Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Empty Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique !

Message par Gilles Mer 24 Aoû - 16:39

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Couv-VTM-Prions-ennemis-web  Extrait de la Revue La Bonne Nouvelle

Aujourd’hui à nouveau notre monde est en guerre. *Le Seigneur nous a commandé: “Aimez vos ennemis”(Mt 5,44) Cet article est Magnifique !

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Crucifix
Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Barre-verte
          On cloue Jésus sur la Croix, tandis qu’Il prie pour ceux qui L’ont livré à la mort :  » Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ! »
 
 
Aujourd’hui à nouveau notre monde est en guerre..
 
Les massacres perpétrés par les terroristes djihadistes doivent nous interpeller. Notre monde est entré dans une guerre douloureuse, un immense combat spirituel entre les forces invisibles du bien et du mal.
Lorsque notre Seigneur nous appelle à prier pour nos ennemis, Il nous appelle à une prière forte et belle pour la victoire de la paix et de la lumière face à l’esprit des ténèbres.
 
Aujourd’hui l’ennemi s’appelle daesh, état islamique ou Boko haram…
Mais attention ce n’est pas contre des hommes qu’il faut lutter, mais contre des esprits de ténèbres qui cherchent à perdre l’humanité... et parfois certains hommes sont pris par ces esprits de ténèbres… mais ils demeurent enfants de Dieu c’est pourquoi il faut prier pour eux…
N’oublions pas la parole de saint Paul :« Revêtez l’équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes.  » (Ep 6, 11-12)
 
« Récitez le chapelet tous les jours pour obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre »
Le 13 mai 1917, la Vierge Marie donne la clef, la prière du chapelet. Elle se fait appeler Notre Dame du Rosaire et invite l’humanité à la prière du chapelet pour retrouver la paix.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Ange3
Envoyer son ange…
Imaginons que chaque jour, chaque chrétien envoie son ange gardien, vers l’ange gardien d’un terroriste afin qu’il souffle la bonne nouvelle de Jésus dans son cœur... Ce message de paix va finir par entrer… et notre terroriste « risque » de découvrir enfin la beauté du message d’amour inconditionnel de Jésus! Imaginons les terroristes qui se convertissent par vagues ! Dieu fait encore des miracles ! Alors oui, envoyons nos anges, par milliers, par millions pour souffler un message d’espérance à ces hommes qui cherchent Dieu au mauvais endroit…
 
Priez pour vos ennemis..
 
Pourquoi prier pour ses ennemis ? Parce que c’est un commandement de Jésus Lui-même : « Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. » (Matthieu 5, 44).Difficile d’être plus clair.
 
Certains diront :« oh, moi, je n’ai pas d’ennemis« , ou encore, « je ne sais pas qui sont mes ennemis ». On peut toujours se bercer d’illusions, mais ce n’est pas ainsi que nous grandirons dans la foi et que nous porterons du fruit. Un ennemi, c’est celui qui nous veut du mal, qui cherche à nous nuire. Par ses paroles, ses pensées, ses actes, ses regards, nous sentons la haine qu’il porte à notre égard.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Barre-verte
L’ennemi est rempli de haine: il est comme mis dans la haine (« haine mis »). Lorsque certaines personnes voient la croix et la médaille que je porte, elles deviennent agressives envers moi, et je mesure alors la parole de St Paul: « Beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ » (Philippiens 3, 18). Pour autant, ma foi ne chancelle pas, car il est écrit: « Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions, mais n’ayez crainte, j’ai vaincu le monde » (Jean 16, 33). Oui, vraiment, si je reste uni au Christ, ma foi ne chancelle pas.
 
 Les ennemis des chrétiens aujourd’hui émanent de plusieurs sources.
Les ennemis des chrétiens émanent de nombreuses sources. Parmi celles-ci nous trouvons entre autre la Franc-maçonnerie, qui prône l’athéisme et le relativisme ambiant et aussi l’occultisme (satanisme, magie, ésotérisme, new âge, voyance, …).
Enfin le fondamentalisme islamique qui alimente aujourd’hui tristement les médias par sa haine des chrétiens et de l’occident.
 
