Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+9
Françoise
Véronique1
Thierry
Manuela
M8735
mimi
Maud
Gilles
sofoyal
13 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Ven 20 Déc - 18:35

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Web3-woman-sad-anxiety-e1554827968606

Vivre la gratitude malgré les épreuves

S’il semble aisé d’éprouver de la reconnaissance envers le Seigneur pour tout ce qui arrive de bien dans notre vie, cela paraît impossible au moment des épreuves. « Est-il possible de vivre la gratitude quand on est dans l’épreuve ? » interroge le père Lionel Dalle dans son livre Le miracle de la gratitude (Éditions de l’Emmanuel). « Cela semble scandaleux. Et pourtant, c’est probablement l’aspect le plus puissant de la gratitude », avance-t-il. Comment faire ? Voici quatre attitudes proposées par le prêtre pour vivre la gratitude même au cœur de l’épreuve.

1) Accepter que la logique de Dieu nous dépasse
« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées » (Is 55, 8-9).
Nous raisonnons généralement à vue humaine, explique Lionel Dalle, en fonction de notre horizon. Mais Dieu, lui, raisonne à vue divine et il vise un but supérieur pour nous : « Il ne veut pas une vie de petits plaisirs pour nous, mais le bonheur intégral, complet, qui est la vie éternelle. Il ne veut pas notre confort, mais notre conversion, pas (ou pas seulement) notre santé, mais notre sainteté ». « Ce qui peut sembler difficile, incompréhensible ou mauvais peut être fécond dans la logique du ciel. Nous le comprendrons au ciel. C’est le moment de la foi dans le nuit, de la confiance malgré tout ». Un acte de foi, d’abandon et de confiance en la Providence auquel nous invite le psalmiste : « Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-Lui confiance, et lui, il agira » (Ps 36, 5).

2) Se souvenir des moments bénis
« Ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 8, 38-39).
Nous traversons au cours de notre vie des moments de consolation, lorsque nous ressentons de la paix, de la joie et de l’amour, et des moments de désolation, lorsque notre âme est comme séparée de Dieu. Saint Ignace de Loyola recommande, pendant les temps de désolation, de nous souvenir de tous les bienfaits ce que le Seigneur nous a donnés. « Ainsi, faire mémoire de nos motifs de gratitude nous permet de traverser les temps d’épreuve », préconise le prêtre expert en gratitude.

3) Croire que tout concourt à notre bien
« Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour » (Rm 8, 28).
Dieu ne veut pas le mal, il a un projet d’amour pour chaque homme. Même au cœur du mal, de la maladie, de l’échec, la grâce de Dieu est présente. « Dans sa toute-puissance, Dieu est capable de tirer le bien même du mal. Ceci se réalise de manière emblématique dans la croix : du plus grand péché que l’humanité n’ait jamais commis, le meurtre du Fils bien-aimé, Dieu en tire le plus grand bienfait pour nous : le Salut et la vie éternelle », souligne Lionel Dalle.

4) Accueillir la fécondité de la croix
« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mt 16, 24).
Jésus ne dit pas à ses disciples : « Celui qui me suit n’aura plus de souffrance » ! Du fait du péché, il y aura toujours des souffrances dans nos vies. Cependant, « Jésus est venu vaincre la croix pour nous », explique Lionel Dalle. « Il a embrassé la croix pour que, d’un signe de mort, elle devienne pour nous un signe de vie. En lui, nous sommes rendus capables d’être vainqueurs de la croix ». Ceci demande de passer de la colère, de l’incompréhension au consentement. « Un pas immense qui donne une grande fécondité à nos croix », assure-t-il. Concrètement, Lionel Dalle invite à relire les moments difficiles de sa vie, et de réaliser de quelle manière le Seigneur a été présent. Comment a-t-il permis que l’on puisse grandir dans l’épreuve? Que l’on puisse venir en aide à d’autres personnes traversant la même situation ?

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Logo
Amen 43


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Lun 17 Fév - 18:19

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 8785

Je suis reconnaissant(e)

Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. 1 Thessaloniciens 5 :18

La reconnaissance envers notre Dieu ne doit pas être un acte que nous faisons que quelques fois. Cela doit être fait quotidiennement et ce, peu importe les situations. Car même dans les moments les plus difficiles, nous devons apprendre à être reconnaissants. Dieu est toujours avec nous et à aucun moment contre nous. Au lieu de nous plaindre, ayons des paroles de gratitude pour tout ce qu’Il a déjà fait et pour ce qu’Il va faire. Avec cette prière prenons un moment pour méditer sur et avec Lui.

Prions :

Père,

Dans ce moment de communion, je viens prier à Tes pieds afin de manifester toute ma reconnaissance envers Toi. Je prends plus de temps pour me plaindre ou pour te faire part de mes supplications. Oui, je reconnais que trop rarement je Te remercie pour tout ce que j’ai dans ma vie.

Gloire à Toi, Père, car même dans les moments où les événements n’allaient pas à mon avantage, j’ai pu voir Ta main puissante agir. Voici qui Tu es : amour et  miséricorde, majesté et gloire, fidélité et vrai, sainteté et perfection,  un appui et un refuge pour Tes enfants.

Donne-moi, je T’en prie, un esprit de reconnaissance. Que je puisse chaque jour reconnaître les actes de mes frères et sœurs qui me font du bien. Que je pense à dire merci même pour les plus petits actes. Que je respecte ceux qui manifestent de l’amour envers moi. Je ne veux pas faire partie des ingrats.

Aide-moi à ne jamais oublier Tes bienfaits, à ne jamais délaisser ma louange et mon adoration pour Toi.

Je désire toujours avoir de la place dans mes prières pour reconnaître et voir Ta grâce. Que ce sentiment grandisse et se développe de plus en plus dans mon cœur.  Que ma vie soit un témoignage de Ta présence. Je laisse le Saint-Esprit me diriger pour que je sois capable de vivre une vie qui T’honore, Père.

Je T’adore Seigneur. Tu m’enveloppes dans Tes bras et je sais que je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi. Amen !


Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 AAo1zYbRUlQDAAAAAElFTkSuQmCCFréquence Chrétienne

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Mar 18 Fév - 17:03

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Unname10

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Images?q=tbn%3AANd9GcQZxt1Of2GIrIh9IzsJ2grAk-kKmn4VNst2gMs2Iv6oWbDizeD6


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Thierry Mar 18 Fév - 18:33

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 2:05, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Ven 21 Fév - 16:09

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Web-family-kids-pray-dinner-di-syda-productions-i-shutterstock

Une courte prière à réciter en sortant de table

Si vous voulez rendre grâce à Dieu pour le don de la nourriture et la joie du partage à la fin de votre repas, vous pouvez faire vôtre cette brève prière de saint Jean Chrysostome.

Partager des repas joyeux et fraternels contribue à la solidité de la famille. Et pourquoi ne pas mettre le Seigneur dans le coup ? Il ne doit pas être étranger à cette joie : « Vous mangerez à votre faim, vous serez rassasiés, et vous célébrerez le nom du Seigneur votre Dieu car il a fait pour vous des merveilles » (Jl 2, 26). Un repas complet serait en effet un repas qui débute par le bénédicité et se clôt par les grâces. Si vous êtes à la recherche d’une belle prière à réciter en sortant de table, pensez à celle écrite par saint Jean Chrysostome :
À Toi la gloire, Seigneur ; à Toi la gloire, Saint ; à Toi la gloire, Roi.
Tu nous as procuré la nourriture pour notre joie.
Remplis-nous de ton Saint-Esprit pour que nous soyons trouvés dignes en Ta présence,
et que nous n’ayons pas de honte lorsque Tu viendras rendre à chacun selon ses œuvres.

Amen.

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Thierry Ven 21 Fév - 16:25

supprimé


Dernière édition par Thierry le Dim 5 Avr - 2:00, édité 1 fois


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Mar 3 Mar - 19:25

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Sa_1506587525_1EF56B5C-D6DA-4BE3-AE31-C79311694603-480x270

Que disent les saints au sujet de se plaindre ?

Il ne fait aucun doute que, parfois, beaucoup d'entre nous ont le sentiment d'avoir beaucoup à se plaindre. En raison de notre propre concupiscence, nous, souvent moi-même inclus, ne voyons pas à quel point nous sommes bénis dans cette vie. En conséquence, la vue du plan de Dieu pour nous, pour passer l'éternité avec Lui dans le ciel, est perdue. Toutes les luttes que nous pouvons avoir dans cette vie sont pour notre bien ultime. Cela devient clair si nous gardons un œil sur lui dans le ciel.

