésus m’a dit : « Immi [Ma Mère], un jour lointain, Tu répandras des larmes de sang. Mon Sang !« 
Alors, Je n’avais pas compris ; maintenant Je sais que le sang de mes larmes est le SienJ’ai pleuré non pour annoncer des cataclysmes, des guerres ou des tragédies, mais pour bien plus grave.
J’ai exprimé ma douleur (maintenant Je ne peux plus souffrir, c’est encore une des douleurs éprouvées au pied de la Croix) pour le manque de foi, de moralité etsurtout parce qu’on n’accorde plus d’importance à l’Eucharistie.
Le Sang de Mon Fils doit être touché par des mains consacrées.
Des mains non consacrées ne doivent pas prendre l’Hostie comme si c’était une chose quelconque.

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Barrerouge

 
J’ai donc pleuré des larmes du Sang de Jésus : l’Hostie !
La divine Hostie doit être adorée.
Adorez-La avec Moi, aimez avec Moi, Mon Fils !
La foi ?
Il y a beaucoup d’indifférence et la morale n’existe plus.
Tout est permis, même ce qui dans le temps était sujet de scandale.
Aimez Jésus, aimez votre prochain, en réparation pour ces péchés.
« Immi, de belles fleurs sont sur le point de s’épanouir ».
Vos pensées, vos bonnes actions, vos prières.
Pour Jésus et pour Moi, merci ! ».

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Barorange5

 
– Message donné le 3 mars 1998, page 583 :De l’ouvrage « Ma vie à Nazareth » :
 
source:http://jeanderoquefort.free.fr/notre_seigneur_jesus_a_monique_marie_pour_la_sainte_communion.html


Dernière édition par Yohann le Sam 30 Déc - 3:43, édité 6 fois


_________________
EucharistieLa communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. 4229db10

                         La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Petite10
La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Stan
Stan


Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 28/01/2016

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Stan Dim 31 Jan - 3:55

Yohann a écrit:Extrait-Article -Jean de Roquefort*Notre Seigneur Jésus explique que *La pratique de la communion dans la main est à laisser définitivement*
(...)
 
– Message donné le 3 mars 1998, page 583 :De l’ouvrage « Ma vie à Nazareth » :
 
source:http://jeanderoquefort.free.fr/notre_seigneur_jesus_a_monique_marie_pour_la_sainte_communion.html

Bonjour Yohann,

En autant que je suis bien informé, les deux manières de communier (sur la langue ou dans la main là où les évêques le permettent) sont reconnues officiellement comme étant des manières légitimes de communier, selon les documents officiels en citation ci-dessous. Et qui plus est les trois derniers papes ont tous, à un moment donné ou l'autre, donné la communion dans la main (Voir svp les photos ci-dessous). 


La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. 514-co10
Le cardinal Bergoglio donnant
la communion dans la main


Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix
, la sainte communion dans la bouche.[178] Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie.

Source : INSTRUCTION Redemptionis Sacramentum
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20040423_redemptionis-sacramentum_fr.html#Chapitre%20IV

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Communion-dans-la-main-2
La pape Jean-Paul II
donnant la communion dans la main


« ...les deux manières de communier (sur la langue ou dans la main)
peuvent coexister sans difficulté
dans la même action liturgique »

Source : INSTRUCTION « Memoriale Domini »
http://www.ceremoniaire.net/depuis1969/docs/memoriale_domini.html.

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. 269_Handt01

« Je ne suis pas fondamentalement opposé à la communion dans la main,
je l'ai moi-même aussi donnée et reçue ainsi
. »

(Pape Benoit XVI)

Source : "LUMIÈRE SUR LE MONDE", Benoit XVI, Ed. Novalis, 2010, p.207

Stan
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Votre frère Yohann Dim 31 Jan - 4:40

En fait beaucoup de pape on donner la communion dans la main mais c'est malgrer eux. Les papes qui ont accepter en vérité de donné la communion dans la main ne l'on jamais recommander et voulu mais si l'église a autoriser la communion dans la main c'est pour éviter des discordes des chicanes dans l'église avec ceux qui étais pour la communion dans la main et préférais dans leur ignorance cette façon de communier.

Les âmes du purgatoire en on parler a Maria Simma morte en 2004 qui a eux le prévilège de témoigner de ce que les âmes du purgatoires lui disait et selon son témoignage les âmes du purgatoire lui on dit que recevoir la communion dans la main vient de satan. (En passant sûrement par la Framaçonnerie.)

Non Stan les papes n'aime pas cette façon de communier et n'approuve pas. Il y a eu d'autres messages du ciel qui disait que cela faisait de la peine a Jésus et le faisait souffrir. Si tu cherches la vérité ne t,informe pas a des membres dans l'église qui on un esprit modernisme. Enfin je respect ce que tu choisis de croire.

Paix


Dernière édition par Yohann le Lun 1 Fév - 6:20, édité 2 fois


_________________
EucharistieLa communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. 4229db10

                         La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Petite10
La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Lorena
Lorena


Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 70
Localisation : 77
Idéal : M'approcher du Ciel
Saint intercesseur : Padre Pio, Marie-Madeleine, Thérèse de l'EJ, Anne

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Lorena Dim 31 Jan - 14:29

Yohann, et les photos ci dessus??? Elles l'attestent bien pourtant... Et je ne pense pas qu'un Pape se sente "contraint et forcé" de donner la communion dans la main..... Pour ma part je ne communie plus dans la main depuis un moment. Je trouve cela superflu....


_________________
"Jésus faites que je désire et veuille toujours ce qui est le plus agréable et ce que vous aimez le plus"
Parole prise au hasard dans l'Imitation de  Jésus
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Votre frère Yohann Dim 31 Jan - 15:55

Si les papes on donné la communion dans la main c'est parce qu'ils ont été contrain pour X raison ou encore parce qu'ils ont faient tout simplement erreur de la donné dans la main sans avoir de contrainte.  Je vous fais parvenir un liens qui vous éclaircira sûrement pour ceux qui cherche la vérité. 


