Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment aider les âmes du purgatoire pendant le carême ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment aider les âmes du purgatoire pendant le carême ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Comment aider les âmes du purgatoire pendant le carême ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment aider les âmes du purgatoire pendant le carême ? Empty Comment aider les âmes du purgatoire pendant le carême ?

Message par Gilles Mar 28 Mar - 18:51

Comment aider les âmes du purgatoire pendant le carême ? Cimetiere-e1666945274391

Si le mois de novembre est traditionnellement considéré comme le mois des défunts, le carême est aussi un temps propice pour se souvenir des personnes qui nous ont quittés.

En vertu de la communion des saints, de cette mystérieuse solidarité qui relie tous les membres de l’Église au-delà même des frontières de la mort, nous pouvons abréger la période de purification des âmes de nos proches au purgatoire. Et les âmes du purgatoire ont besoin de notre aide car comme le souligne Benoît XVI dans son encyclique Spe salvi :
« Nul ne vit seul. Nul n’est sauvé seul. Continuellement la vie des autres entre dans ma vie: en ce que je pense, dis, fais réalise. Et vice versa. Et ce qui est vrai dans nos vies terrestres, se réalise aussi dans la mort ».
Ainsi, nous sommes constamment appelés à ne pas oublier les âmes défuntes. Si le mois de novembre est considéré traditionnellement comme le mois des défunts, le carême est aussi un temps propice pour se souvenir des personnes qui nous ont quittés.

Offrir ses sacrifices de carême

« L’Église a toujours dit que l’on peut aider les âmes des défunts par prière, par l’offrande des sacrifices, par la sainte messe ou encore par l’aumône. Le carême est l’occasion de se rappeler de la dépendance radicale à Dieu. Si nous avons besoin de sa grâce, les autres, y compris les défunts, en ont aussi besoin. À Montligeon, nous aimons rappeler que le carême est un temps qu’on peut offrir pour les âmes du purgatoire », explique à Aleteia Don Paul Denizot, recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon. Et de poursuivre : « Le carême est un moment de conversion, un moment où on pose des actes pour marquer et accompagner notre désir de conversion. Et tous ces sacrifices, on peut les offrir pour les autres car le but du carême est avant tout d’ouvrir son cœur aux autres, et non de rechercher uniquement sa propre sainteté. »

Dieu se réjouit même du plus petit des sacrifices, s’il est effectué avec amour. Sainte Thérèse de Lisieux l’avait compris. Selon elle, les sacrifices, aussi petits soient-ils, nous permettent d’avancer sur la voie de la sainteté. C’est d’ailleurs tout l’art de sa « petite voie ». Ainsi, durant le carême qui est propice aux sacrifices, on peut offrir ses efforts pour les âmes des défunts. « Tout ce qu’on vit, on peut l’offrir, y compris le jeûne », indique Don Paul Denizot, en précisant que « pour les âmes, cela marque une étape dans leur purification ». « C’est une manière de les présenter au Seigneur et de demander leur paix et purification. » 

Prier et faire l’aumône

Au IVe siècle, saint Macaire le Grand, dit aussi Macaire de Scété, considéré comme l’un des pères du monachisme chrétien, invitait ses moines à prier pour les défunts dans le désert. Le carême, qui renvoie à ces jours que Jésus passa au désert, est donc un temps plus que propice pour prier pour les défunts. « Une vraie école de l’amour et de charité, c’est un temps pour prier pour les autres », confirme Don Paul Denizot.


Comment aider les âmes du purgatoire pendant le carême ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13275
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment aider les âmes du purgatoire pendant le carême ? Empty Re: Comment aider les âmes du purgatoire pendant le carême ?

Message par Gilles Ven 8 Mar - 18:42

Comment aider les âmes du purgatoire pendant le carême ? Purgatoire-2

Comment libérer un être cher du purgatoire ?

Padre Pio priait et souffrait pour aider les personnes vivant en ce monde, mais aussi celles qui se trouvaient au purgatoire. Quoi de plus beau, disait-il, que de les aider à gagner le ciel.

Padre Pio avait l’habitude de recommander à ses fils spirituels la dévotion aux âmes du purgatoire. Parmi ses nombreuses expériences mystiques, le saint frère capucin disait d’ailleurs recevoir la visite de tant d’entre elles. « Autant d’âmes de défunts que de vivants », affirmait-il, dont beaucoup lui demandaient de célébrer une messe à leur intention, pour accéder plus rapidement à la gloire céleste.

Le sort de ces âmes lui tenait vraiment à cœur. Il les voyait comme des personnes vivantes, bien présentes. Il parlait avec eux mais parlait également beaucoup d’eux. Tout comme il priait et suggérait de prier pour eux.

Les âmes du purgatoire souffrent de leur état « d’attente »et apprécient que les vivants prient pour eux et leur demandent des grâces et des faveurs. Ils apprécient tellement, dit Padre Pio, qu’ils « se souviendront avec une grande sollicitude de leurs bienfaiteurs », une fois passés dans l’au-delà. Toute prière est bonne pour aider une âme du purgatoire, mais un chemin de croix, le Vendredi saint, c’est leur donner encore plus de chance de partir avec Jésus au ciel, comme en témoigne Cleonice Morcaldi, une de ses filles spirituelles :

« Un jour, en confession, je dis au père : “Je remets entre vos mains toutes mes prières : servez-vous pour les âmes du purgatoire que vous connaissez.” Padre Pio me répondit : “Pourquoi ne penses-tu pas à ton papa ?” Il y avait 8 ans que mon père était mort et, inquiète, je lui demandai : “Il est encore au purgatoire ?” Voyant ma douleur, Padre Pio regretta presque de m’avoir dit cette phrase, mais il me répondit tout de même : “OUI”,
– “Quelles prières dois-je faire pour l’en sortir ?”, lui demandai-je.
– “Toute prière est bonne, me dit-il. Le chapelet, le chemin de croix, des actes de charité envers son prochain et même la méditation”. Je commençai à prier pour mon papa, pour qui je n’avais plus prié depuis longtemps. Nous étions presque à Pâques. Le Vendredi saint, dans l’église de l’Addolorata, le père m’inspira de dire un chapelet. Quand j’eus terminé, je ressentis une grande joie dans mon cœur. Le jour de Pâques, j’allai me confesser au père et lui demandai : “Père, mon papa souffre-t-il beaucoup au purgatoire ?”
– « Mais qui t’a dit qu’il était au purgatoire ?”, me dit-il.
– “Mais, c’est vous qui me l’avez dit”, répondis-je.
– “Ah, oui, me dit-il maintenant je te dis qu’il n’y est plus. Samedi saint, quand Jésus est ressuscité, il est parti avec lui au ciel”.

Cleonice Morcaldi est née le jour de la profession religieuse de Padre Pio (1904). Elle a fait sa connaissance dans les années 1920. Bouleversée par cette rencontre, elle s’est mise à son école et s’est occupée des groupes de prières et de l’afflux des pèlerins. Jusqu’à sa mort (1987), elle a reçu des centaines de personnes désireuses de connaître son expérience avec le saint capucin.


Comment aider les âmes du purgatoire pendant le carême ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 19:31