Se plaindre peut s'infiltrer dans notre âme et lentement avec le temps assombrir notre capacité à garder notre œil sur le but, la béatitude éternelle. Lorsque cela se produit, le malin a atteint son objectif.

La sagesse commune nous dit de «laisser tout traîner» ou de «ventiler, cela vous fera vous sentir mieux». Si nous avons déjà côtoyé une personne qui, pendant une période de temps quelconque, a l'habitude de se plaindre ou de se défouler, nous savons qu'en fin de compte, ses plaintes ne deviennent que plus amères avec le temps et durcissent leur cœur contre leurs semblables et Dieu.

Quelques pensées directes sur les saints peuvent nous donner des conseils simples. Leur proximité avec Jésus leur donne un point de vue spécial sur la façon de vivre d'une manière qui nous rapprochera de Dieu. Vous trouverez ci-dessous une collection de citations sur les plaintes que j'espère que vous trouverez stimulantes.

Saint Pierre:
«Surtout, que votre amour les uns pour les autres soit intense, car l'amour recouvre une multitude de péchés.

Soyez hospitaliers les uns envers les autres sans vous plaindre. Comme chacun a reçu un cadeau, utilisez-le pour vous servir les uns les autres comme de bons intendants de la grâce variée de Dieu. » (1 Pierre 4: 8-10)

Saint Paul:
«Car Dieu est celui qui, pour son bon dessein, travaille en vous à la fois pour désirer et pour travailler. Faites tout sans grommeler ni remettre en question, afin que vous soyez irréprochables et innocents, enfants de Dieu sans défaut au milieu d'une génération tordue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des lumières dans le monde »(Philippiens 2: 13-15).

Saint Jean : «Vous aussi, vous devez être patient. Affermissez vos cœurs, car la venue du Seigneur est proche.

Ne vous plaignez pas, frères, l'un de l'autre, de ne pas être jugé. Voici, le juge se tient devant les portes. » (Jacques 5: 8-9)

Sainte Thérèse de Lisieux :
«J'ai pris l'habitude de ne jamais me plaindre quand mes affaires étaient prises, et si à un moment donné j'étais injustement accusé, je préférais garder le silence plutôt que de tenter une excuse. Cependant, tout cela n'avait aucun mérite car cela m'est venu tout naturellement. »

Saint Jean Vianney : «Une autre mauvaise habitude qui est très courante dans les foyers et chez les travailleurs est l'impatience, les marmonnements et les jurons. Maintenant, mes enfants, où en êtes-vous avec votre impatience et vos grognements? Vos affaires vont-elles mieux? Vous causent-ils moins de problèmes? N'est-ce pas plutôt l'inverse? Vous avez beaucoup plus de mal avec eux et, pire encore, vous perdez tout le mérite que vous auriez pu gagner pour le Ciel. »

Saint Jean Vianney :
«Je vous dis que les travailleurs, s'ils veulent aller au paradis, devraient supporter patiemment la rigueur des saisons et la mauvaise humeur de ceux pour qui ils travaillent; ils devraient éviter ces grognements et ce langage grossier si communément entendus et remplir leurs devoirs consciencieusement et fidèlement. »

Saint Padre Pio de Pietrelcina :
«Si le bon Dieu souhaite prolonger l'heure du procès, ne vous plaignez pas et cherchez la raison; mais souvenez-vous toujours que les enfants d'Israël devaient rester quarante ans dans le désert avant d'atteindre la Terre promise. »

Saint François de Sales :
«L'homme vraiment patient, ne se plaint pas de son sort difficile ni ne désire se plaindre des autres. Il parle de ses souffrances de manière naturelle, vraie et sincère, sans les murmurer, se plaindre ou les exagérer. »

Sainte Bernadette Soubirous :
«Je dois mourir pour moi continuellement et accepter les épreuves sans me plaindre. Je travaille, je souffre et j'aime sans autre témoin que son cœur. Quiconque n'est pas prêt à tout souffrir pour le Bien-Aimé et à faire sa volonté en toutes choses n'est pas digne du doux nom d'Ami, car ici-bas, l'amour sans souffrance n'existe pas.

Saint Augustin d'Hippone :
«Être sous pression est incontournable. La pression s'exerce à travers le monde entier; guerre, siège, soucis d'État. Nous connaissons tous des hommes qui se plaignent de ces pressions et se plaignent. Ce sont des lâches. Ils manquent de splendeur. Mais il y a une autre sorte d'homme qui est sous la même pression mais ne se plaint pas, car c'est la friction qui le polit. C'est la pression qui l'affine et le rend noble »

Saint Alphonse Liguori :
«Celui qui souffre de patience souffre moins et sauve son âme. Celui qui souffre avec impatience, souffre davantage et perd son âme. »

Éviter les plaintes doit provenir de notre amour pour Dieu et les uns des autres si nous voulons l'éviter. Un amour qui veut se lier à la croix du Christ et porter toutes choses pour lui.


Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 2Q== Par Jay Toups

HOPE IN THE STORM




_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Mer 4 Mar - 19:50

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 ZZZZZMen

Rappelez-vous : Dieu aime être remercié !

J'ai récemment appelé une amie pour lui demander ses prières dans une situation avec laquelle je me débattais. Quelques semaines plus tard, je lui ai envoyé un texto pour lui dire que les circonstances s'étaient améliorées et elle a rapidement répondu: "Assure-toi de remercier Dieu - Il aime être remercié !"

Quel beau rappel elle m'a donné ce jour-là. Dieu aime un cœur reconnaissant ... et nous devrions aussi! Pas seulement pour Thanksgiving, mais tous les jours de l'année. J'ai entendu dire qu'un cœur reconnaissant est un cœur heureux. Si cette affirmation est vraie, l'inverse n'est-il pas également vrai? Un cœur ingrat est un cœur malheureux.

Nous avons tant de raisons d'être reconnaissants dans cette vie, mais la réalité de nos demandes, luttes, inquiétudes et regrets quotidiens peut nous rendre enclins à l'ingratitude et au défaitisme plutôt qu'à l'appréciation et à la reconnaissance. Au fil du temps, une telle ingratitude peut éroder notre sens de la joie. Nous oublions de faire une pause et de remercier Dieu au milieu de l'agitation et des pressions de la vie quotidienne. Peut-être éprouve-t-il parfois un vrai sacrifice pour faire l'éloge et la remercier. Nous n'avons pas envie de le faire. Nous nous débattons. Nous sommes fatigués. Nous pourrions même avoir l'impression qu'il nous a laissé tomber. La douleur de la vie aurait pu nous envoyer dans une spirale descendante.

Chaque jour est l'occasion de remercier

Même dans des circonstances difficiles, nous avons la possibilité, chaque jour, de remercier Dieu. Nous pourrions avoir du mal à le remercier quand les choses ne vont pas bien, mais si nous prenons l'habitude d'offrir des remerciements à Dieu aussi souvent que possible, c'est incroyable ce qu'il peut faire avec nos cœurs endurcis.

Il y a quelques années, j'ai décidé d'ajouter des parties de la liturgie des heures à ma routine de prière. J'essaie maintenant de dire Laudes (prière du matin) et Complies (prière du soir) tous les jours. Le Bureau des Lectures comprend de nombreux Psaumes, et même en disant juste ces deux "Heures", je me retrouve souvent à dire des prières d'action de grâce. C'est parce que beaucoup de Psaumes chantent les louanges de Dieu. J'ai été surpris du changement non seulement dans ma vie de prière, mais aussi dans ma disposition intérieure.

Il y a d'énormes avantages spirituels qui découlent de la pratique de la gratitude.

Nous grandissons dans la foi quand nous remercions Dieu

Voici quelques-unes des récompenses que nous pourrions découvrir si nous nous souvenons de remercier souvent Dieu :


  • Un esprit d'humilité.  On nous rappelle que Dieu est le dispensateur de tous les bons cadeaux.  Nous ne sommes pas censés être autosuffisants.  Nous sommes appelés à compter sur lui pour tous nos besoins.

  • Les yeux ouverts.  Nos yeux sont ouverts sur combien nous devons être reconnaissants.  Même les plus petites choses deviennent des occasions de remercier Dieu.

  • Une capacité plus profonde de partager le fardeau des autres.  Nous devenons moins concentrés sur nous-mêmes et avons plus d'espace dans nos cœurs pour ceux qui nous entourent.

