Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire... Empty Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire...

Message par Gilles Mer 19 Oct - 18:28

Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire... 20221012_mysteryman6

Une exposition exceptionnelle se tient depuis le 14 octobre 2022 en la cathédrale de Salamanque : The Mystery Man, reconstitution de l’homme du Saint-Suaire, sculpté pour la première fois de façon hyperréaliste et tout à fait conforme aux analyses du Saint Suaire de Turin. Le résultat est frappant et figure une image inédite sinon très violente de la Passion du Christ.

Seules quelques femmes — et Joseph d’Arimathie — ont contemplé le corps torturé de Jésus recouvert d’une toile de lin blanc, mort sur la Croix. Quatre ou cinq personnes ont donc pu constater les blessures que causèrent les épines et le fouet, les fractures, les plaies suintantes, les ecchymoses et les cheveux ensanglantés. Comme annoncé par Isaïe (Is, 53, 4-5), le corps du Christ a été « broyé » pour le salut des hommes :

En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié. Or, c’est à cause de nos révoltes qu’il a été transpercé, à cause de nos fautes qu’il a été broyé. Le châtiment qui nous donne la paix a pesé sur lui : par ses blessures, nous sommes guéris.

L’exposition baptisée The Mystery Man qui se tient depuis le 14 octobre et jusqu’en décembre prochain à la cathédrale de Salamanque, en Espagne, le révèle d’une façon très crue, sinon violente. Une telle réalisation est le résultat, selon le commissaire de l’exposition Álvaro Blanco, de quinze ans d’analyses scientifiques effectuées sur le Saint-Suaire de Turin. Cette représentation tridimensionnelle a été réalisée avec le concours de nombreux experts, en médecine légale et en effets spéciaux notamment. Réalisée en silicone et en latex, la peau de la sculpture est d’un réalisme extrême, jusqu’aux pores ; ses cheveux sont d’origine humaine et ses mensurations sont celles d’un homme moyen de 1,78 mètre pour 75 kilos. Il a fallu six années d’études préalables, suivies de quatre à cinq mois pour la création du moule.

250 blessures

Aucun des sévices qu’endura l’homme du Suaire ne manque : ainsi, le nez est fracassé, l’œil droit est enflé, les épaules lacérées par le poids de la croix, et l’arrière du crâne meurtri par la couronne d’épines ; les pieds sont fléchis et les mains portent des traces de liens. 

150 coups ont, au total, formé les 250 blessures visibles sur le corps de l’homme du Suaire. Parmi ces dernières sont bien entendu représentées les Saintes Plaies – celles des deux mains et des deux pieds, ainsi que le coup de lance porté au flanc droit par le centurion Longin (Jn, 19, 33-34) :

Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.

Le corps porte également les marques de la flagellation sur la majeure partie du corps telles que faites avec un fouet romain (flagrum) lesté de petites haltères de plomb, portées, selon Álvaro Blanco, à environ 60 centimètres de distance.

Ce qu’aucune peinture n’a jamais aussi durement reflété

Ce dernier a déclaré, après avoir observé le résultat pour la première fois, avoir eu l’impression de se trouver « devant l’image du corps de Jésus de Nazareth », ajoutant qu’il s’agissait là d’une représentation « plus dure que ce qu’aucune peinture n’avait jamais rendu ». L’évêque de Salamanque, Mgr José Luis Retama, dit quant à lui avoir ressenti « un choc profond et un grand désir de prier devant le mystère de tant d’amour offert par notre Seigneur ». Si une telle représentation peut être selon lui dérangeante pour certains visiteurs, il y voit, pour d’autres, l’occasion de contempler « les signes physiques de la Passion du Seigneur et de l’amour de Dieu qui s’est fait chair en Jésus-Christ, mort comme un malfaiteur et comme le sacrifice de notre salut ».

« The Mystery Man », une exposition qui se tient à la cathédrale de Salamanque (Espagne) depuis le 14 octobre 2022 jusqu’en décembre. Elle devrait se poursuivre dans divers pays du monde — la sculpture sera présentée aux JMJ de Lisbonne en 2023, au jubilé de Rome en 2025, et également en France, à une date qui reste à définir.

Démarrer le diaporama

Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire... Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire... Empty Re: Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire...

Message par Jean Mer 19 Oct - 21:56

Bonsoir,
Merci Gilles pour cet article.
Oui choquante en effet pour tous ceux trop habitués au Christ si "propre" des croix de nos églises.
Quelques minutes de méditation sous une croix plus réaliste nous arracherait les larmes à chaque fois.

J'ai été très ému à Schio au pied de la croix grandeur nature de la Chapelle des apparitions.
J'étais allé car à l'époque je connaissais les messages de Renato Baron et je passais par la région.
Et je me dis que la réalité était encore tellement plus insoutenable...

Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire... 2Q==

Ici pour agrandir :
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire... Empty Re: Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire...

Message par Gilles Jeu 20 Oct - 16:03

Merci cher @Jean pour le partage d'image de ce magnifique crucifix. Approuve

Combien de gens ignorent toutes les atroces souffrances qu'a subies Notre Seigneur sur la Croix. Sad
Prie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire... Empty Re: Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire...

Message par Invité Jeu 20 Oct - 17:24

Jean a écrit:Bonsoir,
Merci Gilles pour cet article.
Oui choquante en effet pour tous ceux trop habitués au Christ si "propre" des croix de nos églises.
Quelques minutes de méditation sous une croix plus réaliste nous arracherait les larmes à chaque fois.

J'ai été très ému à Schio au pied de la croix grandeur nature de la Chapelle des apparitions.
J'étais allé car à l'époque je connaissais les messages de Renato Baron et je passais par la région.
Et je me dis que la réalité était encore tellement plus insoutenable...

Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire... 2Q==

Ici pour agrandir :
@Jean

Je pense que l'image du début de l'article ou même ton crucifix de Schio, dont je connais aussi les apparitions,
n'ont rien de choquant.
Au contraire, ces images de NS souffrant sont propices à la méditation de sa passion, tellement bénéfique pour nos âmes.
La souffrance rédemptrice doit être contemplée dans cet amour incommensurable que Dieu a pour l'humanité.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3035
Date d'inscription : 22/01/2016

Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire... Empty Re: Les images choquantes, mais combien réalistes d’un Jésus hyperréaliste obtenues à partir du Saint-Suaire...

Message par Jean Mer 16 Aoû - 21:46



Pour celles et ceux qui comprennent un peu l'anglais.
Pas de sous-titres mais très intéressant.... certaines images parlent d'elles-mêmes.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 1:11