 
Alors comment faire pour prier pour nos ennemis ?
 
Nous devons d’abord les bénir, comme le Christ nous l’a enseigné. « Bénissez ceux qui vous maudissent », en d’autres termes: dites du bien d’eux. Nous devons aussi nous montrer charitables envers eux: « aimez vos ennemis« . « Sois vainqueur du mal par le bien » comme il est écrit dans Romains 12,21. Cela veut dire en clair, que le bien est plus fort que le mal, que c’est une arme plus redoutable, contrairement à ce que plusieurs croient encore, effrayés qu’ils sont par le mal et ses visages.
Mais mon intercession ne s’arrête pas là.
J’implore sur moi et les miens, sur mes biens et sur ma maison, le sang du Christ et sa protection, et ensuite, je prie avec autorité dans le Nom de Jésus, en me souvenant des paroles du Christ: « Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon Nom.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Barre-verte
Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite » (Jean 16, 24).
« Seigneur Jésus, dans la puissance de ton saint Nom, libère………. de tout esprit méchant qui le /la tourmenterait et l’empêcherait d’être pleinement à toi. Que cette personne soit maintenant libérée des liens du péché, et revêtue de la grâce d’être enfant de Dieu, que son cœur soit envahi de l’amour du Père, du Fils et du St Esprit. Vierge Marie, prends ton enfant sous ton manteau de tendresse et donne-lui la grâce de redevenir enfant de Dieu. Amen ».
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Esprit35
Pour autant, il se peut que je n’arrive pas à prier pour mes ennemis, ou pour une personne en particulier, parce que j’ai subi une telle souffrance, que c’est au-delà de mes forces de pardonner, et encore moins, de bénir cette personne. Dieu connaît parfaitement le fond de notre cœur. Il sait bien tout ce que nous avons vécu, et les blessures qui en résultent. Mais pourquoi garder tout cela dans notre cœur ? Portons cette intention à Jésus avec foi.
 
« Seigneur, tu le vois, cette situation est au-dessus de mes forces. Je te la remets, je la dépose au pied de ta croix. Je ne veux pas chercher à me justifier, mais au contraire, à tout t’abandonner. Seigneur Jésus, je te remets le droit qui est le mien d’en vouloir à cette personne, car c’est toi qui fais justice. Je te remets ma tristesse, ma colère, mon amertume, tout ce qui bloque en moi et m’empêche de pardonner, tout ce qui me rend triste dans cette situation. Je te remets ma foi, mon cœur, mon âme, mon esprit, pour que tu les vivifies de ton sang précieux. Amen. »
 
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Pape-francois-prie-2
Pape François
Méditation matinale en la chapelle de la maison Sainte Marthe
L’art d’aimer ses ennemis..
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Barre-verte
Aimer nos ennemis, ceux qui nous persécutent et nous font souffrir, est difficile et ce n’est même pas une « bonne affaire » car cela nous appauvrit. Et pourtant telle est la route parcourue par Jésus pour notre salut.
En reprenant des épisodes de la deuxième lettre de saint Paul aux Corinthiens (8, 1-9) et de l’évangile de Matthieu (5, 43-48), le Saint-Père s’est arrêté sur la difficulté d’aimer ses ennemis et s’est demandé comment il est possible de pardonner :
 
