Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Empty 10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

Message par tous artisans de paix Ven 24 Juin - 18:37

ABRAHAM, visage du Christ souffrant



Par Jean-Marie Elie Setbon, rabbin converti au catholicisme:

Edit: Pour agrandir le texte, cliquer sur l'inscription qui apparaît au dessus de l'image: "cliquer ici pour la voir à sa taille originale". 
Ou bien, cliquer sur le lien-source ci-dessous et, une fois sur la page, cliquer une fois sur l'image afin de l'agrandir. 

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Abraham1


Source: http://www.aed-france.org/wp-content/uploads/2012/11/Abraham1.jpg


Dernière édition par tous artisans de paix le Dim 26 Juin - 10:55, édité 3 fois


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Empty Re: 10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

Message par tous artisans de paix Sam 25 Juin - 14:00

SARAH, visage du Christ souffrant


Par Jean-Marie Elie Setbon: 
10 figures bibliques, visages du Christ souffrant SARAH


Source: http://www.aed-france.org/wp-content/uploads/2012/11/SARAH.jpg


Dernière édition par tous artisans de paix le Dim 26 Juin - 10:54, édité 1 fois


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Empty Re: 10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

Message par Maud Sam 25 Juin - 14:21

Merci pour ces partages Approuve
Mais c'est vraiment écrit petit , il me faut zoomer ++ pour lire Very Happy

Amicalement


_________________
10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Empty Re: 10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

Message par tous artisans de paix Sam 25 Juin - 14:33

Bonjour @Maud


Merci à toi.  Approuve


Maud a écrit:Merci pour ces partages    Approuve
Mais c'est vraiment écrit petit  , il me faut zoomer  ++ pour lire   Very Happy

Amicalement


Oui, c'est effectivement le défaut.  scratch


Il y a une inscription qui apparaît au dessus de l'image, en principe: "cliquer ici pour la voir à sa taille originale". Cela devrait aider. Very Happy


Sinon, tu peux cliquer sur le lien en dessous. Et une fois arrivée sur la page, tu cliques sur l'image, ça va l'agrandir.  Wink


Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Empty Re: 10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

Message par tous artisans de paix Sam 25 Juin - 14:34

J'essaierai de poster un texte chaque jour: une figure biblique par jour, pendant 10 jours.


On dirait une prescription médicale. lol!


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Empty Re: 10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

Message par Maud Sam 25 Juin - 14:40


Il y a une inscription qui apparaît au dessus de l'image, en principe: "cliquer ici pour la voir à sa taille originale". Cela devrait aider
OK ! c'est nettement mieux    Approuve

Merci !


On dirait une prescription médicale  


Laughing  dans un sens OUI !



_________________
10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Empty Re: 10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

Message par tous artisans de paix Dim 26 Juin - 10:35

Maud a écrit:OK ! c'est nettement mieux    10 figures bibliques, visages du Christ souffrant 1220352712 

Merci !


Approuve



Je vais aussi éditer mon premier post pour préciser comment agrandir l'image.



Maud a écrit:
10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Icon_lol  dans un sens OUI !


Eh oui!  Very Happy  Soleil


Amitiés  Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Empty Re: 10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

Message par tous artisans de paix Dim 26 Juin - 10:49

JACOB, figure du Christ souffrant


Par Jean-Marie Elie Setbon:



Jacob est la préfiguration, véritablement, de Jésus. Cela ne veut pas dire qu’il est une « marionnette », il a aussi vécu des choses personnellement. C’est le patriarche qui a eu le plus d’épreuves, qui a le plus souffert, même si on ne peut pas quantifier la souffrance.


Il va devoir se présenter devant son père et usurper la bénédiction d’Esaü, son frère en « écoutant » les instructions de sa mère : « Et maintenant, mon fils, fais comme je te l’ordonne » (Gn 27,8'). Alors, par peur, il fuira devant son frère qui l’a pris en haine (Gn 27,41). Il ira chez son oncle Laban qui  le trompe en lui donnant pour épouse sa première fille Léa au lieu de Rachel qu’il aime (Gn 30). Il devra encore travailler sept ans pour l’obtenir. Ensuite il fuira Laban pour retourner chez son père, mais il craint de rencontrer son frère : quelle sera sa réaction ? Il va se préparer à combattre … Quand il arrive en Canaan, sa fille Dina va être violée. C’est le premier viol dans la Bible (Gn 34,2). Quelle douleur pour Jacob !


