Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Les commérages et la médisance : Poison venimeux dans la vie du chrétien !

Partagez
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 3742
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

Les commérages et la médisance : Poison venimeux dans la vie du chrétien !

Message par Gilles le Dim 31 Juil - 18:42

Médisance et calomnie

Il ne calomnie pas avec sa langue, ll ne fait pas de mal à son prochain et ne jette pas le déshonneur sur ses proches.
    (Segond à la Colombe) Psaume 15.3

Un des péchés les plus fréquents parmi ceux qui se disent chrétiens est la  médisance. C’est une véritable plaie dans l’Église. On colporte des nouvelles sur le compte de celui-ci ou de celui-là. 0n ne prend pas toujours soin de vérifier.

Ce qu’on n’a pas vérifié peut ne pas correspondre vraiment aux faits, et la médisance devient très vite de la calomnie. 0n peut sans y prendre garde détruire une réputation, ruiner le crédit moral de quelqu’un, et lui faire par conséquent un tort irréparable.

Dans, le monde, on s’en sert parfois par calcul, pour éliminer un rival.

Dans une Église, il se peut que cette intention de nuire n’existe pas. Cependant, le résultat est le même : le déshonneur est jeté sur un homme ou une femme qui ne le mérite pas.

Si tous ceux qui ont été diffamés déposaient plainte, les tribunaux seraient encore plus débordés de travail qu’ils ne le sont ! Il ne s’agit pas là d’un sujet sans importance, mais d’une maladie endémique contre-laquelle il faut lutter de toutes nos forces, afin de parvenir à son éradication totale, comme c’est le cas pour la variole.

La première règle que le chrétien se donnera est de fuir les cancans. Si les médisants continuent, c’est qu’ils trouvent des oreilles trop complaisantes, des gens trop friands de leurs nouvelles incontrôlées.

Une deuxième règle est de ne pas colporter une confidence sans l’avoir au préalable vérifiée pour s’assurer que les faits n’ont pas été présentés de manière tendancieuse par votre informateur bénévole.

Une troisième règle est de n’ébruiter aucune nouvelle sans nécessité : si quelqu’un a réellement commis un adultère, par exemple, quel profit peut-il y avoir pour lui ou pour l’Église à ébruiter l’affaire? Relisons le conseil de Paul aux chrétiens d’Ephèse : «Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais s’il y a lieu, quelque bonne parole qui serve à l’édification nécessaire et communique une grâce à ceux qui l’entendent» (chap. 4, v.29). J’attends toujours qu’on me démontre qu’un cancan communique une grâce !

Source:
    Prier avec les psaumes / Editions Vie et Santé

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Célestine

Féminin Messages : 275

Re: Les commérages et la médisance : Poison venimeux dans la vie du chrétien !

Message par Célestine le Dim 31 Juil - 21:10

Bonjour Gilles, 

Je suis d'accord pour éviter les médisances et les calomnies qui sont en vu de faire le mal et d'avoir la langue trop pendu sur le compte des autres, savoir faire preuve de confidentialité. 

En revanche il faut savoir garder un esprit critique, on ne vit pas dans le monde des bisounours, paix amour et lumière c'est uniquement chez EDF. 

Bien que "les chrétiens" visent à s'améliorer, n'étant pas parfait il est important de savoir qui nous avons en face de nous et l'esprit critique en fait parti sans faux semblant.

"L'Amour de Dieu ne se trouve dans aucun textes mais dans son propre cœur"
    Gilles

Message par Gilles le Lun 1 Aoû - 1:23

Les chrétiens qui commèrent

Après les « chrétiens de salon », ce sont les « chrétiens qui commèrent » qui sont au cœur du nouvel appel du Pape François. Ils s’adresse à ceux qui ont perdu le sens de leur appartenance à l’Église, au peuple de Dieu. Lors de la messe du 18 mai, le Pape a souligné les « mauvaises habitudes » qui s’ajoutent aux « bonnes manières » dont témoignent de si nombreux chrétiens. Et parmi les mauvaises habitudes précisément celle de s’écorcher l’un l’autre avec des mots, à travers la désinformation et la calomnie.

