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Les commérages et la médisance : Poison venimeux dans la vie du chrétien !

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Message par Stéphane Jeu 17 Jan - 21:06

Bonsoir @Gilles,

Je t'en prie. 
La médisance est un "réflexe" de tout un chacun.
Cependant, lorsque nous nous efforçons de la rejeter, après il est évident que nous ne la supportons plus et que nous ne participons guère à ce genre de pratique.

Il ne faut pas confondre cependant la médisance avec un esprit critique et interrogateur où nous cherchons à comprendre l'autre, à échanger et à vouloir partager.

Mais la médisance, c'est parler d'autrui via une tierce personne, donc je ne pense pas que cela soit applicable pour une discussion entre deux personnes Smile

@+ et bonne soirée.


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Message par Gilles Mar 19 Fév - 20:25

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Comment vaincre le péché de la médisance ?

Nous vivons dans un monde où, surtout avec les réseaux sociaux, tout le monde peut faire des commentaires sur les autres. Cependant, ce ne sont pas tout le temps de bons commentaires. La médisance, c’est parler en mal de quelqu’un dans son dos 1. Ça peut être dire de fausses informations ou rapporter les mauvaises actions de quelqu’un (qui peuvent être vraies). Les proverbes nous disent que :

« Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l’esprit fidèle les garde. » (Proverbes 11.13)

Dénigrer quelqu’un est nécessairement mauvais, car l’homme est fait à l’image de Dieu (Genèse 1.26). En manquant de respect envers quelqu’un qui est à l’image de Dieu, on manque de respect envers Dieu.

Mais pourquoi l’homme aime-t-il autant rabaisser les autres ? Pourquoi aime-t-il répandre la calomnie ? Tout simplement parce qu’il veut se valoriser en dévalorisant les autres. Étant donné que l’homme se sent inférieur à un autre, il va vouloir montrer comment l’autre est mauvais pour montrer que lui n’est pas si pire que ça. Un autre facteur est que l’homme se sent exposé au danger et qu’il veut se sécuriser en disant que lui est correct, mais que l’autre n’est pas correct.

Alors, il est important de réaliser qu’en envoyant Christ à la croix à notre place, Dieu nous a montré que nous avions une grande valeur, car nous avons été rachetés à un grand prix (1 Corinthiens 6.20). Cette valeur ne vient pas de ce que nous avons fait, mais du fait que Dieu nous a créé à son image. La mort de Christ à la croix ne démontre pas uniquement notre valeur. Ça démontre aussi notre corruption. Il a fallu la mort de Jésus-Christ, qui était parfait, pour le pardon de nos péchés. Ça montre à quel point notre péché est grave. Nous ne pouvons donc plus nous comparer aux autres, parce que nous sommes tous pécheurs et nous ne sommes pas mieux que ceux envers qui nous médisons.

Par ailleurs, il est important de se rappeler que nous pouvons être sûrs que le sacrifice de Jésus est suffisant, et que, si nous avons la foi en lui, nous avons la vie éternelle. Et notre sécurité ne vient pas du fait que nous sommes meilleurs que les autres, mais plutôt du fait que la justice de Christ nous a été imputée (Romains 4) et que Dieu nous voit maintenant comme juste. En réalisant notre identité en Christ, nous pouvons avoir de l’assurance, car il fait la volonté du Père (Jean 6.38) et sa volonté est que Jésus « ne perde rien de tout ce qu’il (le Père) m’a donné (à Jésus), mais que je le ressuscite au dernier jour. » (Jean 6.39). Après avoir réalisé notre identité en Christ, nous pourrons la voir chez nos frères et sœurs en Christ. Nous serons donc moins tentés de les rabaisser. Réaliser ou se rappeler que nous sommes tous à l’image de Dieu nous aidera à ne pas mal utiliser notre langue.

En conclusion, en se rappelant de notre identité en Christ et que Christ va nous ressusciter au dernier jour, nous ne nous sentirons inférieurs en raison du succès des autres, et nous serons portés à vouloir aider ceux qui sont en difficultés plutôt que d’aller parler mal d’eux. Nous n’aurons plus besoin de chercher à nous valoriser en rabaissant d’autres.


Comment vaincre le péché de la médisance ? — La Rébellution https://www.larebellution.com/2019/02/.../comment-vaincre-le-peche-de-la-medisance...

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Auteur invité : Mykaël A. - Mykaël, 16 ans, vient de Boisbriand au Québec. Il est en secondaire 5 et aime la théologie !
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Message par Thierry Mer 20 Fév - 16:19

Merci de ce post Gilles, qui me permet de dire ceci :

Comment vaincre le péché de la médisance ?

On peut voir que sous ce titre, il y a six paragraphes, qui commentent, qui décrivent, mais cependant aucun n'a répondu à la question ! Ça ne reste que du constat, que du commentaire, voir même à un endroit une trop grande évidence de la source protestante qui fait fi des Sacrements.

Ce qu'il faut bien se dire, c'est que ce soit pour le péché de médisance ou bien d'autre encore, on a beau essayer de s'efforcer à se contrôler pour ne pas y retomber, on le recommettra forcément.

La seule façon de vaincre réellement ce péché, comme il en est de même pour tous, c'est le sacrement de réconciliation, et qui a été malheureusement mis au placard pour bon nombre de catholiques.

Oui vraiment si nous confessons un péché, il est bien plus que vaincu, puisqu'il n'existe plus par l'absolution. 
Mais comme nous ne serons à nouveau incapables de ne pas y retomber d'ici quelques temps, et qu'alors nous auront ce poids sur le coeur de se constater pécheur sur ce plan là ..  une fois de plus, 
il nous faut donc réellement appliquer ce que nous recommande Marie depuis tant d'années, depuis Fatima jusqu'à Medjurgorje, et qui est la confession mensuelle.

C'est la seule manière de vraiment vaincre le péché, et qui n'a rien à voir avec nos luttes ou nos combats, mais provenant que de la Grâce Divine uniquement, et c'est cela qui est si merveilleux.


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Message par Gilles Mer 20 Fév - 18:56

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Le danger de la langue

« De la même bouche, sortent bénédiction et malédiction. »

La bouche est l'organe qui permet à l'homme comme à l'animal de se nourrir mais aussi de s'exprimer grâce à l'émission de sons ou de parole. Au quotidien, la bouche est le lieu de bien des expressions : une confidence se transmet de bouche à oreille ; untel fera la fine bouche devant ce qu’il faudrait apprécier ; tel autre sera considéré comme une bouche inutile, de ceux qui vivent aux dépens d’une communauté ; telle nouvelle sera sur toutes les bouches et alimentera toutes les conversations ; par le bouche à bouche, le secouriste sauvera quelqu’un… Elles sont nombreuses les expressions qui tournent autour de la bouche.

Dans sa lettre Jacques, en bon serviteur de Dieu, retient notre attention sur les dangers de la langue. De la bouche peut sortir le meilleur comme le pire. La langue est un feu, et même un tout petit feu peu embraser une très grande forêt ! La langue personne ne peut la dompter !

Dante, lui, disait de la bouche qu’elle était « la face que l’âme choisit pour se manifester au dehors.* » Voilà une affirmation qui fait monter un peu la pression sur ce que nous sommes ! Révélatrice de nos traits de caractère, la bouche trahirait-elle ou dévoilerait-elle qui nous sommes ? Bouche autoritaire, dédaigneuse, ingénue ou sensuelle. Tendre, loyale, moqueuse ou mauvaise…

« Miroir, gentil miroir, dis-moi qui est la plus belle du Royaume. » Dans le conte de Blanche Neige, invariablement, le miroir répondait : « Croyez-moi majesté, vous êtes la plus belle du royaume. » la suite de l’histoire démontra que ce n’était pas vrai.

