Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Jean
Madeleine
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Jeu 27 Juin - 18:49

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Web3-beautiful-young-woman-relaxing-with-eyes-closed-in-bathtub-shutterstock_146566628

Nos quotidiens sont parsemés de multiples évènements et on dit souvent que nos journées passent trop vite. Petit arrêt en image sur les plaisirs journaliers qui embellissent nos vies, parfois sans que l’on s’en rende compte.

« Le temps passe trop vite ». Combien de fois constatons-nous que les journées filent sans prévenir et avons-nous ce sentiment de n’en n’avoir rien vu passer ? Nous pouvons avoir l’impression également de ne pas assez en profiter. Pourtant, lorsque nous interrogeons plusieurs personnes, des femmes, des mamans… elles savent toutes d’emblée nous parler au moins d’une chose qui, au quotidien, embellit leur vie et les met en joie. Puisque le bonheur est souvent fait de plaisirs simples, voici un petit pêle-mêle des plus fréquemment recensés…

Partager du temps avec ceux qu’on aime

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Web3-family-selfie-camera-travel-smile-happy-vacations-shutterstock_576223843

Faire un câlin à son enfant, embrasser son mari, téléphoner à sa famille, faire une sortie avec des amis… autant de moments précieux qui embaument le quotidien. Chaque jour, nous pouvons être séduits par le sourire de nos proches, par les marques d’affection. C’est également vrai avec les animaux. Plusieurs personnes apprécient sentir leur animal les réveiller ou les accueillir au retour du travail avec joie. Chaque instant partagé avec un être proche vaut de l’or !

Savourer une boisson ou une gourmandise

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Web3-man-drinking-coffee-bedroom-wake-up-morning-routine-stocksy

Nombreuses sont les personnes ayant relaté le plaisir du premier café du matin, d’un bon thé le soir, d’une pause gourmandise alors que les enfants font leur sieste… Ces petites choses peuvent constituer un bon départ pour une journée, de quoi vous mettre en forme et de bonne humeur pour le restant de celle-ci. Elles permettent également de remettre d’aplomb en milieu de journée, ou simplement, de bien la terminer.

Lire la suite : Ces petits riens qui nous mettent en joie

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Logo     
Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Gilles_4


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Jeu 27 Juin - 21:01

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Flow-7-petits-bonheurs-par-deborah-van-der-shaaf-1140x1140

La liste des petits bonheurs

Le bonheur est un état que nous pouvons cultiver en nous, pour en faire le moteur de nos vies et de nos actions.

Saisir le moment, savourer l’instant présent, s’arrêter, admirer, écouter, goûter, toucher… Les petits bonheurs sont là pour nous rappeler combien la vie est belle ici et maintenant !

Nous avons commencé à écrire cette liste, à vous de la continuer dans les commentaires

  • serrer un être aimé dans ses bras
  • lire un livre
  • observer un coucher de soleil
  • écouter une chanson qu’on adore
  • marcher les pieds nus
  • regarder un vieux film
  • écouter la pluie tomber
  • parler avec des amis
  • recevoir une carte postale
  • accrocher une guirlande
  • manger un bon plat
  • regarder le feu crépiter
  • faire la sieste dans un hamac
  • recevoir des fleurs
  • rire un bon coup
  • trouver une trèfle à quatre feuilles
  • s’acheter un joli carnet
  • tricoter
  • dormir la fenêtre ouverte
  • boire une boisson chaude
  • dessiner sur une vitre embuée
  • se rendre soudain compte que l’instant présent est parfait
  • plonger ses mains dans le sable chaud

Sur notre page Facebook vous pouvez trouver des cartes avec des petits bonheurs : à imprimer si vous voulez 

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Petits-bonheurs-facebook-de-flow
Soyez heureux chaque jour ! Very Happy

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Flow_VF


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Ven 28 Juin - 15:31

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Man-drinking-coffee

Comment apprécier les petits plaisirs du quotidien ?

Notre vie est une quête sans fin : on veut obtenir un certain diplôme, puis un certain emploi, rencontrer la personne idéale, réussir sa carrière, avoir des enfants, voyager, acquérir des biens… La liste s’allonge sans cesse. Mais pendant ce temps, sommes-nous heureux ? Profitons nous pleinement de notre vie, ou sommes nous éternellement frustrés en attendant la suite ? Et si le bonheur n’était pas une fin en soi, mais un état d’esprit : celui de savoir apprécier les plaisirs du quotidien chaque jour de notre vie.

La valeur de la simplicité

Nous vivons entourés de personnes, d’objets, d’endroits qui nous sont cher et auxquels nous sommes habitués. Pourtant un jour, nous perdons quelque chose ou quelqu’un que nous considérions pour acquis, et on réalise soudain à quel point cette chose nous manque et à quel point elle nous rendait heureux. Vous êtes vous déjà demandé à quel point cela aurait été bien d’avoir apprécié ce que vous aviez avant de la perdre ? Si la réponse est oui, pensez à tout ce qui vous entoure aujourd’hui et qui donne un sens à votre vie. Prenez conscience de ce qui vous rend heureux au jour le jour sans que vous vous en rendiez compte, et apprenez à apprécier avant de les perdre, toutes ces choses simples du quotidien. Bien sûr en pensant à notre vie, on a rapidement envie de changer certaines choses, de simplifier ce qui est compliqué, de fuir toutes nos obligations qui nous éloignent de l’essentiel. Pour vivre en paix il ne s’agit pas de mener une vie simple car cela est impossible, mais d’avoir des pensées simples pour être en mesure de déterminer ce qui nous rend réellement heureux et nous est essentiel.

Vivre en étant conscient de ses plaisirs


Pour être épanoui, vous devez comprendre vos besoins et savoir quelles sont vos limites. Mais vivre en harmonie c’est aussi et surtout vivre consciemment les petits plaisirs simples du quotidien :

  • Le plaisir de partager un dîner en famille
  • Le plaisir d’une balade à la campagne le dimanche
  • Le plaisir d’entendre le rire d’un être cher
  • Le plaisir d’une journée d’hiver ensoleillée
  • Le plaisir d’une amitié sincère
  • Le plaisir d’une joie inattendue


Les petits plaisirs d’une vie sont infinis, le tout étant de savoir ouvrir les yeux pour les voir et être en harmonie avec son environnement.

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Logo-m


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mer 17 Juil - 20:34

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 67446634_1231430840351466_6443327241882435584_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_eui2=AeF3PXQ0XW5kfpP69HNBOvGnfq2k0IcOeZOV3LX3ZddTp7E5Fa5k4d-iBT5-EDN838fjn2mnWucdau8D6wm0UNRa8bk5BPYTbdDgRhCIbsFW5Q&_nc_oc=AQlUM08TP7E8clYWXy1E_PLX5jZEcsK5oLgRKO6cD4PKJbJAEG8T0z43uEwazdMVhRw&_nc_ht=scontent.fymq2-1
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Lun 22 Juil - 16:25

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Les-petits-plaisirs-de-la-vie

Être heureux c’est aussi savoir apprécier les petits plaisirs du quotidien. Et ce n’est pas toujours facile ! Parfois (voire souvent), noyé(e) dans le rythme de la journée, on ne se rend même pas compte que le thé qu’on est en train de boire est super bon, ou que c’est notre musique préférée qui passe à la radio.

