Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    À quoi sert de prier si Dieu connait déjà nos demandes ? Réponse...

    Partagez
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 3563
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 62
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !

    À quoi sert de prier si Dieu connait déjà nos demandes ? Réponse...

    Message par Gilles le Mar 24 Mai - 15:17



    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?

    Un internaute du site croire.com demande : « Si Dieu sait tout, pourquoi prier ? » Et de fait, le Psaume 138 dit : « La parole n'est pas encore sur ma langue que déjà, Seigneur, tu la connais entièrement ». Que répondre à cette personne ?


    Texte en entier ici :
    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ? - Croire




    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    Thierry

    Masculin Messages : 769
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Age : 52
    Localisation : Diocèse de Rouen
    Idéal : Catholique

    Re: À quoi sert de prier si Dieu connait déjà nos demandes ? Réponse...

    Message par Thierry le Mer 25 Mai - 0:15

    Si Dieu sait tout, pourquoi prier ?

    Parce que Dieu est Amour et Père ... et non éleveur de poissons d'aquarium qui sait qu'il leur est indispensable de leur donner à bouffer chaque jour et changer l'eau régulièrement, sans attendre que ceux ci le supplient en joignant leurs nageoires !

    Parce que Dieu étant Amour,  l'Amour ne peut se contenter de lui seul, et c'est pour ça qu'il est Trinité.
    Parce que Dieu étant Père, non pas au sens terrestre, mais de coeur, qui est à la fois Père, Mère, frère, époux, désire une profonde union, une communion totale et de partage en tout avec ses aimés que nous sommes, chacun de manière unique.

    Parce qu'il nous veut être totalement dépendant de Lui en tout, afin de nous garder dans la petitesse d'âme, et aimer immensément Lui dire nos mercis et nos actions de grâce pour les prières exaucées, et non pas nous savoir prétentieusement être comblés de tous nos désirs et souhaits intérieurs sans que nous ayons besoin de les formuler, à la manière d'un enfant pourri gâté d'une famille de haute noblesse despotique d'un royaume romanesque !

    Mais également parce que l'Amour se donne et se reçoit, et ce dans les deux sens. 
    Sans ça, ce n'est plus l'Amour.
    S'il y avait dans ce qu'est l'Amour, qu'un canal avec un seul et unique sens de circulation, il n'y aurait pas eu de Création avec le don de l'entière liberté de vouloir recevoir ou de refuser ce qui vient de Dieu, mais uniquement une pure fabrication qui n'a pas son mot à dire.

    Notre Sauveur Jésus nous a bien dit : "demandez et vous recevrez, Tout ce que vous demanderez au Père en Mon Nom, IL vous l'accordera.
    S'il faut la prière pour tout recevoir, c'est pour avoir ce dialogue justement. C'est pour instaurer dans le coeur de l'homme, le désir de Lui demander, l'assurance de recevoir, et le merci à dire. Et dans le coeur de Dieu, la joie d'exaucer les demandes de Ses enfants. Tout ça dans une relation amoureuse voulu juste dès le vouloir de la Création. 


    _________________
    « La personne que Dieu aime avec la tendresse d’un Père, qu’il veut rejoindre et transformer par son amour, ce n’est pas celle que j’aurais aimé être, ou que je devrais être. C’est celle que je suis, tout simplement. »  Jutta Burggraf

      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 8:31