« Les commérages, a-t-il conclu, sont destructeurs dans l’Église ». Jésus parlait beaucoup avec Pierre et avec tous les autres, tout comme les apôtres parlaient entre eux et avec les autres, mais il s’agissait « d’un dialogue d’amour ». Jésus avait demandé à plusieurs reprises à Pierre « s’il l’aimait, s’il l’aimait plus que les autres. Pierre avait dit oui et le Seigneur lui a donné comme mission : pais mes brebis ». Cela a été précisément « un dialogue d’amour », mais à un certain point, a expliqué le Saint-Père, Pierre a eu la tentation de s’immiscer dans la vie d’un autre, Judas, et après avoir su qu’il aurait trahi, il demanda à Jésus la raison pour laquelle il lui permettait de le suivre encore. « Jésus une autre fois lui fit un reproche : “que t’importe ?” (cf Jn 21, 20-25). Ne t’immisce pas dans la vie de l’autre. Que t’importe si c’est ce que je veux ? ». Pierre, a expliqué le Pape, est un homme et donc il subit lui aussi la tentation d’interférer dans la vie des autres, c’est-à-dire « comme l’on dit de manière courante, de mettre son nez partout ».

À nous aussi, dans notre vie chrétienne, cela arrive ; « combien de fois sommes-nous tentés de faire cela ? Le dialogue, ce dialogue avec Jésus, est dévié sur une autre voie. Et le fait de s’immiscer dans la vie des autres a de nombreuses modalités ». Il en a souligné deux : se comparer toujours aux autres et les commérages. La comparaison, a-t-il expliqué, est de toujours se demander « pourquoi cela à moi et non à celui-ci ? Dieu n’est pas juste ! ». Pour clarifier le concept, il a cité en exemple la petite Thérèse qui « quand elle était enfant, a eu la curiosité de comprendre pourquoi Jésus ne semblait pas juste : à un il donnait beaucoup, et à l’autre bien peu. Elle était une enfant et elle a posé la question à sa sœur aînée et cette dernière — sage cette sœur ! — a pris un dé à coudre et un verre. Elle les a rempli d’eau tous les deux et puis a demandé : dis-moi Thérèse, quel est le plus plein des deux ? Mais tous les deux sont pleins ! Et Jésus est comme cela avec nous : cela ne l’intéresse pas si tu es grand, petit. Ce qui l’intéresse c’est si tu es plein d’amour de Jésus et de la grâce de Jésus ! C’est ainsi que Jésus fait avec nous ».

Lorsque l’on fait des comparaisons « on termine dans l’amertume et l’envie. Ce que le diable veut. On commence en louant Jésus et puis sur ce chemin de comparaison, on termine dans l’amertume et l’envie ». La deuxième modalité à laquelle s’est référé le Saint-Père est constituée par les commérages. On commence par beaucoup d’éducation : « Mais moi, je ne veux parler mal de personne mais il me semble que... » et puis on termine par « écorcher son prochain. C’est précisément comme cela ! ». « Combien de commérages dans l’Église ! Combien nous commérons nous chrétiens » et le commérage « est justement écorcher, se faire du mal l’un l’autre » comme si l’on voulait rabaisser l’autre pour s’élever soi-même.

« Les commérages sont destructeurs dans l’Église. C’est un peu l’esprit de Caïn : tuer son frère, avec la langue. Mais sur cette voie, nous devenons des chrétiens aux bonnes manières et aux mauvaises habitudes ! ». Le Pape a ensuite énoncé les trois comportements négatifs : la désinformation à savoir « seulement la moitié qui nous convient et pas l’autre moitié » ; vient ensuite la diffamation : « quand une personne a vraiment un défaut, a fait une grosse bêtise » il faut la raconter, « faire le journaliste, non ? Et la réputation de cette personne est ruinée » ! La troisième est la calomnie : « Dire des choses qui ne sont pas vraies. Cela est vraiment tuer son frère ! ».