Mettons-nous face à un miroir, osons jeter un regard sur nous-mêmes… Miroir, gentil miroir, comment est-ce que je peux relire ma journée aujourd’hui ? Quelles émotions je peux y lire : la joie, la peur, la colère ou la tristesse ? Quel visage ai-je offert à ceux que j’ai croisés ? Un visage fermé, coupé de toutes relations ? Un visage ouvert et avenant ? Quelles paroles ai-je prononcé aujourd’hui ? Des paroles de bénédiction ou de malédiction, d’encouragement ou de condamnation ?

Choisissons de bannir les paroles négatives de notre bouche et de n’avoir que des paroles positives. Voici Saint Paul qui vient à notre secours : "Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour ou d'approbation, de tout ce qui mérite respect et louange".

C’est son mot d’ordre aux Philippiens, c’est notre programme de ce jour.


Signe dans la Bible: Morts et ressuscités avec le Christ https://signe.retraitedanslaville.org/

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Message par Gilles Lun 4 Mar - 16:50

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Les deux remèdes du pape François pour ne pas critiquer les autres

"Avec la langue, commencent toutes les guerres", a mis en garde le pape François à l'occasion d'une messe à San Crispino da Viterbo, une paroisse de la banlieue nord de Rome (Italie) le 3 mars 2019.

« Nous sommes des spécialistes » lorsqu’il s’agit de « critiquer les autres », a déclaré le pape en commentant l’Évangile du jour (Lc 6, 39-45) dans cette petite église moderne. « Cela nous plaît ! ». « Dans cette paroisse, peut-être, cela n’arrive pas », a plaisanté le successeur de Pierre et pourtant « c’est très commun ». Cette voie des « commérages » conduit à l’hypocrisie. « Les commérages ont le pouvoir de détruire comme une bombe atomique », a-t-il tonné. « Avec la langue, commencent toutes les guerres » : à la maison, au travail ou encore dans les paroisses.

Lire la suite : Les deux remèdes du pape François pour ne pas critiquer les autres

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Message par Invité Lun 4 Mar - 17:13

Je part du principe qu'il ne faut pas dire aux autres ce que l'on ne veut pas entendre.
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Message par Gilles Lun 4 Mar - 19:38

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Saint François de Sales, grand directeur d’âmes qui s’entendait à guider ceux qui étaient exposés à beaucoup de devoirs et de conversations, nous l’assure : le commérage n’est pas une fatalité. User de notre parole de façon responsable, est un art qui s’apprend, dont il explique les règles. « Ma langue, tandis que je parle du prochain, est en ma bouche comme un rasoir en la main du chirurgien qui veut trancher entre les nerfs et les tendons : il faut que le coup que je donnerai soit si juste, que je ne dise ni plus ni moins que ce qui en est. Il faut surtout veiller, en blâmant le vice, à épargner le plus possible la personne. »  Épargner la personne ne veut donc  pas dire épargner le désordre dont on est témoin, faire comme si l’on n’avait rien vu, ce qui serait l’excès inverse : « ne fardez pas la désobéissance du nom de zèle, ni l’arrogance du nom de franchise, ni la lasciveté du nom d’amitié. Il ne faut pas favoriser, flatter ou nourrir les autres, mais dire rondement et franchement mal du mal, et blâmer les choses blâmables. »  Et il saura trouver cet équilibre, celui qui se retient d’épier son voisin : « c’est le fait d’une âme inutile, de s’amuser à l’examen de la vie d’autrui. J’excepte ceux qui ont charge des autres, tant en la famille qu’en la république ; qu’ils fassent donc leur devoir avec amour ; passé cela, qu’ils se tiennent en eux-mêmes. » Ces personnes qui assument leur responsabilité mais ne parlent que pour édifier, doivent être nos exemples. Car elles existent !

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Message par Gilles Sam 9 Nov - 19:18



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Message par Gilles Dim 10 Nov - 19:30

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Que dit la Bible du commérage ?

Le mot hébreu traduit par « commérage » dans l’Ancien Testament se définit comme « divulgation de secrets, diffusion de rumeurs ou de scandales ». Pour se livrer à cette activité, une personne doit disposer d’informations privilégiées sur d’autres, qu’elle révèle à des personnes que cela ne regarde pas. Le commérage se distingue de la diffusion d’informations utiles. Ceux qui s’y livrent ont pour seul objectif de paraître supérieurs en dénigrant les autres et en se vantant d’être une sorte de puits de science.

Dans sa lettre aux Romains, Paul révèle la nature pécheresse et sans loi de l’humanité et explique comment Dieu a répandu sa fureur sur ceux qui rejettent ses lois. Puisqu’ils se sont détournés de ses instructions et de sa direction, il les a livrés à leur nature pécheresse. La liste des péchés inclut le commérage et la médisance (Romains 1.29b-32). Ce passage montre la gravité du péché de médisance, qui caractérise ceux qui sont sous la colère de Dieu.

Un autre groupe de personnes qui étaient (et sont encore aujourd’hui) connues pour s’adonner à cette activité sont les veuves. Paul les met en garde contre cette habitude, ainsi que contre l’oisiveté. Ces femmes sont décrites comme « bavardes et indiscrètes en parlant de ce qu’il ne faut pas » (1 Timothée 5.12-13). Du fait que les femmes ont tendance à passer beaucoup de temps les unes chez les autres et à travailler de près avec d’autres femmes, elles entendent et observent des situations qui peuvent être déformées, surtout si elles sont répétées encore et encore. Paul dit que les veuves prennent l’habitude d’aller de maison en maison, cherchant à s’occuper. Les mains oisives sont l’atelier du diable et Dieu nous met en garde contre le fait de laisser l’oisiveté s’installer dans nos vies. « Celui qui propage des calomnies dévoile des secrets. Ne fréquente pas l’homme trop bavard ! » (Proverbes 20.19)

Les femmes ne sont certainement pas les seules coupables de commérage. N’importe qui peut s’y laisser aller, rien qu’en répétant quelque chose qui lui a été confié en privé
. Le livre des Proverbes contient une longue liste de versets qui traitent des dangers du commérage et de la souffrance qu’il peut provoquer. « Celui qui méprise son prochain manque de bon sens, mais l’homme qui a de l’intelligence se tait. Celui qui propage des calomnies dévoile des secrets, tandis que l’homme digne de confiance les garde. » (Proverbes 1111.12-13)

La Bible nous dit encore : « L’homme pervers provoque des conflits et le critiqueur divise les amis. » (Proverbes 16.28) Combien d’amitiés ont été brisées sur un malentendu qui a commencé par un commérage ? Ceux qui ont une telle attitude ne font que s’attirer des problèmes et susciter la colère, l’amertume et la douleur entre amis. Malheureusement, il en est qui s’en repaissent et profitent de chaque occasion de détruire les autres, puis, quand on les met en face de leurs méfaits, elles nient tout ou se cherchent des excuses pour se justifier. Au lieu de reconnaître leurs torts, ils rejettent la faute sur quelqu’un d’autre ou tentent de minimiser la gravité de leur péché. « La bouche de l’homme stupide provoque sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour lui-même. Les paroles du critiqueur sont comme des friandises : elles descendent au plus profond de l’être. » (Proverbes 18.7)


« Celui qui veille sur sa bouche et sur sa langue se préserve de bien des angoisses. » (Proverbes 21.23) Il nous faut donc veiller sur notre langue et nous abstenir du péché de commérage. Si nous soumettons nos désirs naturels au Seigneur, il nous aidera à rester droits. Puissions-nous suivre l’enseignement de la Bible sur le commérage en gardant la bouche fermée s’il n’est pas nécessaire et bon de parler.

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Message par M8735 Dim 10 Nov - 21:37

« Un autre groupe de personnes qui étaient (et sont encore aujourd’hui) connues pour s’adonner à cette activité sont les veuves. »

C’est un jugement de valeurs parfaitement subjectif qui entre dans la bonne vieille catégorie «  préjugés » misogynes ou je ne m’y connais pas! Sad


Je trouve extrêmement déplaisant de pointer systématiquement les femmes du doigt pour les commérages et c’est encore plus pénible avec de pauvres veuves. 
C’est Jésus qui défend toujours la veuve et l’orphelin, non? 