«Nous aussi, nous tous, nous avons des ennemis, tous. Certains ennemis sont faibles, d’autres forts. Nous aussi, nous devenons parfois les ennemis d’autres personnes ; nous ne les aimons pas. Jésus nous dit que nous devons aimer nos ennemis ». Face aux nombreux drames qui frappent l’humanité, il est difficile de faire ce choix : comment peut-on aimer, en effet, «ceux qui prennent la décision d’effectuer un bombardement et de tuer tant de personnes?
Comment peut-on aimer ceux qui, par amour de l’argent, ne laissent pas les médicaments parvenir à ceux qui en ont besoin, aux personnes âgées, et les laissent mourir ? ».
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Barre-verteJésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Vieux
Et encore : « Comment peut-on aimer les personnes qui ne recherchent que leur intérêt, leur pouvoir et qui font tant de mal ? Je ne sais pas » a affirmé l’Évêque de Rome, « comment on peut faire. Mais Jésus nous dit deux choses : tout d’abord, nous tourner vers le Père. Notre Père est Dieu : il fait naître le soleil sur les méchants et sur les bons ; il fait pleuvoir sur les justes et les injustes.
Le matin, notre Père ne dit pas au soleil : Aujourd’hui, illumine ceux-ci et ceux-là ; pas ceux-là, laisse-les dans l’ombre ! ».
 
Il dit : « Illumine-les tous ». Son amour est pour tous, son amour est un don pour tous, les bons et les méchants. Et Jésus termine avec ce conseil : “Vous, donc, soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait”». L’indication de Jésus est donc d’imiter le Père dans « cette perfection de l’amour.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Barre-verte
Lui, il pardonne à ses ennemis. Il fait tout pour leur pardonner. Pensons avec combien de tendresse Jésus reçoit Judas dans le jardin des oliviers », alors que parmi les disciples certains pensent à la vengeance. « La vengeance, a dit à ce propos le Pape, est ce plat si bon quand on le mange froid » et c’est pourquoi nous attendons le moment juste pour l’accomplir. «Mais cela n’est pas chrétien. Jésus nous demande d’aimer nos ennemis. Comment peut-on faire ? Jésus nous dit : priez, priez pour vos ennemis ».
 
La prière fait des miracles. Mais comment peut-on réussir à aimer nos ennemis ? « En priant. Quand quelqu’un prie pour celui qui le fait souffrir, c’est comme si le Seigneur venait avec l’huile et préparait nos cœurs à la paix ». «Prier, voilà ce que Jésus nous conseille.
 
Dire à Dieu : «transforme son cœur. Il a un cœur de pierre, mais change-le, donne lui un cœur de chair, qui sente et qui aime». Le Pape a alors apostrophé son auditoire en demandant : « Pries-tu pour ton ennemi, pour ceux qui ne t’aiment pas ? Si c’est oui, nous sommes sur la bonne route.
 
Si la réponse est non, le Seigneur nous dit :
« Mon pauvre, toi aussi tu es ennemi des autres ! ».
 
 
Exhortation..
Qui peut dire sans broncher qu’il aime tous ses ennemis ? Soyons honnêtes, nous en sommes loin, et nous avons besoin sans cesse, de revenir à la source, au Christ lui-même. Si nous nous éloignons de Lui, alors nous aurons tendance à nous laisser envahir par nos penchants mauvais: nous faire justice nous-mêmes, prononcer des serments de malédiction sur notre vie et celle des autres (je ne pardonnerai jamais, je ne veux plus jamais te voir, disparais de ma vie, etc…), ou encore, essayer de nous faire croire à nous-mêmes que nous avons tourné la page, alors même que nos blessures sont à fleur de peau, et que la plaie pourrit en nous…
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Barre-verte
Il suffit que nous nous retrouvions dans telle situation ou dans tel lieu pour que la douleur resurgisse, comme une plaie qui se serait refermée sur une infection. Nous ne pouvons pas vivre dans le déni, sans quoi, nous nous condamnons à la paralysie spirituelle, humaine, morale et même physique.
 
Dieu a pour chacun de nous un projet d’amour inimaginable, il désire nous emmener très loin, et faire sauter les limites que nous aurions pu fixer à notre propre existence, il veut élargir notre tente, comme dit la Parole.
 
