Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... Empty Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ...

Message par Gilles Ven 28 Oct - 17:45

28 octobre 2016 13:36Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... Visual

Archéologie: A l'occasion de restauration de la basilique du Saint-Sépulcre, les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ

Lancés en mai dernier, les travaux de restauration de la basilique du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, s'étendront jusqu'au printemps 2017. C'est dans ce cadre qu'une équipe d'archéologues a retiré pour la première fois depuis cinq cents ans la dalle de marbre recouvrant la pierre considérée comme le tombeau du Christ. «Après une longue analyse scientifique, nous serons finalement capables de voir la surface de la pierre originale sur laquelle, selon la tradition, le corps du Christ a reposé», a déclaré l'archéologue Fredrik Hiebert, archéologue à la National Geographic Society.

La tablette sur laquelle le corps du Christ a reposé après sa crucifixion est maintenant protégé par une structure appelée édicule. Celle-ci est en cours de restauration par une équipe de scientifiques de la National Technical University d'Athènes. Selon sa responsable, «les techniques que nous utilisons pour documenter ce monument unique permettront au monde d'étudier nos conclusions comme si nous étions entrés dans le tombeau du Christ».

L'accès à la tombe pourra également aider les archéologues à comprendre ce qui a incité la mère de l'empereur Constantin à identifier ce site comme celui du tombeau du Christ.

Six confessions chrétiennes ont la garde de l’Église Saint-Sépulcre.

Source:

Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... Logo
Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... 2mh9iqi5


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... Empty Re: Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ...

Message par Gilles Dim 30 Oct - 21:17

dimanche 30 octobre 2016
Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... AAjANGW
©️ Fournis par AFP Des scientifiques replacent la plaque de marbre recouvrant la tombe que les chrétiens considèrent comme celle de Jésus dans l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem, le 28 octobre 2016

La tombe de Jésus ouverte pour la première fois depuis au moins deux siècles

Des scientifiques ont ouvert pour la première fois depuis au moins deux siècles le lieu considéré par les chrétiens comme étant la tombe de Jésus dans l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem.

La plaque de marbre recouvrant la tombe a été déplacée durant trois jours dans le cadre de travaux de restauration menés dans cette église située dans la vieille ville, a pu constater une photographe de l'AFP.

C'est la première fois que cette pierre tombale est ainsi soulevée depuis au moins l'année 1810, lorsque de précédents travaux de restauration avaient été entrepris à la suite d'un incendie, a indiqué le Père Samuel Aghovan, le supérieur de l'église arménienne.

"C'est émouvant car c'est quelque chose dont nous parlons depuis des siècles", a ajouté cet ecclésiastique.
 Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... AAjAVvT 
©️ Fournis par AFP Des scientifiques replacent la plaque de marbre recouvrant la tombe que les chrétiens considèrent comme celle de Jésus dans l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem, le 28 octobre 2016


Selon la tradition chrétienne, le corps de Jésus a été posé dans un lit funéraire taillé dans le roc à la suite de sa crucifixion par les Romains en l'an 30 ou 33. Les chrétiens croient que le Christ a ressuscité et que des femmes venues oindre son corps trois jours après son enterrement ont affirmé qu'elles n'avaient rien trouvé.

L'opération en cours doit permettre d'effectuer des analyses des matériaux et des structures, ont indiqué à l'AFP des experts.

Selon le magazine National Geographic, qui a consacré un article aux travaux de restauration, la mise au jour "du lit funéraire va fournir aux chercheurs une occasion sans précédent d'étudier la surface d'origine de ce qui est considéré comme le site le plus sacré du christianisme".

Le projet de restauration dans l'église du Saint-Sépulcre a débuté en mai. Des échafaudages ont été montés autour du site, ainsi que des panneaux de protection tandis qu'une structure métallique a été apposée devant l'entrée du tombeau pour protéger les touristes.

Importants travaux 

Le tombeau est situé dans une petite structure connue sous le nom d’édicule qui a été reconstruite en marbre à la suite d'un incendie.