Pour vous aider à prendre conscience de ces moments et à en profiter pleinement, je vous propose cette petite liste de plaisirs à compléter indéfiniment :

  • Mettre son pied dans un coin froid du lit.
  • Sortir de la boulangerie avec une baguette toute chaude et manger le quignon avant même d’être arrivé(e) chez soi.
  • Se réveiller dans la nuit et voir qu’il nous reste encore beaucoup de temps à dormir.
  • Ecouter la pluie tomber quand on est bien au chaud sous son plaid.
  • Ouvrir sa boîte aux lettres et trouver une carte postale ou une lettre d’un(e) ami(e).
  • Finir un bon bouquin.
  • Manger le dernier bout du cornet (avec la glace fondue au fond).
  • Se réveiller et sentir l’odeur du pain grillé.
  • Retrouver un vieux manteau et trouver de l’argent dans la poche.
  • Recouvrir ses pieds de sable chaud.
  • Regarder un vieil album photo, (puis deux, puis trois)…
  • Faire un gâteau au chocolat et le déguster dès qu’il sort du four (ou parfois avant même de le mettre dans le four).
  • Chanter seul(e) dans sa voiture (et à tu-tête svp).
  • Regarder les étoiles.
  • S’endormir dans des draps tout propres.
  • Regarder son film préféré (même si on l’a déjà vu 1000 fois et qu’on connaît les répliques par coeur).
  • Rayer une ligne de sa Todo List.
  • Regarder un coucher de soleil.
  • Effeuiller une marguerite et dire (il m’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie).
  • Croquer dans un pain au chocolat tout chaud.
  • Boire un soda bien frais quand il fait super chaud.
  • Marcher dans de la neige fraîche et laisser ses traces de pas.
  • Ecouter le bruit des vagues.
  • Sauter dans les flaques d’eau quand on a ses bottes de pluie (et son ciré jaune).

« C’est dans les petits plaisirs que l’on vit les grands bonheurs. »
Mourad Benharrats
Chaque jour, j’essaie de m’offrir un (ou plusieurs) petit(s) plaisir(s), mais au minimum un ! Çà peut être juste de manger un bout de chocolat si je n’ai pas le temps (mais en prenant au moins 47 secondes pour le savourer), ou bien de commencer un livre si j’en ai un peu plus.

C’est important de s’accorder un petit moment (même tout petit) de plaisir par jour : parce que ça fait plaisir de se faire plaisir, parce que c’est bon pour le moral (c’est bon bon ! Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 1F3B6), parce que c’est relaxant de prendre le temps (et parce que ça vous permettra d’ajouter un élément à votre liste des choses positives en fin de journée).

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Du-bonheur-en-barres-logo-sticky


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mer 24 Juil - 20:15

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 61444455-jeune-femme-au-maquillage-lumineux-manger-un-beignet-savoureux-avec-du-gla%C3%A7age-femme-joyeuse-dr%C3%B4le-avec-d

Le rituel des 3 kifs par jour

Voici un concept que j’applique depuis maintenant plusieurs mois et qui me fait du bien. J’en entendais beaucoup parler et j’ai décidé d’acheter un livre sur le sujet pour en savoir plus : “3 kifs par jour” de Florence Sevran-Schreiber. On y parle psychologie positive à travers des conseils, des anecdotes, des témoignages… Et des enseignements, Florence en a des tonnes à nous confier car elle a eu un parcours de folie ! 😀

Diplômée d’une grande université américaine, elle a été l’une des premières enseignantes de PNL (Programmation Neuro Linguistique) en France. Consultante, journaliste, conférencière, chroniqueuse… elle s’est laissée portée là où le kif la menait. Mais alors, c’est quoi un kif ?

Un kif, qu’est-ce que c’est ?

Pas besoin de vous faire un dessin. Quand je vous dis kif, vous voyez toutes de quoi je parle j’imagine ? Un kif, c’est un moment, une situation qui nous fait du bien et qui nous donne le sourire. C’est quelque chose de personnel, chacun ses kifs : pas de jugement ! Et selon Florence, il existe plusieurs sortes de kifs : les plaisirs bruts, les plaisirs liés aux sens et les moments de grâce.

Les plaisirs liés aux sens

Les plaisirs liés aux sens sont des plaisirs un peu plus durables. Ils se nourissent de nos besoins fondamentaux et, lorsqu’ils sont cumulés, décuplent la notion de plaisir. Boire un petit verre de vin en fin de journée (ou un bon petit thé) est un kif. Regarder un beau coucher de soleil est un kif. Sentir la main de son amoureux (ou les petites pattes de son chien) sur sa cuisse est un kif. Mais cumulez les 3 et là… ça part en MÉGA kiff !

Les moments de grâce

Enfin, les moments de grâce sont des moments de satisfaction profonde. Ils ne s’obtiennent pas en cumulant les plaisirs mais naissent lorsque nous faisons une activité dans laquelle nous sommes engagées. Plus nous sommes impliquées, plus ces moments seront forts. Ce sont le genre de moments qui nous portent et nous font perdre la notion du temps. Lorsque nous entamons une conversation passionnante avec un inconnu dans une soirée, que nous nous laissons emporter par cette histoire prenante au fil des pages d’un livre, ou encore quand nous démarrons un article pour le blog sur un sujet passionnant et que nous n’avons pas assez de doigts pour taper assez vite toutes les idées qui nous arrivent en tête. Oooh oui, ça, ça nous fait kiffer !

Lire la suite : Le rituel des 3 kifs par jour - Blossom Up blossom-up.com/le-rituel-des-3-kifs-par-jour/

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Images?q=tbn:ANd9GcSZQgX0qkPeh97AEEKOgTiejM2QS3XDMScKVIj1mWNWJTKYtIdvzQ


Dernière édition par Gilles le Sam 17 Aoû - 19:39, édité 1 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Sam 17 Aoû - 19:34

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Amzoli10

Framboises et autres petits bonheurs

Chers Amis,

Quel est votre petit bonheur à vous ? Vous savez, ce qui rend heureux tout simplement, ces petites choses de la vie qui ensoleillent notre existence… Quel est votre petit bonheur ?

Je suis sûr que si on prenait le temps d’écouter vos réponses, il y aurait autant de réponses que de personnes dans cette église.

Pour moi, mon petit bonheur c’est manger une à une quelques framboises au soleil de l’été quelque part, dans notre vallée. Ou alors, si on est en automne comme ce matin, déguster un à un les raisins d’une jolie grappe de chez nous, à la période des vendanges, assis sur un caillou au bord d’un torrent.

Le bonheur, c’est souvent tout simple.

Et pourtant, pourtant, on cherche le bonheur dans des choses parfois bien compliquées, plus chères, plus sophistiquées, dans des lieux plus lointains aussi, alors que notre région est si belle !

Regardez les bonheurs des petits enfants : ils sont tout simples ! Rire aux éclats, se jeter dans l’eau d’une flaque, courir dans le vent, manger à sa faim, faire un câlin à sa maman, à son papa, dormir…

C’est si beau de regarder un enfant dormir…

Et nous on leur offre des jouets compliqués à Noël ou à leur anniversaire, parce que… parce que c’est ce qui fait briller leurs yeux ! Des jouets qui les occuperont quelques temps, avant de passer au jouet suivant, plus compliqué et plus cher que le précédent.

Alors qu’une framboise, une grappe de raisin, une flaque d’eau, ça n’est pas bien compliqué, ça n’est pas bien cher non plus. Et on ne s’en lasse jamais. Même une fois l’âge adulte arrivé.

Le plus sûr mécanisme pour torpiller nos petits bonheurs, c’est la jalousie.