  • Moins de place pour se plaindre.  Lorsque nous développons un cœur reconnaissant, nous commençons à voir même nos difficultés comme des raisons de remercier Dieu.

  • Une raison pour le diable de fuir.  Les forces des ténèbres détestent être près des cœurs qui rendent gloire et honneur à Dieu.  La louange et l'action de grâces à Dieu font reculer les mauvais esprits.

  • Une porte qui s'ouvre pour des bénédictions continuelles.  Nos esprits sont rafraîchis et renouvelés en Lui lorsque nous reconnaissons tout ce qui nous a été donné.  Nous disposons nos cœurs à recevoir de nouvelles grâces lorsque nous pratiquons la gratitude: "Car à tous ceux qui en auront, plus sera donné" (Matthieu 25:29).

Dieu aime offrir de bons cadeaux à ses enfants. Il se réjouit de notre gratitude et répand Son Esprit et Sa faveur sur ceux qui Lui rendent honneur et gratitude. Nous voyons cela dans la Sainte Messe.

Même si nous oublions de remercier Dieu pendant la semaine, nous avons la possibilité chaque dimanche à la messe de le remercier par notre présence et notre participation. N'est-il pas étonnant que Dieu ait instillé dans son Église un moyen pour cette gratitude continue? Le mot Eucharistie signifie action de grâce et assister à la messe suscite en nous cette gratitude.

Il n'est pas toujours facile d'encourager cette attitude d'action de grâce dans notre vie quotidienne, mais cela en vaut la chandelle. Si nous ne pouvons exprimer que la moindre gratitude à Dieu, il répond rapidement. Saint Jean d'Avila disait qu'un déo gratias (merci à Dieu) dans l'adversité vaut six mille pour la prospérité.

Dieu sait ce qui est dans nos cœurs. L'Écriture dit que nous lui plaisons quand nous sommes humbles et le remercions pour nos difficultés: "Ne vous inquiétez de rien, mais dans chaque situation, par la prière et la pétition, avec action de grâces, présentez vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui transcende toute intelligence, gardera vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ "(Philippiens 4: 6-7).

Il y a toujours de quoi être reconnaissant. Essayons donc de chercher quoi que ce soit, où que nous allions. Je suis reconnaissant, en fait, pour le simple rappel que mon ami m'a envoyé ce jour-là. Le plus souvent possible, je le transmettrai comme un bon conseil :


"Soyez sûr de remercier Dieu ! Il aime être remercié."

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 264516a3de01965ddcd3bb4214df3b38?s=96&d=identicon&r=gWhitney Hetzel

Whitney Hetzel est une épouse, mère de neuf enfants, éducatrice à domicile et catéchiste. Passionnée par sa foi catholique et sa forme physique, elle s'entraîne pour les marathons et les triathlons et les blogs sur 9kidfitness.com pour aider d'autres femmes à rester en bonne santé et en forme tout en jonglant avec les exigences et les joies de la vie domestique.


Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Logo2


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Sam 21 Mar - 17:29

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 F5191b897a624364a34a375ddfdb24f0

Au lieu de se plaindre, soyons reconnaissants

«Je sais ce que c'est que de n'avoir rien, et je sais ce que c'est d'avoir beaucoup. J'ai appris le secret d'être content dans toutes les situations, que je sois bien nourri ou affamé, que je sois dans abondance ou dans le besoin. » Philippiens 4:12.

Beaucoup de chrétiens interprètent mal ce verset en pensant que l'apôtre Paul voulait ne rien demander à Dieu et se contenter de cela. Mais ce n'est pas ce que Dieu dit à travers ce verset. Nous devons présenter nos demandes à Dieu avec foi, croyant qu'il a entendu nos prières et qu'il répondra. Mais en attendant, nous devons nous contenter, ne pas murmurer et nous plaindre de notre situation ou des gens qui nous entourent.

Ce que nous disons avec notre langue déterminera notre avenir (le pouvoir de la vie et de la mort). Nous sommes comme un navire et notre langue est le gouvernail. Ce que nous disons dirigera notre navire vers la droite ou la gauche. Nous devons nous lever chaque matin en confessant de notre bouche que nous sommes les enfants de Dieu et avons donc la faveur de Dieu. Ce faisant, nous verrons une augmentation de notre foi et ces situations changeront.

Cela commence par la reconnaissance. Avoir un cœur reconnaissant et dire des paroles de reconnaissance à Dieu ouvre la porte à ses bénédictions et à sa paix. Attendre Dieu (Il nous attend habituellement) pour ouvrir des portes d'opportunité ou guérir une situation, etc. peut tester notre patience.

Mais si nous lui faisons confiance de tout notre cœur et ne prenons pas les choses en main en «aidant» Dieu, nous verrons nos miracles se produire! Non, Dieu ne veut rien nous refuser. Il nous aime!

«Que la paix du Christ règne dans vos cœurs, car en tant que membres d'un même corps, vous avez été appelés à la paix. Et soyez reconnaissants. " Colossiens 3:15.

Mes amis, nous savons que vivre avec la paix de Dieu est l'opposé de se plaindre tout le temps. Connaissez-vous quelqu'un autour de vous qui se plaint constamment? Bien sûr, nous le faisons tous. Se plaindre nous donne une attitude négative, ce qui pousse les autres à vouloir nous éviter. Se plaindre est un poison pour une famille, une église, un environnement de travail ou une relation.

«Choisissons» d'être reconnaissants, que nous soyons confrontés à une tempête ou que nous recevions une bénédiction. La reconnaissance à Dieu est un antidote pour un cœur qui se plaint. Parler de gratitude et de faveur dans notre temps de prière est la clé!

«Rendez grâce en TOUTES les circonstances; car telle est la volonté de Dieu en Jésus-Christ pour vous. » 1 Thessaloniciens 5:18.

Aujourd'hui, regardons le bon côté des choses et remercions-le. Lorsque l'occasion se présente de se plaindre de quelqu'un ou d'une situation, choisissons plutôt de remercier. Si quelqu'un autour de nous reçoit une bénédiction, choisissons d'être heureux pour lui et disons la bénédiction de nos lèvres avec foi, sachant que nos miracles arrivent.


Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 9fa76910


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Lun 6 Avr - 18:04

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Images?q=tbn%3AANd9GcQ32rA5a1d2P-daI5SxoHVUMvHIYW63fZFATAbA1iQjRDZAAxLc&usqp=CAU

Méfiez-vous des plaintes

"Faites tout sans vous plaindre ni vous disputer, afin que vous deveniez purs et purs, enfants de Dieu sans faute dans une génération tordue et dépravée, dans laquelle vous brillez comme des étoiles dans l'univers lorsque vous tenez la parole de la vie - afin que je peut se vanter le jour du Christ que je n'ai pas couru ni travaillé pour rien. Mais même si je suis versé comme une offrande pour le sacrifice et le service provenant de votre foi, je suis heureux et je me réjouis avec vous tous. Vous devriez donc vous aussi être heureux et vous réjouir avec moi." (Philippiens 2: 14-18)

Dans le texte précédent, Paul appelait l'église philippine à «travailler à son salut avec crainte et tremblement» (v.12). Ici, il les appelle à continuer l'œuvre de se conformer à l'image du Christ en faisant tout sans se plaindre et se disputer (cf. Phil 2: 6-11). C'était particulièrement important parce que les situations dans l'église menaçaient de stagner ou même de détruire leur vie spirituelle. Ils subissaient des persécutions pour la foi (1:28). De faux enseignants étaient présents dans l'église (3: 2), et il y avait une division entre deux femmes dans la congrégation (4: 2). Il existait de nombreuses menaces à la croissance spirituelle de cette congrégation, et il les appelle à accomplir leur salut jusqu'à son terme en ne «se plaignant ni ne se disputant» (v. 14).

C'est très important pour nous d'entendre. Nous vivons dans un monde et une société enclins à se plaindre. Dans les entreprises, les employés se plaignent de leurs patrons et les uns des autres. Dans les maisons, les maris se plaignent de leurs femmes. Les femmes se plaignent de leurs maris. Les enfants se plaignent de leurs frères et sœurs et de leurs parents. Dans les églises, les membres de la congrégation se plaignent les uns des autres et du pasteur. Le pasteur se plaint des fidèles. Nous vivons dans un monde plein de plaintes et de disputes.