Ensuite se produit l’inceste commis par son propre fils, son aîné Ruben (Gn 35,21). Mais le plus effroyable est la vente de Joseph, son fils préféré, qu’il croira mort pendant 22 ans, puisqu’on lui rapportera sa tunique remplie de sang (Gn37, 31-35). Enfin, il devra descendre en Égypte alors qu’il ne veut pas y aller. Il faudra une intervention de Dieu qui lui dira : « N’aie pas peur de descendre en Égypte ».


A travers ces événements, nous pouvons voir comment Jacob a dû se déplacer, vivre sans stabilité, sans sécurité si ce n’est celle de Dieu. Chacun peut se retrouver dans ce personnage. Ce qui est intéressant c’est que la Parole de Dieu ne nie pas les émotions de Jacob : son ressentiment, sa peur, etc. Dieu prend en compte et respecte notre humanité et notre ressenti, nos souffrances. Mais nous devons les vivre en Dieu, avec Dieu comme Jacob.


On peut  remarquer que « la lutte »de Jacob, a commencé dès le sein de sa mère. En Gn 25,22 on lit déjà : « Comme les enfants s’entre-poussaient dans son sein » (on voit qu’il y a déjà lutte  entre Jacob et Esaü).  (Gn 25,33). Les noms des deux enfants sont Esaü et Jacob.


Pourquoi Jacob ? Parce qu’en sortant du sein maternel il tenait le talon de son frère.  Donc le nom de Jacob voudrait dire « tenir le talon » Dans les lettres du nom de Jacob on retrouve le mot « talon ». Chaque nom dans la Bible véhicule un contenu très important, une situation vécue. Le nom de Jacob est composé de 4 lettres appartenant à l’alphabet hébraïque. Chaque lettre de l’alphabet hébraïque est comme une icône qui révèle un contenu. Il y a d’abord le YOD dixième lettre de l’alphabet qui correspond à la Sagesse Divine et  3 autres lettres  AIN 19ème , QOF 24 ème  et le Veth ou Beth 2ème . Ces trois lettres forment le mot EKEV qui veut dire talon.


On voit que Dieu (yod) est  rattaché au talon, à la matière. Signe de l’incarnation dans le nom de Jacob. Mais il y a plus : dans la Genèse il est écrit : « Il t’écrasera la tête et tu l’atteindras au talon »(Gn 3,15). Et dans le corps, le talon est la partie qui a  le moins de vie, c’est pour cela qu’il peut servir à marcher Pour la tradition juive, le talon  est l’image de l’ange de la mort : Jésus utilisera  un verset des psaumes : « Celui qui mange mon pain a levé contre moi son talon »’ (Jn 13,18) Jacob porte en quelque sorte tout cela, c’est pourquoi, dès le début, on voit que pour lui il y a une certaine souffrance, une lutte. Le choix de Dieu d’aller jusqu’à la mort de descendre dans ces ténèbres (talon). Mais Jacob tient le talon il en est le maître.


Jésus réalisera cela en plénitude en le vivant jusqu’à sa croix et sa résurrection et en disant :« Si le Père m’aime, c’est que je donne ma vie pour la reprendre. On ne me l’ôte pas ; je la donne de moi-même.  J’ai pouvoir de la donner et pouvoir de la reprendre’’ (Jn 10,17-18).


Nous sommes tous de petits Jacob et des christ en Christ et personne ne peut nous prendre notre vie, nous l’avons déjà donnée au Christ.

Source: http://www.aed-france.org/jacob/


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Empty Re: 10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

Message par tous artisans de paix Lun 27 Juin - 11:07

RACHEL, figure du Christ souffrant



Par Jean-Marie Elie Setbon:



Pour agrandir le texte, cliquer sur l'inscription qui apparaît au dessus de l'image: "cliquer ici pour la voir à sa taille originale". 
Ou bien, cliquer sur le lien-source ci-dessous et, une fois sur la page, cliquer une fois sur l'image afin de l'agrandir. 


