Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La fabrication de la légende noire du Moyen Âge Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La fabrication de la légende noire du Moyen Âge Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

avatar
saint-michel


Masculin Messages : 499
Date d'inscription : 14/02/2016

La fabrication de la légende noire du Moyen Âge Empty La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

Message par saint-michel Ven 30 Déc - 14:14

La fabrication de la légende noire du Moyen Âge Les_te10

Voici une indispensable conférence de Claire Colombi à écouter : la fabrication de la légende noire du Moyen Âge


Texte complet de la conférence


http://christroi.over-blog.com/2016/11/la-fabrication-de-la-legende-noire-du-moyen-age-par-claire-colombi.html


Vidéos de la conférence






Spoiler:
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

La fabrication de la légende noire du Moyen Âge Empty Re: La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

Message par Betty Mar 3 Jan - 21:28

merci pour  ces belles vidéos @Saint-Michel, j'espère que cela éclairera beaucoup de personnes sur les mensonges énorme qui caricature le Moyen -âge !


_________________
La fabrication de la légende noire du Moyen Âge Signat10La fabrication de la légende noire du Moyen Âge <a href=La fabrication de la légende noire du Moyen Âge Ogl42010
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

La fabrication de la légende noire du Moyen Âge Empty Re: La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

Message par Stéphane Mer 4 Jan - 21:11

Bonsoir @"Saint-Michel,"

Merci pour ce cours d'histoire Moyen-Ageux !!!

Fort intéressant et qui complète le sentiment que certains ou certaines peuvent avoir en quelques 220 ans de Ripoublique !

Bien entendu, nous sommes tous passés ou presque par l'école et donc sommes tous plus ou moins formatés ^^

Cependant, me concernant, j'ai toujours fort apprécié l'Histoire des rois et toutes ces époques lointaines. Je ne suis donc pas réfractaire à ce discours qui nous démontre une certaine volonté des bourgeois révolutionnaires d'avoir la place du calife et le calife en même temps Smile !!
CQFD. (ou le beurre, l'argent du beurre et la crémière...)

Bonne continuation.

Amicalement.

Stéphane.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
saint-michel


Masculin Messages : 499
Date d'inscription : 14/02/2016

La fabrication de la légende noire du Moyen Âge Empty Re: La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

Message par saint-michel Jeu 5 Jan - 10:25

Dieu vous bénisse chers amis !
Betty
Betty
Membre initiatrice du forum


Féminin Messages : 1832
Date d'inscription : 20/01/2016
Age : 51
Localisation : Nord 59
Idéal : La voie d'enfance spirituelle.
Saint intercesseur : st Michel archange,st François d'assises, Ste Thérèse de l'enfant-Jésus .

La fabrication de la légende noire du Moyen Âge Empty Re: La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

Message par Betty Jeu 5 Jan - 10:41

j'aime ce passage d'un poème de verlaine que mon père m'avais fait apprendre et qui pour moi résume la beauté et la grandeur du moyen âge ! tout entier tourné vers le Règne social de Notre Seigneur 
je ne le cite pas en entier mais en voici un  passage :

...C'est vers le Moyen Age énorme et délicat
Qu'il faudrait que mon coeur en panne naviguât,
Loin de nos jours d'esprit charnel et de chair triste.
Roi politicien, moine, artisan, chimiste,
Architecte, soldat, médecin, avocat,
Quel temps ! Oui, que mon coeur naufragé rembarquât
Pour toute cette force ardente, souple, artiste !
Et là que j'eusse part - quelconque, chez les rois
Ou bien ailleurs, n'importe, - à la chose vitale,
Et que je fusse un saint, actes bons, pensers droits,
Haute théologie et solide morale,
Guidé par la folie unique de la Croix
Sur tes ailes de pierre, ô folle Cathédrale !




Paul verlaine


_________________
La fabrication de la légende noire du Moyen Âge Signat10La fabrication de la légende noire du Moyen Âge <a href=La fabrication de la légende noire du Moyen Âge Ogl42010
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:29