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Le sens de la prière de Ave Maria et le Pater

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Message par RoseduChrist Mar 31 Mar - 19:18

Je voudrais comprendre les prières que l'on récite tous les jours, le je vous salue marie et le notre père. Si on prie le je vous salue marie, la vierge peut être présent aprés notre mort? Comme le dis dans le je vous salue marie " Maintenant et à l'heur de notre mort"?
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Message par Pilgrim Mar 31 Mar - 19:47

RoseduChrist,

Je suis heureux que vous posiez cette question. Je pense au Notre Père notamment. 

Parce que je suis tombé sur une présentation de la prière fondamentale des chrétiens la semaine dernière, une petite présentation qui nous permet de comprendre pourquoi elle serait fondamentale. C'est vraiment par hasard que je suis tombé là-dessus. Je cherchais autre chose. 

Je pourrais bien ici en faire profiter tout le monde.  

Religieuse

(si vous voulez bien sûr)
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Message par RoseduChrist Mar 31 Mar - 20:25

Oui ça peut être intéressant de nous faire partager Smile
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Message par sofoyal Mar 31 Mar - 21:53

RoseduChrist a écrit:Je voudrais comprendre les prières que l'on récite tous les jours, le je vous salue marie et le notre père. Si on prie le je vous salue marie, la vierge peut être présent aprés notre mort? Comme le dis dans le je vous salue marie " Maintenant et à l'heur de notre mort"?
L'instant de notre mère est plein de gravité.
Si nous avons la grâce qu'elle intercède pour nous à ce moment précis,
Il ne peut y avoir de plus grande grâce, 
mise à part la prière de Jésus pour nous à ce même instant, 
comme celle qu'il fit pour son père, Joseph, à 'heure de sa mort, dans l'oeuvre de Maria Valtorta
Car, lui, Il ne fat pas oublier la prière de jésus pour nous,
à l'heure e notre mort
La seule condition, l'aimer mieux de jour en jour, 
et faire, par sa grâce ce qu'il aime qu'on fasse.
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Message par sofoyal Mar 31 Mar - 21:53

RoseduChrist a écrit:Je voudrais comprendre les prières que l'on récite tous les jours, le je vous salue marie et le notre père. Si on prie le je vous salue marie, la vierge peut être présent aprés notre mort? Comme le dis dans le je vous salue marie " Maintenant et à l'heur de notre mort"?
L'instant de notre mort est plein de gravité.
Si nous avons la grâce qu'elle intercède pour nous à ce moment précis,
Il ne peut y avoir de plus grande grâce, 
mise à part la prière de Jésus pour nous à ce même instant, 
comme celle qu'il fit pour son père, Joseph, à l'heure de sa mort, dans l'oeuvre de Maria Valtorta
Car Il ne faut pas oublier la prière de jésus pour nous,
à l'heure de notre mort
La seule condition: l'aimer mieux de jour en jour, 
et faire, par sa grâce ce qu'il aime qu'on fasse.
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Message par Pilgrim Mar 31 Mar - 22:03

Merci !

Ça irait comme suit :


Une introduction 

Pour saint Thomas, la prière du Notre Père commence par une petite introduction, "Notre Père qui est aux cieux" ou le fidèle est appelé à reconnaître le Père comme Créateur et lui-même comme une simple créature crée à l'image et à la ressemblance de Dieu, que sauve la Passion et la Résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Avant de commencer sa prière, il se met dans une démarche d'humilité. 

Le "Père qui est aux cieux" se situe sur un tout autre plan que le nôtre. Ne pas perdre de vue cette différence radicale. 