Je connais des veuves et elles ne passent pas leurs temps à « potiner »


@Gilles : tu n’as pas mis le lien.....
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Message par Véronique1 Dim 10 Nov - 23:16

prière contre les médisances



Ȏ  Vierge du silence
Fais taire les murmures
Qui enfoncent leur lance
Dans le dos sans armure,
Dans le flanc sans défense !

Ȏ virginale Reine
Purifie pleinement
Ces langues souterraines
Aux noirs bourdonnements,
De ton Aube sereine !

Ȏ Sainte Vigilance,
Que ta chaste stature
Chasse les pestilences
Venues des voix obscures
Souillées de malveillance.

Ȏ Vertu de Patience
À la robe qui bruit,
Que ta main vienne et panse
Les victimes du bruit
Et de l’effervescence.

Ȏ muette Présence
Qui médite en son Cœur,
Renvoie les médisances
Au creux de leurs auteurs
Et comble leurs absences !

Ȏ Vigile des âges,
Que ta suprême pose
Taise les commérages
Et que ta Paix se pose
Sur les bouches pas sages.

Ȏ Mère de l’Amour
Et de la quiétude,
Que ces colporteurs sourds
Prennent ton attitude
Aux apaisants atours !

Ȏ silencieuse Vierge,
Que ton doigt sur les lèvres
Les appelle à ta berge,
Vienne mêler leur fièvre
Au chuchotis des cierges.

Ȏ foisonnant Symbole,
Que ton Éducation
Nous laisse sans paroles
Dans la contemplation
De la sainte Parole !



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Message par M8735 Dim 10 Nov - 23:58

Les commérages et la médisance : Poison venimeux dans la vie du chrétien ! - Page 2 76ed4510




L'icône de la "Vierge du silence" qui se trouve dans l’ascenseur utilisé chaque matin par le pape François au Vatican a inspiré à Ronald Barakat cette prière contre les médisances.( post précédent) 



http://www.seraphim-marc-elie.fr/2018/05/une-priere-contre-les-medisances.html



Dans l’ascenseur utilisé chaque matin par le pape François se trouve une icône de la « Vierge du silence », qui a été réalisée par des religieuses du lac d’Orta (Italie), selon le quotidien italien La Stampa du 3 janvier 2018. Il semble que cette Vierge ait particulièrement inspiré le souverain pontife dans ses récents discours.



L’icône, inspirée d’une image byzantine, représente la Vierge Marie portant l’index à sa bouche. Elle a été peinte par des bénédictines du couvent Mater Ecclesiae, sur l’île de San Giulio au-milieu du lac d’Orta, dans le nord de l’Italie.





Il s’agit d’une Vierge qui dit : « Pas de commérages », avait expliqué le Pape dans un discours le 21 octobre dernier à des séminaristes brésiliens à Rome. Car ces derniers tuent la fraternité sacerdotale.


Silence pendant la messe



Le 14 novembre suivant, pour sa deuxième catéchèse du mercredi sur le sens de la liturgie eucharistique, le successeur de Pierre avait expliqué que le silence était nécessaire pendant la messe. Il avait pointé l’importance d’arriver en avance à la messe, pour « rester en silence », plutôt que pour des bavardages, et pour se préparer à la « relation personnelle d’amour » avec Dieu.  

Le 22 novembre, le frère Emiliano avait aussi offert au Pape son livre sur Le chemin du silence, qui reprend sept années de cours mensuels sur le sujet, dans le monastère des clarisses de Chieti. Il s’agit d’une « éducation au silence intérieur », a affirmé le capucin dans La Stampa. « Pour sortir de la confusion des sentiments et écouter l’unique musique du grand silence : Dieu ».  

Enfin, pour sa messe du 1er janvier 2018, le Pape avait fortement encouragé à rester en silence devant la crèche, comme la Vierge Marie, pour laisser Jésus « parler à notre cœur ». 


https://fr.aleteia.org/2018/01/04/dans-lascenseur-du-pape-une-vierge-du-silence/


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Message par Gilles Lun 11 Nov - 1:49

Marylin a écrit:« Un autre groupe de personnes qui étaient (et sont encore aujourd’hui) connues pour s’adonner à cette activité sont les veuves. »

C’est un jugement de valeurs parfaitement subjectif qui entre dans la bonne vieille catégorie «  préjugés » misogynes ou je ne m’y connais pas! Sad

Je trouve extrêmement déplaisant de pointer systématiquement les femmes du doigt pour les commérages et c’est encore plus pénible avec de pauvres veuves. 
C’est Jésus qui défend toujours la veuve et l’orphelin, non? 

Je connais des veuves et elles ne passent pas leurs temps à « potiner »

@Gilles : tu n’as pas mis le lien.....
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'apôtre Paul dans la Bible ! Shocked

Lien : 1 Timothée 5:13 Avec cela, étant oisives, elles apprennent à ... https://saintebible.com


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Message par M8735 Lun 11 Nov - 9:56

AELF, lettre à Timothée, chapitre 5 , extrait: https://www.aelf.org/bible/1tm/5



PREMIÈRE LETTRE DE SAINT PAUL APÔTRE À TIMOTHÉE
01 Avec un homme âgé, ne sois pas brutal, mais encourage-le comme un père, les jeunes gens comme des frères,
02 les femmes âgées comme des mères, et les plus jeunes comme des sœurs, en toute pureté.
03 Honore et assiste les veuves qui sont vraiment seules.
04 Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, ils doivent apprendre que c’est à eux d’abord de s’acquitter de leurs devoirs filiaux et de rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux. Voilà une conduite agréable à Dieu.
05 Mais la véritable veuve, celle qui reste seule, a mis son espérance en Dieu : elle ne cesse de faire des demandes et des prières nuit et jour.
06 Quant à celle qui se livre aux plaisirs, elle a beau vivre, elle est morte.
07 Insiste sur tout cela, pour qu’elles soient irréprochables.
08 Si quelqu’un ne s’occupe pas des siens, surtout des plus proches, il a renié la foi, il est pire qu’un incroyant.
09 Pour être inscrite comme veuve, une femme doit avoir au moins soixante ans, n’avoir eu qu’un seul mari,
10 être connue pour le bien qu’elle a fait, avoir élevé des enfants, donné l’hospitalité aux voyageurs, rendu aux fidèles les plus humbles services, secouru les malheureux. Bref, il faut que, dans tous les domaines, elle se soit dévouée.
11 Mais les veuves plus jeunes, ne les admets pas. En effet, quand la passion les détourne du Christ, elles veulent se remarier,
12 et se condamnent ainsi en rejetant leur premier engagement.
13 En même temps, n’ayant rien à faire, elles s’habituent à courir toutes les maisons, non seulement sans rien faire, mais bavardant, se mêlant de tout, parlant à tort et à travers.
14 Je veux donc que les plus jeunes se remarient, qu’elles aient des enfants, qu’elles tiennent leur maison, sans donner aucune prise aux insultes de l’adversaire.
15 Car déjà quelques-unes se sont détournées pour suivre Satan.
16 Si une croyante a des veuves dans sa famille, qu’elle les assiste : ainsi l’Église ne sera pas surchargée et pourra assister les veuves qui sont vraiment seules.

Le texte de Saint Paul est bien différent dans la version AELF et dans la version incomplète que tu me cites. 


D’autre part, je l’entendais l’autre jour dans une homélie, il ne faut pas toujours tout prendre au pied de la lettre car dans ce même chapitre , saint Paul dit aussi:


« 23 Cesse de ne boire que de l’eau, mais prends un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises.« 


Donc, cela veut- il dire que nous devions boire allègrement du vin?lol!
Bonne journée, Gilles. Rigole
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Message par Gilles Lun 11 Nov - 21:24

Les commérages et la médisance : Poison venimeux dans la vie du chrétien ! - Page 2 Medisa10

La médisance

C’est l’histoire de trois femmes qui décident de s’avouer leurs travers. La première confesse qu’elle boit trop. La deuxième avoue être jalouse de la beauté d’une amie. La troisième ne dit rien. Intriguées, les deux autres insistent : “Alors, c’est quoi ton défaut ?” Finalement, elle répond : “Les commérages. Et il me tarde de sortir d’ici pour aller en raconter sur vous deux !”