Mais sommes-nous prêts à nous laisser modeler pour aller plus loin, ou alors préférons-nous camper sur nos positions, sur notre orgueil et nos peurs, sur tous les principes qui nous raidissent ? Comment pouvons-nous espérer grandir dans la foi si nous refusons de bénir nos ennemis, ou de prier pour eux ?
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Potier-2

Celui qui n’aime pas ses ennemis ne peut connaître le Seigneur ni la douceur de l’Esprit Saint..
Oh ! Que la miséricorde de Dieu pour nous est immense !
Beaucoup d’hommes riches et puissants donneraient cher pour voir le Seigneur ou sa Très-Pure Mère ; pourtant, ce n’est pas à la richesse que Dieu se manifeste, mais à l’âme humble.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Fatima-apparition-13-juin-1917

 
Et pour quoi l’argent ? Saint Spiridon transforma un serpent en or ; nous, nous n’avons besoin de rien, sauf du Seigneur : en lui est la plénitude de la vie.
Si le Seigneur ne nous a pas donné de connaître le secret de nombreuses choses de ce monde, c’est que nous n’en avions pas besoin. Nous ne pouvons pas, par notre seule intelligence, connaître toute la création.
Mais le Créateur du Ciel et de la terre et de tout ce qui existe nous accorde de le connaître par le Saint-Esprit. Dans le même Saint-Esprit nous connaissons la Mère de Dieu, les anges et les saints, et notre esprit brûle d’amour pour eux.
Mais celui qui n’aime pas ses ennemis, ne peut connaître le Seigneur ni la douceur de l’Esprit Saint.
Le Saint-Esprit apprend à tant aimer les ennemis que l’on aura compassion d’eux comme de ses propres enfants.


 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Enfer_m
Il y a des hommes qui souhaitent la damnation et les tourments dans le feu de l’enfer à leurs ennemis ou aux ennemis de l’Église. Ils pensent ainsi parce qu’ils n’ont pas appris du Saint-Esprit à aimer Dieu. Celui qui l’a appris, verse des larmes pour le monde entier.
Tu dis :  » C’est un criminel, qu’il aille donc brûler dans le feu de l’enfer.  » Mais je te demande :  » Si Dieu te donnait une bonne place dans le Paradis et que, de là, tu voies dans le feu celui auquel tu as souhaité les tourments, n’aurais-tu pas alors pitié de lui, quel qu’il soit, même s’il est un ennemi de l’Église ? « 
Ou bien aurais-tu un cœur de fer ? Mais dans le Paradis on n’a pas besoin de fer. Là, on a besoin de l’humilité et de l’amour du Christ, qui a compassion de tous. Celui qui n’aime pas ses ennemis n’a pas la grâce de Dieu.


Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Jc3a9sus-brebis
Seigneur, apprends-nous par ton Esprit Saint à aimer nos ennemis et à prier pour eux avec des larmes.
Seigneur, répands l’Esprit Saint sur la terre afin que tous les peuples te connaissent et apprennent ton amour.
Seigneur, comme tu as prié pour tes ennemis, ainsi apprends-nous, à nous aussi, par l’Esprit Saint, à aimer nos ennemis.
Seigneur, tous les peuples sont l’œuvre de tes mains ; détourne-les de la haine et du mal vers le repentir pour que, tous, ils connaissent ton amour.
Seigneur, tu as donné le commandement d’aimer les ennemis, mais cela nous est difficile, à nous autres pécheurs, si ta grâce n’est pas avec nous.
Seigneur, répands ta grâce sur la terre ; donne à tous les peuples de la terre de connaître ton amour, de connaître que tu nous aimes comme une mère, et plus qu’une mère : une mère peut oublier son enfant, mais, toi, tu n’oublies jamais, car tu aimes sans mesure ta créature, et l’amour ne peut oublier.
Seigneur miséricordieux, dans la richesse de ta bonté, sauve tous les peuples. Si nous prenons l’habitude de prier de tout notre cœur pour nos ennemis et de les aimer, la paix demeurera toujours dans nos âmes. Amen
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Barre-verte