Le début de la prière :

1. Notre Père : Que ton nom soit sanctifié  Don : Crainte  Vertu : Espérance  Béatitude : "Heureux les pauvres en esprit"

2. Notre Père : Que ton règne vienne  Don : Piété  Vertu : Justice  Béatitude : "Heureux les doux"


 La première demande résume la finalité de la vie chrétienne, à savoir que le nom de Dieu soit sanctifié concrètement dans tous les détails de notre vie. Que son nom soit sanctifié en moi, pour moi et par moi pour que l'humanité ait la joie de le connaître, de le servir et de l'aimer. Pour ce faire, il est indispensable de demander dans la prière le don de crainte, don infiniment précieux qui permet d'aimer Dieu. Se tourner vers le Père, c'est pratiquer la vertu théologale d'espérance. Cette espérance nous permet de vivre la béatitude des pauvres en esprit, c'est à dire l'humilité. 

La seconde demande réclame la venue du règne de Dieu pour pratiquer l'amour de Dieu recherché dans la première demande. L'amour n'est pas un vague sentiment exprimé verbalement. L'amour, s'il est réel, s'exprime avant tout par des actes. 

Avec la première demande, on confesse notre amour pour Dieu; avec la seconde, on demande à participer concrètement à la mise en oeuvre du Royaume de Dieu. Que le règne vienne en moi et par moi. Je demande la grâce de participer à l'oeuvre du Christ, à la venue ici et maintenant de son règne de paix et de justice. Le don de piété nous permet de pratiquer la vertu de justice et d'entrer dans la logique de la béatitude des doux. 

Il est intéressant de noter que l'action du démon commence généralement par une opposition  à la vertu d'espérance. Cette vertu attaquée, le reste de la vie chrétienne devient fragilisé. De là l'importance de savoir faire bon usage des sacramentaux tels que l'eau bénite pour affirmer notre foi et lutter efficacement contre le Malin.

______
Note : la "crainte" correspond au fait de respecter la personne du Père, comme l'attitude du fils qui honore son père. Manifestation d'un immense respect porté envers le Père. La question de l'eau bénite est expliquée plus loin, son rôle pour tenir en respect les esprits mauvais et leur influence délétère. Il n'est pas nécessaire d'en tenir compte ici.
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Message par sofoyal Mar 31 Mar - 22:06

Voici le récit de la mort de Saint joseph par Maria Valtorta.
C'est dans le tome 1.
La première personne dont il est question est Marie.



"Elle porte un vêtement azur foncé et rien sur la tête. Une simple tunique serrée à la taille par un cordon de même couleur. Elle appelle, anxieuse, le Fils et Lui pose les deux mains sur le bras en un geste de supplication douloureuse. Jésus la caresse en lui mettant le bras sur l'épaule et la réconforte puis s'en va avec elle, laissant le travail et quittant son tablier.           

Je pense que vous voulez savoir aussi les paroles échangées. Bien peu de la part de Marie : "Oh ! Jésus ! Viens, viens. Il se sent mal !" Elle le dit avec un tremblement des lèvres et des larmes qui brillent dans ses yeux rougis et fatigués. Jésus ne dit que : "Maman !" mais il y a tout dans cette parole.        

Ils entrent dans une pièce voisine toute riante de soleil qui pénètre par une porte entr'ouverte sur le jardinet rempli d'une lumineuse verdure et où volent des colombes au milieu du linge étendu à sécher. La pièce est pauvre mais bien rangée. Il y a une couche basse couverte de petits matelas (je dis petits matelas, car c'est quelque chose d'épais et de doux, mais ce n'est pas un lit comme le nôtre). Là-dessus, est étendu , la tête appuyée à plusieurs oreillers. Il est mourant. On le voit clairement, à son visage d'une pâleur livide, à son œil éteint, à sa poitrine haletante et à l'abandon de tout le corps.     

Marie se place à sa gauche, prend sa main calleuse et livide jusqu'aux ongles. Elle la frotte, la caresse, la baise, essuie avec un linge la sueur qui fait des raies brillantes aux tempes qui se creusent, la larme qui luit à coin de l’œil. Elle lui baigne les lèvres avec un linge humecté d'un liquide qui semble du vin blanc.      

Jésus se met à droite. Il lui soulève avec agilité et précaution le corps qui s'affaisse, le redresse sur les oreillers avec l'aide de Marie. Il caresse l'agonisant sur le front et cherche à le ranimer.     