Bon, soyons sérieux. La Bible ne mâche pas ses mots à propos de la médisance :

“Celui qui surveille sa bouche garde son âme ; celui qui ouvre tout grand ses lèvres court à sa perte” (Proverbes 13.3).

“Si quelqu'un pense être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine” (Jacques 1.26).

“Celui qui veut jouir d'une vie agréable et connaître des jours heureux doit se garder de médire et de mentir” (1Pierre 3.10).

La médisance est comme de la boue jetée contre un mur. Elle ne reste pas, mais elle laisse une trace. Et cette trace peut marquer toute une vie ! Alors, avant de viser quelqu’un, évaluez votre cible. Demandez-vous quelle blessure vous allez infliger, et comment vous vous sentirez après.

Salomon a dit : “La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; celui qui l'aime en mangera les fruits” (Proverbes 18.21). Vous avez bien entendu ? Vous “mangerez vos paroles” !


Une action pour aujourd’hui

Vous récolterez ce que vous avez semé, bon ou mauvais. En résumé, si vous cherchez des défauts, regardez-vous dans le miroir. En vous occupant de vos propres travers, il ne vous restera plus assez de temps pour médire sur ceux des autres.

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Amen


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Message par Gilles Mer 13 Nov - 16:21

Les commérages et la médisance : Poison venimeux dans la vie du chrétien ! - Page 2 1584-d10

La médisance : te complais-tu dans cette mauvaise habitude ?

Il est choquant de voir comment les gens se livrent à la médisance sans réfléchir sérieusement à quel point cela est impie !

La médisance :

*Porter atteinte à la réputation ou au caractère d’une personne qui n’est pas présente.


*Dire des propos défavorables ou diffamatoires au sujet d’une personne qui n’est pas présente.

C’est l’un des maux les pires et les plus impies que l’on puisse trouver dans ce monde méchant. Pourtant, malgré cela, la plupart des gens ont une piètre compréhension de ce qu’est réellement la médisance, bien que les Écritures soient très claires sur ce sujet. L’Ancien et le Nouveau Testaments annoncent tous deux un jugement terrible envers ceux qui médisent ou qui ont pour habitude de calomnier.

Dans leur folie, les gens justifient généralement leur médisance en affirmant que ce qu’ils disent est vrai. Mais cela révèle une insolence dont seuls les gens mauvais sont capables. L’expression « médisance » parle justement d’elle-même. On parle du péché des autres – ou de ce que l’on croit être du péché – dans leur dos, au lieu de s’adresser directement à eux, et de leur demander si ce qu’on dit ou présume d’eux est vrai.

Cela peut même être assez difficile pour quelqu’un qui aime le bien et qui veut être honnête. Ceux qui médisent sont dans un très mauvais esprit. De telles personnes sont incapables de s’en tenir à la vérité. Même si ce qu’elles ont dit était vrai jusque dans les moindres détails, le simple fait de médire était impie en soi !

Un sujet de la plus haute importance

« Tu ne répandras point de calomnies parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras point contre le sang de ton prochain. Je suis l’Éternel. Tu ne haïras point ton frère dans ton cœur ; tu auras soin de reprendre ton prochain, mais tu ne te chargeras point d’un péché à cause de lui. » Lévitique 19, 16-17.

« Celui qui calomnie en secret son prochain, je l’anéantirai » Psaumes 101, 5. La médisance est donc l’une des pires choses dont il est question dans la Bible, et c’est pour cela qu’il faut que nous considérions ce sujet avec le plus grand sérieux.

« Tu livres ta bouche au mal, Et ta langue est un tissu de tromperies. Tu t’assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère. Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais ; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux. Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre. » Psaumes 50, 19-22.

Oh, qu’une crainte profonde puisse nous habiter et demeurer en nous tous les jours de notre vie.


Une explication puissante

« Étant (…) rapporteurs, médisants (…) Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font. » Romains 1, 29-32. Le verset suivant dit : « Ô homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable ; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. » Romains 2, 1.

Nombreux sont ceux qui sont tombés sur le champ de bataille, mais plus nombreux encore sont ceux qui sont tombés à cause de leur langue ! Quelle misère ! Quiconque lit ou entend cela doit prendre conscience du sérieux de ce domaine, et ne plus pécher. Sois plutôt prompt à demander pardon à Dieu et aux hommes !

« … ni les outrageux (les médisants) … n’hériteront le royaume de Dieu. » 1 Corinthiens 6, 10.

Personne ne devrait plus douter de cela.

« Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi (la Parole de Dieu), mais tu en es juge. Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre ; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain ? » Jacques 4, 11-12.

Une fois encore, nous avons là une explication puissante à propos du fléau que représente la médisance. Médire, juger et rejeter la parole Dieu reviennent au même, et pourtant seule la parole de Dieu peut nous mener au salut !

En faisant cela, nous jugeons aussi Dieu, lui qui nous a donné ces lois, et qui est Juge de tous les hommes ! Quelle insolence !

En 1 Corinthiens 5, 11-13, nous découvrons comment le Nouveau Testament considère ce sujet : nous ne devons pas rester en compagnie de ceux qui se nomment eux-mêmes frères et sœurs, et qui pourtant médisent (outragent). Nous ne devrions pas même manger avec eux. Et ce n’est pas tout, nous avons aussi reçu ce commandement : « Ôtez le méchant du milieu de vous. »

Si quelqu’un justifie sa médisance en disant que ce qu’il affirme est vrai, il fait alors preuve d’une insolence qui prouve clairement qu’il est mauvais. Ceux qui sont mauvais n’ont pas leur place dans l’Eglise du Dieu vivant.

Nous sommes faillibles

Un des disciples de François d’Assise a dit une fois quelque chose de très bon et parlant à ce sujet. « Si tu t’attaches à ce qui est bon, tu deviendras bon, et si tu t’attaches à ce qui est mauvais, tu deviendras mauvais. » Il existe de multiples exemples qui prouvent cela. Sois sage, et prends cela à cœur.

Il est très rare que quelque chose soit répété tout à fait correctement, et cela s’applique même à l’histoire la plus innocente. Nous sommes tous faillibles parce que :

1) Nous nous souvenons mal.

2) Nous entendons mal.

3) Nous comprenons mal.

De plus, la plupart des gens sont concernés par cette tendance pécheresse à vouloir toujours exagérer, déformer, en rajouter ou minimiser etc. De nombreuses études prouvent que lorsque la transmission d’un ordre ou d’un rapport est passée par plusieurs personnes différentes, le message final est méconnaissable.

Tout comme ceux qui partagent le butin avec le voleur ne valent guère mieux que le voleur lui-même, de même, ceux qui prêtent l’oreille au calomniateur partagent le blâme avec lui, et c’est pourquoi ils ne sont que légèrement moins impies que lui. Qu’auraient donc dû faire ceux qui avaient prêté l’oreille à la médisance ?

Tout le monde devrait savoir ce qu’il faut faire à ce moment : faire cesser cette méchanceté immédiatement. Peu importe qui en était l’auteur, qu’il s’agisse de son époux ou de son épouse, de ses parents ou de ses enfants, de son père ou de sa mère, ou de qui que ce soit d’autre. Dieu est capable de nous donner toute l’audace et le courage nécessaires pour agir selon nos convictions dans une telle situation, et dans toute autre situation ! Et il peut nous les donner dans une riche mesure ! Loué soit Dieu !