Si les âmes du purgatoire on dénonçé cette pratique en passant par Maria Simma ce n'est pas pour rien et ils sont beaucoup plus illuminer que nous sûr terre. Voici le liens :

 http://apostolattherese.free.fr/fichiers/CommunionBoucheMainJPIIBenoitXVI.htm

Quelques extraits: 

Mère Teresa de Calcutta a dit le 23 mars 1989 : « la chose la plus horrible dans notre monde d’aujourd’hui, c’est la communion dans la main ».




Le pape Jean-Paul II a été interrogé par Mgr J.R. Laise (même si nous ne connaissons pas cet évêque, ce qui est intéressant ici c'est la question et la réponse du pape).
Question de l'Evêque : "Saint Père, que pensez-vous de la communion dans la main ?" et le Pape Jean-Paul II répondit : " Une lettre apostolique à été écrite,  qui prévoît que, pour cela, il faut une autorisation spéciale valide. Mais je vous dis que je ne suis pas en faveur de cette pratique, et que je ne la recommande pas non plus. Cette autorisation a été accordée en raison de l'insistance particulière de certains évêques diocésains". Pour méditer et réfléchir.
Lien interessant pour le pape Benoît 16 : Communion dans la bouche d’après le pape Benoît XVI : http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0502094_communion
Voici en passant deux images de Maria Simma
La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. <a href=La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. I-moye10
La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. <a href=La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Simma110
Au début parce que nous ne sommes pas habituer de sortir la langue a la communion ou pour X autres raisons nous pouvons avoir un peu de diffciulté a osé communier sur la langue, mais plus le temps passe plus nous nous y habituons et nous ne sommes plus gêner ou nerveux de le faire.Il faut prendre notre courage a deux mains et osée communier sur la langue malgrer ce que les autres peuvent penser. L'important c,est ce que Dieu ton père pense de toi quand il te regarde.
Malgrer tout je respect chacun.
Que le Saint-Esprit vous éclaire mes frères et soeurs
Paix et bénédictions


Dernière édition par Yohann le Lun 1 Fév - 6:23, édité 1 fois


_________________
EucharistieLa communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. 4229db10

                         La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Petite10
La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
avatar
BENEDICTE


Féminin Messages : 315
Date d'inscription : 24/01/2016
Localisation : ALSACE FRANCE
Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par BENEDICTE Dim 31 Jan - 16:52

citation
le Pape Jean-Paul II répondit : " Une lettre apostolique à été écrite,  qui prévoît que, pour cela, il faut une autorisation spéciale valide. Mais je vous dis que je ne suis pas en faveur de cette pratique, et que je ne la recommande pas non plus. Cette autorisation a été accordée en raison de l'insistance particulière de certains évêques diocésains". Pour méditer et réfléchir......fin de citation



oui  effectivement , mais  on  relève  un  tournant ,certes discret ....mais  dans  les  paroisses  dont  je  fais  partis , il y a  de  plus  en  plus  de  personnes  qui  reçoivent  la  communion  sur la  langue et  mème  à genoux ,
il y a  vingt ans  je  passais  pour  une intégriste ,ensuite traditionaliste ,maintenant ,lors des MESSES de  semaine ,tout le petit groupe  communie  sur la  langue ....et le PRETRE NE demande plus aux laics de distribuer l'Eucharistie , (vu  le nombre de paroissiens )



la  distibution de la SAINTE HOSTIE  par des laics ne devrait pas ètre automatique , mais suivre une procédure .....dans des cas exceptionnels
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par neb Dim 31 Jan - 17:05

Au catéchisme et dans ma famille on communiait à la main tout comme la pluspart des gens de ma paroisse. J'ai donc appris à communier dans la main. J'ai pratiqué cette façon pendant des années. Puis un je me suis interressé un peu au sujet quand j'ai réalisé pleinement ce que signifiait la présence réélle et qu'elle commencait à  avoir du sens (c'était il y a un peu plus d'un an). Il y avait deux arguments dans un cas je ne voulais absolument pas que l'hostie tombe par terre (je suis pour l'utilisation du plateau qui d'ailleur est censé etre obligatoire) et donc ne voulait pas communier sur la langue d'un autre côté je ne voulais pas qu'il resta des parcelles de l'hostie dans mes mains (ce qui m'est deja arrivé) et alors je crains de ce qui l'advienne de ces parcelles.
Puis un jour ayant les mains salles pour communier j'ai pris la sainte eucharistie sur ma langue. Et depuis je communie toujours à la bouche. Une fois l'hostie a faillit tomber donc oui le risque est là mais avec l'habitude on sait à peu près l'éviter.
Aujourd'hui j'aurai du mal a mettre l'hostie dans mes mains toujours par peur qu'une parcelle tombe.


Une fois j'ai vu une personne se frotter les mains après avoir communier, vu le geste cela était clair elle retirait les parcelle resté collé. Celles ci etaient donc par terre. Pauvre Jésus ! Je suis donc plutot pour un retour à la communion dans la bouche généralisé. Mais il faut réussir à le faire accepter aux gens et ce n'est pas toujours facile, vu les discussion que j'ai déjà entendu. J'étais d'ailleurs avant très critique sur la communion dans la bouche et trouvais cela "has been" et trop passéiste (comme quoi on revient de tout). Et je sais que c'est l'orgueil qui me faisait être contre.

Ne perdons pas de vue que le souci principal est de trouver le moyen le plus respectueux pour manger notre Dieu. Il ne s'agit pas de faire des querelles d'ego pour imposer sa méthode.
avatar
mady


Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 24/01/2016

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par mady Dim 31 Jan - 17:56

oui je voudrais aussi que tout le monde en revienne a la communion sur la langue
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Betty Dim 31 Jan - 18:01



_________________
La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Signat10La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. <a href=La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Ogl42010
NG
NG


Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 73
Localisation : Le Mans (France)
Idéal : aller tout droit au Ciel, oraisons de ste Brigitte
Saint intercesseur : St Michel Archange, Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, Ste Philomène

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par NG Dim 31 Jan - 18:46

Merci @Betty pour cette vidéo de cet abbé qui explique très bien les choses;
il faut aussi se rappeler que Jésus a dit à Paray le Monial à Sainte Marguerite Marie en parlant de
son Sacré Coeur:
'Ce Coeur qui a tant aimé les hommes et qui ne reçoit qu'indifférence'; (je ne sais plus les mots exacts).
Dans ma paroisse à la messe ce matin, je pensais avant et après la messe à tous ces gens qui
bavardaient en oubliant le tabernacle où Jésus était présent dans l'Hostie sainte, je ne juge pas
ces gens mais je voudrais réparer à Jésus.