Cette tendance a commencé à l'automne. Avant que le péché n'entre dans le monde, Adam et Eve ne se sont jamais plaints de rien. Ils ne se sont pas plaints du fait que Dieu ait mis un arbre dans le jardin qu'il leur était interdit de manger. Ils ne se plaignaient pas de ne pas avoir de vêtements. Ils ne se plaignaient pas non plus de l'ordre de ne manger que des légumes. L'une des premières tentations de Satan a été d'obtenir le mécontentement d'Adam et Eve avec le plan de Dieu pour eux. Il dit: "Est-il vrai que vous ne pouvez pas manger de chaque arbre du jardin?" Il essaie de faire en sorte que le plan de Dieu pour eux soit restrictif et dominateur. Il essaie ensuite de leur faire sentir que Dieu essaie de les garder du meilleur. Il a dit: "Dieu sait que lorsque vous mangerez de cet arbre, vous serez comme Dieu." La tentation générale de Satan était de les amener à ne pas faire confiance à Dieu et à devenir mécontents de ce qu'ils avaient déjà.

N'est-ce pas l'état du monde aujourd'hui? Nous sommes mécontents de tout. Nous sommes mécontents de notre travail, de notre maison, de notre télévision, de notre téléphone, de notre famille, de notre église, etc. Pour certaines personnes, il est difficile de trouver quoi que ce soit qui les satisfasse. En fait, juste au moment où Adam a péché, nous voyons la tendance de la nouvelle nature pécheresse de l'homme à se plaindre. Il dit à Dieu: "La femme que tu m'as donnée m'a donné la nourriture et j'ai mangé." Lorsque Dieu lui a demandé s'il avait mangé de l'Arbre de la Connaissance, il n'a pas répondu par «Oui». Il a répondu en blâmant Dieu et la femme de son échec. La femme a alors blâmé le serpent.


Lire la suite : Traduire cette page

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 KL2rhIc61mAAAAABJRU5ErkJggg==
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Mer 8 Avr - 15:01

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 4-ways-to-help-stop-complaining

Trois raisons pour lesquelles vous devez cesser de vous plaindre

Avez-vous déjà rencontré une personne qui se plaint de tout? Avez-vous des amis Facebook qui semblent publier uniquement des plaintes concernant leur vie? Avez-vous déjà été cette personne; Je sais que je l'ai. Il est si facile pour nous de tomber dans le piège d'être un plaignant chronique. Si vous pensez que cela pourrait vous décrire, voici quelques raisons pour lesquelles vous devez cesser de vous plaindre :

1. Vous ne pouvez pas vous plaindre et vous réjouir en même temps

Les chrétiens sont censés être un peuple réjouissant. En fait, Paul dit: «Réjouis-toi toujours» (1 Thessaloniciens 5:16). Si vous êtes une de ces personnes qui se plaignent toujours , vous êtes aussi une de ces personnes qui ne se réjouissent jamais parce que vous ne pouvez pas faire les deux en même temps.

2. Vous ne pouvez pas vous plaindre et être reconnaissant en même temps

Les chrétiens ont tellement de choses à remercier et à remercier. Même si nous méritons une punition, nous avons été pardonnés (Éphésiens 1: 7). Même si nous méritons de passer l'éternité en enfer, une maison est préparée pour nous dans le ciel (2 Corinthiens 5: 1). Je sais que les choses peuvent être difficiles et douloureuses, mais pensez à toutes les choses pour lesquelles vous devez être reconnaissant.

3. Vous manquez certaines choses lorsque vous êtes occupé à vous plaindre

Dieu n'a pas nécessairement causé votre douleur. Mais, Il vous permet de traverser tout ce que vous vivez. L'une des raisons pour lesquelles Il le permet est que vous puissiez atteindre de nouveaux niveaux de maturité (Jacques 1: 2-4). L'une des raisons pour lesquelles Il le permet est que vous puissiez voir que Sa grâce vous suffit; Il est tout ce dont vous avez besoin (2 Corinthiens 12: 8-10). Et la principale raison pour laquelle il nous permet de passer par des épreuves est qu'il semble être le plus glorifié dans nos moments de plus grande lutte.

Considérez les gens de votre vie que vous voyez comme des géants spirituels; ce ne sont probablement pas des gens pour qui la vie a été facile et simple. Il s'agit très probablement de personnes qui ont dû lutter. Les gens qui ont traversé des moments douloureux. Vous avez vu leur lutte et vous avez vu la foi qu'ils ont maintenue tout au long de ces luttes. Très probablement, vous avez même été témoin d'une attitude reconnaissante tout au long de leurs luttes.

Dieu peut très bien vous donner l'opportunité d'être une telle personne en ce moment. Il peut vous donner une excellente occasion de grandir, d'apprendre et de le glorifier. Donc, «comptez toute la joie» (Jacques 1: 2) et «faites tout sans grommeler» (Philippiens 2:14). Si nous pouvons apprendre à cesser de nous plaindre tout le temps, à nous réjouir, à être reconnaissants et à rendre gloire à Dieu, nous «brillerons comme des lumières dans le monde» (Philippiens 2:15).


Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 2Q==Wes McAdams

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Radically-Christian-header-1


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Dim 12 Avr - 23:17

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 91511130_10157334546273315_3308999425115815936_o.jpg?_nc_cat=104&_nc_sid=110474&_nc_ohc=fx6k2a9gko0AX9veZGr&_nc_ht=scontent.fymq2-1
31


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Sam 18 Avr - 20:50

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 93768410
Prie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Dim 19 Avr - 19:18

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 0a92d0_08da04314a894c33b2f82a9fd21d4ea0~mv2

Apprendre le contentement

L'un des grands mystères du christianisme est le contentement. Il faut au moins présumer que c'est un mystère, car si peu de gens le vivent. Pourtant, le contentement n'est pas quelque chose qui se trouve; c'est une attitude.
Équilibre

Il y a beaucoup de gens qui n'ont apparemment que peu ou pas de considération pour les biens matériels. Ils acceptent la pauvreté comme condition de vie normale et leur principale préoccupation est de savoir où ils dormiront cette nuit-là ou mangeront ce jour-là. En revanche, ce sont les riches, qui ont le meilleur de notre société à leur disposition. Leurs maisons, chalets d'été, chalets d'hiver et automobiles font l'envie de la communauté. L'un ou l'autre scénario apporte-t-il du contentement ? Non !

Si l'argent ne peut pas acheter le contentement et que la pauvreté ne le fournit pas, qu'est-ce que le contentement et comment est-il atteint ? Le contentement, contrairement à l'opinion populaire, ne signifie pas être satisfait où que vous soyez. C'est plutôt connaître le plan de Dieu pour votre vie, avoir la conviction de le vivre et croire que la paix de Dieu est plus grande que les problèmes du monde.

Les chrétiens s'impliquent si souvent dans les activités quotidiennes de gagner leur vie et d'élever une famille qu'ils oublient leur véritable objectif dans la vie: servir Dieu. Ils découvrent que leur vie est déséquilibrée et ne savent pas comment les rétablir. Ainsi, ils achètent plus de choses ou s'en débarrassent afin de rétablir l'équilibre. Cependant, rien ne semble fonctionner.

Les chrétiens se retrouvent piégés dans une vie mécontente en adoptant des objectifs mondains: plus, plus grands et meilleurs. La Bible les identifie comme l'indulgence, la cupidité et l'orgueil. Pendant un certain temps après avoir accepté Christ comme Sauveur, il y a une paix et une réelle volonté et désir de tout confier à Dieu. Après un certain temps, il y a une tendance à retomber dans la même vieille routine de désir et d'obtenir plus, rationalisant que d'une certaine manière, cela «sert le Seigneur». La preuve du contraire est un manque de paix, un manque de croissance spirituelle et un doute croissant sur la capacité de Dieu à pourvoir.

Dans la société actuelle, il n'est pas normal de démissionner. Une fois qu'un certain niveau de revenu, de dépenses et de style de vie est atteint, la plupart s'endetteront pour maintenir ce niveau. Descendre à un niveau abordable est considéré comme un échec. Pourtant, le contentement ne peut être atteint sans discipline personnelle et en restant dans les paramètres de style de vie que Dieu a établis, basés sur Sa provision (Luc 12:15; 16: 13-14).

Dans la pauvreté, le problème est généralement noir et blanc - soit vous l'avez, soit vous ne l'avez pas. Dans la richesse, la tromperie est beaucoup plus subtile, car les angoisses et les inquiétudes ne sont généralement pas liées au manque de choses mais plutôt à la perte de choses. En substance, la plupart des chrétiens fortunés craignent de perdre les biens matériels qu'ils ont acquis. À moins qu'ils ne soient si détachés des marchandises qu'ils doivent être prêts à les perdre, ils ne trouveront pas de réel contentement. Cela ne signifie pas nécessairement qu'ils doivent renoncer à tous leurs biens matériels. Cela signifie être disposé à le faire.