Marie pleure très doucement, sans bruit, mais elle pleure. Les larmes coulent le long de ses joues pâles jusque sur son vêtement azur foncé. Elles semblent des saphirs étincelants.      

Joseph se ranime et regarde fixement Jésus. Il Lui donne la main, comme pour dire quelque chose et pour trouver dans ce contact divin la force pour l'ultime épreuve. Jésus se penche sur cette main et la baise. Joseph sourit. Puis il se tourne pour regarder et chercher Marie et il lui sourit aussi.        


 Marie s'agenouille près du lit, essayant de sourire, mais elle y réussit mal et incline la tête. Joseph lui pose la main sur la tête en une chaste caresse qui semble une bénédiction. 

On n'entend que le vol et le roucoulement des colombes, le bruissement des feuilles, le clapotement de l'eau, et dans la pièce la respiration du mourant.  

Jésus tourne autour du lit, prend un tabouret et fait asseoir Marie en lui disant encore et uniquement : "Maman". Puis il retourne à sa place et reprend dans ses mains la main de Joseph. La scène est si vraie que la peine de Marie m'arrache des larmes.          

 Puis Jésus, se penchant sur la tête du mourant, lui murmure un psaume; mais à présent, je ne peux dire leque
Il commence ainsi :
"Protège-moi, Seigneur, parce que en Toi j'ai mis mon espoir...     

Au profit des saints qui sont sur sa terre. Il a rempli merveilleusement tous mes désirs... 

Je bénirai le Seigneur qui me donne ses conseils...           

J'ai toujours, en ma présence, le Seigneur. Il se tient à ma droite pour que je ne chancelle pas.  

Aussi mon cœur se réjouit et ma langue exulte; mon corps, lui aussi, reposera dans l'espérance.  

Car Tu n'abandonneras pas mon âme au séjour des morts et Tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption.    

Tu me feras connaître les chemins de la vie. Tu me combleras de joie par la vue de ta face" Joseph se réanime tout à fait. D'un regard plus vivant il sourit à Jésus et Lui serre les doigts. Jésus répond par un sourire au sourire de Joseph et par une caresse à l'étreinte de ses doigts. Penché sur son père putatif, il continue doucement :Qu'ils sont aimables. Seigneur, tes Tabernacles.  

Mon âme se consume de désir pour les parvis du Seigneur.       

Le passereau aussi trouve un abri, et la tourterelle un nid pour ses petits. Moi, je désire tes autels. Seigneur.

Bienheureux ceux qui habitent ta maison... Bienheureux l'homme qui trouve en Toi sa force. Il a disposé son cœur à monter de la vallée des larmes au lieu qu'il a choisi.        

O Seigneur, écoute ma prière...          

O Dieu, tourne ton regard et contemple la face de ton Christ..." 

287> Joseph, avec un sanglot, regarde Jésus et remue les lèvres comme pour le bénir. Mais il ne peut. On se rend compte qu'il comprend mais qu'il ne peut parler. Il est pourtant heureux: dans un regard plein de vie et de confiance en son Jésus.
"Oh! Seigneur, continue Jésus. Tu as été favorable à ta terre, Tu as délivré Jacob de la servitude... 

Montre-nous, ô Seigneur, ta miséricorde et envoie-nous le Sauveur.   

Je veux écouter ce que dit, au dedans de moi, le Seigneur Dieu. Sûrement, c'est de paix qu'il parlera à son peuple, pour ses saints et pour ceux qui ont le cœur tourné vers Lui.  

Oui, ta santé est proche... et la gloire habitera sur la terre... La bonté et la vérité se sont rencontrées, et la justice et la paix se sont baisées. La vérité s'est levée de la terre et la justice a regardé du Ciel.  

Oui, le Seigneur montrera sa bienveillance et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant Lui et laissera sur la route l'empreinte de ses pas" 
Tu l'as vue, cette heure, père, et pour elle tu t'es fatigué. Tu as aidé l'arrivée de cette heure et le Seigneur t'en récompensera. Je te le dis" ajoute Jésus en essuyant une larme de joie qui descend lentement sur la joue de Joseph.        