J'attire l'attention sur le beau lien mis par Yohann : 
http://apostolattherese.free.fr/fichiers/CommunionBoucheMainJPIIBenoitXVI.htm

à lire avec attention.
Stan
Stan


Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 28/01/2016

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Stan Dim 31 Jan - 19:16


Quelques citations
et éléments de réflexions

sur la communion,
pour aider la réflexion


Sainte Faustine,

extrait de L’Apôtre de la Miséricorde Divine
Chap 160.

Sainte Faustine a écrit:
« Le jour de la croisade, qui est le cinquième jour du mois, tombait le premier vendredi du mois. Aujourd’hui c’est mon jour pour monter la garde d’honneur devant Jésus. Mon devoir était de réparer tous les outrages et les manques de respect envers le Seigneur, de prier qu’en ce jour aucun sacrilège ne soit commis.
Mon esprit était ce jour là d’un singulier amour pour l’Eucharistie. Il me semblait être changé en brasier. Quand je m’approchai de la Sainte Communion et que le prêtre me donna Jésus, une seconde hostie s’accrocha à sa manche et je ne savais pas laquelle des deux je devais recevoir. Alors que je réfléchissais un instant, le prêtre impatient me fit de la main le signe de recevoir l’hostie qu’il me présentait. Dès que je l’eus reçue, l’autre tomba sur mes mains. Le prêtre continua à donner la Sainte Communion jusqu’au bout de la table de Communion, cependant que moi je tenais Jésus sur mes mains pendant tout ce temps.
Quand le prêtre revint, je lui présentai l’hostie pour qu’il la remette dans le ciboire. Car, après avoir reçu Jésus, je ne pouvais, avant de L’avoir consommé, dire que l’autre hostie était tombée…
Mais pendant tout le temps où j’ai eu l’hostie en main, je ressentais une telle puissance d’amour que, de toute la journée, je ne pus ni manger ni reprendre connaissance. J’ai entendu ces paroles venant de l’hostie : « Je désirais reposer sur tes mains et pas seulement dans ton cœur. » Et soudain, au même instant, je vis Jésus. Mais quand le prêtre s’approcha, je ne vis plus que l’hostie à nouveau. »





Complément d'information, ci-dessous, sur la portée réelle
de la citation
qui est faites des propos de Maria Simma,
concernant la communion dans la main ...qui est permise
par notre Église catholique
...



[Nota: Maria Simma, comme le fera plus tard le Cardinal Ratzinger puis le pape Benoît XVI, ne s'oppose pas aux décisions de l'Eglise mais aux applications pastoralement imprudentes qui ont conduit au manque de respect, alors que la communion dans la main visait à augmenter la tendresse de l'amour.]

Source : http://lalumierededieu.eklablog.com/maria-simma-p261526

En autant que les informations ci-dessous
pourront vous être profitables, je vous les laisse
en terminant ici ma réaction aux précédents messages:


La communion dans la main,
une tradition bien établie

Communier dans la main La tradition de la communion dans la main - puisqu'il faut parler de tradition - est clairement attestée dans la littérature des premiers siècles. Il n'est que de consulter les catéchèses d'Augustin, d'Ambroise de Milan, de Jean Chrysostome, de Théodore de Mopsueste ou de Cyrille de Jérusalem.

À titre d'exemple, ce dernier rappelle à ceux qui se présentent pour la première fois à la communion: « Ne t'avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts écartés : mais fais de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisqu'elle doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le Corps du Christ, disant 'Amen' ».

Ailleurs on parlera d'une symbolique qui s'établit entre les mains qui accueillent le Sauveur et la crèche de Bethléem. Il n'est pas inutile de rappeler qu'une décision du Concile In Trullo tenu à Constantinople en l'an 692 en présence de plus de 200 évêques l'affirme clairement : «On doit recevoir la sainte communion sur les mains tenues en forme de croix... » (Canon 101).

Une restauration

À Vatican II, les Pères conciliaires ont voté à la quasi-unanimité non pas une réforme de la liturgie, mais bien sa restauration dans l'esprit de la grande tradition. C'est donc tout naturellement que l'on a redécouvert la communion dans la main et que son usage fut restauré. N'est-il pas geste plus noble et respectueux que de communier en recevant dans ses mains posées l'une sur l'autre - en forme de croix - le Corps du Christ devenu Pain de vie et nourriture pour la vie éternelle.

 
Il me semble que l'important
est de ne pas oublier
que
nous serons jugés sur l'amour
,
et non pas sur
des formalités (ou du formalisme)
lors du Jugement dernier
.

Quelle différence y a t-il entre la personne qui communie debout et dans la main... avec respect, foi et amour de Dieu, et la personne qui communie sur la langue.... avec respect, foi et amour de Dieu? Personnellement, je ne vois pas de différence fondamentale; et je pense que Dieu ne juge pas selon les apparences, mais selon les dispositions réelles de nos coeurs.

En espérant que les informations ci-dessus aideront un saint discernement sur ce qui est finalement important et essentiel dans les communions que nous recevons sur la langue, ou bien dans les mains disposées en forme de croix...

En union de coeur et de prière avec vous tous et toutes!

Stan



Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Votre frère Yohann Dim 31 Jan - 19:49

Que chacun croit ce qu'il veut bien entendre,mais le ciel, le purgatoire, et l'Esprit-Saint a travers les Saints est la vérité.

De mon côté je désirais et désire seulement aider les esprits des âmes a y voir plus clair. Je crois avoir fait mon possible et si je continuerais dans cette discution cela n'aurais pas de fin. Comme j'ai dis je respect le point de vue de chacun. Celui qui cherche honnêtement la vérité de toute manière la trouvera sûrement. Si il y a d'autres personnes croyant pouvoir apporter de la lumière sur ce sujet qu'ils viennent y semer ses parcelles de lumières.