Le plan de Dieu pour le contentement

Bien que de nombreuses Écritures enseignent les dangers de la richesse matérielle, la Parole de Dieu n'enseigne pas que la pauvreté est l'alternative de Dieu. Dieu veut que nous comprenions que l'argent est un outil à utiliser pour accomplir son plan à travers nous. Si nous voulons trouver un vrai contentement, nous devons établir quelques directives de base.


  1. Établir un niveau de vie raisonnable. Il est important de développer un style de vie basé sur la conviction et non sur les circonstances.  Dieu assignera des chrétiens à tous les niveaux économiques.  À quelque niveau qu'Il vous ait placé, vivez dans les paramètres économiques établis et fournis par Lui.  Avoir de l'abondance n'est pas un signe des bénédictions de Dieu.  Satan peut facilement reproduire toutes les richesses du monde.  L'abondance de Dieu est sans chagrin et a pour but d'amener les autres à Christ.
  2. Prenez l'habitude de donner. Parallèlement à la dîme, Dieu désire que chaque chrétien pourvoie aux besoins des autres en offrant des offrandes, des cadeaux et une implication personnelle.
  3. Établir des priorités.  Beaucoup de chrétiens sont mécontents - non pas parce qu'ils ne vont pas bien, mais parce que d'autres s'en sortent mieux.  Trop souvent, les chrétiens regardent ce qu'ils n'ont pas et deviennent insatisfaits et mécontents, plutôt que de remercier Dieu pour ce qu'ils ont et de se contenter de ce qu'il a fourni.
  4. Développez une attitude reconnaissante. Il est remarquable qu'en Amérique nous puissions jamais penser que Dieu nous a matériellement échoué.  Cette attitude n'est possible que lorsque nous permettons à Satan de nous convaincre de nous comparer aux autres.  La principale défense contre cette attitude est la louange à Dieu.  Satan utilise la générosité et les déchets pour créer du mécontentement et de l'ambition égoïste.  La reconnaissance est un état d'esprit, pas une accumulation d'actifs.  Tant que les chrétiens ne pourront pas vraiment remercier Dieu pour ce qu'ils ont et être prêts à accepter la provision de Dieu, le contentement ne sera jamais possible.
  5. Rejettez un esprit effrayé. L'un des outils les plus efficaces utilisés par Satan contre les chrétiens est la question «Et si ?»  Les chrétiens dévoués sont piégés dans la thésaurisation parce qu'ils craignent le «Et si ?»  retraite, invalidité, chômage, effondrement économique, etc.  Bien que Dieu veuille que nous nous préoccupions de ces choses, lorsque les craintes dictent au point que donner à Dieu est entravé, des risques insensés sont assumés et l'inquiétude semble contrôler chaque décision, le contentement est impossible.
  6. Recherchez la volonté de Dieu.  «Plus que cela, je considère que toutes choses sont des pertes en raison de la valeur supérieure de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour qui j'ai subi la perte de toutes choses, et je ne les compte que pour les ordures afin de gagner le Christ» (Philippiens 3).
  7. Rejetez  la peur. «Je peux tout faire par Celui qui me fortifie» (Philippiens 4:13).
  8. Faites confiance à la promesse de Dieu. «La paix de Dieu, qui dépasse toute compréhension, gardera vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ» (Philippiens 4: 7).


Le contentement est si éloigné de nombreux chrétiens qu'il semble qu'ils ne pourront jamais le trouver ou être en paix. Cependant, le contentement n'est pas quelque chose qui doit être recherché et trouvé. C'est une attitude du cœur. Une fois que l'attitude a été modifiée et que tout a été transféré à Dieu, le contentement sera évident.

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 FOTF-Logo-Stretch-Color


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Sam 11 Juil - 20:10

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 MON1278066

Quelque chose en nous change lorsque nous sommes reconnaissants

Être reconnaissant est plus un cadeau qu'un devoir. Quelque chose en nous change lorsque nous sommes reconnaissants. Nous entrevoyons notre réalité quotidienne d'une manière différente, comme la plongée sous-marine à la surface de l'océan et la découverte d'un monde de beauté qui existe juste à l'abri des regards. Lorsque nous sommes reconnaissants, nous voyons sous la surface de nos vies occupées et découvrons des trésors qui étaient cachés juste à l'abri des regards. Voici cinq d'entre eux.

Quelque chose en nous change lorsque nous sommes reconnaissants. Un sentiment de gratitude nous donne une paix et un contentement qui changent notre perspective sur nos vies.

« Ne vous inquiétez de rien, mais dans chaque situation, par la prière et la pétition, avec action de grâces, présentez vos demandes à Dieu. Et la paix de Dieu, qui transcende toute compréhension, gardera vos cœurs et vos esprits en Jésus-Christ . » Phil 4: 6-7

Être reconnaissant implique une vérité très importante: je ne suis pas seul. Être reconnaissant implique que je suis reconnaissant envers quelqu'un d'autre, quelqu'un qui m'a touché avec bonté. Je suis connecté à Dieu et aux autres et je le sais au plus profond de moi, même si je me sens seul dans ma situation quotidienne.

«Être reconnaissant, c'est reconnaître l'amour de Dieu dans tout ce qu'il nous a donné - et il nous a tout donné. Chaque souffle que nous inspirons est un don de son amour, chaque instant d'existence est une grâce, car il apporte avec lui d'immenses grâces. » - Thomas Merton

Je suis reconnaissant pour ce que je reçois, pas pour quelque chose que j'ai accompli. La gratitude me montre que j'ai besoin de l'aide de Dieu et des autres.


«Si seulement tout le monde faible et imparfait comme moi se sentait comme moi, personne ne désespérerait d'atteindre les sommets de l'amour, car Jésus ne demande pas des actions glorieuses. Il ne demande que l'abandon de soi et la gratitude. » - Sainte Thérèse de Lisieux

Être reconnaissant signifie que je suis libre. Je suis libre d'être reconnaissant et de voir le bien autour de moi, quelles que soient les autres circonstances de ma vie.

«La gratitude en tant que discipline implique un choix conscient. Je peux choisir d'être reconnaissant même lorsque mes émotions et mes sentiments sont encore imprégnés de douleur et de ressentiment. Il est étonnant de voir combien d'occasions se présentent au cours desquelles je peux choisir la gratitude au lieu d'une plainte. » - Père Henri Nouwen


Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 9k=


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Mer 15 Juil - 19:56

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 24mag-steves1-superJumbo-v2

Développer une attitude de gratitude

Le mystique allemand Meister Eckhart a dit un jour: «Si la seule prière que vous avez dite toute votre vie était« merci », cela suffirait.»

La gratitude a ce genre de pouvoir, non seulement dans la prière, mais dans les moments les plus ordinaires de notre vie. Lorsque nous sommes reconnaissants, reconnaissants et reconnaissants de ce que nous avons - même pour les choses qui ne nécessitent pas nécessairement une prière de remerciement spéciale - nous avons tendance à être plus généreux, aimants, patients et gentils envers les autres.  

La gratitude détourne notre attention de nos propres plaintes et problèmes. Si nous sommes occupés à remarquer les bénédictions de notre vie - même quelque chose d'aussi simple qu'un beau lever de soleil qui se lève sur l'autoroute pendant que nous conduisons au travail, ou que notre famille se rassemble autour de la table du dîner après une longue journée - nous sommes moins susceptibles de nous vautrer apitoiement.

Cela ne signifie pas qu'il est facile de développer une attitude de gratitude. Il faut de l'action et de la détermination pour rechercher ces moments de grâce, même lorsqu'ils sont cachés parmi les épines de la déception. Parfois, nous sommes trop épuisés pour commencer.

Ceux qui comptent leurs bénédictions de manière concrète - écrits dans des journaux de gratitude ou sur des bouts de papier collectés dans un pot ou une boîte de gratitude, même sur Facebook pour que le monde entier les voie - semblent dégager un sentiment de joie, qui se propage vers l'extérieur. , comme si chaque bénédiction qu'ils nomment est un caillou jeté dans notre conscience collective. Essayez-le par vous-même dans les jours précédant l'Action de grâce et voyez si et comment cela vous change pour le mieux.