 
Gloire au Seigneur, car il ne nous a pas laissés orphelins, mais nous a envoyé sur la terre le Saint-Esprit. L’Esprit Saint enseigne à l’âme un profond amour pour les hommes et la compassion pour tous les égarés. Le Seigneur a eu pitié de ceux qui s’étaient perdus et a envoyé son Fils unique pour les sauver. Le Saint-Esprit enseigne cette même compassion pour ceux qui vont en enfer. Mais celui qui n’a pas reçu le Saint-Esprit ne désire pas prier pour ses ennemis.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Barre-verte
Si un homme prie et jeûne beaucoup mais n’a pas d’amour pour les ennemis, il ne peut posséder la paix de l’âme. Et moi, je ne pourrais pas en parler si le Saint-Esprit ne m’avait pas enseigné cet amour.


 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Jeune-bread_water
Il faut reprendre son frère avec douceur et amour. On perd la paix même pour une seule pensée de vanité. S’élever au-dessus de son frère, juger quelqu’un, reprendre son frère sans douceur et sans amour, manger beaucoup ou prier avec mollesse, tout cela fait perdre la paix.

Si nous prenons l’habitude de prier de tout notre cœur pour nos ennemis et de les aimer, la paix demeurera toujours dans nos âmes mais si nous prenons en haine notre frère ou si nous le jugeons, notre esprit s’obscurcira, et nous perdrons la paix et notre confiante approche de Dieu.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Barre-verte
Si tu pardonnes, cela signifie que le Seigneur t’a pardonné ; mais si tu ne pardonnes pas à ton frère, cela signifie que ton péché demeure en toi.
 
Si tu penses du mal d’autrui, c’est le signe qu’un esprit mauvais vit en toi et qu’il t’inspire ces mauvaises pensées contre les gens. Et si quelqu’un meurt sans se repentir et sans pardonner à son frère, alors son âme descendra là où séjourne l’esprit mauvais qui la domine.
Nous avons cette loi : Si tu pardonnes, cela signifie que le Seigneur t’a pardonné ; mais si tu ne pardonnes pas à ton frère, cela signifie que ton péché demeure en toi.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Barre-verte
Le Seigneur veut que nous aimions notre prochain. Si tu penses que le Seigneur l’aime, cela veut dire que l’amour du Seigneur est avec toi.
Si tu penses que le Seigneur aime beaucoup sa créature, si, toi-même, tu as de la compassion pour toute créature et aimes tes ennemis, et si, en même temps, tu t’estimes le pire des hommes, cela indique que la grande grâce du Saint-Esprit est avec toi.
Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Barre-verte
Celui qui blâme les hommes mauvais et ne prie pas pour eux ne connaîtra jamais la grâce de Dieu.
Nous devons agir avec bonté avec celui qui se perd, et alors nous serons sauvés par la miséricorde de Dieu.
 Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! C3a9toile
 
Source : Extrait de la revue : http://www.labonnenouvelle.fr/


Aussi : Aujourd'hui à nouveau notre monde est en guerre..*Le Seigneur nous ...
Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Empty Re: Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique !

Message par M8735 Sam 10 Sep - 11:33

Bravo,cher @Gilles ! Very Happy
C'est un très bel enseignement! cheers Approuve Il y a de super articles sur " Voici ta mère" .
Une amie m'en parlait l'autre jour et cela ne me disait rien du tout.
Et j'ai retrouvé un numéro d'il y a longtemps sur la sainte messe selon Catalina. Gloire à toi Seigneu
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Empty Re: Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique !

Message par Gilles Sam 10 Sep - 16:43

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! AliAgcaJPII-600x400
Mehmet Ali Agca, auteur de l'attentat manqué contre le pape Jean Paul II

« Aimez vos ennemis »

Peut-on être chrétien aujourd’hui au point d’entendre le Christ appeler à aimer ses ennemis ? La réponse est incontestablement « oui », à condition de ne pas faire dire au Christ ce qu’il ne dit pas et de ne pas transformer sa pensée en guimauve pour bisounours.