Paix Colombe


_________________
EucharistieLa communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. 4229db10

                         La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Petite10
La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Lorena
Lorena


Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 70
Localisation : 77
Idéal : M'approcher du Ciel
Saint intercesseur : Padre Pio, Marie-Madeleine, Thérèse de l'EJ, Anne

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Lorena Dim 31 Jan - 20:13

Je crois que c'est l'attitude de respect qui prévaut, communion dans la main ou dans la bouche... Jésus sait bien ce que nous avons dans le coeur.... Nous serons jugés à la fin des temps par l'amour que nous aurons manifesté... pas par le formalisme...
La discussion n'apporte pas grand chose qu'à semer un peu plus la zizanie entre nous pour cela. Ne soyons pas plus royalistes que le Roi, surtout pas comme des Pharisiens...
Jésus les a souvent mis en défaut!!!!

Il y a des gens qui communient dans la bouche et qui ne sont peut-être pas "dans les clous" au niveau de la conscience... et on ne le saura jamais car il ne faut pas se fier aux apparences....

Par contre je serais pour qu'on apprennne aux gens à communier dans le respect...

Un jour j'ai assisté à la Messe du Père Zanotti-Sorkine à l'église des Réformés de Marseille... Une personne s'était retournée trop vite avec l'hostie dans la main. Il l'a rattrapée par l'épaule et montré comment faire....en l' obligeant à revenir et à avaler l'hostie devant lui.....

Alors, il faut peut-être ue les prêtres eux mêmes fassent preuve de pédagogie.... car beaucoup de gens semblent ignorer comment faire....


_________________
"Jésus faites que je désire et veuille toujours ce qui est le plus agréable et ce que vous aimez le plus"
Parole prise au hasard dans l'Imitation de  Jésus
NG
NG


Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 73
Localisation : Le Mans (France)
Idéal : aller tout droit au Ciel, oraisons de ste Brigitte
Saint intercesseur : St Michel Archange, Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, Ste Philomène

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par NG Dim 31 Jan - 20:40

Merci @Yohann pour ce que vous avez rappelé : je partage votre point de vue  et votre mot final.
Union dans la prière.
NG
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Votre frère Yohann Dim 31 Jan - 20:46

Union dans la prière Croix de Jésus  Eucharistie


_________________
EucharistieLa communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. 4229db10

                         La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Petite10
La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
neb
neb


Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 35
Localisation : Paris
Idéal : sainteté, chevalerie
Saint intercesseur : Ste Marie, St Padre Pio, St Benoit de Nursie

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par neb Dim 31 Jan - 21:06

IL faut seulement se poser la question pourquoi la main et pas la bouche et vis versa ?
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Gilles Dim 31 Jan - 21:47

Lorena a écrit:Je crois que c'est l'attitude de respect qui prévaut, communion dans la main ou dans la bouche... Jésus sait bien ce que nous avons dans le coeur.... Nous serons jugés à la fin des temps par l'amour que nous aurons manifesté... pas par le formalisme...
La discussion n'apporte pas grand chose qu'à semer un peu plus la zizanie entre nous pour cela. Ne soyons pas plus royalistes que le Roi, surtout pas comme des Pharisiens...
Jésus les a souvent mis en défaut!!!!

Il y a des gens qui communient dans la bouche et qui ne sont peut-être pas "dans les clous" au niveau de la conscience... et on ne le saura jamais car il ne faut pas se fier aux apparences....
En effet chère @Lorena Amen  Je connais un homme qui communie dans la bouche, qui récite le rosaire et va à la messe tous les jours.

Cependant, ce monsieur ne prend pas du tout soin de son épouse qui est souvent souffrante. Je crois qu'il se comporte comme un pharisien ! Pffff....

"
Si quelqu'un ne prend pas soin des siens, en particulier des membres de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un incroyant". (1 Timothée 5)


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Lorena
Lorena


Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 70
Localisation : 77
Idéal : M'approcher du Ciel
Saint intercesseur : Padre Pio, Marie-Madeleine, Thérèse de l'EJ, Anne

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Lorena Dim 31 Jan - 23:06

Il y a tellement d'indications dans les Ecritures qui nous expliquent tout cela!!!! On ne bernera pas Dieu!


_________________
"Jésus faites que je désire et veuille toujours ce qui est le plus agréable et ce que vous aimez le plus"
Parole prise au hasard dans l'Imitation de  Jésus
Gwendalina
Gwendalina


Féminin Messages : 767
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 47
Localisation : Quelque part au Québec
Idéal : Devenir une meilleure personne de jour en jour
Saint intercesseur : Saint Joseph

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Gwendalina Dim 31 Jan - 23:21

Lorena a écrit:Il y a tellement d'indications dans les Ecritures qui nous expliquent tout cela!!!! On ne bernera pas Dieu!
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5113
Date d'inscription : 16/01/2016

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Emmanuel Lun 1 Fév - 1:38

Tellement de sujets différents se rencontrent vis-à-vis cette question.

Les dérives liturgiques des dernières décennies, déplorées par nos derniers papes, ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas sur le plan "juridique" de l'Église, et enfin, ce que dit l'Esprit-Saint à l'Église en notre temps, et la réalité toujours vraie que Dieu voit le coeur, et non les apparences.

Personnellement, je crois que l'Église devrait revenir à la pratique de la communion dans la bouche. En notre temps, nous vivons dans un contexte où la Sainte Eucharistie est tellement banalisée, où tant s'approchent de Notre-Seigneur inconscients de la grandeur de ce qu'ils sont sur le point de recevoir...

Recevoir Notre-Seigneur en état de grâces, comme c'est important! C'est même ce qu'il y a de plus important, avant les pratiques extérieures.

Les pratiques extérieures, cependant, contribuent grandement à la dévotion intérieure.

Oh! Il ne faut pas devenir formalistes, ou "pharisiens", et ne jurer que par les apparences. Tenir à une messe dans le silence, avec une assemblée respectueuse dans la forme, mais pas dans le fond.

Ce serait s'égarer.