Tout véritable serviteur de l’Éternel doit prendre cela sérieusement à cœur. On a toujours plus besoin d’un amour fervent pour Christ, de vigilance et de courage !

Ceci est une version abrégée de la brochure « La médisance » écrite par Elias Aslaksen, publiée pour la première fois en Norvège en avril 1971, par Skjulte Skatters Forlag (Edition Trésors Cachés)


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Message par Gilles Mar 26 Nov - 3:17



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Message par Gilles Mer 4 Déc - 19:17



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Message par Gilles Jeu 5 Déc - 1:33

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Message par Gilles Mar 3 Mar - 18:46

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La garde de la langue

"De peur de pécher par ma langue; Je mettrai un frein à ma bouche." Psaume 39:1

L'art de vivre est la connaissance de savoir quand parler et quand se taire, combien dire et combien ne pas révéler, comment profiter de la conversation et comment résister aux potins, comment être sérieux mais pas austère, et comment être léger mais pas frivole.

Au nom de la paix et par charité, l'art de vivre exige le contrôle de la langue et la garde de la parole. De nombreuses formes de conflits découlent du fait de parler indiscrètement, de violer la confidentialité et d'exposer des informations privées au public. Les péchés de la langue sont nombreux et variés: blasphémer, jurer et calomnier; flatter, trahir des secrets et donner de mauvais conseils; babillage, réprimande et mépris. La langue lâche et le discours non gardé détruisent de nombreuses amitiés et ruinent les relations humaines.

Dans «The Parson's Tale» de Chaucer, un sermon sur les sept péchés capitaux, le pasteur condamne le mauvais usage de la langue qui découle en particulier des péchés d'envie et de colère: l'envie produisant des médisances, de la détresse, des plaintes et «derrière le dos» chuchotements »et la colère provoquant querelles, insultes et malédictions. On ne peut jamais être trop discret en limitant le discours et en laissant non-dit beaucoup de choses qui ne méritent aucune déclaration publique.

«La Lettre de Jacques» met en garde contre la mort du pouvoir de la langue de nuire: «Et la langue est un feu. . . Pour chaque espèce de bête et d'oiseau, de reptile et de créature marine, on peut l'apprivoiser. . . mais aucun être humain ne peut apprivoiser la langue - un mal agité, plein de poison mortel »(Jacques 3: 6). Alors que le péché mortel de la colère libère les poisons de la langue sous forme de querelles et de menaces et le péché d'envie sous forme de murmures et de commérages, ces péchés de la langue conduisent toujours à des divisions et des séparations dans les relations humaines qui contrecarrent la réconciliation et le pardon.

Les péchés de la langue sont tristement célèbres pour gâcher des occasions sociales et violer le décorum, la bienséance et la courtoisie comme en témoignent les romans de Jane Austen: la taciturnité froide de Darcy, le bavardage pompeux de M. Collins et le bavardage insensé de Mme Bennet offensent et nuire à l'atmosphère géniale des boules et des assemblages dans Pride and Prejudice.

Dans Introduction to a Devout Life, St. Francis de Sales consacre plusieurs chapitres à la garde de la parole. Après avoir mis en garde contre les maux du «discours indécent», il condamne le fait de se moquer des autres sous forme de dérision et de moquerie comme l'un des pires péchés contre son prochain. Il dénonce surtout le mal du jugement téméraire. La charité dicte que «l'opinion la plus charitable» et les «jugements les plus favorables» doivent contrecarrer la tentation d'un jugement irréfléchi: «Si une action a de nombreux aspects différents, nous devons toujours penser à ce qui est le meilleur.» Parce que saint Joseph était un homme juste, il a résisté à l'idée d'attribuer le péché à la Vierge Marie quand il a appris qu'elle était avec un enfant: «Quand un homme juste ne peut plus expliquer ni le fait ni l'intention de quelqu'un qu'il connaît autrement pour être vertueux, il ne rendra pas encore de jugement sur lui mais le fera sortir de son esprit et laissera le jugement à Dieu. »

Le contrôle de la langue interdit l'invention d'excuses boiteuses et d'équivoques intelligentes pour justifier des actes immoraux. Le saint insiste sur le fait qu '«une explication honnête a toujours plus de grâce et de force pour nous excuser qu'un mensonge» et enseigne que «le Saint-Esprit ne réside pas dans une âme trompeuse et délicate». La langue humaine n'est pas conçue pour être une langue fourchue dans la pratique de la duplicité mais pour répondre, comme l'enseigne le Christ, «oui, oui» ou «non, non» sans intention de fraude. De Sales identifie les nombreux attributs d'un discours véridique: «retenu, franc, sincère, candide, non affecté et honnête». Pourtant, l'amour de la vérité n'a pas recours à une argumentation acrimonieuse.

Si, au nom de l'honnêteté, une personne se sent obligée de s'opposer à l'erreur, elle corrige les fausses idées avec douceur, car «rien n'est gagné par la dureté». La retenue ou la réserve de la langue, explique de Sales, observe le juste milieu et évite le défaut de froideur et l'excès de sottises idiotes: «Être trop réservé et refuser de participer à la conversation ressemble à un manque de confiance dans le d'autres ou une sorte de dédain. Toujours babiller ou plaisanter sans donner aux autres le temps ou la possibilité de parler quand ils le souhaitent est une marque de superficialité et de légèreté. »

L'art de vivre nécessite donc un discours civilisé qui ne se résume pas à des ragots, des calomnies ou des assassinats de personnages; cela ne se réduit pas à un jugement irréfléchi non charitable; qui prend des mesures pour éviter de choquer par des propos indécents; cela ne viole pas la convenance par la grossièreté de parler trop ou trop peu; et qui refuse d'utiliser la langue comme agent de duplicité.


Selon les paroles de Salomon, «Une langue aimable est l'arbre de vie».

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Message par Gilles Mer 4 Mar - 19:26

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Quel est le problème avec les ragots ?

Question : Quel est le problème avec les ragots? Je veux dire, parfois j'ai juste besoin de me défouler.

Réponse : Dans de nombreux cas, même être disposé à poser cette question (et être ouvert à une réponse) est un signe que son cœur est au bon endroit. Nous avons tous des «angles morts» en ce qui concerne nos attitudes, nos paroles et nos actions. Les ragots peuvent être l'un de ces péchés qui est là inaperçu jusqu'à ce que nous voyions ses effets immédiats. En posant cette question, non seulement vous êtes conscient de cette tendance, mais il semble que vous soyez également ouvert au changement. C'est un excellent point de départ.

De quoi parle-t-on quand on parle de potins? Premièrement, les ragots sont différents de la ventilation. Une personne peut s'exprimer sur sa propre situation avec peu de danger (à part devenir une plaignante). Les potins concernent les autres. Dans sa forme la plus générale, les ragots parlent des autres. Cela peut prendre trois formes.

La forme la moins potentiellement dangereuse est de parler des bonnes qualités des autres. Ce ne serait pas du tout un péché, mais les anciens rabbins ont mis en garde contre cela, car une conversation sur quelqu'un d'autre peut commencer avec ses bonnes qualités et ensuite facilement tourner dans la mauvaise direction. Nous savons tous pourquoi: les bonnes choses sont ennuyeuses! Nous voulons connaître les mauvaises choses sur le caractère ou la situation d'une personne.

Le niveau suivant de «parler des autres» est la détresse. C'est le terme technique pour les ragots. Le Catéchisme de l'Église catholique déclare qu'une personne est coupable de préjudice si elle «sans motif objectivement valable, révèle ses fautes et ses défauts à des personnes qui ne les connaissaient pas» (CEC 2477). Il continue également de parler de ces défauts ou défaillances à des fins de curiosité et non pour offrir de l'aide ou de l'aide.

La pire étape dans la catégorie «parler des autres» est la calomnie. Ce petit terme inhabituel se réfère à mentir sur les défauts d'un autre afin de nuire à sa réputation. C'est clairement le pire, car l'intention malveillante est toujours présente et parce qu'elle implique le mensonge.