Il convient toujours de repartir du texte : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux Cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. » (Mt 5,43-45).

Le contexte est celui d’un appel à une conversion radicale du cœur. Aimer n’a aucune connotation sentimentale : cela signifie ici prier, vouloir le bien de l’autre et, éventuellement, lui faire du bien. L’Ancien Testament disait déjà : « Ramène à ton ennemi le bœuf ou l’âne égaré. » (Ex 23,4) ; « Ton ennemi a-t-il faim ? Donne-lui à manger. » (Pr 25,21, cité par Rm 12,20).

« Aimez. » Il s’agit d’un ordre, d’un commandement toujours nouveau. Cet ordre place devant un choix. Agir ou ne pas agir. Aller ou non contre son sentiment naturel, instinctif. Et ce choix demande non seulement de faire le bien, mais de se transformer pour faire le bien : toute la liturgie résonne sans cesse de chants tels que : « Changez vos cœurs. »

Aimer son prochain… Tout l’Évangile appelle à faire sauter les barrières, à ôter les œillères qui empêchent de voir l’autre tel qu’il est : les Samaritains sont les ennemis du peuple juif ; Jésus sait voir en certains d’entre eux des modèles, même si lui-même s’est fait rabrouer en traversant leurs villages.

L’exemple des Samaritains est celui de personnes avec qui existe une distance culturelle, religieuse et politique. Accepter de faire tomber les barrières n’est pas simplement affaire personnelle dans une société démocratique : c’est le travail des médias, des partis politiques. Jésus énonce dans ce texte un principe, mais il le met en œuvre dans des rencontres et dans des paraboles. Il faudrait insister ici sur le rôle des paroles, des histoires, ce que l’on appelle aujourd’hui la narrativité.

Il faut aussi faire remarquer que le texte ne dit pas : « N’ayez pas d’ennemis ; réconciliez-vous à tout prix. » Il est vrai que l’Évangile invite à la réconciliation et à se mettre d’accord au plus vite avec ceux que Jésus appelle des adversaires (Mt 5,25), mais pas des ennemis. L’Évangile appelle à l’intelligence et au discernement, et ne diminue en rien l’exigence de sécurité et de justice. Il demande d’aller en deçà et au-delà : en deçà en respectant toujours la dignité humaine de « l’ennemi ». Dans notre démocratie existent des conflits, existent même des groupes ou des personnes que les uns ou les autres peuvent considérer comme des « ennemis »… L’Évangile n’en fait pas le reproche, mais insiste sur ce respect de l’autre. Il y a là un appel qui peut avoir un sens au royaume des injures par textos, des petites phrases assassines… mais aussi de certains votes : en démocratie, la responsabilité personnelle est engagée par les politiques de ceux que nous élisons… ou que nous laissons élire en nous abstenant. Au-delà du nécessaire engagement pour la justice, le problème des dirigeants n’est pas simple : face aux ennemis, que veut dire, pour eux, l’amour ? Comment assurer la sécurité sans tenter de galvaniser les opinions contre l’ennemi ? Comment galvaniser sans diaboliser ? Dans l’arsenal préventif contre les exactions de l’ennemi – alliances, mobilisations, mouvements de troupes ou de porte-avions, bombardements, blocus, menaces, etc. – quelles sont les limites à ne pas franchir pour respecter la dignité de l’ennemi ? Incontestablement, cela est très difficile à déterminer ! Il est malheureusement dans l’ordre des choses que les démocraties perdent les premières batailles contre les dictatures, car elles se doivent de pousser la confiance jusqu’au bout du possible. Mais quelle que soit la phase du conflit où les démocraties se trouvent, l’Évangile leur demande de continuer à aimer l’autre au point – une fois la justice établie – de vouloir sincèrement établir une paix durable et amicale avec l’autre. Aimer ses ennemis aujourd’hui, c’est aussi donc penser à l’après-conflit : l’amour appelle à une réflexion politique réaliste. Sans cette réflexion, dire que l’on aime est vain.