Il est soutenu depuis des dizaines d'années par une structure métallique, qui maintient ensemble les blocs de marbre. Mais ceux-ci se désolidarisent sous l'effet, autrefois des intempéries et, aujourd'hui, de l'afflux quotidien de milliers de pèlerins et touristes.

L'édicule dressé sous la coupole de l'église sera démonté et reconstruit à l'identique, a indiqué la Custodie. Seules les pièces trop fragiles ou cassées seront remplacées tandis que les plaques de marbre pouvant être conservées seront nettoyées. La structure qui les supporte sera consolidée.

Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... AAjAY7b 
©️ Fournis par AFP La tombe que les chrétiens considèrent comme celle de Jésus dans l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem, le 28 octobre 2016

Les travaux seront financés par les trois principales confessions chrétiennes du Saint-Sépulcre (Grecs-Orthodoxes, Franciscains, Arméniens) ainsi que par des contributions publiques et privées.

Cette restauration est prévue pour durer huit mois afin d'être terminée pour les fêtes de Pâques de 2017. Elle est menée par des experts grecs avec le soutien de la National Geographic Society.

L'édicule est la dernière en date des constructions qui se sont succédé depuis le IVe siècle sur les lieux du tombeau du Christ.

Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... BB74fLk
Prie    Gloire à toi Seigneu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... Empty Re: Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ...

Message par Gilles Dim 13 Nov - 17:02

Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... Web-jerusalem-tomb-jesus-religion-c2a9-thomas-coex-afp

Mystère autour de l’ouverture du tombeau du Christ

"Odeur suave" et "perturbations électromagnétiques" ont étonné les observateurs de cet événement historique.

Les 26, 27 et 28 octobre 2016 la dalle de marbre qui couvre le tombeau du Christ a été repoussée. Une poignée de scientifiques et de religieux a eu accès au lieu, et plusieurs rumeurs ont immédiatement couru. Premièrement, une « odeur suave » aurait été sentie, émanant du tombeau, rappelant les manifestations olfactives associées à certains saints. Deuxièmement, des instruments de mesure employés par des scientifiques aurait été troublés par des perturbations électromagnétiques. Ils cessaient de fonctionner, ou fonctionnaient mal, aussitôt qu’ils étaient placés à la verticale de la pierre sur laquelle aurait reposé le corps du Christ.

Marie Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine, a elle-même bénéficié de l’autorisation de se rendre sur les lieux, et se montre circonspecte quant à la rumeur associée à « l’odeur suave ». Relevant qu’une odeur est facile à suggérer, elle constate qu’elle n’a rien senti de particulier pour sa part. Par ailleurs, lors de la dernière ouverture, partielle, réalisée par l’architecte Nikolaos Komnenos en 1809, le chroniqueur de l’époque fait lui aussi mention d’une « odeur suave ». Les personnes qui s’intéressent au tombeau du Saint Sépulcre connaissent ce texte, et elles ont pu s’auto-suggérer le parfum.

Perturbations électromagnétiques

La journaliste se montre, en revanche, bien moins dubitative en ce qui concerne les perturbations électromagnétiques enregistrées par les instruments des scientifiques. Ce phénomène lui a été confirmé par l’un des scientifiques qui a été autorisé à accéder au tombeau. Il a ensuite été signalé par la directrice des travaux, Antonia Moropoulou elle-même, que l’on imagine mal mettre en péril sa réputation pour un « coup de pub ». Plus troublant encore, la journaliste relève la surprise des scientifiques lors de l’ouverture de la dalle : ils s’attendaient à ce que le tombeau soit bien plus bas qu’il ne l’est. En cause, les sondages réalisés précédemment aux instruments… qui semblent avoir été faussés par une perturbation électromagnétique.

Impossible d’aller au-delà de ce simple constat : il semblerait que le tombeau du Christ trouble des instruments sensibles aux perturbations électromagnétiques, en l’absence de tout autre élément d’explication… Mais pourquoi un tel phénomène, les spéculations vont bon train, parmi les amoureux du Saint Sépulcre, des plus élaborée au plus stupides.