Un sentiment nauséabond, néfaste, malsain… Quelque chose que nous possédons tous – à des degrés divers bien sûr – mais parce que ça fait partie de notre humanité. C’est l’une des plus redoutables armes du démon, la jalousie.

La jalousie nous fait croire que l’herbe est plus verte chez notre voisin. Que sa femme est plus belle que la nôtre, ou son mari, choisissez ce qui vous convient.

La jalousie nous fait croire qu’on a absolument besoin de ce produit que la publicité, juste avant le téléjournal hier soir, nous a vanté.

La jalousie va jusqu’à nous faire croire que les stars vivent mieux que nous.

Alors on achète les magazines qui nous les montrent en couverture, heureux en apparence, bronzés, beaux, célèbres, riches. Et on a les yeux qui brillent… parce que si ce sont les catalogues de jouets qui font briller les yeux des enfants, ce sont les magazines qui font briller les yeux des adultes…

Mes chers Amis… croyez-vous vraiment que les gens très riches vivent plus heureux que vous ?

Croyez-vous vraiment que les gens très connus vivent heureux ?

Croyez-vous vraiment que les gens très beaux vivent plus heureux que les autres ?

Vous savez pour la plupart d’entre vous, par mes anciens métiers de comédien et d’enseignant dans une grande école privée, il m’est arrivé de côtoyer des personnes très riches, très belles, très célèbres. Eh bien je vous assure… j’ai rarement vu des gens plus malheureux que ces personnes-là !

Oh, je ne vais pas comparer leur malheur à ceux qui n’ont pas à manger, entendons-nous bien ! Mais ces gens n’étaient pas heureux, non…

Parce que plus vous êtes visibles, plus on vous envie, plus on veut vous attirer dans un piège, exactement comme le disait le livre de la Sagesse, notre première lecture.

Et plus l’on possède, plus l’on a de richesses, de gloire, de beauté, plus l’on est jaloux ! Ce défaut contre lequel nous mettait en garde à la fois la lettre de Jacques, notre deuxième lecture, et Jésus dans l’Évangile.

Jésus, dans cet extrait de l’Évangile de Marc que nous avons ré-entendu ce matin, nous invitait à laisser de côté tout cela. Il fustigeait la jalousie entre ses disciples qui se disputaient pour savoir qui d’entre eux devait avoir la première place, lequel était le plus grand.

Et Jésus renverse tout. Le plus grand, avec lui, ce n’est pas le plus grand aux yeux du monde. Ce n’est pas le plus riche, ce n’est pas le plus beau, ce n’est pas le plus célèbre…

Le plus grand, avec Jésus, c’est celui qui se fait le plus petit, le plus humble, le plus discret, le plus simple, le plus pauvre… Celui qui se fait le serviteur de son prochain…

Le plus grand, avec Jésus, c’est le plus petit.

Et Jésus nous propose de retrouver notre âme d’enfant. D’accueillir, comme lorsque nous étions petits, les bonheurs simples de l’existence.

Le vrai bonheur, je le crois fermement, chers Amis, est tout simple ! Il ne s’embarrasse pas des standards du soi-disant bonheur de notre monde. Il est souvent à aller chercher dans ce que nous avons aimé déjà quand nous étions tout petits : une framboise au soleil, quelques raisins au bord d’un torrent…

Vos petits bonheurs à vous, aussi…

Alors dites-moi… c’est quoi ce petit bonheur que vous aviez quand vous étiez petits, et que vous pourriez retrouver facilement, cet après-midi par exemple ?

C’est quoi, votre petit bonheur ?

Ne l’oubliez pas ! il fait vivre l’enfant qui est en vous…

Et si nous ne redevenons pas comme cet enfant, disait Jésus, nous n’entrerons pas dans le Royaume des Cieux !

Le bonheur, finalement… c’est tout simple !


Source : ab20100.ch - Prêtre pour vous, Chrétien avec vous

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Images?q=tbn:ANd9GcR3RNpTKLpbUuB9mloeWJK3S4T1TWxTts9p4UI_HRngFvkZ3zjBgw


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mer 4 Sep - 19:21

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 69859810
31


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3866
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Madeleine Mer 4 Sep - 19:45

Merci beaucoup Gilles pour ces beaux mots sur le bonheur dans les petites choses, c'est tellement vrai et on l'oublie souvent. Merci de nous le rappeler et aussi pour toutes les autres infos ou vidéos que tu postes régulièrement et que je regarde très souvent. Tu es , cher Gilles, un apport précieux pour notre petit forum. Merci de ta constance et de ta persévérance. Bonne journée à toi. Fraternellement.





                                                                             Embrasse Embrasse


_________________
Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Signat13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mer 4 Sep - 20:29

Madeleine a écrit:Merci beaucoup Gilles pour ces beaux mots sur le bonheur dans les petites choses, c'est tellement vrai et on l'oublie souvent. Merci de nous le rappeler et aussi pour toutes les autres infos ou vidéos que tu postes régulièrement et que je regarde très souvent. Tu es , cher Gilles, un apport précieux pour notre petit forum. Merci de ta constance et de ta persévérance. Bonne journée à toi. Fraternellement.
                                                                             Embrasse Embrasse
Merci sincèrement pour tes bons mots chère @Madeleine ! Approuve

Tu m'encourages à continuer à faire ma petite part pour le Seigneur sur ce forum. Very Happy

Que Dieu te bénisse abondamment, en te souhaitant de passer une excellente continuation de journée ! sunny

Gilles. Bouquet de fleurs


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Ven 6 Sep - 18:58

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Img_5010

Petits plaisirs au quotidien

«Carpe Diem» comme disait Horace! Plus je vieillis, plus cette maxime prend de l’importance pour moi. Si vivre le moment présent est important, il n’est pas nécessaire de réaliser de grandes actions ou de grands rêves pour profiter de chaque instant. Il faut découvrir et apprécier nos petits plaisirs au quotidien. Des fois, ça ne prend pas grand chose pour nous donner de l’énergie, de la confiance et surtout du bonheur. Mes petits plaisirs au quotidien sont simples, ne coûtent pas cher et sont renouvelables!

Me lever tôt, avec Chéri


Je pourrais faire la grasse matinée presque tous les jours. Pourtant, je me lève en même temps que Chéri, qui part tôt pour son travail. Je prépare le petit déjeuner, fruits frais, œufs, pain doré, et autres délices, servis avec amour. On profite de ce moment précieux avant d’entreprendre la journée, chacun de notre côté. Bisous et câlins avant qu’il ne quitte. Bonne journée mon amour !


Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Img_1710

Lire la suite : Petits plaisirs au quotidien – La P'tite Madame https://ptitemadame.ca


Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Title1


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Sam 7 Sep - 18:22

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 58379611
Bravo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Lun 9 Sep - 17:01

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 69472710

Bravo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mer 18 Sep - 16:36

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Hygge10

"LE HYGGE", nouvel art du bonheur des danois, le peuple le plus heureux au monde


Le hygge est le nouvel art de vivre qui nous arrive du Danemark et qui mise sur le moment présent ainsi que le plaisir d’être ensemble. Un mode de vie qui procure, enfin, une grande satisfaction de notre vie. On consulte ces 6 principes du hygge à adopter chez nous, dans notre quotidien.