D'un autre côté, ces choses que sont le silence, l'attitude de prière, les vêtements respectueux et décents, une liturgie sobre et priante, la communion à genoux, ne sont pas non plus des banalités.

Nous sommes faits d'esprit, mais aussi de chair. Dans notre liturgie, si le bruit et l'agitation sont présents, le recueillement amoureux de l'âme et l'esprit de prière seront plus difficiles à atteindre. Si les gens sont mal vêtus, ou le sont de façon indécente, cela affectera notre attention durant l'office, de même que la prise de conscience de la grandeur de ce qu'est le saint sacrifice de la messe.

Il en va de même pour la communion dans la bouche. C'est une pratique extérieure. Mais pourtant, ce geste a une fin bien spirituelle. Celle de nous aider à nous recueillir intérieurement et à accueillir avec amour et dévotion Notre-Seigneur dans la Sainte Eucharistie.

Il est vrai qu'il est possible de recevoir la communion dans la main, avec ces mêmes sentiments. Mais nous le voyons aujourd'hui, avec la banalisation toujours plus grande de la Présence réelle, un retour à la pratique ordinaire de la communion dans la bouche ne pourrait que nous aider à redécouvrir la grandeur et la beauté de ce qu'est le Sacrement de l'Eucharistie.

Dans beaucoup de révélations privées crédibles, le Seigneur semble pousser dans cette direction.

Mais ensuite, cela appartient à l'Église. C'est à nos pasteurs d'écouter ce que l'Esprit-Saint demande à l'Église pour notre temps.

Normalement, le fidèle ne devrait pas avoir à "choisir", en ce qui regarde la manière de recevoir l'Eucharistie.  Autrement, ces choix personnels peuvent devenir une distraction pour le fidèle lui-même, qui hésite entre les deux pratiques, ainsi que pour les autres autour, qui peuvent être distraits également, ou portés à juger intérieurement certains fidèles qui se distinguent par leurs pratiques différentes.

Tout au long des siècles, le déroulement de la messe a été bien orienté par l'Église, et les gestes à poser étaient clairs pour tous, ce qui permettait à chacun de se centrer sur l'Essentiel, et seulement cela.

En notre temps, à cette époque où l'individualisme est très fort, c'est un peu l'inverse qui se produit. Chacun cherche à individualiser la messe, y compris les prêtres, qui se sentent jusqu'à l'obligation d'innover dans leurs propres messes, même si cela est interdit et que le Missel doit être suivi mot à mot, sans recherche de nouveauté, d'originalité, etc.

J'ai confiance que dans le futur, le Bon Dieu renouvellera toute chose et que la confusion actuelle laissera place à plus de clarté, de recueillement, de dévotion.

Il faut prier pour nos pasteurs pour cela, car cette responsabilité est entre leurs mains.

En attendant, le Bon Dieu voit dans le secret des coeurs.

Amicalement,

Emmanuel
Stan
Stan


Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 28/01/2016

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Stan Lun 1 Fév - 5:40

Emmanuel a écrit:Tellement de sujets différents se rencontrent vis-à-vis cette question.
(...)

J'ai confiance que dans le futur, le Bon Dieu renouvellera toute chose et que la confusion actuelle laissera place à plus de clarté, de recueillement, de dévotion.

Il faut prier pour nos pasteurs pour cela, car cette responsabilité est entre leurs mains.

En attendant, le Bon Dieu voit dans le secret des coeurs.

Amicalement,

Emmanuel

Merci, Emmanuel, pour votre essai de synthèse sur les multiples aspects de la question de la réception de l'eucharistie! Une question qui reste sensible chez un certain nombre de chrétiens.

Pour ma part, je ne suis pas insensible à la bonne foi des uns et des autres à ce sujet... et à la bonne foi de Yohann en particulier. Si nous avons des approches différentes des réalités liturgiques, c'est sans doute parce que nous avons aussi des sensibilités différentes. Et je veux éviter ici de jeter de l'huile sur le feu; je n'en rajouterai donc pas une couche.

Tout au plus, je vous rapporte ce que Soeur Emmanuelle Maillard a raconté, dans un vidéoclip de youtube (un vidéoclip que je n'ai pas encore retrouvé; je vous cite de mémoire les paroles de Sr Emmanuelle) : « La question a été posée à la Vierge Marie, au cours d'une de ses apparitions à Medjugorje : " Est-il préférable de recevoir la Sainte Eucharistie sur la langue... ou dans les mains ? " Et la réponse de la Vierge a été : « Recevez la Sainte Eucharistie dans votre coeur ! » Eucharistie

Stan
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Votre frère Yohann Lun 1 Fév - 7:35

Chers frères chères soeurs, je crois avoir culpabiliser peut-être certains d'entre vous sans m'en rendre compte, et je désire m'excuser pour cela si c'est bien le cas. Mon intention n'étais que d'aider.
Je me reprend un peu mieux dans ce message.

Si la communion dans la main est a éviter c'est parce quelle désacralise la sainte messe et dégrade la Foi des fidèles en la divine présence de Jésus Amour dans l'Eucharistie avec le temps, contrairement a la communion sur la langue. Il ne faut pas non plus être formaliste car des personnes peuvent très bien communier dans la main avec grande foi et ferveur avec un grand Amour dans le coeur et un grand respect.

 Mais je le redit, si il faut l'éviter c'est parce quelle désacralise la sainte communion et la foi des fidèles en la présence divine. Est-ce que communier dans la main est-un péché ? Non ce ne l'est pas mais cela est a éviter autant que possible étant donner l'impact négatif que cela cause dans l'église.
De plus il y a plus de chance que des parcelles eucharistiques tombe parterre de cette façon. Eucharistie

Si vous communier sur la langue faite attention de ne pas tomber dans l'orgueil spirituel car vos frères bien-aimé peuvent en communiant avec les mains être dans un très grand esprit de respect et de recueillement malgrer tout. Smile 

Qu'il s'agit de s'agenouiller lors de l'élévation eucharistique, ou du silence pour la prière, ou de recevoir la communion sur la langue etc. toutes ces façons de faire servent a nous éduquer intérieurement spirituellement, voila pourquoi ils ne faut pas les négligers. Elles nous disposent dans un meilleur état d'esprit de recueillement de dévotion, d'adoration. Elles préservent le côté sacré de la sainte messe en nous.