Une pratique de gratitude ne doit pas être longue, coûteuse ou difficile. Cela peut être aussi simple que d'ouvrir un cahier à spirale bon marché et de noter quotidiennement les choses qui vous font sourire, du ridicule (votre chat tapotant un morceau de papier froissé dans la maison) au sublime (un bon diagnostic du médecin). Même les plus petits hochements de tête vers la gratitude nous rappellent que la bonté que nous ressentons vient de quelque part en dehors de nous. En matière de gratitude, rien n'est interdit et personne n'est trop vieux ou trop jeune pour cette pratique.

Ma fille, Chiara, 11 ans, est la dernière dans notre foyer à prendre en charge la journalisation de gratitude, accumulant un nombre impressionnant de bénédictions en peu de temps et me demandant chaque soir si j'ai pris le temps d'écrire quelques choses par moi-même journal. Je lui ai d'abord suggéré de commencer la pratique alors qu'elle traversait une maladie qui la faisait tomber, mais elle aimait tellement le rituel de gratitude qu'elle y est restée, ce qui n'a fait que me rappeler qu'il y a vraiment quelque chose à cette pratique. . Cela vaut les quelques minutes avant de se coucher (ou chaque fois que cela fonctionne pour vous) pour vous arrêter et méditer sur vos bénédictions.

Pour ceux d'entre nous qui se retrouvent souvent coincés dans un moment de tristesse, de colère ou de désespoir, il n'y a aucune raison de perdre espoir ou de penser que nous aussi, nous ne pouvons pas reculer vers la gratitude et la joie avec un peu d'attention et d'intention dans la prière. Plutôt que d'attendre le début de la nouvelle année civile pour reprendre cette nouvelle et puissante habitude, pourquoi ne pas commencer maintenant ?


Le pape François, alors qu'il était au Mexique au début de cette année, a déclaré: «L'action de grâce est quelque chose qui naît et grandit parmi un peuple capable de se souvenir. Elle est enracinée dans le passé et, à travers les bons et les mauvais moments, elle façonne le présent. »

La gratitude façonne le présent. Lorsque vous pensez que vous ne pouvez pas changer une situation dans votre vie, n'oubliez pas que vous pouvez changer votre façon de réagir à une situation. Avant de vous endormir ce soir, pensez à trois bénédictions dans votre vie, notez-les, remerciez et regardez un nouveau mode de vie prendre forme.


Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 2Q==Mary DeTurris Poust

Mary DeTurris Poust est la directrice des communications du diocèse d'Albany et l'auteure de six livres sur la spiritualité catholique.

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Images?q=tbn%3AANd9GcR6YIB5mMUVV4FUmaY_32H0HOF3XQ7K4kXhRg&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Ven 11 Sep - 17:31

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Peoplemanpraisejpg

Prenez le temps de compter vos bénédictions et remerciez Dieu pour vos dons

Dieu est notre pourvoyeur, le donateur de tous les bons cadeaux, alors quand il s'agit de rendre grâce, notre première expression de gratitude doit être dirigée vers Dieu tout-puissant.

Jésus a souligné l'importance de remercier Dieu quand il a demandé au lépreux samaritain qui avait été guéri: «Est-ce que personne d'autre que cet étranger n'est revenu pour rendre grâce à Dieu?» (Luc 17:18).

Saint Paul a enseigné: «Soyez reconnaissants» (Colossiens 3:15); «Chantez des hymnes avec gratitude» (Colossiens 3:16); et «Quoi que vous fassiez, en paroles ou en actes, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce à Dieu le Père à travers lui» (Colossiens 3:17).

Ce point est souligné lors de chaque messe lorsque le prêtre dit: «Rendons grâce au Seigneur notre Dieu» et la congrégation répond: «Il est juste de rendre grâce et louange à Dieu.»

En ce qui concerne la gratitude, la première étape est la capacité de reconnaître nos bénédictions. S'il n'y a pas conscience des cadeaux reçus, il n'est pas nécessaire de remercier.

N'oubliez pas de compter vos bénédictions spirituelles: le Père et la création, Jésus et l'Évangile, le Saint-Esprit et l'inspiration, la Parole et le sacrement, la foi et la grâce, le pardon, la rédemption et le salut.

En dehors de Dieu, nous n'aurions rien. Dieu nous a bénis avec tout ce que nous avons.

Au fur et à mesure que nous devenons de plus en plus conscients de nos innombrables bénédictions, cela devrait nous conduire à donner à Dieu davantage de louanges et de remerciements, et notre gratitude s'exprime mieux dans la prière.

Le mot grec «eucharistos» signifie «reconnaissant», et en tant que catholiques, nous croyons que la meilleure façon de remercier Dieu est à l'Eucharistie, notre célébration de la messe dans la prière.

Saint Paul recommande également les hymnes et les psaumes, chantés à la messe ou ailleurs. C'est aussi une excellente pratique spirituelle de remercier Dieu dans notre prière privée personnelle chaque jour.


Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 2Q==Père Michael Van Sloun

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 TCS-Logo-NEW_05
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Mar 15 Sep - 18:49



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Jeu 26 Nov - 18:44

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Shutterstock_1723632772-1200x600

« Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour tourner nos cœurs vers Dieu » écrit Franklin Graham à l’occasion de Thanksgiving

À l’approche de Thanksgiving, Franklin Graham revient sur l’année 2020 « une année pas comme les autres ».
 
Aujourd’hui, jeudi 26 novembre 2020, les américains célèbrent Thanksgiving. Traditionnellement il s’agit d’une fête pour se rappeler de l’entraide entre les pélerins et les autochtones au XVIIe siècle en Amérique du Nord. C’est aussi l’occasion de se rassembler autour d’un repas copieux, dinde farcie, purée de patates douces, sauce aux canneberges, tarte au potimarron… en famille ou entre amis et de remercier Dieu pour les bénédictions reçues pendant l’année.

Deux jours avant cette fête emblématique, Franklin Graham, fils du pasteur Billy Graham, a publié un post sur Facebook dans lequel il évoque les difficultés que le monde a traversé en 2020 :
« 2020. Une année pas comme les autres que nous avons vécues. Nous avons eu une pandémie. Nous avons été enfermés comme jamais auparavant. Nous avons vu d’incroyables destructions causées par les tempêtes, les incendies et les inondations… »
Il ajoute qu’au milieu de cette « année éprouvante », c’est le « meilleur moment » pour nous tourner vers Dieu et lui adresser nos prières de reconnaissances :
« Mais au milieu de cette année éprouvante, il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour tourner nos cœurs vers Dieu, qui est avec nous à travers les tempêtes, et le remercier humblement pour ses tendres miséricordes, sa patience et ses gracieuses dispositions pour nous. Il est ‘notre refuge et notre force, une aide très présente en cas de détresse’ (Psaume 46: 1). »

Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

Lire la suite : « Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour tourner nos cœurs vers Dieu » écrit Franklin Graham à l’occasion de Thanksgiving

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 9k=Révérend Franklin Graham

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Logo-Infochretienne-officiel-1000


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Sam 30 Jan - 18:42

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 076c3fe209_117550_petit-dej-ideal

Soyez reconnaissant pour les petites choses

1) Remerciez même les plus petites choses

Nous voulons toujours remercier Dieu pour la grande maison, la télévision grand écran et la bonne voiture. Mais les grandes choses dans nos vies ne sont pas les choses les plus importantes. «Beaucoup de gens ne peuvent pas venir ce matin parce qu'ils profitaient de leur grand lit… et de leur grande télé», a déclaré mon pasteur. Mais nous devons nous rappeler de remercier Dieu pour les petites choses, car ce sont elles qui comptent. À quand remonte la dernière fois que vous avez remercié Dieu pour la valeur d'un bon ami, de votre famille, de la nourriture sur votre table, de ceux qui prient pour vous, de l'air que vous respirez et même de cette voiture qui ne ressemble pas à grand chose mais qui vous fait passer d'un endroit à l'autre. endroit ?

2) Remerciez tout le temps

Jésus a non seulement rendu grâce pour les repas, mais bien d'autres choses. Saviez-vous que tout ce que vous avez a été rendu possible grâce à Dieu ?

3) Remerciez en toutes circonstances

Si nous sommes dans le casino et que les numéros s'alignent comme nous le voulons, nous serions prompts à crier: «Merci, Seigneur!» Mais remercions-nous Dieu lorsque nous traversons une période difficile, lorsque quelqu'un nous a blessé dans une relation ou lorsque nous détestons notre travail? Il est facile de rendre grâce quand les choses vont bien, mais nous devons aussi rendre grâce lorsque nous sommes confrontés à des situations difficiles. Nous devons avoir un cœur d'action de grâce dans les moments difficiles.