Les Danois vivent dans un pays où la météo n’est pas vraiment clémente, sont parmi les habitants les plus taxés au monde, font face à de nombreux problèmes semblables aux nôtres dans la vie de tous les jours et pourtant, ils sont aussi parmi les plus heureux. Comment peuvent-ils être autant satisfaits de leur vie malgré tout? On découvre une partie de leurs secrets en consultant Le livre du hygge écrit par Meik Wiking, le président de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Le bonheur à la danoise est mode de vie inspirant et assez simple à adopter. Ou du moins, on peut s’y inspirer – surtout lors de nos longs mois d’hiver – pour garder le moral et se sentir satisfait de notre vie.

1- Accorder une réelle importance aux petites choses


Selon le hygge, le bonheur doit être récolté à petites doses, au quotidien. On préfère une ribambelle de moments qui nous « remplit » de joie plutôt que de viser un gros bonheur, lointain et abstrait. En reconnaissant nos joies quotidiennes, on cultive un sentiment de satisfaction.

Mots inspirants : appréciation et gratitude.

2- Miser sur l’atmosphère et l’ambiance


Il y a des lieux où on se sent bien, des ambiances qui nous procurent un bien-être presque instantané et des atmosphères qui font ressortir le meilleur de nous. Pensez aux maisons de vos amis dans lesquelles vous entrez et vous vous sentez bien, détendus. Faites la liste des endroits où vous vous sentez bien dès que vous y mettez les pieds et créez, chez vous, un cocon feutré, douillet et chaleureux. Consultez l’article Comment créer l’ambiance du «hygge living» dans votre maison pour vous inspirer.

Mots inspirants : refuge, réconfort et intimité

3- Être au lieu de compter/faire/avoir/paraître


Le hygge insiste sur les « états » plutôt que sur les biens. Ce n’est pas ce qu’on mange ou le prix de la bouteille de vin qui est important, mais le bonheur d’être ensemble, voilà tout. Et surtout, on dit aux autres ce qu’on ressent pour eux.

Mots inspirants : ressentir, vivre et profiter.

4- Vivre davantage au présent


Profiter du moment présent reste souvent difficile à faire, mais on s’y exerce à petites doses. On prend l’habitude de faire une chose à la fois, plus doucement. On ralentit la cadence et on essaie de vivre les différentes expériences qui s’offrent à nous en étant attentif à tous nos sens. Par exemple, on marche dehors sans écouteurs sur les oreilles pour nous imprégner des sons ambiants, des odeurs et du paysage autour.

Mots inspirants : attention et sensation.

5- Se dorloter


Un des principes de cette théorie scandinave du bonheur est de prendre soin de soi et de s’offrir des moments empreints de douceur. Pour être heureux, il ne faut pas toujours faire passer les autres devant soi. Il est nécessaire de se dorloter ce qui peut vouloir dire s’octroyer des petits plaisirs… plusieurs fois par jour. Pensez à garnir votre to-do list de moments-bonheur ou de récompenses bien méritées. Ainsi, vos journées sont instantanément plus roses. Du coup, c’est plus facile de se sentir heureux!  
 
Mots inspirants : bien-être, douceur et chouchouter.


6) Cultiver l’authenticité


L’authenticité, c’est être vrai avec les autres, nos sentiments et nos actions. On suit nos envies et nos élans. On écoute la petite voix à l’intérieur de nous : elle sait ce qui est bien pour nous quand on perd un peu le fil de nos vies. Elle nous aide à reconnecter à nos valeurs et notre bonheur. Tant mieux, on a envie de l’écouter !

Mots inspirants : sincérité, calme et envie.


Source : https://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/hygge-1.2356279

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... YkSSHZzvn25u7p8PssbJ85elcelg83yQ9O6JIAiCIAiCIAiCIAiCIAiCIAiCIAiCIAiCIAiCIAiCIAiCIAiCIAiCIAiCIAiCIHHxP2CtQLS0nc+GAAAAAElFTkSuQmCC


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Ven 27 Sep - 17:38

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Hombre-ofreciendo-flor-a-una-chica

Le bonheur, c’est de savoir apprécier les choses simples de la vie

Les choses simples de la vie sont comme des étoiles qui brillent lors des nuits claires et dégagées ; elles sont toujours là, nous entourent, nous offrent leur magie subtile.

Cependant, on ne s’arrête pas tous les jours pour les regarder, et on a parfois tendance à oublier qu’elles existent.

Il n’y a que quand elles nous manquent ou que l’on se trouve dans une plus ou moins mauvaise passe qu’on apprécie tout à coup ce qui constitue notre cœur et toutes ces cordes internes qui font la musique de notre existence et qui lui donnent un sens.
 


Les choses simples, aimables et discrètes forment jour après jour la lisière de notre vie, cet endroit où on peut s’allonger dans nos jours de tourmente et où toutes nos joies ont du sens.


Il y a ceux qui ont pour habitude de dire que plus notre façon de vivre est simple, moins on a d’inquiétudes et moins on commet d’erreurs.

Or, chacun est libre de se compliquer la vie autant qu’il le veut, on a tous le droit de prendre des risques, d’avoir des rêves et un cercle social aussi large et varié qu’on le veut.

Ce qui compte vraiment, ce n’est pas de mener une vie simple, mais d’avoir des pensées simples et d’être en mesure de déterminer ce qui est important pour nous, ce qui rend vraiment notre cœur heureux, et ce qui nous caractérise.

A partir de là, nous sommes tous libres de fonder nos propres micro-univers. Nous vous invitons à réfléchir sur ce sujet.

Les choses simples sont les plus grandes choses de la vie
Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Pareja-abrazada-en-un-sofá-disfrutando-de-las-cosas-sencillas-de-la-vida


Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... P22g0VlejhdhAAAAAElFTkSuQmCC


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Lun 7 Oct - 17:20

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Blog_chocolat_chaud

Le bonheur dans les petits riens  

La pensée positive, les messages joyeux sur des tasses, des fichiers téléchargeables, des vêtements, est-ce que ces pratiques peuvent réellement augmenter notre niveau de bonheur ?

Les scientifiques ont établi que notre cerveau se penche plus aisément vers le négatif que le positif. Concrètement, ça veut dire que l’on se souvient plus facilement des expériences douloureuses que des expériences agréables. Ou encore, que dans nos relations proches, il faut généralement compter plus d’interactions positives pour compenser une interaction négative, dans un ratio de 5 pour 1.

Pensez-y un instant. À la fin de votre journée, avez-vous tendance à penser aux cinquante petits riens qui ont bien été, ou à la chose que nous n’avez pas fait sur votre liste, ou à l’événement qui s’est mal passé ?

C’est comme si le cerveau agissait comme un aimant aux expériences négatives, et que les expériences positives coulaient comme de l’eau sur les plumes d’un canard.

Décourageant? Non, puisqu’il y a des solutions pour rétablir l’équilibre et faire en sorte que les expériences positives s’accumulent en mémoire plutôt que de glisser le temps d’un instant.

Transformer les faits en expériences positives

Un compliment reçu, une pile de factures payées sur votre liste de choses à faire, sont des faits ordinaires et modestes, mais réels, qui peuvent faire la différence si vous en prenez conscience. Ce sont des éléments positives, qui peuvent vous ouvrir à la sensation positive qu’ils vous inspirent. Le but ici n’est pas uniquement de savoir que quelque chose de positif s’est produit, mais bien de le ressentir. Faire en sorte que vous soyez touchée par une émotion positive, c’est faire en sorte que ce moment compte pour vous. Joie, fierté, reconnaissance, amour, etc. Énoncer quelques-uns de ces petits bonheurs avant de vous endormir, alors que votre cerveau est particulièrement réceptif aux apprentissages, est une bonne façon.