Encore une fois je m'excuse a ceux que j'aurais pu culpabiliser. J'espère m'être expliquer de manière encore plus délicate et éclairante ici. Puisque la conversation continue cela a été plus fort que moi de réécrire. 

Stan, j'espère qu'avec ce message on se comprend mieux maintenant Croix de Jésus Paix a toi et a vous tous mes frères et soeurs en Jésus. Je vous bénis tous, au nom du père et du fils et du saint-Esprit, amen.


_________________
EucharistieLa communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. 4229db10

                         La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Petite10
La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
avatar
Invité
Invité


La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Communion

Message par Invité Lun 1 Fév - 10:40

Bonjour @ tous , et merci pour la participation fraternelle  ...
Communion  dans la main , ou sur la langue , il y a des arguments valables pour les deux ..
Nous le constatons avec les diverses interventions ..

Mais , il est vrai (je parle pour moi) , lorsqu'on "se convertit" , la perception d'un avant et d'un après est clairement définie ...et j'en suis venue à la communion sur la langue , poussée par une motion intérieure ..Mais je constate aussi un très grand recueillement de personnes qui reçoivent la communion dans la main.

Cependant , à l'époque où nous vivons , la communion sur la langue devrait être privilégiée , parce qu'il y a de nombreuses hosties qui sont gardées pour les messes noires !Là est un très grand sacrilège !!Et là est la responsabilité du prêtre , qui "distribue" et qui délègue à des laics sans vérifier que le communiant , communie vraiment. 

J'ai vécu et je vais souvent dans des pays du Moyen Orient où , la communion n'est distribuée que PAR LE PRETRE exclusivement ..J'ai participé par exemple à la Semaine Sainte ( dans la basilique catholique latine de la ville)  où lors des Trois Jours Saints , la communion pouvait durer une heure ! vous avez bien lu :une heure !Et le vendredi Saint l'adoration de la Sainte Croix , une heure ...Donc  avec les  autres dévotions vous imaginez la longueur des offices .Là on a vraiment le TEMPS de rentrer dans ce que nous vivons ces jours-là et c'est une grande grâce  .


Nous devrions prier intensément en réparation des sacrilèges commis lors de l'Eucharistie .
Marie Fleur
Stan
Stan


Masculin Messages : 23
Date d'inscription : 28/01/2016

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Stan Lun 1 Fév - 15:27

Yohann a écrit:Chers frères chères soeurs, je crois avoir culpabiliser peut-être certains d'entre vous sans m'en rendre compte, et je désire m'excuser pour cela si c'est bien le cas. Mon intention n'étais que d'aider. (...)
Stan, j'espère qu'avec ce message on se comprend mieux maintenant Croix de Jésus Paix a toi et a vous tous mes frères et soeurs en Jésus. Je vous bénis tous, au nom du père et du fils et du saint-Esprit, amen.
Eh bien, cher Yohann, j'espère que vous continuerez de suivre ce que l'Esprit Saint vous inspire comme manière de communier (la Sainte Eucharistie reçue avec foi et amour, sur la langue); et j'espère que vous respecterez aussi ce que le Saint Esprit m'inspire également comme manière de communier au Corps du Christ (La Sainte Eucharistie reçue par moi avec foi et amour en mes mains disposées en forme de croix et de trône), cela suivant ce que nous fait comprendre la parole prophétique de Léandre Lachance, en citation ci-dessous :


Une parole prophétique
de Léandre Lachance,
sur la manière de communier

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Dor_130_400

« Une personne, entièrement renouvelée par Mon Esprit, va toujours être très respectueuse de Ma Présence dans l’Eucharistie, tout en considérant les directives de Mon Église et en écoutant bien dans son cœur ce que Je lui demande à elle. Ce que Je demande à une personne n’est pas nécessairement ce que Je demande à une autre. Aussi, ce que, aujourd’hui, Je demande de faire, peut être différent, demain. Il est important de se rappeler que les missions sont différentes et que les gestes à poser peuvent aussi être différents à cause du moment et des circonstances.
Tu dois te rappeler que Mon désir est que tu te reconnaisses petit ; que tu sois docile et malléable pour accomplir la Volonté du Père ; que tu t’empresses d’accueillir le flot d’Amour que le Père veut déverser en toi, en ce moment et toujours davantage, et principalement au moment de chaque Eucharistie ; que tu deviennes un instrument pour déverser Son Amour dans le cœur des autres, sans les juger dans leur façon de faire et, encore moins, de condamner: leur mission n’étant pas la tienne, et la tienne n’étant pas la leur.
Tu dois agir et désirer agir selon la Volonté du Père, c’est tout. Demeure bien à Son écoute et tu seras toujours guidé pour agir en conformité avec Sa Volonté.
Tendrement et follement, Je t’aime. »

Source : http://nouvellejerusalem.forumactif.com/t12721-faites-des-chaines-de-prieres-mes-enfants-afin-de-supprimer-dans-mon-eglise-la-communion-dans-la-main-un-message-de-faux-prophete?highlight=communier+dans+la+main+ou+sur+la+langue




Ma conclusion personnelle est celle (ci-dessous) de l'intéressante réflexion du Père Nicolas Buttet (un grand apôtre de l'Eucharistie et Fondateur d'une Communauté), que j'ose proposer à votre attention, parce ce prêtre me parait remettre les pendules à l'heure juste de ce qui est essentiel (en espérant que nous pouvons nous entendre au moins sur ce qui est essentiel):


Un appel du Père Nicolas Buttet
pour que nous vivions tous
dans la liberté des enfants de Dieu.