Est-ce seulement le tombeau du Christ ?

L’ouverture de la dalle, et la révélation de la pierre où le corps du Christ aurait reposé, a démontré qu’elle était conforme aux tombes juives du Ier siècle. Mais selon Marie-Armelle Beaulieu, l’essentiel est ailleurs. « Je serais ravie qu’une expertise scientifique démontre que cette pierre est bien celle ou le Christ a reposé, mais même si le contraire était démontré, elle resterait un signe de la Résurrection ».

Grâce à une connaissance, la journaliste qui réside à Jérusalem depuis 17 ans, fait partie des rares privilégiés à avoir pénétré les lieux. Elle confie : « L’église du Saint-sépulcre est un endroit déconcertant. J’ai commencé par ne pas l’aimer. J’attendais une belle église, et je suis arrivé dans ce lieux à l’architecture étrange, qui ne rappelle en rien les scènes bibliques. Il n’y a plus de trace du jardin du tombeau, par exemple. C’est progressivement que je m’y suis attachée, au fil des processions auxquelles je participe avec les Franciscains. Ce n’est pas un endroit qu’il faudrait visiter, mais plutôt un lieu pour prier. Grâce à un religieux, j’ai pu pénétrer jusqu’à la roche qui a supporté le corps du Christ, ce que je n’aurais pu imaginer…

J’étais dans un drôle d’état, un peu en apesanteur, mais je me souviens de chaque détail. Je n’irais plus au Saint-Sépulcre comme avant. À présent, la dalle de marbre a été reposée par-dessus, et il n’est possible de voir le caveau que très partiellement, par une ouverture (protégée avec du verre blindée ndlr). Mais je sais que la pierre et là. J’avais l’habitude de faire une génuflexion devant le tombeau du Christ, et je me faisais la réflexion que c’était absurde, qu’il n’y avait pas de Présence réelle, que c’est devant les Saintes espèces qu’il convient de faire une génuflexion. Mais au Saint-Sépulcre, devant ce tombeau, il y a “l’absence réelle”. Un tombeau vide. Un miracle devant lequel ploient tous les genoux, au Ciel, sur Terre et aux Enfers. »

Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... Logo-aleteia-frSaint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... Wu2ogrzskk9emhop-w2gnjy-ndakvdj46kqrijeehh0svcp0p7bzgcmx1yceknykkwhpdlu1l90adbrj-qvoncc_bt49pqpar Sylvain Dorient

Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... Empty Re: Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ...

Message par Gilles Mer 7 Déc - 16:55

mercredi 7 décembre 2016
Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... Visual

Archéologie: L'emplacement du tombeau vide serait bel et bien celui de Jésus-Christ

Les travaux de restauration engagés dans l’Église du Saint-Sépulcre de Jérusalem permettraient de confirmer l'authenticité du tombeau du Christ qu'elle contient.

Des archéologues ont trouvé un lit funéraire taillé à même le roc, et recouverte d'une plaque de marbre marquée d'une croix, sous l'édicule qui nécessitait une rénovation. C'est là que le corps de Jésus de Nazareth aurait reposé durant trois jours, après sa crucifixion, et avant qu'il ne ressuscite.

L'accès au tombeau a fait l'objet d'âpres négociations, engagées en 1959. C'est la première fois depuis quelque 240 ans, que la construction enfermant le lit funéraire attribué au Christ a été ouverte.

L’Église du Saint-Sépulcre a été construite par l'Empereur Constantin au quatrième siècle. A l'époque, le lit funéraire a été recouvert de marbre. Celui-ci a ensuite été remplacé par plusieurs édicules. Au onzième siècle, après les attaques perses, puis une seconde fois au seizième siècle. Et après un incendie en 1808, il a une nouvelle fois été protégé par l'édicule actuel.

Saint-Sépulcre : les chercheurs ont ouvert le tombeau présumé du Christ... Evangeliques.info_-300x57

Prie      Gloire à toi Seigneu       Jésus Christ


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:13