S’imprégner plus longuement

Les petits bonheurs sont souvent bien modestes et c’est correct ainsi. Une façon de les goûter davantage est de prolonger l’instant. C'est-à-dire, plutôt que de se distraire rapidement vers autre chose, de prolonger le moment de dix, vingt, trente secondes même, question de vous absorber dans l’expérience positive. Plus elle se prolonge dans votre conscience, plus elle est stimulante d’un point de vue émotionnel. Et plus elle laissera sa trace en votre mémoire !

Servez-vous de vos sens

Nous sommes dotés de cinq merveilleux sens pour nous aider à ressentir les expériences. Que ressentez-vous lorsque vous vivez de petits bonheurs ? Le réconfort d’une douce chaleur comme celle ressentir lorsque vous buvez un chocolat chaud ? La sensation que votre plexus solaire se détend, s’illumine ? Le sourire qui monte aux lèvres en lisant une pensée inspirante ? Il y a différentes façons de ressentir ce que vos sens captent de façon à rendre l’expérience positive plus mémorable. Sans pression, amusez-vous, simplement à explorer, découvrir, varier celles-ci !


Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Icn-logo-messagefectory_1


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mar 8 Oct - 21:49

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 91040181-full-body-side-portrait-of-smiling-man-sitting-on-park-bench-with-suitcase-and-cellphone

LE BONHEUR AU QUOTIDIEN

Que de temps perdu et d’espoirs déçus à rechercher le bonheur dans les grands miracles, le grand frisson, l’événement extraordinaire !

Malgré quelques rares moments de grand bonheur dans une vie, le vrai bonheur ne se trouve pas dans l’exceptionnel, il se tient dans le quotidien. Mais comme nous sommes occupés à l’attendre et à la guetter au cas où il passerait devant chez nous, il vit souvent dans notre maison sans que nous le reconnaissions.

Le Bonheur, c’est : Le rire d’un enfant, un repas en famille, les yeux brillants de ceux qu’on aime, l’amitié qui fait chaud au cœur, l’amour dans notre vie, la musique dans nos oreilles; c’est prendre le temps d’admirer un coucher de soleil, c’est l’énergie qu’on ressent quand on commence une tâche qui nous passionne, c’est le bien-être après une course, c’est un moment de tendresse, un fou rire complice, une synchronicité heureuse; c’est de savoir qu’on a fait une différence positive pour quelqu’un, c’est faire un câlin, donner de son temps, une visite qui fait plaisir…

Quelle que soit la petite chose qui fera votre bonheur aujourd’hui, savourez-la. Car le bonheur, ce n’est pas la destination, c’est le chemin.

Le Bonheur est notre vraie nature !

Chaque petit moment de bonheur est une pièce du casse-tête qui compose le grand bonheur. En fait, le vrai bonheur réside dans notre aptitude à voir et à apprécier tous ces petits bonheurs quotidiens.

Et vous, quels sont vos petits bonheurs de la vie de tous les jours ?


Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... XP1XNz39ywZ9RAAAAAElFTkSuQmCC


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Jeu 17 Oct - 19:27

LES SECRETS DU BONHEUR

Cliquer ici pour regarder la petite vidéo :


43


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Lun 21 Oct - 18:29

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 37019410


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mer 13 Nov - 16:02

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 58_cur10

Les petits bonheurs de la vie

Le bonheur, c’est un concept très simple. Le bonheur, ça se trouve dans notre quotidien, mais le bonheur il est discret. Il faut ouvrir les yeux et être à l’affût pour être certain de ne pas le manquer.


Pour vous aider à trouver ce fameux bonheur, je vous partage mes petits plaisirs quotidiens.

  • Retrouver un billet de 20 $ dans une poche de manteau ou dans un sac à main qu’on n’a pas utilisé depuis un moment.

  • Se réveiller en pleine nuit simplement pour réaliser qu’il nous reste encore plusieurs heures pour dormir.

  • Les odeurs rassurantes qui nous rappellent notre plat préféré, la maison de nos parents ou notre enfance.

  • Faire la grasse matinée, enveloppée dans une grosse couverture, un matin froid d’hiver.

  • Dormir dans un lit fraîchement lavé.

  • Chanter et danser en voiture, avec le volume au maximum en compagnie de tes meilleures amies.

  • Rire tellement fort que tu as mal aux abdominaux.

  • Revoir ta famille après un (trop) long moment.

  • Terminer sa longue journée de travail. Encore mieux, terminer sa longue journée de travail UN VENDREDI.

  • Quand une amie annule une soirée à laquelle tu n’avais vraiment pas envie d’aller.

  • Rentrer dans la voiture, ouvrir la radio et entendre sa chanson préférée qui débute.

  • Se coucher dans son lit après une grosse journée.

  • Enlever ses talons hauts et sa tenue après une longue journée.

  • Les textos du matin de son/sa chéri(e).

  • Recevoir un colis ou une lettre par la poste.

  • Mettre des vêtements qui sortent tout juste de la sécheuse.

  • Recevoir un compliment, ça fait toujours du bien à l’âme.

Je pourrais continuer pendant des heures et des heures. Le bonheur c’est vraiment quelque chose de simple, mais de l’apercevoir, ce n’est pas toujours facile. Si vous attendez que le bonheur s’annonce avec un gros signe lumineux, vous allez le manquer. Portez attention au bonheur et je vous le promets, vous allez commencer à l’apercevoir un peu partout autour de vous.  Créez votre propre bonheur, appréciez les petits moments de la vie, ça fait une grosse différence sur l’état d’esprit.

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 9k=Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Heureux19


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Lun 25 Nov - 2:07



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Lun 2 Déc - 16:44

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Dbef3310

Pourquoi les petits bonheurs quotidiens rendent plus heureux que plusieurs grands bonheurs ?

Qu'est-ce qui rend le plus heureux ? Doit-on chercher l'aboutissement de soi dans les évènements grandioses ou préférer les petits gestes et plaisirs quotidiens ? C'est la question sur laquelle s'est penchée l'équipe composée de Nelson et Meyvis, lorsqu'en 2008, ils proposent 3 minutes de massage aux participants de leur expérience*.

Comment opérationaliser la question des petits et grands bonheurs? Simple : pour un groupe de participant, le massage leur était offert d'une traite : 3 minutes d'un plaisir que chacun a apprécié, à les en croire, à sa juste valeur. Pour l'autre groupe, il n'y avait non pas un relaxant massage de 3 minutes, mais 2 plus courts massages, chacun de 1 min 30, entrecoupés d'une pause de 20 secondes.

Avec une telle cassure dans le rythme, les gens interrogés prédisaient que l'arrêt enlèverait beaucoup du plaisir accompagnant le massage, et qu'il valait donc mieux un massage continu de 3 minutes. Et ils avaient torts : les participants qui ont le plus apprécié la séance, sont ceux qui ont expérimenté le massage avec la pause, car vraisemblablement, celle-ci les a empêché de s'accoutumer au massage. Dès la pause finie et le massage repris, le même bien être qu'au début de la séance, les a immédiatement repris.

Le bonheur routinier n'existe pas.