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Arton2836-3f32b

(Le Père Nicolas Buttet nous invite à) nous libérer de tout formalisme afin d'entrer dans la perspective de la finalité de la communion: la communion d'amour avec Dieu, la communication de la grâce divine à l'âme, la sanctification du pécheur. On perd tant de temps en débats oiseux que le Malin doit bien y trouver son compte... Occupons-nous et dépensons notre énergie à éduquer les fidèles sur l'essentiel comme notre pape François le fait admirablement, plutôt que de concentrer et obséder les fidèles sur les normes et des formes. Apprenons-leur à habiter la forme qu'ils utilisent plutôt que de les enfermer dans une sécurisation formaliste que finalement n'a rien de spirituel mais qui est simplement psychologique... Mon problème n'est donc pas la communion dans la bouche ou dans la main. Ma question - ma seule préoccupation, on obsession, mes larmes et mon désir - c'est la grâce! Ce débat formel ne fait qu'accroître une certaine psychorigidité qui est juste le contraire de la liberté des enfants de Dieu... Le pape François a bien montré cette peur qui ronge le coeur du croyant... et qui est juste à l'opposé du "n'ayez pas peur" du Christ si bien rappelé par Jean-Paul II et par Benoît XVI! La plus grave des peur c'est la peur devant la loi nouvelle qui est celle l'Esprit et qui nous introduit dans la liberté des enfants de Dieu. Deux réactions de peur face à cette liberté, disait encore le pape François: le retour en arrière et le progressisme adolescentrique...

Source : Facebook, le Père Nicolas Buttet


Stan
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Betty Lun 1 Fév - 15:54

ce qui compte le plus il me semble c'est quand même le respect envers la très Sainte Eucharistie.
certes on peut communier avec amour dans la main et si tout ceux qui communiait  dans la main le faisait avec amour cela irait bien, et il n'y aurait pas de débat.

mais je pense a tout ces vols du saint sacrement qui sont favoriser par la communion dans la main, comme ce scandale par exemple  à Pampelune ou un soit disant artiste a voler 248 hosties consacrées dans les églises !

http://www.famillechretienne.fr/filinfo/a-pampelune-une-profanation-d-hosties-sous-couvert-artistique-182172

mais s'il n'y avait que cela ! on ne parle pas des hosties volée pour les messes noires, ni les parcelles d'hosties qui sont écraser sur les planchers des églises et qui étant consacrée sont le corps du christ ! cette pensée me fait frémir 

ma filleule m'a dit qu'une fois une de ses camarades à mis la sainte hostie, dans son portefeuille pour le ramener chez elle !

une amie m'a raconter qu'elle voyait un enfant qui venait de communier jouer avec l'hostie la mettant et la retirant de sa bouche...

j'ai même reçut le témoignage d'une femme qui faisait partie d'une équipe paroissiale, et qui à ce titre, assistait aux mariages et aux enterrement dans sa paroisse. Elle me disait que bien souvent dans ces cérémonies ou il y a beaucoup de non catholique. Elle retrouvait des saintes hosties dans les livres de messes ou pire sous les bancs !

voilà je pense qu'il y a un problème de foi et de respect envers la sainte Eucharistie et des sacrilèges énorme qui sont commis chaque jours et même si on peu dire que les vols les manques de respect et sacrilège on toujours exister, et bien la communion dans la main les favorises grandement .


_________________
La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Signat10La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. <a href=La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Ogl42010
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Votre frère Yohann Lun 1 Fév - 17:55

Betty conclus avec : Voilà je pense qu'il y a un problème de foi et de respect envers la sainte Eucharistie et des sacrilèges énorme qui sont commis chaque jours et même si on peu dire que les vols les manques de respect et sacrilège on toujours exister, et bien la communion dans la main les favorises grandement .


 Je suis parfaitement d'accord avec toi Betty sur tout ce que tu dis.

 Il ne sagit pas d'être formaliste ou pas mais de chercher la meilleur façon de communier pour que Jésus Amour soit le plus respecter possible. Ce n'est pas communier dans la main qui est un manque de respect en temps que tel mais bien tout ce qui en résulte, c'est a dire comme dit Betty, l'utilisation des hostie pour les messes noires,les parcelles d'hosties qui sont écraser sur les planchers des églises, retrouver des saintes hosties dans les livres de messes ou pire sous les bancs, les vols etc. etc. etc.  


La véritable question a se poser je crois c'est de manière collective dans l'église quelle est la manière de communier qui fera que Jésus Amour sera le plus respecter et en revanche pour laquelle faut-il Voter. Il n'est pas question de formaliste mais de désirer que le plus de respect possible soit donner a celui qu'on Aime, (Jésus Amour).  


Plus un objet est précieux plus on s'arrange pour qu'il soit protèger de tout mal ou accident. Je vous invite a calculer par vous-même autant dans la main que sur la langue, le taux de risque de dommage envers la sainte-Eucharistie qu'ils existent dans ces deux façons de faire, et en revanche voté pour une manière ou pour l'autre dans la collectivité de l'église. 


Finalement je trouve cette discussion très enrichissante et je parle en premier pour moi-même car 
elle me fait réfléchir et voir ce sujet sur de multiple facettes afin d'en arriver a une certaine conclusion clair et éclairer contrairement au tout début de cette discussion. beaucoup de choses se sont éclairer dans mon esprit car j'ai beaucoup méditer. C'est mal ? C,est bien ?, c'est le coeur qui compte ? C'est formaliste ? Il ne faut pas être formaliste ? l'individualité ? la collectivité de l'église ? etc. etc. pour en arriver finalement a la véritable question. 


Vivons cette discussion comme une bonne occasion pour approfondir et éclaicir un sujet qui demande beaucoup de nuance.


Paix a vous  Eucharistie Colombe


_________________
EucharistieLa communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. 4229db10

                         La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Petite10
La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Betty Lun 1 Fév - 20:39

Merci @Yohann !

Je voulais ajouter aussi,


qu'outre le respect qu'on a dans son cœur en prenant la communion, il y a aussi l'image qu'on donne aux autres qui regardent! 

aux enfants d'abord , un enfant est impressionnable et ressent beaucoup les choses , s'il voit des personne prendre l'hostie comme on va chercher n'importe quel bout de pain, il n'y attachera sans doute pas ou peu d'importance ! si au contraire, il vois l'amour l'adoration, il comprendra que ce geste n'est pas anodin et y attachera de l'importance cela c'est sur ! quand on vois la pauvreté de certain enseignement au catéchisme on se dit que tout à son importance !