10 figures bibliques, visages du Christ souffrant RACHEL



Source: http://www.aed-france.org/wp-content/uploads/2012/11/RACHEL.jpg


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Empty Re: 10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

Message par tous artisans de paix Mar 28 Juin - 13:30

JOSEPH (fils de Jacob) figure du Christ souffrant




Par Jean-Marie Elie Setbon:



Pour agrandir le texte, cliquer sur l'inscription qui apparaît au dessus de l'image: "cliquer ici pour la voir à sa taille originale". 
Ou bien, cliquer sur le lien-source ci-dessous et, une fois sur la page, cliquer une fois sur l'image afin de l'agrandir. 

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant JOSEPH



Source: http://www.aed-france.org/wp-content/uploads/2012/11/JOSEPH.jpg


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Empty Re: 10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

Message par Maud Mar 28 Juin - 14:05

Approuve


_________________
10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Empty Re: 10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

Message par tous artisans de paix Mer 29 Juin - 11:24

MOÏSE, visage du Christ souffrant




Par Jean-Marie Elie Setbon:


Qui peut comprendre de l’intérieur ce que Jésus dit au chapitre 5 de saint Jean : « Votre accusateur sera Moïse, en qui vous mettez votre espoir. Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi ; car c’est de moi qu’il a écrit» (Jn 5,46-47)


Ce n’est pas un sauveur fort que Dieu choisit pour délivrer le peuple hébreux, c’est un sauveur fragile, un bébé, un enfant dont la vie est dans les mains de la fille de Pharaon, un enfant qui souffre, qui pleure, qui porte déjà sur lui toute la souffrance du peuple hébreux. Voilà celui que Dieu choisit pour délivrer le peuple hébreu de la dictature de l’époque. «Ce qui est folie pour les hommes est sagesse pour Dieu ». Dieu, quand il s’incarne en Jésus, est comme Moïse un petit enfant fragile dans les bras de sa mère. Aujourd’hui nous savons par la médecine ce que peut ressentir un enfant abandonné par ses parents.


Moïse ressent cet abandon à cause du danger, même s’il ne peut pas l’exprimer par des mots ! Pour sauver le peuple hébreu de la tyrannie, de la puissance de l’Égypte, Dieu a choisi un bébé dans un temps de grande souffrance. Puis Moïse grandit et sort à la rencontre de ses frères. «En ce temps-là, Moïse, devenu grand, alla rendre visite à ses frères. Il fut témoin des corvées auxquelles ils étaient astreints, et remarqua un Égyptien qui rouait de coups un Hébreu, un de ses frères. Il jeta un coup d’œil autour de lui et, n’ayant vu personne, il tua l’Égyptien et le cacha dans le sable. » (Ex 2,11-12)


Moïse agit-il sous l’impulsion de la révolte devant l’injustice et les traitements inhumains dont il a été témoin ? A-t-il été mu par une colère, une « colère sacrée », qui l’a poussé à agir sur le champ sans réfléchir aux possibles conséquences de son geste pour ses frères plus que pour lui ? Il est quand même un prince d’ Égypte. Sa témérité est-elle l’expression d’une volonté réfléchie ? A-t-il exécuté cet acte délibérément ? Le Midrash, en effet, dit qu’un prêtre qui tue, même involontairement, perd ses droits d’exercer le culte sacré. Moïse désira réellement être le grand-prêtre, mais il ne le sera pas parce que le péché du temps de sa jeunesse l’a disqualifié. Il ne pouvait être parfait ! Moïse voit, ressent, vit la souffrance de ses frères comme Jésus voit, ressent et prendra sur Lui la souffrance de ses frères en humanité. Lorsque Pharaon apprend qu’il a tué un Égyptien, il cherche à tuer Moïse et ce dernier comprend qu’il doit s’enfuir. Il devient un fugitif et va devoir traverser le désert. Lui le noble, lui le prince, lui qui avait tout. En un instant, par un seul acte, toute sa vie bascule, le réduit à un moins que rien, à un condamné ! En Exode 18,4 il dira « Le Dieu de mon père est mon secours et m’a sauvé de l’épée de Pharaon. » Mais d’après une tradition rabbinique, il y eut un miracle : l’épée n’a pu se briser sur lui, elle n’a pas pu le tuer ! C’est-à-dire que la mort ne l’a pas touché. Les rabbins vont en tirer un enseignement : Moïse peut très bien subir de profondes blessures, être humilié devant Pharaon, mais il est impossible de l’abattre. Jésus vivra toutes les humiliations, les souffrances jusqu à la mort mais la mort n’aura pas le dernier mot. Ultime souffrance de Moïse : il ne pourra pas rentrer en terre promise.