Et il s'agit pourtant d'une constatation partagée : le plus grand ennemi du bonheur, c'est l'habitude, la routine (en termes psychologiques, c'est l'adaptation, parfois également notée habituation). Nous nous habituons malheureusement à chaque chose, et notablement en ce qui concerne celles qui nous rendent heureux. C'est une tragédie bien réelle : qu'un évènement ou qu'un objet, qu'une personne ou qu'une situation nous rende heureux, nous finissons par nous y accoutumer et la considérer comme acquise. Au fur et à mesure de ce processus, le bonheur que cela nous apportait, diminue inexorablement. Le pire étant que la sensation de bonheur elle-même est soumise à cette loi de l'habitude : à être trop heureux tout le temps, on finit par ne plus apprécier...

Alors voici une petite astuce que nos anciens connaissaient déjà depuis longtemps, mais dont on redécouvre le sens à l'aune de la psychologie : Variez vos petits plaisirs!

Si effectivement, vous continuez à faire ou à chercher de petits bonheurs différents entre eux, vous en tirerez beaucoup plus de plaisir et vous sentirez plus heureux. C'est la raison pour laquelle de nombreux petits bonheurs variés et quotidiens valent mieux que quelques grands évènements heureux et époustouflants.

10 fois plus cher, mais pas 10 fois mieux!

Quelque part dans notre esprit, le constat peut pourtant sembler intuitif, car les petits plaisirs ont le très sérieux avantage de se répéter facilement, ce que l'on peut illustrer par l'exemple suivant : pour un enfant, manger deux bonbons est un peu mieux qu'en manger un seul. Mais pas deux fois mieux! C'est bien mieux d'avoir un ou plusieurs bonbons que rien du tout, bien sûr, mais ce n'est pas deux fois mieux de doubler le nombre de bonbons (en fait, plus le nombre grandit, plus le plaisir relatif qu'on en tire, diminue - jusqu'à parfois se transformer radicalement en déplaisir...). Sur une échelle de temps identique, il est donc bien plus profitable de s'accorder deux fois un bonbon qu'une seule fois deux bonbons.

Songez à un autre exemple : lorsqu'une personne se rend à une fête de famille appréciable, une évènement sportif, à un concert... Bien sûr, c'est très agréable d'y mettre le prix : grands restaurants ou place au balcon, rien ne vaut une grande table ou un bon angle dans ces cas là... Et bien si : en terme de bonheur, mieux vaut ne pas trop dépenser et apprécier deux fois l'évènement - car, en partie, on vient pour voir quelqu'un : dans le cas d'un grand et cher évènement, il y'a le plaisir de l'évènement associé à celui que l'on a de voir les personnes (la famille, l'équipe de foot, le groupe de rock...). Ce plaisir de l'évènement n'est pas deux fois égal à celui de deux de ces évènements. Qui plus est, le plaisir de voir deux fois les personnes appréciées est lui, forcément plus grand.

Savourez les petites choses

C'est l'une des données fournies par le courant de la psychologie positive (qui n'est pas une des dernières thérapies à la mode, mais un courant théorique de la psychologie, se voulant scientifique tout autant que peut l'être par exemple, la psychologie cognitive dont il est issu) : les gens qui sont capables d'apprécier les petites choses sont de manière générale, plus heureux dans leur vie, que les autres. Assez curieusement, les gens très riches ont par exemple tendance a déprécier les petits bonheurs, en partie parce qu'ils attendent plus et mieux. Cela signifie alors qu'ils ne tirent pas autant de plaisir à être en bonne santé qu'une personne au revenu modeste, dont la bonne santé est à la fois un grand soulagement et un état très apprécié. Dans de nombreux cas, la richesse est davantage un frein au bonheur, qu'un atout, car en distordant les valeurs des plaisirs, elle ne permet plus d'apprécier aussi bien, au quotidien, les petits bonheurs qui rendent une vie heureuse. Bien sûr, l'argent est important, mais de nombreuses études ont d'ores et déjà montré qu'au delà d'un certain seuil permettant de vivre sainement en s'accordant de petits plaisirs, l'argent constitue un frein au bonheur global de chacun.

Les mystère psychologiques d'un bon café avec croissant, enfin révélés !

Quoiqu'il en soit, vous savez désormais qu'un bon café au quotidien, une conversation charmante chaque jour, un petit plaisir offert aux gens que vous aimez, ou reçu de la part de vos proches, est bien plus efficace en terme de bonheur qu'un gros cadeau à Noël ou une invitation annuelle dans le restaurant le plus cher de la ville, alors... A vos ptits bonheurs !


Source : Pourquoi les petits bonheurs quotidiens rendent ... - Psychologie psychologie.psyblogs.net › 2011/12 › pourquoi-les-petits-bonheurs-quotid...

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Gilles18


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mar 7 Jan - 15:53

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 59697412

43


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Jeu 9 Jan - 22:34

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 81892010


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Ven 6 Mar - 20:18

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Happy-man-holding-coffee-cup_107420-17749

Ce sont les petites choses qui mènent au bonheur

Quelle est la meilleure partie de votre journée ?

Pour moi, je me réveille tôt et je prend un café sur mon porche en regardant le soleil se lever. Il y a juste quelque chose de calmant dans ce petit rituel du matin. Je ne le rate jamais, c'est vraiment l'un des moments forts de ma journée.

Bien sûr, il y a d'autres choses qui peuvent égayer votre humeur au cours de votre journée auxquelles vous pourriez ne pas trop penser. Ce sont des choses comme un joli sourire de quelqu'un dans la rue, une simple question d'un étranger attentionné, une douche chaude ou une attitude aimable et attentionnée de la part de nombreuses personnes avec qui vous traitez pendant la journée.

Mon point ici, si vous ne pouvez pas déjà le dire, c'est que ce sont de petites choses et de petits rituels comme celui-ci qui peuvent avoir un effet positif sur votre attitude et conduire au bonheur.

Francesca Gino, professeur à Harvard, a été citée dans le Time Magazine cette semaine disant: «Vous pouvez penser aux rituels auxquels vous pourriez vous engager avant des expériences de consommation. Ce qu'ils font, ils nous rendent un peu plus conscients de l'expérience de consommation que nous allons vivre. Pour cette raison, nous finissons par savourer la nourriture ou tout ce que nous buvons plus, nous apprécions davantage l'expérience et, en fait, nous sommes également plus disposés à payer des prix plus élevés pour tout ce que nous venons de consommer. Encore une fois, les rituels sont bénéfiques dans le sens où ils créent des niveaux plus élevés de plaisir dans l'expérience que nous venons de vivre.

En substance, lorsque vous êtes pleinement conscient de l'expérience à laquelle vous participez, vous reconnaissez les petites nuances, les saveurs et les sentiments que vous en ressentez, et cela mène au plaisir.

Nous avons tous des choses que nous préférons ne pas faire, le travail, les corvées, ce genre de choses, mais quand nous prenons ces petits moments pour nous, c'est comme de petites vacances au milieu de la journée. Il peut stimuler l'énergie et nous donner un sentiment de contentement qui peut se poursuivre dans d'autres parties de notre vie.

Ces petits moments de contentement sont importants pour que nous nous sentions enracinés et que nous puissions avoir l'impression de pouvoir affronter le monde.

Ayant vécu avec la schizophrénie pendant des années, cela ne m'est pas venu à l'esprit en même temps. Cela est venu sur une longue période de temps alors que je me retrouvais lentement dans une routine de plus en plus. Essentiellement, j'ai les choses que je fais au quotidien qui me procurent un niveau de contentement, et c'est important pour n'importe qui. Surtout ceux qui ont du mal.