Puis il reprend :"O Seigneur, souviens-Toi de David et de toute sa mansuétude.       

Comme lui en fit le serment au Seigneur : je n'entrerai pas dans ma maison, je ne monterai pas sur mon lit de repos, je n'accorderai pas de sommeil à mes yeux, de repos à mes paupières, de relâche à mon esprit, tant que je n'aurai pas trouvé une place pour le Seigneur, une demeure pour le Dieu de Jacob... 

Lève-Toi, Seigneur, et viens au lieu de ton repos, Toi et ton Arche sainte. (Marie comprend et fond en larmes).          

Que tes prêtres soient revêtus de la justice et tes saints se réjouissent.

Pour l'amour de David ton serviteur, ne nous cache pas le visage de ton Christ.      

Le Seigneur a fait à David avec serment une promesse et Il la tiendra : 'Je mettrai sur ton trône le fruit de ton sein'.    

Le Seigneur l'a choisie pour sa demeure...   

Je ferai fleurir la puissance de David. Je préparerai pour mon Christ un flambeau allumé " 

Merci, mon père, en mon nom et au nom de ma Mère. Tu as été pour Moi un père juste et l'Éternel t'a confié la garde de son Christ et de son Arche Sainte. Tu as été le flambeau allumé pour Lui, et pour le Fruit d'un sein sanctifié, tu as eu des entrailles de charité. Va en paix, père. Ta Veuve ne sera pas sans secours. Le Seigneur a tout disposé pour qu'elle ne reste pas seule. Va, je te le dis, en paix au lieu de ton repos."      

Marie pleure, le visage penché sur les couvertures (on dirait des manteaux) étendues sur le corps de Joseph qui se refroidit. Jésus s'empresse de lui rendre les derniers services car la respiration s'affaiblit et le regard se voile."Heureux l'homme qui craint le Seigneur et met toute sa joie à Lui obéir...        

Sa justice demeure dans les siècles des siècles.      

Parmi les hommes droits, il se lève au milieu des ténèbres, le miséricordieux, le bienveillant, le juste...    

Le souvenir du juste sera éternel... Sa justice est éternelle. Sa puissance s'élèvera jusqu'à la gloire... " 
Tu l'auras, cette gloire, père. Je viendrai bientôt t'amener, avec les Patriarches qui t'ont précédé, à la gloire qui t'attend. Que ton esprit exulte à ma parole."Qui repose dans l'assistance du Très-Haut vit sous la protection du Dieu du Ciel ".   

C'est là que tu es, mon père.    

" Il m'a délivré des rets des chasseurs et des paroles méchantes.          

Il te couvrira de ses ailes et sous tes plumes tu trouveras refuge.       

Sa vérité te protégera comme un bouclier, tu ne craindras pas les frayeurs de la nuit...

Le mal ne s'approchera pas de toi... car Il a donné l'ordre à ses anges de te garder sur ta route.          

Ils te porteront en leurs mains pour que ton pied ne heurte pas les cailloux.   

Tu marcheras sur l'aspic et le basilic et tu fouleras aux pieds le dragon et le lion.

Parce que tu as espéré dans le Seigneur, Il te dit, ô père, qu'il te libérera et te protégera.       

Parce que tu as élevé vers Lui ta voix, Il t'exaucera, Il sera avec toi dans ta dernière épreuve. Il te glorifiera après cette vie en te faisant voir, dès cette vie son Salut" 
289> Et il te fera entrer dans l'autre vie par le Salut qui maintenant te réconforte et qui promptement viendra, je te le répète, te serrer dans un embrassement divin et t'emporter avec Lui, à la tête de tous les Patriarches, là où est préparée la demeure du Juste de Dieu qui fut pour Moi un père béni.           

Précède-Moi pour dire aux Patriarches que le Salut est venu en ce monde et que le Royaume des Cieux leur sera bientôt ouvert. Va, père, que ma bénédiction t'accompagne."     