PAPE FRANÇOIS
    (L'Osservatore Romano, Édition hebdomadaire n° 21 du 23 mai 2013)

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles

Message par Gilles le Ven 27 Jan - 16:53

26 janvier 2017

Le vice dont il est le plus difficile de se défaire

Une maladie récurrente que le Pape dénonce régulièrement.

Depuis son premier discours de fin d’année adressé à la Curie Romaine, le pape François n’a jamais manqué l’occasion de dénoncer une maladie récurrente dans chaque curie comme dans chaque communauté : la maladie des murmures, des commérages et des bavardages.

« J’ai déjà parlé de cette maladie de nombreuses fois mais ce n’est jamais assez. C’est une maladie grave, qui commence simplement, peut-être seulement par un peu de bavardage et s’empare de la personne en la transformant en ‘‘semeur de zizanie’’ (comme Satan), et dans beaucoup de cas en ‘‘homicide de sang froid’’ de la réputation des collègues et des confrères. C’est la maladie des personnes lâches qui n’ont pas le courage de parler directement ; ils parlent par derrière. Saint Paul nous exhorte : « Agissez en tout sans murmures ni contestations afin de vous rendre irréprochables et purs » (Ph 2, 14-18). Frères, gardons-nous du terrorisme des bavardages ! » [Pape François, le 22 décembre 2014].

Suite de l'article en entier : Le vice dont il est le plus difficile de se défaire - Société - Aleteia : un ...

Gilles

Message par Gilles le Lun 8 Mai - 19:40

lundi 8 mai 2017

Les commérages

Dieu déteste les médisances. Il veut que nos paroles lui soient agréables, et les potins ne le sont pas (Colossiens 3). Il est malheureux que le bavardage soit si commun que certains chrétiens s’y adonnent et cherchent à s’en justifier. Toutefois, les qu’en‑dira‑t‑on ne devraient avoir aucune place dans la vie du croyant.

Romains 1 nous dresse la liste de certains péchés. Paul rappelle aux chrétiens que Dieu s’est révélé à l’humanité, mais qu’il abandonne à leur faux culte et à leurs pratiques immorales ceux qui l’ont rejeté et qui s’attachent à des idoles (v. 24,25). Or, la médisance paraît au milieu de cette liste de péchés; le Seigneur la méprise, car elle détruit des vies, que le message véhiculé soit vrai ou non. La personne dont on parle perd souvent le respect de ceux qui écoutent la rumeur. Il en résulte non seulement des blessures, mais aussi des pertes d’emploi et des relations brouillées.

Les cancaniers s’attirent également de fâcheuses conséquences. Ceux qui refusent de maîtriser leur langue révèlent leurs méchants motifs ou, du moins, leur manque de discipline personnelle. Il arrive alors que tant les croyants que les incroyants les fuient. Les chrétiens qui répandent des rumeurs s’exposent à pire encore. Leur témoignage peut en souffrir, de même que leur communion avec le Seigneur, car l’animosité envers une personne et l’amour pour Dieu ne peuvent coexister dans le même cœur.

Le bavardage ne produit aucun bien; voilà pourquoi le Seigneur nous met en garde contre cette habitude. Nos paroles devraient plutôt édifier, réconforter et encourager les autres.

par Charles F. Stanley

Gilles

Message par Gilles le Mar 9 Mai - 18:24

mardi 9 mai 2017

Mettre fin aux commérages

Les bruits que quelqu’un répand ne nous révèlent pas le vrai caractère de la personne qui est attaquée, mais celui du rapporteur. Un tel comportement dénote une volonté de pécher contre le Seigneur en causant du tort à autrui. Le croyant ne pourra jamais devenir celui que Dieu veut qu’il soit jusqu’à ce qu’il règle ce péché.