4) Remerciez publiquement les hommes et les femmes

Certaines personnes n'hésitent pas à dire qu'elles prient en privé parce qu'elles sont timides ou qu'elles ne veulent pas partager leurs prières en public. Mais lorsque vous priez publiquement, vous honorez Dieu. Vous dites que vous n'avez pas honte de Dieu et qu'il répond à tous vos besoins. «Nous ne pouvons pas être privés de notre foi, pas quand le Seigneur a été public avec nous», a dit mon pasteur. «Dieu a été trop gentil avec vous pour que vous gardiez le silence.»

5) Rendez grâce à Dieu

Maintenant, cela ressemble probablement à une répétition des conseils précédents. Mais continuez à lire. Quelqu'un vous a probablement complimenté aujourd'hui sur votre costume ou votre robe. Qu'est-ce que tu as fait? Vous avez dit: «Merci.» Nous disons à tout le monde merci, mais nous oublions de remercier Dieu. Quand nous nous réveillons le matin, la première chose qui sort de notre bouche devrait être «Merci, mon Dieu». Nous devons également remercier Dieu pour notre taille, notre poids, notre jeunesse, notre vieillesse, notre retraite et même les dents que nous devons brosser. Pensez-y: il y a quelqu'un qui souhaite avoir une taille 2 ou une taille plus. Il y a même des gens qui souhaitent avoir des dents à brosser ou des cheveux à peigner. Si vous en avez, merci Dieu.


Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 9k=Chanda Temple

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Logo-google-traduction_0096006400091727            Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcRhvWJyhW9PKf1XAEZPez8gIPrGIMP5TXnh8g&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Mar 2 Fév - 17:40

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Merci%2C+Seigneur

Gloire à toi Seigneu Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Mar 2 Fév - 18:42

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Bannière-Moine-belliqueux-CL-Action-de-grâce-Prier-aux-repas

Remercier Dieu avant le repas ?

Priez-vous toujours avant de manger ?

J’avoue que je ne le fais pas toujours.

Je le fais quand je mange avec mon épouse, à la maison ou au restaurant. Je le fais quand nous recevons des invités. Mais habituellement, je ne le fais pas quand je mange seul à la maison, ni au bureau devant mes collègues de travail. Pas même « dans mon coeur ». Est-ce un péché?…

Je n’ai pas grandi avec cette habitude. Mes parents, bien que catholiques pratiquants, ne le faisaient pas.

Quand je me suis converti, à l’âge de 20 ans, on le faisait systématiquement dans les cercles évangéliques que je fréquentais. Au repas, on s’attendait tous et personne ne devait prendre une bouchée avant que quelqu’un aie rendu grâces.

Mon épouse et moi avons élevé nos enfants ainsi : on se donnait la main en signe de communion (mais aussi pour éviter que les petits ne pigent dans les plats pendant que tout le monde a les yeux fermés) et nous remercions Dieu pour le repas que nous nous apprêtions à prendre. Aujourd’hui, je ne sais pas si mes fils le font systématiquement chez eux.

En fait, Dieu n’a jamais dit : « Tu me rendras grâces avant de prendre un repas! » Alors pourquoi faisons-nous cette action particulière de remercier Dieu avant de manger?


L’exemple de Jésus

« Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel, prononça la prière de bénédiction et partagea les pains... » (1)

Dans les Évangiles, on nous rapporte que le Seigneur Jésus a « rendu grâces » avant de manger dans deux situations particulières : avant les miracles de multiplication de pains (2) et durant le dernier repas de la Pâque avec ses disciples (du moins, dans les évangiles synoptiques; Jean n’en parle pas) (3). On ne le mentionne pas dans le récit d’autres repas – par exemple, le banquet chez Matthieu (4) ou le repas chez Simon le lépreux (5) – mais c’est un détail qui n’ajoute rien aux récits.

Les miracles de multiplication des pains et le dernier repas de la Pâque de Jésus sont des événements spéciaux. Je ne crois pas que nous devrions prier avant de manger simplement « parce que Jésus l’a fait » à ces moments.

D’un autre côté, j’imagine que le Seigneur le faisait même lors de repas « ordinaires ». Ce devait être une tradition juive (je ne suis pas très connaissant dans ce domaine), mais Jésus devait avoir une meilleure raison de le faire…


Reconnaître l’origine de notre nourriture

« Que tout mon être loue l’Éternel!
Ô Éternel, mon Dieu, que tu es grand!
[…]
Du haut de ses palais, Dieu verse la pluie sur les monts,
la terre est remplie des bienfaits du fruit de ton ouvrage.
C’est toi qui fais pousser le foin pour le bétail,
et qui fais prospérer les plantes pour les hommes
afin qu’ils tirent de la terre le pain pour se nourrir.
Le vin réjouit le cœur de l’homme
et fait resplendir son visage, le rendant brillant plus que l’huile.
Le pain restaure sa vigueur. »

À l’époque du Nouveau Testament, les gens étaient très proches de la source d’approvisionnement de leur nourriture. S’ils n’avaient pas eux-mêmes un champ ou un jardin, ils se procuraient leurs aliments « localement », chez ceux qui les produisaient. De plus, ils étaient très conscients que si la saison était mauvaise, leur capacité de se procurer leur nourriture allait en souffrir. S’il y avait une sécheresse, il y aurait une famine.

Quant à moi, eh bien, je suis TRÈS loin de la source d’approvisionnement de ma nourriture. En fait, je m’assois à table et le repas est servi… grâce à mon épouse qui s’est tapé tout le travail. Occasionnellement, je vais à l’épicerie avec elle, mais je ne fais que mettre des aliments déjà transformés et enveloppés dans mon panier. Puis je paye et je consomme.

Oh, il y a un certain « retour à la terre » de nos jours. Les gens cherchent à s’alimenter de mieux en mieux et on nous encourage à « acheter localement ». Mais ce mouvement ne va pas assez loin s’il en reste là. On devrait reconnaître que Dieu le Créateur est à l’origine de toute la mécanique de production de nos aliments.

Que mon être loue l’Éternel!… La terre est remplie des bienfaits du fruit de ton ouvrage…


Reconnaître l’origine de toutes choses

« [Dieu] n’a pas besoin non plus d’être servi par des mains humaines, comme s’il lui manquait quelque chose. Au contraire, c’est lui qui donne à tous les êtres la vie, le souffle et toutes choses. »

Est-ce un péché de ne pas dire un mot de prière avant un repas, pour remercier Dieu? Probablement pas en tant que tel. Mais je dirais que c’en est un de ne pas reconnaître que Dieu le Créateur est, d’une façon ou d’une autre, à l’origine des aliments que l’on mange à chaque repas. Et prendre un repas est une belle occasion de lui exprimer notre reconnaissance.

Mais en fait, ce principe devrait s’appliquer à toutes choses.

Quand je m’habille, je devrais lui exprimer ma reconnaissance pour les vêtements que je porte (et tous ceux qui remplissent mon garde-robe).

Quand j’entre ou je sors de mon appartement, je devrais lui dire merci pour cet endroit où j’habite.

Quand j’utilise un objet quelconque qui m’appartient – comme l’ordinateur sur lequel j’écris ce texte, ou la guitare dont je jouerai demain à l’église – je devrais remercier Dieu non seulement de tous ces biens que je possède, mais aussi des capacités que j’ai pour les utiliser.

Quand j’ouvre les yeux le matin, je devrais être reconnaissant du repos que j’ai eu et du temps qui est devant moi pour vaquer à mes occupations.

Quand je respire, je devrais remercier Dieu pour la vie, autant pour la vie physique que pour la vie spirituelle en Jésus-Christ son Fils. (Matt Redman, un compositeur et interprète chrétien, parle « d’inspirer la grâce et d’expirer la louange », en anglais : breath in grace, breath out praise, comme dans sa chanson Never Once.)

En fait…

« Remerciez Dieu en toute circonstance : telle est pour vous la volonté que Dieu a exprimée en Jésus-Christ. »


Source : Remercier Dieu avant le repas? – Le moine belliqueux


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Dim 7 Fév - 18:19

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Pique-nique-famille-dans-parc_1308-31724

Merci Seigneur !

Seigneur pour aujourd'hui : merci .
Merci Seigneur pour cette journée qui commence,
Merci de remplir l'absence.
Merci de me confirme que je peux continuer à espérer.
Merci pour toutes ces merveilles
que tu as créés et mis à ma disponibilité.