 Jésus a élevé la voix pour arriver jusqu'à l'esprit de Joseph qui s'enfonce dans les nuées de la mort. La fin est imminente. Le vieillard ne respire plus qu'à peine. Marie le caresse. Jésus s'assied sur le bord du lit. Il entoure et attire à Lui le mourant qui s'affaisse et s'éteint paisiblement.



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Message par RoseduChrist Mar 31 Mar - 22:14

Oui je l'avais lus la mort de Saint Joseph dans Maria Valtorta Saint Joseph n'a pas vu mourir son fils car ça serais trop douloureux pour lui.
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Message par Pilgrim Mar 31 Mar - 22:22

(suite)

3. Notre Père : Que ta volonté soit faite  Don : science  Vertu : tempérance  Béatitude : "Béatitude des larmes"

4. Notre Père : Donne-nous notre pain  Don : force Vertu : force  Béatitude : "Heureux les affamés de justice"

La troisième demande implore Dieu de faire sa volonté. Il nous faut donc le don de science pour discerner comment user de la création, propre de la vertu de tempérance. Pratiquer cette vertu c'est accéder à la béatitude des larmes, ou l'on déplore le mauvais usage de la création et le manque d'amour de Dieu. 

La quatrième demande, donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, recherche l'obtention des biens nécessaires à la vie présente. le don de la force permet un bon usage de ces biens en évitant les pièges du matérialisme et de l'égoïsme, fruit de la pratique de la vertu de force. Cet usage conduit à la béatitude des affamés de justice, de la justice de Dieu.

Saint Thomas distingue les demandes 3 et 4 qui sont attachées à la glorification du nom de Dieu et à l'avènement de son Règne, des trois suivantes priant Dieu d'écarter les obstacles à la recherche de la vie bienheureuse et de l'union à Notre Seigneur.
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Message par RoseduChrist Mar 31 Mar - 22:26

Donc il faut recevoir les dons du saint esprit pour bien appliquer les prières du notre père à ce que j'ai compris???
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Message par Pilgrim Mar 31 Mar - 22:54

Les obstacles 


5. Notre Père : Pardonne-nous nos offenses  Don : conseil  Vertu :prudence  Béatitude : "Heureux les miséricordieux"

6. Notre Père : Ne nous laisse pas entrer dans la tentation  Don : intelligence Vertu : foi  Béatitude : "Heureux les coeurs purs" 

7. Notre Père : Mais délivre-nous du Mal  Don : sagesse  Vertu : charité  Béatitude : "Heureux les artisans de paix" 



Le premier obstacle n'est autre que le refus d'octroyer le pardon tant à soi-même qu'aux autres : on demande à Dieu le pardon des offenses et la force de pardonner aux autres. Pour ce faire, il faut le don de conseil qui permet d'exercer la vertu de prudence. 

La demande suivante concerne les tentations : il est réclamé de Dieu le don d'intelligence pour discerner les causes, la logique interne de la tentation et les moyens d'y résister par la vertu de foi, vertu qui opère la purification des coeurs. 

Enfin, la dernière demande concerne la délivrance de toutes sortes de maux à commencer par le démon : le don de sagesse nous fait comprendre que la vertu de charité permet de vaincre tous ces maux et d'être un artisan de paix.

Conclusion :

L'exacte correspondance entre le Notre Père, les dons, les vertus et les béatitudes reste peut-être approximative, mais riche d'enseignements. 

Cette correspondance permet de lier l'unité de toute l'activité humaine à la quête de la vie bienheureuse et de l'union à Dieu. La dévotion, l'humilité et l'espérance conduisent à la charité et à la paix de Dieu. 