La première étape pour vaincre cette faute consiste à la confesser, puis à s’en repentir, c’est‑à‑dire à décider de se détourner des occasions qui se prêtent aux cancans. Dans ce contexte, il est utile de prier chaque jour les paroles du Psaume 141.3 : « Éternel, mets une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres. »

Ensuite, il faut se garder de la tentation. Les chrétiens doivent éviter les ragots s’ils veulent que leurs pensées et leurs paroles plaisent à Dieu. En présence d’une personne qui médit, la meilleure ligne de conduite consiste à s’opposer à son comportement et à quitter les lieux, plutôt qu’à participer à son péché.

Enfin, au lieu de parler en mal de quelqu’un, usons de sagesse et prions pour lui. En adoptant cette habitude, nous remplacerons une fâcheuse prédisposition par une pratique agréable à Dieu. La Bible nous recommande de nous encourager et de nous exhorter les uns les autres, et la prière constitue un bon moyen d’obéir à cette instruction (1 Th 5.11,14).

Un chrétien qui colporte des ragots déshonore le nom de Dieu – et le sien. Plutôt que de nous servir de mots pour blesser et détruire, choisissons de dire du bien de chacun. Ainsi, nous glorifierons le Seigneur.

Amen

Gilles

Message par Gilles le Mar 1 Aoû - 16:41

Le vice dont il est le plus difficile de se défaire

Savez-vous quelle est cette maladie que le Pape craint mais qui se répand ?

Depuis son premier discours de fin d’année adressé à la Curie Romaine, le pape François n’a jamais manqué l’occasion de dénoncer une maladie récurrente dans chaque curie comme dans chaque communauté : la maladie des murmures, des commérages et des bavardages.

« J’ai déjà parlé de cette maladie de nombreuses fois mais ce n’est jamais assez. C’est une maladie grave, qui commence simplement, peut-être seulement par un peu de bavardage et s’empare de la personne en la transformant en ‘‘semeur de zizanie’’ (comme Satan), et dans beaucoup de cas en ‘‘homicide de sang froid’’ de la réputation des collègues et des confrères. C’est la maladie des personnes lâches qui n’ont pas le courage de parler directement ; ils parlent par derrière. Saint Paul nous exhorte : « Agissez en tout sans murmures ni contestations afin de vous rendre irréprochables et purs » (Ph 2, 14-18). Frères, gardons-nous du terrorisme des bavardages ! » [Pape François, le 22 décembre 2014].

Suite de l'article en entier : Le vice dont il est le plus difficile de se défaire - Aleteia