Ce ne sont pas seulement des rituels ou des circonstances heureuses. Les petites choses dont je parle peuvent également s'étendre aux relations. Avoir le soutien de votre famille, avoir des amis que vous voyez régulièrement, encore plus profondément, les blagues intérieures et les expériences que vous avez vécues ensemble. Ces petites choses peuvent fournir une base pour le bonheur et il est important de savoir quand ces bonnes choses se produisent.

Supposons que vous ayez eu une dure journée de travail, lorsque vous rentrez chez vous, la seule chose que vous voulez faire est de vous caler dans votre fauteuil préféré, lorsque vous entrez dans la porte, il y a une note de votre partenaire, lorsque vous l'ouvrez dire que je t'aime. " Ce n'est qu'un exemple d'une petite chose qui peut faire toute la différence.

Tout compte fait, les petites choses comptent. Même si cela ne semble pas être le cas de nos jours.


Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 9k=Michael Hedrick

Mike Hedrick est écrivain et photographe à Boulder, CO. Il vit avec la schizophrénie depuis de nombreuses années et son travail a été publié dans Salon, Scientific American et The New York Times.

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Pc2020_min


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Sam 7 Mar - 16:01

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Femme-heureuse-riant-tasse-cafe-maison_33839-4107

Remerciez Dieu pour les petites choses

Pendant une grande partie de mes jours de semaine, je suis seule à la maison. Même si je suis la seule présente, quiconque observe entendrait beaucoup de conversations en cours. Oui, je me parle plus que je ne devrais. Mais une grande partie de ma conversation audible est dirigée vers Dieu en le remerciant pour les petites choses qu'il a faites pour moi.

Je prends l'habitude de remercier Dieu à haute voix pour les bénédictions lorsque je fais des tâches simples. Par exemple, lorsque je me coiffre les cheveux, j'essaie de penser à des choses dont je suis reconnaissant pour cette journée. Si quelqu'un pouvait réellement m'entendre, il pourrait me trouver plutôt étrange, mais je dis de façon audible des choses comme: «Merci, Seigneur, pour la possibilité d'avoir une bonne douche chaude tous les jours. Merci pour mon lit chaud et doux. Merci d'avoir des gens qui m'aiment pour qui je suis. Merci pour les médicaments qui m'aident à me sentir mieux. »

Puis, pendant la journée, chaque fois que je suis reconnaissant pour quelque chose, je me tourne à nouveau vers lui et je dis «merci». Si vous prenez l'habitude de remercier Dieu à haute voix, vous réaliserez à quel point vous avez de merveilleuses bénédictions dans votre vie.

Il est particulièrement important de se rappeler que remercier Dieu pour ses bénédictions devrait se faire tous les jours.

I Thessaloniciens 5:17 dit: «Priez continuellement; rendez grâce en toutes circonstances. Prier continuellement ne signifie pas seulement apporter nos demandes à Dieu et demander constamment son aide. Cela signifie également remercier Dieu de façon continue pour tout ce qu'il nous fournit. Lorsque vous faites cela, cela met une joie dans votre cœur parce que vous vous concentrez sur les bonnes choses de la vie, et pas seulement sur les mauvaises.

Prière : Seigneur Dieu, vous êtes génial ! Vous m'avez donné d'innombrables choses dont je suis reconnaissant(e), plus que je ne m'en souvienne. Seigneur, aujourd'hui je vous remercie pour ______. Dans le nom précieux de Jésus, Amen.


Julie Buckley

Julie Buckley a reçu un diagnostic de maladie mixte du tissu conjonctif en 1995 (sclérodermie, polyarthrite rhumatoïde, lupus et polymyosite) ainsi que de fibromyalgie.  Elle vit dans le Midwest américain avec son mari et a un fils adulte.  Elle a également un site de blog appelé «Healthy Souls», qui encourage les chrétiens à se renforcer grâce à leur faiblesse physique, http://jabuckle.wordpress.com/

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... IcztwOOwdfA4RSg_I7Od_UGDX8GRI-G0OHUxDhRlqX99jPwh005aWgocej1qVAJR7La_DrqkPAZYeCHZ_UzgS-vusjAs1vBUC2cuS0prd_cFYdATr-kor2iAX-mO3XI13w


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Dim 8 Mar - 19:10

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... 20150319-20150319-shutterstock_81215629

50 meilleurs plaisirs simples qui valent la vie

Du linge chaud à l'odeur des biscuits, ce sont parfois les petites choses qui rendent la vie belle !

Des draps propres

Rien ne dit un pur bonheur comme sortir d'un bain chaud et se glisser dans des draps propres et nets. Lorsque vous placez un oreiller derrière votre tête et que vous respirez l'odeur fraîche, il est facile d'imaginer que tout va bien dans le monde - et c'est le cas pour ce moment précieux.

L'odeur de la tête d'un bébé

La tête du nourrisson est imprégnée d'un arôme pas comme les autres. L'odeur douce et douce parvient à transmettre la sécurité, le confort et l'espoir en un seul souffle fugace. D'accord, et peut-être une bouffée de vomissements pour bébé - mais même cela est rassurant à sa manière. Vous n'avez pas de bébé à portée de main ?

Un évier vide

Un évier complètement débarrassé de la vaisselle signale la fin de la journée de travail et le début du temps de détente. Avec le lave-vaisselle doucement fredonnant en arrière-plan, vous pouvez lire ou regarder votre émission préférée en toute tranquillité, sachant qu'il y aura des bols et des cuillères propres le matin.

Lire la suite : Traduire cette page

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Images?q=tbn%3AANd9GcS9QqJXux4GdtEUKSr4WctYIZ7MnaLHSbuY33lhaGVlclnCJI44


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Lun 9 Mar - 19:04

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Les_petits_plaisirs_simples_du_quotidien

Les petits plaisirs simples du quotidien

En ce lundi de rentrée, j’avais envie de vous parler d’un sujet basique, mais qui a son importance : les petits plaisirs simples du quotidien.

Qui dit rentrée dit reprise du boulot, de l’école, des allers-retours en voiture, des embouteillages, du métro bondé, des rendez-vous qui s’enchainent, etc. Le rythme quotidien repart à pleine vitesse et la tranquillité des vacances est bien vite oubliée.

Pourtant (et c’est pour ça que le thème me semble approprié pour cette journée spéciale), les petits plaisirs simples du quotidien sont toujours à notre portée, il suffit de leur faire un peu de place et de se focaliser sur leur valeur.

Les possessions ne font pas le bonheur

Je vous en parle régulièrement dans mes articles : les possessions matérielles ne font pas notre bonheur. Il faut, bien entendu, un minimum pour vivre confortablement mais tout le surplus n’apporte pas nécessairement le bonheur. Bien au contraire même, puisque l’on se noie parfois sous des quantités d’objets de mauvaise qualité et inutiles, qui nous encombrent plus qu’autre chose.

Vivre avec le nécessaire, sans surconsommer, est donc une bonne base pour un quotidien plus simple. Et qui dit quotidien plus simple, sans week-end shopping ou soirée Amazon, dit également plus de temps pour en profiter. Parce que « quotidien » n’est pas synonyme d’ « ennuie »…

Les petits plaisirs simples du quotidien pour une dose de bonheur

Emportés par le tourbillon de la vie quotidienne qui file à toute vitesse, nous oublions parfois de prendre le temps d’apprécier les petits plaisirs simples du quotidien. Et pourtant, nul besoin de se caler une heure dans la journée pour le faire; il suffit juste de vivre ces moments en pleine conscience.

Si on prend le temps d’y réfléchir, le quotidien nous offre une belle dose de petits plaisirs qui peuvent contribuer à notre bonheur.