Imaginez un homme qui a tout donné pour le peuple hébreu, qui s’est donné pour Dieu. D’après la tradition juive, Moïse fera 515 prières de supplication ! Puis il acceptera de faire la volonté de Dieu.


« Dieu, non pas ma volonté, mais la Tienne. »

Source: http://www.aed-france.org/moise/


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Empty Re: 10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

Message par tous artisans de paix Jeu 30 Juin - 13:06

DAVID, visage du Christ souffrant



Par Jean-Marie Elie Setbon:



Les souffrances de David furent nombreuses tout au long de sa vie, mais il resta toujours uni à Dieu. Il suffit de lire les psaumes pour voir comment il les a exprimées :« Mon âme fond de chagrin » (Ps 119,28). La tristesse m’arrache des larmes, je m’épuise à force de gémir, chaque nuit je pleure sur mon lit ; ma couche est trempée de mes larmes » (Ps 6,7). D’après un commentaire rabbinique, pas une année ne s’est passée sans calamité, pas un mois sans mauvaise nouvelle, pas un jour sans déboire, « malheur sur malheur ». David lui-même dit : « Combien de temps aurai-je l’âme en peine et le cœur attristé chaque jour » ? (Ps 13,3). D’après un midrash, il aurait demandé au Seigneur : « Montre-moi la porte qui mène au monde futur », et le Seigneur lui a répondu : « la douleur ».


Pour nous chrétiens c’est la Croix qui nous conduit à la vie éternelle.
Au sein même de sa propre famille, David semble avoir souffert parce qu’il était le dernier d’une grande fratrie (il avait sept frères). On peut le voir quand Samuel, sur l’ordre de Dieu, vient choisir un successeur au Roi Saül parmi les fils de Jessé. David n’est pas là, il garde les troupeaux et on ne pense pas à l’appeler. Or c’est lui que Dieu à choisi car « l’homme regarde l’apparence, mais Dieu regarde le cœur » (I S 16, 1-13).


N’est-ce pas la réflexion que feront certains pharisiens à Jésus : « N’es tu pas le fils du charpentier ! » Quand David entre au service de Saül , celui-ci « se prit d’une grande affection pour lui » ( I S 16, 22). Mais ensuite il devient jaloux de lui et cherche à le tuer : « Saül brandit sa lance et dit : Je vais clouer David au mur. David l’évita par deux fois » (I S 18,11). Combien de fois aussi, nous voyons dans la vie de Jésus que certains pharisiens voulaient le tuer !


« Comme le Seigneur était avec David et que toute la maison d’Israël l’aimait (…) Saül conçut contre lui une hostilité de tous les jours » (1S 18, 28-29). David doit prendre la fuite.


Il vivra comme un fugitif tant que Saül avec toute son armée le poursuivra pour le tuer. Aucune cachette sûre, aucune provision pour se nourrir le lendemain. La soif, la faim, le froid des nuits, la peur et l’angoisse de la mort qui peut jaillir à tout moment, voilà ce que va être la vie de David pendant des années, voilà ce qu’il va devoir endurer. Et chaque chrétien de nos jours peut se retrouver dans cette épreuve : se cacher, avoir peur d’être tué par le dictateur et la population dans certains pays.


Malgré cela, un jour où Dieu semble « avoir livré son ennemi en sa main », David, malgré les suggestions de ceux qui l’accompagnent refuse de « porter la main sur l’Oint de Yahvé » c’est-à-dire sur le Roi Saül qui a été consacré. (I S 26,8 et 23). Il compte sur Dieu pour le protéger, sûr que « sa vie comptera beaucoup au regard de Yahvé et qu’Il le délivrera de toute angoisse » (1S 26,24). Lorsque Saül et ses fils meurent au cours d’une bataille, David « pleura et se lamenta » sur eux. La mort de son ami très cher Jonathan, fils de Saül, qu’il aimait comme un frère lui est particulièrement douloureuse : « Jonathan, par ta mort, je suis navré ; j’ai le cœur serré à cause de toi, mon frère Jonathan. Tu m’étais délicieusement cher, ton amitié m’était plus merveilleuse que l’amour des femmes » (II S 1, 25-26). Le comportement et la mort de Judas furent aussi très douloureux pour Jésus.