C'est vrai Seigneur que je ne comprends pas toujours
mais si tu étais humain comprendrais-tu à ton tour?
Seigneur, rempli mon coeur d'amour.
Malgré les blessures de cette vie,
donne-moi dans cette journée la paix et l'harmonie
et que, dans le coeur de chaque personne
rencontrée aujourd'hui, le soleil luise.

Merci Seigneur pour tes splendeurs
Merci pour ta Grandeur
Accompagne-moi aujourd'hui
et tous les jours de ma vie.

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Sunflo11


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Mer 3 Mar - 18:11

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Kelli-pelican

Louez le Seigneur !

C'est le Carême et sans aucun doute, nous sommes en plein essor de ce que nous avons dit que nous ferions ou de ce que nous abandonnerions pendant cette saison. Je pensais récemment comment louer Dieu pouvait être une de ces choses.

Combien de fois entendez-vous les gens dire qu'ils renoncent aux bonbons ou au café pour le Carême? Combien de fois entendez-vous des gens dire qu'ils veulent participer davantage au Chemin de croix ou travailler dans une soupe populaire pendant le Carême? Pourtant, combien entendez-vous dire qu'ils veulent prendre l'habitude de louer davantage Dieu?

Dans la prière ces derniers temps, je sens que Dieu m'a demandé de le louer et de le remercier davantage. L'effervescence de ma vie semble avoir fait passer cette douce requête dans mon esprit. Pourtant maintenant, avec le Carême, et l'accent mis sur un jeûne et une prière plus concentrés dans ma vie, la douce demande est à nouveau entendue.

J'ai beaucoup lu les Psaumes ces derniers temps, et je suis étonné de voir combien il s'agit de louer Dieu! Il est notre Père aimant, qui désire notre amour en retour. Il veut être remercié pour tout le bien qu'il nous a donné. Même ce qui peut sembler mauvais pour le moment peut en réalité n'être qu'une leçon à tirer, une correction indispensable ou une bénédiction déguisée. Pourtant, de toute façon, Dieu veut notre louange.


Je chanterai à l'Éternel toute ma vie; Je chanterai des louanges à mon Dieu pendant que je vivrai. ( Psaume 104: 33 NAB )

J'ai récemment été en mesure de réorganiser mon emploi du temps pour pouvoir à nouveau chanter pendant la messe. En tant que chantre, je suis celui qui conduit le peuple à chanter les psaumes pendant la messe. Psaumes. Parce que je les ai appris, j'aime les chanter dans toute la maison. Comme l'a dit un jour saint Augustin: «Celui qui chante prie deux fois».

Alléluia! Comme il est bon de chanter des louanges à notre Dieu; comme il est agréable de faire l'éloge approprié. ( Psaume 147: 1 )

Il y a quelques années, j'ai enseigné le catéchisme à la classe de mon fils quand il était petit. Les enfants sont super. Ils aiment sauter, faire du bruit et chanter très fort quand vous leur dites: «Louons le Seigneur en chantant!» Ils doivent certainement apporter une grande joie à notre Seigneur!

Tous les peuples, applaudissez; crie à Dieu avec des cris de joie. ( Psaume 47: 2 )

Vous entendez même dire comment la louange de Dieu libère ses bénédictions. Dans la Bible, Paul et Silas ont appris la puissance de Dieu en le louant. Après avoir été traduits devant les magistrats locaux et accusés d'avoir provoqué des troubles, ils ont été jetés dans la cellule la plus intérieure d'une prison, les pieds attachés à un bûcher. Pendant qu'ils étaient dans leur cellule de prison, ils ont commencé à chanter les louanges de Dieu. Il était sûrement avec eux comme le dit le verset suivant de la Bible:

Vers minuit, pendant que Paul et Silas priaient et chantaient des hymnes à Dieu pendant que les prisonniers écoutaient, il y eut soudain un tremblement de terre si grave que les fondations de la prison tremblèrent; toutes les portes s'ouvrirent, et les chaînes de toutes se détachèrent. ( Actes 16: 25-26 )

Dieu a béni leurs chants de louange en libérant leurs liens. Nous devrions chanter si puissamment que nos propres chaînes se détachent, hein? Et puis, si le verset suivant ne nous dit pas combien Dieu veut notre louange, qu'est-ce qui le fera?

Que tout ce qui respire loue l'Éternel! Alléluia! ( Psaume 150: 6 )

Si nous ne chantons pas les louanges de Dieu, ce qui lui est dû à juste titre, alors qui le fera? Notre réponse se trouve dans cette histoire de ce que Jésus a dit aux pharisiens en montant à dos d'âne à Jérusalem.

Et maintenant, alors qu'il approchait de la pente du mont des Oliviers, toute la multitude de ses disciples se mit à louer Dieu à haute voix avec joie pour toutes les actions puissantes qu'ils avaient vues. Ils ont proclamé: «Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur. Paix au ciel et gloire au plus haut. Certains des pharisiens dans la foule lui dirent: «Maître, reprends tes disciples.» Il a répondu: «Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront!» ( Luc 19: 37-40 )

Je pense que cette douce demande que j'ai ressentie dans la prière venait vraiment de Dieu. Il y a certainement beaucoup d'Écritures pour le soutenir. Je pense que le moment est venu de commencer à Le remercier et à Le louer.

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 CS_HeaderFINAL_8.07.2015  Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Z


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Ven 19 Mar - 18:33



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Lun 29 Mar - 17:16

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Woman-praying-profile-featured-w740x493

Comment être plus reconnaissant

Il y a une blague courante dans ma famille sur le fait de demander de l'aide à Dieu pour garer la voiture. Ma nana a initié la pratique d'implorer Dieu lorsqu'elle rencontre des difficultés pour trouver une place de parking ouverte: «Jésus, s'il vous plaît, aidez-moi à trouver une place de parking.» Eh bien, mon père répète cette prière, ajoutant sa propre torsion à la fin. Alors qu'il se promène sur un terrain occupé à la recherche d'un espace, il, suivant l'esprit et la sagesse de sa mère, prie: «Cher Jésus, s'il vous plaît, aidez-moi à trouver une place de parking.» Lorsqu'un espace apparaît presque miraculeusement dans le voisinage immédiat, il lève les yeux, signalant sa conversation avec Dieu, et plaisante: «Peu importe, Jésus. J'en ai trouvé un.

Nous prions beaucoup et demandons de l'aide à Dieu, mais nous oublions souvent de le remercier pour nos prières exaucées. Peut-être que vous pouvez penser à des moments de votre vie de famille où vous avez demandé à Dieu de guérir votre petit d'une maladie ou de vous dire clairement si votre famille devrait déménager ou non pour commencer une nouvelle carrière. Pourtant, lorsque la maladie a disparu (ou que l'acceptation est accordée à sa place) ou que la décision de bouger est prise, d'une  manière ou d'une autre, Dieu s'évapore du processus, et vous avancez sans reconnaître la main de Dieu qui guide la situation. Il existe un meilleur moyen: la gratitude intentionnelle .

Alors, comment grandissons-nous dans la gratitude ? Voici une liste rapide que j'ai trouvée utile :

  1. Comptez vos bénédictions quotidiennement . Faites ceci d'une manière tangible - en écrivant dans un journal de gratitude, en réservant du temps dans la prière pour énumérer les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant à Dieu pour ce jour-là, ou en les partageant avec la famille à table chaque soir. Si vous décidez de ne compter vos bénédictions  qu'en théorie,  mais que vous ne trouvez pas de moyen tangible de le faire  dans la pratique , vous n'êtes pas très susceptible de devenir une personne plus reconnaissante de si tôt. La gratitude nécessite une pratique consciente.

Lire la suite : Google Traduction

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Icl-emblem-with-name-transparent-bg-black-letters-w360-h90 Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcQc42eHHkY32I37_7P_MuXqaGRf-4OzAuCl6n_Qu-4GBe47kR_CA8dPb1LtrzoUHx71cQk&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Sare georgette


Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 06/04/2021

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Sare georgette Mer 7 Avr - 23:52

Merci Gilles pour ce partage si enrichissant. 
Que Dieu continue de te fortifier.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Ven 9 Avr - 22:23

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 92933910

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 5552175_718d3


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Lun 26 Avr - 17:39



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits ! - Page 8 Empty Re: Cessons de nous plaindre ! Remercions plutôt Dieu pour Ses bienfaits !

Message par Gilles Jeu 13 Mai - 16:45



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 20:32