Humbeline

Féminin Messages : 48

Message par Humbeline le Jeu 3 Aoû - 19:37

Oh la la, je vis ça actuellement. Et ça fait mal. Je vous explique :
    J'ai fais connaissance d'une jeune femme de 37 ans, opérée comme moi, de l'estomac, pour perdre du poids. Dans notre association, elle ne se sentait pas bien. Et elle était tjs à l'écart. Alors, je suis allée vers elle. Puis, comme elle est une personne de gens du voyage, mais vivant dans un appartement et ayant des enfants. Bref, je me suis occupée d'elle. Je l'emmène à la messe, je lui fais découvrir, le beau. J'essaie de lui faire reprendre confiance en elle. Je me suis même oubliée, alors que je suis en soin pour un cancer.
    Puis, petit à petit, je me suis aperçue, qu'elle prenait trop de place dans ma vie. Elle s'introduit de trop/ Dès que je suis à l'hopital, elle vient me voir et ne décolle plus. Pourtant, je lui ai dis, que j'avais besoin de solitude. Puis, jusqu'à lundi, où elle vient de me faire, une méchanceté, pas possible. J'étais aux urgences et elle l'a appris. Mais, j'avais demandé à l'équipe, en signalant son nom, de lui dire, que je n'y étais pas, car elle aurait fait le chambard pour venir jusqu'à ma chambre. Donc, ça n'a pas loupé, elle est venue en pleine nuit, voir, si j'y étais bien. Et, évidemment, on a écouté mes directives et on lui a dis que non. Et là, de colère, le lendemain, elle a écris à mon père spirituel, pour lui dire que j'étais une menteuse, que je n'avais pas de cancer et que je n'étais pas aux urgences. Et comme il ne lui a tjs pas répondu, elle m'a dit : qu'elle allait prendre rendez vous avec lui et qu'elle n'en restera pas là...
    J'ai essayé de lui parler, de la raisonner, mais rien à faire. Je lui ai expliqué le pourquoi, du refus de lui dire que j'étais aux urgences, car elle devenait trop envahissante et qu'elle n'avait tjs pas entendu !
    Et que pour me protéger, les urgences étaient ok avec ma demande.
    Du coup, elle colporte dans mon entourage chrétiens et paroissiens. Puis, le plus, c'est ce qu'elle va dire à mon père spirituel. J'ai envoyé plusieurs sms à lui, mais il ne me réponds pas...je sais qu'il est en vacances jusqu'à demain, mais d'habitude il me réponds.
    Le commérage, ça fait mal, et encore plus, quand vous vous battez contre une maladie.
    Priez pour moi svp, car je ne veux pas avoir de problème avec mon père spirituel, que j'ai depuis 15 ans.
    Gilles

Message par Gilles le Jeu 3 Aoû - 20:50

@Humbeline a écrit:Le commérage, ça fait mal, et encore plus, quand vous vous battez contre une maladie.
    Priez pour moi svp, car je ne veux pas avoir de problème avec mon père spirituel, que j'ai depuis 15 ans.
    Soyez assurée de ma prière chère @Humbeline pour la guérison de votre maladie, et aussi pour cessent ces commérages à votre sujet. Prie

Il existe malheureusement des personnes très méchantes en ce monde ; vous venez de nous en donner la preuve par votre témoignage. Seigneur prends piti

Dites-vous bien ceci chère amie (serait-ce indiscret de connaitre votre prénom ?)...

Bien sincèrement...

Gilles. Salue

Humbeline

Message par Humbeline le Ven 4 Aoû - 12:58

Bonjour Gilles, cheers

Mon prénom est Evelyne et lors de mes voeux de consacrée l'an prochain, je pense que je prendrais le prénom de Sr Evelyne-Humbeline (car j'aime St Benoît et c'était sa soeur).
    Merci pour vos prières Thank you
    Françoise

Féminin Messages : 485

Message par Françoise le Ven 4 Aoû - 15:20

Bonjour Humbeline,le pire est de devoir se justifier auprès des gens des méchancetés de tel personne!!Cette femme est un parasite toxique!!!Votre témoignage me touche profondément car je suis aussi issue de la communauté des gens du voyage mais sédentarisée depuis mes 7 ans!!Il y a une quinzaine d'années au début de ma conversion,j'ai eu affaire à une femme issue elle aussi des gens du voyage....au début ,elle semblait une femme de prière,gentille etc etc mais très vite elle a montré son vrai visage,jalouse,possessive,médisante etc etc En fait chez certaines personnes des gens du voyage,il se trouve que si ils vous croient "plus faible" qu'eux,ils vont en profiter pour faire la loi ,vous écrasez,vous malmenez...Pour en revenir à la femme dont je parle,elle m'a un jour dis que de faire des pâtisseries était un péché grave,elle ne supportait pas que je sois meilleur cuisinière qu'elle!!Si elle avait un conflit avec quelqu'un,elle lui disait qu'elle irait à Lourdes pour faire brûler un cierge afin qu'il arrive malheur !!!J'ai très vite arrêté de voir cette femme mais elle m'a harcelé,elle pouvait me téléphoner au moins 30 fois dans la même  journée,elle me dénigrait  auprès de personne de ma paroisse,de la communauté,elle a été très tenace mais je suis restée impassible à ses attaques,je l'ai ignoré,évité comme j'ai pu,je n'allais plus dans les même endroits qu'elle afin de ne pas la croiser,cela a été très dur de se défaire de cette femme,encore aujoud'hui,j'en ai des frissons rien que d'y penser!!Humbeline, la dame a bien profité de votre gentillesse,de votre aide et elle ne supporte surement pas que vous lui échappiez,montrez lui que vous n'avez pas peur d'elle,elle ne mérite pas votre amitié!Votre père spirituelle ne va surement pas écouter les médisances d'une personne qui  colporte des ragots,il vous connait très bien et un père spirituelle n'écoute jamais les ragots!!Courage à vous pour la suite et je prierais pour votre santé et pour ce conflit que vous vivez!

