Ce que je ressens intimement (qui est un tout, mélange de recherche intérieure, de prière, de méditation des apprentissages, d'études, de lectures et autres supports d'informations, une vie de chrétien pratiquant...) ce qui n'empêche en rien que d'autres ne voient pas les choses ainsi...
Dieu a créé des êtres libres, tous, certains s'inscrivant dans le temps et d'autres directement dans l'éternité.
La liberté suppose la possibilité d'un choix et ensuite de vivre le résultat de ce choix, sinon ce n'est pas un vrai choix, une vraie liberté.
Je ressens que Dieu a créé les hiérarchies angéliques, ce qui n'a pas posé de problème entre eux il me semble, en tout cas on n'en sait rien et rien ne le laisse supposer.
Ensuite est venu le projet de l'humanité, cet être de chair et d'esprit, tiré de la matière dans laquelle Dieu insuffle Son souffle de Vie.
Cet être qui part de bien plus bas que les hiérarchies angéliques qui a toutes les attentions de Dieu et est amené à les surpasser du moins dans le Christ et Sa Mère (et probablement St Joseph et son parent Jean le Baptiste), pour les autres on verra de l'autre côté. Mais le Christ s'est fait Homme pour Diviniser l'homme, pour en faire des Fils, dans Sa Maison et à sa table, pour des Epousailles Eternelle, etc.... C'est très fort, c'est énorme, incompréhensible...
Si nous, nous n'avons pas encore pris la mesure de cet inimaginable destin offert, les anges oui, et cela a été insupportable à certains et il y a eu révolte. Cela les dépassait, c'était injuste, un peu comme pour les ouvriers de la dernière heure par rapport aux premiers. Nous n'en étions pas dignes, c'était trop.
Comme la liberté nous était offerte aussi (Dieu veut être aimé librement), ces anges ont voulu nous faire chuter, par orgueil, jalousie, pour montrer à Dieu que nous n'en étions pas dignes, etc...
Après la Chute des premiers, l'humanité a été corrompue dans toute sa lignée.
Le Christ nous a racheté par son extrême humilité, son extrême anéantissement de Dieu dans l'homme et son sacrifice sur la croix. Le démon a perdu car il est incapable de s'humilier, de se sacrifier, il ne peut que détruire mais ne crée rien de beau et de bon.
Le démon par son choix s'est tracé son destin, son univers sans Dieu, pour lui et ses semblables.
J'accélère un peu ...
La Vie sur cette Terre est un examen pour l'homme vis à vis de Dieu. Pourra-t-il tenir ? Est-il fiable ? ...
Dieu veut toujours être aimé librement et l'homme a toujours le choix.
Le Christ est venu nous apporter les Grâces pour y parvenir.
Il est venu nous montrer en Lui et en Sa Mère qu'une vie humaine parfaite était possible.
Il nous a envoyé l'Esprit Saint d'auprès du Père (qui est le Fruit pour l'homme de Sa Victoire) et nous le négligeons un peu trop souvent.
Avant, l'humanité n'avait pas cette grâce, cette aide de discernement.
Ceux qui s'arrêtent à une vision et une lecture strictement littérale négligent la grâce de l'Esprit Saint fruit pour l'homme de Sa Victoire et de notre Rachat effectif.
Dieu voit, connait et juge parfaitement car Il connait tous les paramètres de l'équation (alors que nous pas). Ces variables peuvent être tendances naturelles, maladies, force de caractère, éducation, intelligence, milieu de vie, hérédité, infuence culturelle, pression communautaire,etc...
Je pense que Dieu s'est dit que si l'homme est capable de le chercher et de l'aimer toute une vie ou même à la dernière heure, en conclusion d'une vie de tentations ici bas et sans Le voir, juste à travers la Foi, alors on sera capables de tenir la distance de l'autre côté dans le temps sans temps de l'Eternité et la vision béatifique.
Et chacun recevra selon la Justice de Dieu sachant intimement qu'il est bien à sa bonne place.
En gros voilà, pour ne pas faire trop long ...
Jean
J'aurais pu ne dire que : "le mal est le resultat de la liberté et Dieu le tolère par cohérence par rapport à cette liberté donnée", mais ça faisait un peu court...