Pour illustré cela je raconterai une petite anecdote qui date de 15 jours à peine ...

un soir, mon plus jeune fils, est revenu tout choqué à la maison car il y avait une messe à son collège auquel sa classe avait assister. Et il a été très choqué qu'une de ses camarades de classe en revenant de la communion à dit "c'est dégueulasse" en parlant du goût de l'hostie !

 mon fils lui a fait la morale (il a 12 ans) et lui a dit qu'elle ne pouvait pas parler de Jésus comme cela et apparemment l'enfant ne savait pas grand chose du grand acte qu'elle venait de poser en communiant, ni des vilaines paroles qu'elle venait de dire!  mon fils par contre qui a été enseigné soigneusement avait la larme à l’œil et demandait pardon à Jésus pour elle ...et il est revenu plusieurs fois à la charge pour lui expliquer que ses paroles était blessante et irrespectueuse envers Jésus qui est Dieu ! il s'est heurté à un mur d'indifférence la gamine croyait surement avoir juste reçut un bout de pain ! Mon fils qui a reçut son catéchisme et fait sa première communion dans une communauté traditionaliste à toujours vu les gens recevoir la communion avec des signes d'adoration extérieur et cela l'a marquer il sait que ce pain qu'on recoit à la messe n'est pas du pain ordinaire que c'est Jésus tout entier caché dans l'hostie et il l'aime profondément !

Autre exemple, lors de  messe de mariage, ou d'enterrement souvent des gens non croyant peuvent être amener à venir assister aux office, sans partager pour autant notre fois !

s'il ne vois pas le respect et l'adoration autour d'eux pendant la consécration et la sainte communion comment peuvent il seulement soupçonner que Dieu se tient au milieu de nous dans une petite hostie 

je prends l'exemple du brave musulman qui se prosterne dans sa mosquée devant la grandeur de Dieu ,et a qui l'on dit que les catholiques ont l'honneur de le recevoir dans leur âme ...

 si pousser par la curiosité il allait dans une église , comment pourrait  il croire que notre fois est vrai ? s'il ne vois même pas un centième du respect et de l'adoration qu'il a lui même pour Dieu, dans des personnes qui elles reçoivent ce sacrement qui contient Dieu lui même  ! il se dirait si leur Dieu est vraiment caché dans ce pain comment le reçoivent il dans des mains indigne et debout alors que moi dans ma mosquée je l'adore face contre terre, sans avoir la prétention de "le recevoir dans mon âme" !

les anges aussi adorent Dieu, prosterner  en permanence et nous qui sommes bien inférieure aux anges ont voudrais le recevoir debout sans signe extérieur d'adoration car ce qui compte c'est ce qu'il y a dans le cœur ?

je pense sincèrement qu'il n'y a pas que le cœur qui compte ! et que l'exemple pour les personnes non instruite n'est pas à négliger ...


Dernière édition par Betty le Lun 1 Fév - 22:01, édité 1 fois


_________________
La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Signat10La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. <a href=La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Ogl42010
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Votre frère Yohann Lun 1 Fév - 21:34

Tout ce que tu dis se s'ajoute a la liste des bonne raisons de communier sur la langue. Je suis entièrement d'accord sur toute la ligne avec tout ce que tu dis Betty. La communion sur la langue
selon mes calculs personnel a plus de bienfaits. Merci d'avoir partager tout ces bons exemples pareillement pour l'agenouillement et le côté sacré..Colombe

Pour l'agenouillement on peut donner aussi comme exemple ceci : Un prisonnier qui a été meurtrier ou encore un très grand orgueilleux non convertie se pointe dans une église. 

Si il voit les gens prendre la communion debout il a plus de chance d'aller prendre la communion dans un état de péché grave et d'indignité que si il verrait les gens s'agenouiller devant la sainte Eucharistie, car étant orgueilleux il ne voudrait surement pas faire un acte d'humilité et en plus devant toutes ses frères. 

Oui chaque geste sacré de piété porte ses fruits mais on ne les perçois pas toujours. c,est comme les saintes écritures, il y a des trésors et des significations inépuisable que l'on peut trouver qui sont caché mais que seul l'esprit saint peut nous faire comprendre. De même tous les geste de piété recommander, peuvent renfermer toutes sorte de fruits mystérieux pour nous et pour les autres.

Paix et bénédictions.


_________________
EucharistieLa communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. 4229db10

                         La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Petite10
La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Lorena
Lorena


Féminin Messages : 80
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 70
Localisation : 77
Idéal : M'approcher du Ciel
Saint intercesseur : Padre Pio, Marie-Madeleine, Thérèse de l'EJ, Anne

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Re: La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux.

Message par Lorena Lun 1 Fév - 23:16

Je crois que le Père Nicolas Buttet a très bien résumé ce qu'il fallait penser et faire, et qu'on n'a plus besoin de discuter de ce point... Tout a été dit!!!!


_________________
"Jésus faites que je désire et veuille toujours ce qui est le plus agréable et ce que vous aimez le plus"
Parole prise au hasard dans l'Imitation de  Jésus
NG
NG


Masculin Messages : 79
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 73
Localisation : Le Mans (France)
Idéal : aller tout droit au Ciel, oraisons de ste Brigitte
Saint intercesseur : St Michel Archange, Ste Thérèse de l'Enfant Jésus, Ste Philomène

La communion dans la main ou sur la langue ? Sur la langue et à genoux. Empty Cesser la communion dans la main

Message par NG Mar 2 Fév - 10:15

Je suis entièrement d'accord avec vous @Betty et @Yohann,
et merci Betty pour ce beau témoignage et le courage de ton plus jeune fils:
cela montre l'importance d'un bon catéchisme.
Personnellement je trouve que RECEVOIR Jésus Hostie sur la langue est plus respectueux que
de le PRENDRE dans la main pour le porter à notre bouche et en plus je trouve qu'on ne
devrait pas prendre Jésus car c'est Lui qui se DONNE à nous dans la communion où Il
s'abaisse jusqu'à nous par amour pour nous.
Union dans la prière.
NG
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:53