Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La sagesse humaine et le don du Pater Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La sagesse humaine et le don du Pater Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La sagesse humaine et le don du Pater

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

La sagesse humaine et le don du Pater Empty La sagesse humaine et le don du Pater

Message par etienne lorant Jeu 16 Juin - 17:36

Méditation sur les textes de ce jour, 16 juin 2016, Cy Aelf, Paris[




Rédigé plus d'un siècle après sa disparition, cet éloge du prophète Élie, ainsi que d’Élisée, permet à l'auteur du texte lu aujourd'hui - l'Ecclésiastique, d'asseoir d’emblée son discours... lequel est fort inspiré de préceptes de sagesse... La sagesse est un concept d'origine grecque et le Livre de l'Ecclésiastique y fait référence d’emblée puisqu'il pose, avant tout autre chose : "Toute sagesse vient du Seigneur Dieu; elle a toujours été avec Lui, et elle y est avant tous les siècles." Or , nous savons bien, toutes et tous, que la sagesse de Dieu a consisté en ce qui est folie pour les hommes. C'est ainsi que plus tard, dans son épître aux Corinthiens : Les Juifs demandent des miracles et les Grecs recherchent la sagesse; mais nous, nous prêchons un Messie crucifié, scandale pour les juifs, folie pour les païens.

Je me suis souvent demandé qui sont les personnes qui établissent, pour une année, le choix des textes de l'Ancien comme du Nouveau Testament. Non par curiosité intellectuelle, mais pour me réjouir d'autant plus de ce que je découvre jour après jour... !

Je le dis ainsi, puisque dépourvu de sagesse, j'ai la joie aujourd'hui de redécouvrir cette extraordinaire, inimitable et irremplaçable déclaration de Jésus dans le don du Notre Père. En effet, quiconque a pu percevoir et ressentir combien cette prière nous pose à notre juste place pour exprimer les demandes qui nous sont véritablement essentielles. Pour bien saisir à quel point cette prière du Notre Père est un don merveilleux, un trésor, je crois qu'il faudrait que tous commencent à chercher la vérité comme je l'ai fait - car en suivant les philosophe, ce n'est pas la sagesse que j'ai trouvée, mais un désarroi très proche du désespoir...

Gloire et louange soient rendues au Père, au Fils et au Saint-Esprit !
avatar
systemd


Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 17/02/2016

La sagesse humaine et le don du Pater Empty Le notre père concentré de sagesse divine

Message par systemd Ven 17 Juin - 21:36

Cher Etienne,

je suis très heureux que tu aies en toi la très grande perception de l'importance capitale du culte du notre père pour le salut de l'humanité. En fait comme certains l'ont compris chaque phrase du notre père et chaque mot est tellement fort qu'il mériterait à lui ou elle seul(e) un très long approfondissement (peut être de futurs posts ? ).
Les grecs n'ont pas de sagesse (pas plus que les autres hommes ), la seule sagesse vient de Dieu si nous en avons des bribes cela vient de lui et en proportion de ce que notre faible intellect est capable de supporter.

En fait les hommes n'ont qu'un peu de savoir qui est un avoir alors que la sagesse est un être. la différence entre savoir et sagesse c'est que la seconde émane d'un esprit pur et parfait dénué des préjugés erreurs  violence et archaismes que les hommes véhiculent depuis l'origine et qui appliquent un prisme déformant sur toute chose.  c'est aussi que de ce fait nous utilisons également de manière fausse ou erronée les découvertes et avancées technique ou institutionnelles que nous croyons accomplir ( recherche de gain, de domination, de satisfaction charnelle) et donc le savoir humain ne peut se transformer en sagesse qu'avec le guide de l'esprit saint qui montre comment l'utiliser. 

Merci pour tes sujets de post toujours pertinents,

cordialement, systemd.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:09