Que notre Seigneur vous bénisse!
    Thierry

Masculin Messages : 789

Message par Thierry le Ven 4 Aoû - 15:27

Chère sœur spirituelle de St Benoit, 
    Je vais continuer moi aussi à prier pour toi, et offrir les mystères douloureux de ce jour pour toi également. 
    Qu'en ce jour de sa fête, le St curé d'Ars portent lui même nos prières sur les Cœurs unis de Jésus et Marie.

un seul autre signe de ponctuation serait incontournable; le point de rédemption.

.

kassa_francois

Masculin Messages : 9

Message par kassa_francois le Ven 4 Aoû - 17:28

Ma sœur Humbeline
    Ce que tu racontes dans ton témoignage est très dur à supporter. N'importe qui devrait réagir de la même façon que tu l'as fait. Nous sommes tous des êtres fragiles. Et comme l'as quelqu'un du forum, il y en a hélas parmi nous des hommes méchants. et ces hommes parfois nous sommes obligés de composer avec eux. Ta copine en est un prototype de cette race. Alors ce que j'ai à te dire, est que le Seigneur commence par jauger ta foi puisque tu t'apprêtes à le servir, à donner ta vie pour lui. Il faut que tu arrives à lui pardonner son acte. Mais le seigneur te le demande. Le pardon te fera du bien tu verras. En tant que serviteur du Christ je prierai pour ta guérison. Ne t'inquiète pas le Seigneur est aux commandes. Ton père spirituel prend certainement le temps pour discerner la situation. Regarde Marthe ROBBIN et sollicite la pour ta guérison.
    Humbeline

Message par Humbeline le Ven 4 Aoû - 18:01

Kassa-françois : oui, mais j'ai déjà pardonné ! Bon, on a eu une explication toutes les deux au téléphone. Je pense qu'elle souffre psychologiquement et voit que moi, je souffre aussi physiquement et psychologiquement dû à ma santé, mais je suis tjs dans la joie. Bref, vraiment la disciple de St François d'Assise. Et ça, je crois, que ça la perturbe. Et puis, mon père spirituel est tellement bon et gentil et elle est un peu jalouse qu'il soit mon accompagnateur. Je lui ai demandé de se tenir à un sms par jour, si elle veut de mes nouvelles. Et que je lui répondrai que lorsque je serais dispo.

Françoise, priez pour elle, elle en a tant besoin. Je pense pas qu'elle soit méchante mais tellement blessée par sa vie, qu'elle va pas bien. Et un peu de jalousie. On va prendre de la grande distance, mais sans la laisser tomber. Et j'espère que mon père spir. va réfléchir. Merci et j'aime bien les gens du voyage, je voulais justement les découvrir. Mais ça commence mal. Un peu de discernement sera à faire pour les prochaines rencontres.
    Humbeline

Message par Humbeline le Ven 4 Aoû - 18:03

Merci Thank you Thierry oui priez pour ma santé, depuis une semaine j'ai bcp de malaises et c'est pénible

La date/heure actuelle est Ven 17 Nov - 20:26