Jésus poursuit son appel à aimer nos ennemis « et ceux qui [nous] persécutent », en affirmant que cette manière de vivre fait apparaître notre filiation avec Dieu qui « fait lever son soleil sur les méchants comme sur les justes ». La phrase est claire mais, pour la comprendre, il faut admettre que, même si l’on se pense juste, on ne possède ni Dieu, ni la vérité, ni la justice : il convient sans cesse de s’interroger, de se remettre en cause… et c’est peut-être le premier mouvement pour aimer ses ennemis.

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Thumb_12059_mogador_240x135Michel Dubost, Evêque d’Evry, ancien évêque aux Armées

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
systemd


Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 17/02/2016

Jésus nous a commandé : “Aimez vos ennemis” Cet article est magnifique ! Empty Les mots de jésus sont toujours bien choisis et signifient beaucoup

Message par systemd Dim 11 Sep - 21:35

Bonsoir cher Gilles, 

ce passage que tu cites est un de ceux qui sont en réalité une quasi preuve que cette doctrine de l'amour est vraiment d'origine autre qu'humaine (pour tous les sceptiques).
Nos archaismes qui au fil du temps sont devenus des enfermements (ressentiment, colère , violence envers ceux qui ne nous sont pas favorables) sont clairement dénoncés et remis en cause par jésus qui démasque clairement l'ordre mondain dans sa facilité charnelle et matérielle. Qui est de faire du bien uniquement à ceux qui nous en font. C'est l'enfermement dans la causalité mimétique dont nous n'arrivons pas à sortir et que nous ne parvenons même pas à repérer.
ce n"est pas anodin s'il dit "il vous a été dit" de faire comme cela . Cela est un archaisme inhérent à qui est de "ce monde" , à l'inverse de celui qui vit en esprit et de même à titre d'exemple dans mathieu 13 35 quand il dit "ma bouche prononcera des paraboles, elle clamera des vérités cachées depuis la fondation du monde, s'il choisit de dire "ma bouche " c'est que la parabole etait le seul ,moyen de pénétrer le coeur mondain et charnel de l'homme mais que le vrai message (spirituel) ne provenait pas de sa bouche mais de l'esprit saint donc un efois dans le coeur de l'homme la graine d'esprit saint véhiculé par le vrai sens du message germe ou non dans l'esprit de chacun. 
C'est donc un savoir authentique qui est renfermé par les paroles de jésus et non une simple croyance .
A l'epoque meme les apotres étaient encore attachés à l'ordre mondain voyant en jésus un maitre un leader religieux charismatique un prophète au mieux mais avant que l'esprit saint ne leur soit envoyé rien de plus.
c'est pourquoi dans jean avant de monter rejoindre son père il dit aux apôtres "je vous aurait bien dit d'autres choss mais VOUS NE POUVEZ PAS LES PORTER POU LE MOMENT. ils n'avaient pas encore basculé vraiment dans le royaume de l'esprit saint , étaient encore trop attachés  à ce monde (cf le reniement de Pierre) d'aileurs les apotres nous disent dans les actes que "jésus sait CE QUI EST DANS LE COEUR DE L'HOMME alors je me réjouis Gilles de voir que tu te tiens au texte car tout est là nous ne VOYONS PAS ce qui est dit mais l'interprétons hélas.
Tiens une dernière quand jésus dit au moment de sa crucifixion "père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font" ce n'est pas par bonté d'ame uniquement ou pour trouver des excuses aux romains et aux juifs c'est PARCE QUE C'EST VRAI tout simplement les hommes sont dans un enfermement, une prison spirituelle ou plutot culturelle ils ne mesurent pas l'enjeu de tout cela qui est juste le salut de l'humanité et méconnaissent leur propre fonctionnement;

voilà je te souhaite d'etre baigné de l'esprit saint que jésus continue de nous envoyer pour nous éclairer le chemin du royaume 
Systemd.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 5:17