Mais revenons aux potins !

Je suis content que vous ayez posé des questions sur ce problème particulier, car les commérages sont très importants. Je ne peux penser à rien qui empoisonne plus souvent les relations que les ragots. Bien sûr, il existe d'autres façons de se blesser, mais les ragots sont partout. Les potins infectent et corrompt toujours. Parler des fautes ou des blessures des autres provoque des dissensions dans les familles, tue les amitiés à vie et nourrit la méfiance entre pairs. C'est diabolique.

Je sais que cela peut sembler un peu excessif, mais je ne pense pas exagérer. J'ai délibérément utilisé le terme «diabolique». Dans «l'Enfer» de Dante, le cercle le plus profond de l'enfer est pour le péché de trahison ou de trahison. Dante a placé des trahisons célèbres dans cette fosse la plus basse, et parmi eux se trouvent des gens qui pourraient être classés comme «trahisons de la famille, du pays, des invités et des bienfaiteurs». Qu'est-ce que cela a à voir avec les ragots?

On pourrait appeler les ragots «trahison quotidienne». C'est une véritable trahison, mais comme cela arrive si souvent, la tentation peut être d'excuser rapidement la trahison comme une «évacuation» ou un euphémisme encore plus trompeur, le «partage».

Et pourtant, les ragots détruisent non seulement les relations les uns avec les autres, mais rendent également notre relation avec Dieu nulle. La Lettre de James ne mâche pas ses mots quand il s'agit de regarder comment nous parlons des autres: «Si quelqu'un se croit religieux, mais ne bride pas sa langue mais trompe son propre cœur, la religion de cet homme ne vaut rien» (Jacques 1 : 26). Dire que certains des pires coupables sont ceux d'entre nous qui vont beaucoup à l'église! St. James dit que, pour quiconque bavarde, ses tentatives de religion ne valent rien.

Il y a probablement des gens dans votre vie qui ne voient pas les ragots comme un problème. Ils peuvent voir les ragots comme un connecteur. Ils voient cela comme une bonne chose; c'est l'une des façons dont ils se lient aux autres. Dans ces cas, la procédure à suivre est délicate. Souvent, lorsque vous leur parlez, il ne vous suffit pas d'écouter patiemment; ils veulent que vous contribuiez. Ils veulent être validés dans leur évaluation de l'autre personne et peuvent être contrariés si vous n'offrez pas d'accord ou de ragots en retour.

La connexion est bonne. Les êtres humains se connectent les uns aux autres par des mots, partageant des idées, des histoires et des expériences. Utiliser des mots pour parler des autres est une méthode simple. Les ragots sont attrayants non seulement parce qu'ils servent à érafler notre démangeaison de curiosité, mais aussi parce qu'ils font appel au «détracteur» en chacun de nous. C'est pourquoi nous ralentissons sur l'autoroute pour regarder la scène d'un accident mais ne ralentissons pas pour regarder le coucher de soleil à l'horizon. C'est pourquoi «l'actualité» est dominée par les mauvaises nouvelles. Les réseaux doivent ajouter des histoires de «bien-être» à la fin d'une émission parce que les nouvelles qui attirent notre attention sont les mauvaises choses. Il en va de même pour nos conversations: les nouvelles des autres qui nous attrapent sont les mauvaises choses.

Au mieux, les ragots ne sont qu'un substitut à une connexion réelle, à un traitement réel, à une action réelle. Plutôt que de s'adresser à la personne elle-même et à son comportement bouleversant, nous sommes tentés de le dire à tout le monde sauf à la seule personne qui pourrait réellement bénéficier de la conversation. Au pire, c'est le poison qui rend la vie insupportable. C'est pourquoi les ragots sont si mauvais.


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Le père Schmitz est directeur du ministère des jeunes et des jeunes adultes pour le diocèse de Duluth et aumônier du Newman Center de l'Université du Minnesota Duluth.

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Message par Gilles Jeu 5 Mar - 16:46

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Le danger de la langue

Lettre de saint Jacques 3 :2-10

Nous commettons tous beaucoup de fautes.

Si quelqu'un ne commet pas de fautes en paroles, c'est un homme parfait, capable de mettre un frein à tous les instincts de son corps. En mettant un frein dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons tout leur corps.

Voyez aussi les navires : quelles que soient leur taille et la force des vents qui les poussent, ils sont dirigés par un tout petit gouvernail au gré de celui qui tient la barre.

De même notre langue, qui est une si petite partie de notre corps : elle peut se vanter de faire de grandes choses.

Voyez encore : une toute petite flamme peut mettre le feu à une grande forêt. La langue aussi est un feu, elle est le monde de la méchanceté ; cette langue est une partie de nous-mêmes, et c'est elle qui contamine le corps tout entier, elle met le feu à toute notre existence, un feu qu'elle tient de l'enfer. Les humains sont arrivés à dompter et à domestiquer toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et de poissons ; mais la langue, aucun homme n'est arrivé à la dompter, vraie peste, toujours en mouvement, remplie d'un venin mortel.

Elle nous sert à bénir le Seigneur notre Père, elle nous sert aussi à maudire les hommes, eux qui ont été créés à l'image de Dieu. Bénédiction et malédiction sortent de la même bouche.

Mes frères, il ne doit pas en être ainsi.

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Message par Gilles Lun 16 Mar - 16:47

Les commérages et la médisance : Poison venimeux dans la vie du chrétien ! - Page 2 Medisance-cacherout-yeshoua-sages

Quand les péchés de la langue blessent l’honneur d’autrui

Les péchés de la langue, comme les jugements hâtifs ou les critiques infondées, sont souvent érigés comme des vertus, sous le prétexte de dénoncer un mal réel ou supposé. Ils commettent en réalité la plus terrible des injustices : l’atteinte à l’honneur d’autrui.

Méditer l’Épître de saint Jacques serait une bonne façon d’occuper intelligemment quelques heures de notre été où les loisirs divers ne manquent pas. L’habitude est répandue d’utiliser sa langue non point pour la gloire de Dieu mais pour blesser et tuer notre prochain. L’apôtre consacre une partie de sa missive à ce péché ordinaire et courant, déjà habituel dans les premières communautés chrétiennes. Il écrit vigoureusement : « Ainsi la langue n’est qu’une petite partie du corps, et cependant combien se peut-elle vanter de faire de grandes choses ? Ne voyez-vous pas quel feu incendie une immense forêt ? La langue est aussi un feu ; c’est un monde d’iniquité ; et n’étant qu’un de nos membres, elle infecte tout le corps ; elle enflamme tout le cercle et tout le cours de notre vie, et est elle-même enflammée du feu de l’enfer. […] Nul homme ne peut dompter la langue : c’est un mal inquiet et intraitable ; elle est pleine d’un venin mortel » (Jc 3, 5-6).

Régler ses comptes « au nom du Bien »

Le constat est sévère et saint Jacques n’hésite pas à ranger la langue parmi les instruments de l’enfer. Pourtant, les péchés de langue sont non seulement négligés mais souvent érigés comme des vertus, sous le prétexte que nous nous en servons pour dénoncer un mal réel ou supposé. Nous aimons nous poser en chevaliers sans peur et sans reproche, ouvrir les tiroirs des autres, au lieu de balayer nos propres ordures. Chaque jour, les médias livrent en pâture des personnes, généralement pas plus et pas moins pécheresses que la plupart d’entre nous, sous le couvert de faire régner le Bien (entendu selon des critères qui ne tiennent pas la route). Comme chacun est désormais invité à livrer ses propres opinions sur tous les sujets, nous en profitons pour régler nos comptes, pour juger ce que nous ne connaissons pas et pour exposer en public les crimes supposés des uns et des autres, nous faisant le relais volontaire de tous les bruits, de toutes les rumeurs qui peuvent circuler et dont l’origine est toujours douteuse. Nous rendons-nous compte que nous commettons ainsi des injustices majeures qui sont aussi graves et condamnables, au dernier jour, que des crimes de sang ? L’Église et les milieux ecclésiastiques n’échappent pas à la triste règle commune : les règlements de compte, provoqués par la jalousie ou le carriérisme, opèrent des coupes sombres et conduisent bien des personnes à désespérer ou même à rejeter la foi, tant le contre-témoignage est criant et scandaleux.