Le bruit du vent dans les feuilles des arbres, le sourire bienveillant d’une vieille dame croisée dans la rue, le goût d’enfance du gâteau fait par notre maman, la tasse de thé bouillante du matin, les rires des enfants dans le parc voisin, préparer le repas en famille, marcher dans la rue en admirant les façades des maisons anciennes… Si on y fait bien attention, tous ces petits instants sont sources de bonheur. Un bonheur que nous distille le quotidien et dont il suffit de prendre conscience.

Si vous avez peu à peu laissé tomber tous ces instants dans la routine, entrainez-vous à voir de nouveau leur beauté. Restez à l’affut de toutes les jolies choses que votre journée vous réserve et profitez-en au maximum. Même le plus petit détail peut être chargé de poésie, de joie, de bonheur.


Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Logo_mz_blog


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mar 10 Mar - 15:23

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Depositphotos_86836938-stock-photo-beautiful-young-couple-having-picnic

Comment trouver le bonheur dans les petites choses ?

Tout le monde veut être heureux, mais la joie est insaisissable pour la plupart des gens. L'une des raisons est que les gens s'attendent à ce que leur bonheur provienne de grandes choses, comme une promotion au travail ou une nouvelle histoire d'amour. Mais pour avoir une existence vraiment heureuse et paisible, il faut trouver le bonheur dans les petites choses. La vie est composée de petites choses, alors les apprécier pour toute leur valeur est destiné à rendre la vie plus agréable.

Si vous pouviez avoir votre grand rêve, qu'en retireriez-vous ? Par exemple, si votre rêve est d'avoir beaucoup d'argent, que ferait cet argent pour vous ? Cela achèterait le confort pour une chose. Il fournirait le type de nourriture que vous appréciez et un mobilier confortable. Mais qu'en est-il maintenant ? Obtenez-vous de la nourriture que vous aimez ? Avez-vous un bon lit, des oreillers moelleux et une couverture confortable ? Ensuite, vous avez déjà une partie de ce que vous voulez vraiment.

Une chose simple que vous pouvez faire pour profiter des petites bénédictions et du confort de votre maison est de tout garder ordonné et propre. La façon la plus simple de le faire est de se débarrasser des choses dans votre maison qui n'apportent ni bénédiction ni réconfort. La plupart des gens de nos jours sont enterrés sous des trucs inutiles. Tout dans votre maison qui ne vous est ni utile ni beau doit disparaître. Il pourrait y avoir quelques belles choses pour lesquelles vous n'avez tout simplement pas de place. Pensez à les donner.

Donner de notre abondance augmente nos sentiments de bonheur dans les petites choses. Le bonheur est en grande partie une question de reconnaissance. Partager avec quelqu'un dans le besoin nous aide à nous sentir plus reconnaissants pour les choses que nous avons. À quand remonte la dernière fois que vous avez compté vos bénédictions? Faites une liste des choses qui sont une bénédiction pour vous. Vous vivez sur une bonne route et avez une voiture qui roule? Avez-vous de l'eau courante et de l'électricité ? Beaucoup d'autres dans le monde ne disposent pas de ces commodités simples.

Être heureux et satisfait des petits plaisirs de la vie nous oblige à ralentir et à prendre un peu de temps à en profiter. Avez-vous un animal de compagnie ? Ralentissez suffisamment pour vous asseoir avec votre animal préféré et lui montrer un peu d'affection. Jouez au ballon avec votre chien ou agitez une ficelle devant votre chat. Et n'oubliez pas de vous amuser aussi avec les enfants. Jouer à un simple jeu de société peut faire rire la maison.

Si votre vie consiste à atteindre des objectifs, où tout est toujours en marche et en hausse, vous accomplirez probablement beaucoup. Mais si vous ne prenez pas le temps de prendre un repas avec votre conjoint ou de respirer l'air frais du matin, vous manquerez beaucoup de choses qui valent la peine d'être vécues. À bien des égards, le bonheur dépend de notre attitude envers les petites choses. Appréciez cette étreinte chaleureuse, cette couverture douillette et cet appareil efficace, et vous trouverez votre vie caractérisée par le bonheur.


Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Sd_logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mar 10 Mar - 18:52

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... Sourire-femme-heureuse-buvant-du-cafe-aromatique-aux-yeux-fermes_1163-1792

Buvez votre café avec attention, comme un simple plaisir !

Je suis accro au café, c'est tout, je l'avoue, coupable comme accusé ! Mais, ne sommes-nous pas autorisés à avoir au moins une dépendance?! Je fumais beaucoup, et je veux dire beaucoup, comme deux paquets ou plus par jour, et j'ai arrêté il y a de nombreuses années. De plus, avoir une bonne tasse de café, c'est un plaisir si simple, non ?

Routine café

Boire du café le matin fait partie de ma routine quotidienne. Eh bien, je commence toujours ma journée de manière saine, en buvant de l'eau chaude au gingembre / citron mais ensuite, mon habitude est suivie d'au moins trois expressos. Seriez-vous surpris si je vous dis que j'ai une machine à café ? Non, je ne le pensais pas. Sérieusement, je ne peux même pas imaginer quitter la maison sans café. Que se passe-t-il si j'en manque ? Eh bien, j'ai l'impression que ma journée est en attente jusqu'à ce que j'en ai une.

Café comme substitut alimentaire

Vous pensez peut-être, pourquoi nous dit-elle cela? S'il vous plaît laissez-moi vous expliquer. Pourquoi est-ce que je bois du café? Je crois que je me suis bien fait comprendre; J'adore le café, noir sans sucre de préférence. Mais, j'ai aussi récemment réalisé que j'utilisais des cuppas comme substitut alimentaire. Je fais cela depuis si longtemps, mais ce n'est que récemment que j'en ai consciemment pris conscience. C'est affreux, non?! Est-ce que quelqu'un fait aussi ça ? Que comptez-vous faire à ce sujet ? J'ai décidé de prendre un petit déjeuner plus copieux que de prendre plus de café juste pour me sentir plus satisfait.

Un plaisir simple

Je ne veux vraiment pas qu'un de mes plaisirs simples empire ma vie, c'est sûr. Vous avez absolument raison, trop de café ne fait aucun bien à ma crise d'anxiété, sans parler de mes problèmes de ballonnements. Comme on dit, la modération est la clé d'une vie meilleure.

Comme certains d'entre vous le savent peut-être, je suis à la recherche du bonheur et de la beauté dans ma vie quotidienne. C'est vrai; Je me précipite toujours et apprécie à peine les petites choses. Le week-end, j'adore prendre une bonne tasse de café tout en feuilletant de très vieux livres. Par contre, pendant la semaine, je sirote toujours mes expressos en me préparant. Je suis un amateur de café, mais j'apprécie pleinement ma tasse de café chaque matin.

Profitez des choses simples

Vous ne voulez pas trouver le bonheur dans les choses simples de la vie et transformer votre routine matinale en quelque chose de joyeux ? Je dis qu'il est temps de profiter des choses simples de la vie et de faire des pas vers une vie heureuse.


Je peux me faire plaisir et prendre mon café dans une belle tasse, m'asseoir, plutôt que de courir dans la maison avec la tasse à la main, sentir l'odeur agréable, savourer, lentement, son goût et profiter du moment délicieux. Ce rituel simple me fera faire une pause et sourire, c'est sûr, même si ce n'est que pour cinq minutes. La qualité plutôt que la quantité !

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... D2


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 17:08