Les demandes 1 et 2 concernent la fin, 3 et 4 concernent les moyens, 5, 6 et 7 concernent les obstacles à vaincre. C'est comme le programme de toute une vie chrétienne.
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Message par sofoyal Mar 31 Mar - 23:34

RoseduChrist a écrit:Donc il faut recevoir les dons du saint esprit pour bien appliquer les prières du notre père à ce que j'ai compris???
Pas forcément.
C'est une prière universelle pour les pécheurs comme pour les grands saints.
Tous les cœurs sincères peuvent dire et vivre cette prière appelée le Notre Père.
Il faut seulement avoir le coeur confiants des enfants vis-à-vis de leurs parents
!c'est ne prière pour progresser dans la sainteté.
Mais c'est vrai qu'il faut parfois s'appliquer à bien comprendre cette prière
qui nous a été enseignée par le Sauveur.
L'Esprit Saint, l'esprit de Jésus, peut enseigner à chaque âme particulière 
ce qu'il faut qu'elle comprenne personnellement.
Souvent l'Esprit Saint parle par le biais d'autres chrétiens, de lectures, d'homélies ou de chants chrétiens.
Parfois il nous éclaire personnellement, dans le secret de notre âme.

Que le Seigneur nous éclaire.


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Message par Pilgrim Mar 31 Mar - 23:43

Sofoyal a écrit:Souvent l'Esprit Saint parle par le biais d'autres chrétiens, de lectures, d'homélies ou de chants chrétiens. Parfois il nous éclaire personnellement, dans le secret de notre âme.



Exact. 


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Message par Pilgrim Mer 1 Avr - 0:17

... et en même temps il existe ce que l'on pourrait appeler une sorte de cercle vertueux.

 Je ne peux pas connaître ce que je ne connais pas au départ. Il faut commencer par connaître quelque chose. Et pour aimer ce quelque chose, il faut habituellement le comprendre dans une certaine mesure, et plus on comprend et plus on aime, pour chercher à pouvoir aimer encore plus, l'on cherche aussi à comprendre plus. Une sorte de cercle inflationnaire quoi ! 

 Personnellement, je trouve encore plus de goût au Notre Père, à partir du moment ou j'aurai su que celui-ci composait littéralement notre carte d'identité de chrétien; n'était pas qu'une simple prière banale parmi d'autres à ânonner machinalement. 

Par exemple, quand j'aurai su que seuls les initiés pouvaient la dire dans l'Église dans les Ier et IIe siècle. Il fallait alors vider la place ! Il fallait que les néophytes, tous les non baptisés sortent dehors pour les autres puissent la dire lors du repas du Seigneur. Quand j'ai réalisé quel programme ce pouvait être, j'aurai senti le contrecoup sur la façon dont je pouvais la dire. Et c'est comme l'envie de débiter platement une formule à moitié creuse qui s'envole ...

Moi, j'ai mieux compris pourquoi l'Église nous faisait dire cette prière juste avant la communion, déjà, juste avec la prise en compte de ces observations de saint Thomas d'Aquin que je viens de citer. En comprenant mieux, la motivation, la ferveur ou la joie de pouvoir le faire s'en trouvent davantage au rendez-vous.
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Message par RoseduChrist Mer 1 Avr - 8:05

Doit-on dire cette prière plusieurs fois dans une journée ou une seul fois?
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Message par Pilgrim Mer 1 Avr - 12:50

RoseduChrist a écrit:Donc il faut recevoir les dons du saint esprit pour bien appliquer les prières du notre père à ce que j'ai compris???


C'est à dire que n'importe quel baptisé peut s'y mettre. Pas de favoritisme. Mais les fameux dons qui sont à rechercher pour les chrétiens sont indispensables afin de pouvoir réaliser des progrès du côté de notre sanctifcation personnelle. 

Il est agréable de voir comment les différents aspects de la vie chrétienne peuvent se soutenir, comment ça peut s'articuler ensemble et être contenu dans les demandes du Notre Père.
RoseduChrist
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Le sens de la prière de Ave Maria et le Pater Empty Re: Le sens de la prière de Ave Maria et le Pater

Message par RoseduChrist Mer 1 Avr - 16:45

Faut-il faire les prières matin et soir? Je ne prie pas souvent le matin mais je suis habitué faire mes prières le soir, est ce que c'est prières nous aides à nous protégé contre le malin???
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