Le pouvoir de sa langue

La justice commutative, qui règle les échanges entre les hommes, est ainsi défigurée par l’outrage, la diffamation, la médisance, la calomnie, la zizanie, la moquerie, la malédiction. Saint Thomas d’Aquin note, dans la Somme théologique : « Les péchés commis contre le prochain s’apprécient essentiellement d’après le préjudice qu’ils portent à autrui, puisque c’est de là qu’ils tirent leur culpabilité. Et le préjudice causé lui-même, se mesure au bien qu’il détruit. Or l’homme possède trois sortes de bien : les biens de l’âme, les biens du corps, les biens extérieurs » (II-IIæ, qu.73, art.3, conclusion). À des degrés différents, nous possédons le dominium sur ces biens. Nous recherchons ces biens pour nous les approprier, au sens de faire nôtres. Notre maîtrise peut s’étendre, jusqu’à un certain point, sur les choses et les êtres extérieurs à nous. D’où notre responsabilité en toute chose. Le rôle de la faculté volontaire est de rendre nos actes humains, c’est-à-dire de montrer que nous avons le pouvoir d’agir et que nous possédons la maîtrise en agissant ainsi. Ce pouvoir est un pouvoir d’usage. Nous constatons donc que notre dominium et notre pouvoir d’usage sont quasi extensibles à l’infini, le plus incontestable étant ce qui touche à nos facultés spirituelles et aux actes intellectuels qui en découlent. Or l’usage de la langue tombe exactement sous ce registre où notre liberté est entière et où notre responsabilité est pleine.

La crainte du déshonneur

Parmi les biens possédés par chacun, se trouve le droit à l’honneur, à la réputation, à l’amitié, à la dignité. Ces biens extérieurs qui relèvent de la prérogative de la personne humaine sont faciles à arracher, à amoindrir. Ils sont constamment exposés, comme une propriété ouverte sans clôture à l’envie et à la curiosité des passants. L’homicide et la mutilation s’en prennent à une vie déjà établie. Les péchés de la langue, s’ils ne touchent pas au corps, vont essayer d’atteindre l’âme et constituent donc aussi une injustice grave. Saint Thomas, reprenant Aristote dans l’Éthique à Nicomaque, souligne : « L’homme use des choses extérieures, et, parmi elles, la place absolument première revient à l’honneur. Il est, en effet, ce qui approche le plus de la vertu, puisqu’il est le témoignage qu’on lui rend, qu’il est offert à Dieu et aux êtres les plus parfaits, et qu’enfin, pour acquérir l’honneur et éviter la honte, les hommes méprisent tout le reste » (II-IIæ, qu. 129, art. 1).

Il est bien sûr difficile de quoi sont réellement constitués ces biens extérieurs de l’honneur tout à fait particuliers. L’honneur n’est pas simplement le sentiment d’un état de bien-être moral. Il est, pour le Docteur angélique, grandeur d’âme et magnanimité. La crainte du déshonneur est donc ce qui affecte le plus l’homme sage et vertueux, mais pécheur malgré tout. La joie la plus vive ne réside pas dans la possession des richesses mais dans celle de l’honneur. Il est facile de le constater lorsqu’une personnalité, pourtant revêtue de tous les biens, se trouve être soudain l’objet de l’opprobre publique. Elle apparaît soudain comme nue et dépouillée de tout au regard des autres, soit saisis de pitié, soit au contraire (et ce groupe le plus nombreux) désireux de participer à la curée. L’honneur dépend du regard des autres sur nous. L’élément altruiste est central. Bossuet, dans son Sermon sur l’Honneur du monde, note très justement que l’homme va chercher son honneur dans l’opinion des autres. Pascal dira de la même façon dans ses Pensées : « Quelque possession que l’homme ait sur terre, quelque santé ou commodité essentielle qu’il ait, il n’est pas satisfait s’il n’est dans l’estime des hommes. »

Le droit à l’estime des autres

L’honneur est une richesse essentielle et, comme toute richesse, se définit par l’utilité qui est la mesure de sa valeur. Nous avons droit à l’estime d’autrui. Nous savons tous combien la véritable amitié est le bien le plus rare et le plus chérissable qui soit, toujours en danger d’être perdu. Notre nature humaine postule un tel droit, d’où découlent aussi la réputation, le respect etc. Ce n’est pas par hasard si le Sauveur a été dépouillé de ces droits inaliénables afin de se conformer à ce qui est le plus misérable. Mais même au cœur de sa déréliction et de son abandon, Il a bénéficié de la présence et de la fidélité de quelques êtres, sa Mère, des saintes femmes, quelques disciples. Bossuet remarquait que la privation de l’honneur crée une telle souffrance qu’elle peut nous ôter le goût de vivre et que mourir, comparé à elle, semble être bien doux. Celui à qui l’honneur est retiré vit une passion crucifiante et qui peut durer toute une vie. Aussi faut-il réfléchir à deux fois et tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant d’exprimer un jugement ou une opinion qui risque de salir une personne car nous ne pouvons pas en peser les conséquences pour elle, sans parler du fait que nous salissons et abîmons notre âme par le péché mortel.

L’injustice des péchés de parole

Voilà pourquoi saint Thomas n’hésitera pas à assimiler l’outrage à une rapine et la diffamation à un vol, puisque l’honneur et la réputation sont des propriétés qui peuvent nous être dérobées contre notre corps défendant. L’injustice des péchés de parole est d’ailleurs double car elle commence par une action qui enlève l’honneur, tout en créant, dans le même temps, une signification naturelle qui va durer dans le temps. Je lance à la volée une parole médisante et cette dernière poursuit son œuvre délétère bien longtemps après que le souvenir s’en soit effacé de ma mémoire. Il n’empêche que je suis totalement responsable des conséquences d’un mot malheureux. Les circonstances sont aggravées lorsque mon action a pour but de nuire profondément et durablement à la personne, lorsque, régulièrement, je rajoute du combustible au feu de ma langue, soucieux de réduire en cendres celui qui hier était mon ami, et qui aujourd’hui est l’objet de mon mépris et de mes vilaines actions. L’intention qui précède l’acte est tout aussi peccamineuse que l’acte lui-même. L’intention est déjà un poignard. Elle n’a de cesse de se planter profondément dans le dos de celui que j’avais mis sur un piédestal et que, désormais, je passe mon temps à écraser.

La prétention de prendre la place du Juge

Se livrer à un tel exercice révèle notre petitesse d’âme et la capacité que nous avons à entretenir les pires sentiments. Personne ne sort grandi d’avoir retiré à un autre son honneur. Nous pensions accaparer cet honneur pour nous, mais il retombera sur nos têtes un jour ou l’autre, et, de toute façon, nous rattrapera au jour du Jugement. Notre Seigneur fut pourtant très clair au sujet de ceux qui s’arrogent le droit de juger les autres et d’utiliser leur langue pour refaire le monde à leur convenance. Jamais, même en présence du pire pécheur et d’une pécheresse publique, Il n’essaya de les abaisser en leur enlevant ce qui constituait leur être, à savoir leur honneur, maculé certes mais réel. Il savait qu’un homme auquel on dénie l’honneur n’est plus capable de bien. Comme il est écrit dans l’Ecclésiaste, « les paroles qui sortent de la bouche du sage sont pleines de grâce ; les lèvres de l’insensé le feront tomber dans le précipice » (X, 12). Il n’est pas de notre ressort de savoir si nous avons le droit de procéder au grand ménage du monde en traquant les autres et en dénonçant leurs méfaits, alors que nous passons notre temps à regarder les pailles et à négliger nos poutres. Il faut reconnaître que nous vivons dans un temps pourri où chacun a la prétention de prendre la place du Juge tout en cachant ses propres détritus. Nous devrions trembler car nos péchés de langue sont souvent plus terribles que les maux que nous avons la prétention de dénoncer.