David sera oint comme roi de Juda (II S 2,4) mais il sera d’abord rejeté par la plus grande partie du peuple d’Israël parce qu’il est le descendant d’une convertie, le petit-fils de Ruth la moabite. Sept ans il souffrira de cette situation avant la réunification du Royaume. Un jour David se laisse séduire par la beauté d’une femme, Bethsabée, et la fait appeler auprès de lui. Elle se trouve enceinte et avertit David qui donne des ordres pour que Ourie, son mari, qui était « en campagne avec l’armée, soit placé au plus fort de la mêlée afin qu’il soit frappé et qu’il meure » (II S 11). Quand le prophète Nathan est envoyé par Dieu pour lui révéler sa faute, David reconnaît aussitôt : « J’ai péché contre Yahvé ». Mais à cause de sa faute « l’enfant que la femme d’Ourie avait donné à David tomba gravement malade et malgré les supplications de David, mourut (II S 12). C’est une terrible souffrance pour lui.


David a encore à souffrir de la révolte de son fils Absalon qui veut devenir roi à sa place. David doit fuir devant son fils comme il avait fui devant le roi Saül (II S 15). Le psaume 3 exprime cette souffrance de devoir fuir à 75 ans, poursuivi par son propre fils : « Ils sont nombreux mes adversaires, nombreux à se lever contre moi ». Mais ce psaume exprime aussi combien David est toujours uni au Seigneur et ne compte que sur Lui : « A pleine voix je crie vers le Seigneur, il me répond de sa montagne sainte (…) Le Seigneur est mon soutien (…) je ne crains pas ce peuple nombreux ».


Jésus aussi vivra des événements extrêmement douloureux au sein de sa propre famille et en tant que Dieu au sein de son propre peuple. David est le personnage biblique qui incarne le plus le fait que « rien n’est acquis » quelle que soit notre position sociale. Avec tout ce qu’il a vécu, il nous montre que nous ne devons placer notre confiance qu’en Dieu, compter uniquement sur Lui.

Source: http://www.aed-france.org/david/


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Empty Re: 10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

Message par tous artisans de paix Ven 1 Juil - 16:14

LA VIERGE MARIE, visage du Christ souffrant


Par Jean-Marie Elie Setbon

Pour agrandir le texte, cliquer sur l'inscription qui apparaît au dessus de l'image: "cliquer ici pour la voir à sa taille originale". 
Ou bien, cliquer sur le lien-source ci-dessous et, une fois sur la page, cliquer une fois sur l'image afin de l'agrandir

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant MARIE



_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Empty Re: 10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

Message par tous artisans de paix Sam 2 Juil - 16:11

SAINT PAUL, visage du Christ souffrant




Par Jean-Marie Elie Setbon


Pour agrandir le texte, cliquer sur l'inscription qui apparaît au dessus de l'image: "cliquer ici pour la voir à sa taille originale".
Ou bien, cliquer sur le lien-source ci-dessous et, une fois sur la page, cliquer une fois sur l'image afin de l'agrandir


10 figures bibliques, visages du Christ souffrant PAUL


Source: http://www.aed-france.org/wp-content/uploads/2012/11/PAUL.jpg


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

10 figures bibliques, visages du Christ souffrant Empty Re: 10 figures bibliques, visages du Christ souffrant

Message par tous artisans de paix Dim 3 Juil - 14:45

SAINT PIERRE, visage du Christ souffrant


Par Jean-Marie Elie Setbon:

Pour agrandir le texte, cliquer sur l'inscription qui apparaît au dessus de l'image: "cliquer ici pour la voir à sa taille originale". 
Ou bien, cliquer sur le lien-source ci-dessous et, une fois sur la page, cliquer une fois sur l'image afin de l'agrandir




10 figures bibliques, visages du Christ souffrant PIERRE




Source: http://www.aed-france.org/wp-content/uploads/2012/11/PIERRE.jpg


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:43