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Message par Gilles Ven 27 Mar - 16:19

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VIDÉO. « Que faites-vous quand on dit du mal de vous ? »

« Demandons au Seigneur la grâce de lutter contre le mauvais esprit », a déclaré le pape François lors de la messe célébrée à la Résidence Sainte-Marthe, ce vendredi 27 mars. Au cours de son homélie, le Pontife a notamment exhorté les chrétiens à ne pas tomber dans le commérage.

« Derrière chaque commérage, se cache le diable », a regretté le pape François ce vendredi 27 mars, au début de son homélie à Sainte-Marthe. Comme tous les matins depuis le début du confinement, la messe célébrée par le Souverain pontife était retransmise en direct par les médias du Vatican.

« Garder le silence » dans certaines situations

Ce matin, le Pape a débuté son homélie par le commentaire d’un passage du livre de la Sagesse (Sg 2,1a.12-22), à propos du regard de Dieu sur le juste, face aux impies qui le persécutent. Il nous a invité à suivre l’exemple du Christ, qui nous a montré comment « garder le silence » dans certaines situations, pour éviter les bavardages. « Cela vaut également pour les petits commérages du quotidien, quand l’un de nous entend quelqu’un dire du mal contre lui, et qu’il se tait, qu’il souffre et qu’il tolère ». « Face aux commérages, il faut avoir le courage de garder le silence », a insisté le pape François. En ce temps d’épreuve et de Carême, le chrétien doit demander la force de “subir les tentations du bavardage”, a conclu le chef de l’Église catholique.



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Message par Gilles Dim 5 Avr - 22:55



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Message par Myriam Lun 6 Avr - 10:46

Comme quoi il faut tourner sa langue  sept fois avant de parler , mais ce n'est pas toujours le cas , quand les paroles precèdent la pensé!  un travail a faire sur sois même pour maitriser cette organe "" la langue " qui peut  faire  beaucoup de mal .Pratiquons donc les fruits de l'esprit , la bonté la bienveillance et surtout la maitrise de soit .Ne repondons au mal que par le bien  et fuyons loin les langues de vipères ne leur donnons pas de répondant ,et prions pour elles rien de pire que la médisance et la umeur   Bible Prie

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Message par Gilles Lun 3 Oct - 17:49

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Les commérages et la médisance : Un péché grave ?

Malheureusement, les commérages sont un phénomène courant dans les lieux de travail, les écoles et les universités, les groupes d'amis et même les familles. Il y a en quelque sorte une curiosité morbide à connaître les péchés et les fautes des autres et à les transmettre.

Même lorsque nous nous engageons dans des commérages, nous reconnaissons qu'ils sont toxiques et perturbent l'harmonie et la charité, mais nous continuons à nous y adonner.

Quelle est la place des commérages dans la loi morale, en particulier les Dix Commandements ?

C'est un péché principalement contre le huitième commandement : tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. Tout le monde a droit à une bonne réputation et les commérages sapent ou même détruisent la réputation d'autrui. Dans ce domaine, il est très utile d'appliquer la règle d'or de ne pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas qu'ils nous fassent.

Si nous ne voulons pas que notre réputation soit ruinée par les commérages malveillants des autres – et aucun de nous ne le ferait – nous ne devrions pas nous livrer nous-mêmes aux commérages.

Le terme commérage n'est pas un terme formel en théologie morale, mais plutôt un terme familier qui se réfère en général à des bavardages inutiles sur les affaires des autres, en particulier sur leurs fautes. Il y a deux péchés principaux contre le huitième commandement qui tombent sous le nom général de commérage : la détraction et la calomnie.

Détracter, c'est dévoiler sans raison objectivement valable les fautes et manquements d'autrui à des personnes qui ne les connaissaient pas (cf. CEC 2477).

Dans ce cas, quelqu'un a commis une faute objective mais elle n'est généralement pas connue.

Le commérage ou la détraction consiste à révéler cette faute aux autres sans raison valable.

Par exemple, ce serait un commérage ou une détraction de révéler que quelqu'un était ivre lors d'une fête, a été surpris en excès de vitesse ou avait une liaison.

Nous pouvons tous faire des erreurs, mais nous ne voulons pas que les autres le sachent.

De plus, une fois qu'une bonne réputation a été noircie, il est presque impossible de la restaurer complètement.

Ce n'est que dans des circonstances exceptionnelles qu'il y aurait une raison valable de révéler la faute cachée d'autrui. Par exemple, si nous savions qu'une personne consommait habituellement des drogues illicites, nous pourrions le révéler à un membre de la famille proche de la personne concernée afin qu'il puisse l'aider. Ou si nous savions que quelqu'un avait commis un crime, nous serions obligés de le signaler à la police.

Mais nous ne les divulguons pas aux personnes qui n'ont pas besoin ou droit de savoir.

L'autre péché, la calomnie, aussi appelé médisance, consiste à dire des mensonges qui nuisent à la bonne réputation d'autrui (cf. CEC 2477). Ici, quelqu'un invente une histoire selon laquelle un autre était ivre ou a été surpris en train d'accélérer afin de discréditer la personne, alors qu'en fait rien de tel ne s'est produit.

C'est évidemment un péché plus grave puisqu'il amène les autres à penser que quelqu'un a commis des péchés qu'ils n'ont jamais commis. C'est un péché non seulement contre la charité et la justice, puisque nous avons tous droit à une bonne réputation, mais aussi contre la vérité. Encore une fois, nous pouvons appliquer la règle d'or et nous demander comment nous aimerions que quelqu'un invente des mensonges malveillants à notre sujet.

En général, nous devons toujours observer le dicton populaire selon lequel si nous ne pouvons pas dire quelque chose de bien sur un autre, nous ne devons rien dire du tout. Les Écritures sont très claires sur le mal des commérages. Par exemple, nous lisons dans le livre des Proverbes : "Un homme pervers sème la discorde, et un chuchoteur sépare des amis proches" (Proverbes 16:28).

Combien de fois des amitiés ont été brisées quand quelqu'un a bavardé sur un autre ! À tout le moins, les gens qui autrefois pensaient bien d'un autre pensent maintenant mal à la suite de ce qu'ils ont entendu à travers les commérages. Le bien précieux d'un bon nom peut être si facilement perdu à cause des commérages.

Que pouvons-nous faire pour surmonter cette coutume néfaste ? Premièrement, nous ne devons montrer aucun intérêt à écouter les commérages, et nous ne devons certainement pas transmettre tout ce que nous avons entendu, dont certains peuvent s'avérer être des mensonges ou du moins des exagérations.

Et nous devrions rechercher une occasion de dire quelque chose de bien à propos de la personne calomniée. Dans tous les cas, nous pouvons souvent terminer la conversation en disant : « Prions pour lui, ou elle. Bref, faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent.»


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Message par Madeleine Lun 3 Oct - 21:24

Encore merci Gilles pour ce texte sur les commérages et la médisance du Père  Flader. Très bon, très éclairant et important pour beaucoup de détails. Fraternellement.




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Message par Gilles Mar 4 Oct - 18:28

Merci chère @Madeleine pour ton appréciation du sujet. Amour

Passe une très belle journée ! sunny Salue


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Message par Myriam Sam 19 Nov - 20:36

Le commérage est un venin pour l'âme qui nous empêche d'accéder au salut éternel , prenons garde de ne pas commérer sur personne , sachons garder notre langue, petit membre qui fait beaucoup de mal aux autres et à nous même, regardons la poutre qu'il y a dans notre œil, plutôt que la paille de son voisin, soyons charitable et miséricordieux car nous sommes tous imparfaits , seul Dieu connait le cœur de l'homme et ses raisons .


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