Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment aller au Ciel ? - Les fins dernières- Que dit l'Eglise ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment aller au Ciel ? - Les fins dernières- Que dit l'Eglise ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

+2
Frank
Gilles
6 participants
  • Répondre au sujet

Comment aller au Ciel ? - Les fins dernières- Que dit l'Eglise ?

Invité
Invité

Comment aller au Ciel ? - Les fins dernières- Que dit l'Eglise ? Empty Comment aller au Ciel ? - Les fins dernières- Que dit l'Eglise ?

Message par Invité Mer 14 Sep - 9:50

Comment aller au Ciel?

Un lecteur de ce blog nous demande :
Si tous les honnêtes gens vont au Ciel, à quoi sert le baptême ? Chacun ne sera-t-il pas jugé sur le capital que Dieu lui aura donné à faire valoir ? Dès lors, un capital n’en vaut-il pas un autre ? 
Il règne une terrible confusion dans l'esprit de beaucoup de catholiques sur ce qu'il faut faire pour être sauvé.

Sachez d'abord qu’il ne suffit pas d’être en général « une bonne personne » pour aller au Ciel. On ne peut pas se sauver de ses propres forces. Dieu ne pèse pas nos bonnes actions contre nos mauvaises actions pour décider si nous méritons d'entrer au Ciel. Une seule chose peut nous faire entrer au Ciel : la grâce de Dieu qui sauve ceux qui croient en Jésus-Christ. En effet, chacun d’entre nous est né dans le péché et nous serions définitivement perdus si Dieu n’était pas lui-même intervenu pour nous sauver en donnant son fils Jésus en sacrifice.

Même si Dieu a tout fait pour nous sauver, il ne nous sauvera pas sans notre accord. Il ne veut pas une amitié forcée. Il faut donc accepter le salut qu’il nous offre gratuitement. Autrement dit, c’est une grâce que Dieu nous fait en nous sauvant, tout ce qu’il nous faut faire est d’accepter cette faveur.

L’acceptation du salut s'exprime par le baptême, ce rituel que Dieu nous a donné pour dispenser son salut aux hommes. Le baptême communique la grâce du salut à notre âme. Mais ce que le baptême ne fait pas, c’est changer notre nature humaine. Or la nature humaine est faible et elle se laisse porter vers le mal. Dès le moment où l’on se laisse porter vers le mal et qu’on commet un péché grave, on perd la grâce du salut que Dieu nous a communiquée au baptême. En choisissant le mal, on se détourne de Dieu qui a pourtant tout fait pour nous réconcilier avec lui.

Heureusement, si on se ravise et qu’on se détourne du mal, Dieu ne ferme pas la porte à la réconciliation et il nous accueille à bras ouverts. Il nous restaure la grâce qui nous a été faite lors de notre baptême. Ce processus où l'on revient à Dieu s’appelle la conversion. Le moyen que Dieu nous donne d’accepter son pardon est le sacrement de la confession.

Donc, pour aller au Ciel, il suffit de mourir dans un état où la grâce qui nous sauve est présente dans notre âme. Comme cette grâce est communiquée initialement par le baptême, il est nécessaire d’avoir été baptisé pour l’obtenir la première fois. Pour la récupérer, si on commet un péché grave, il est nécessaire de se convertir et de confesser ses péchés pour recevoir le pardon. En bref, il faut avoir été baptisé et il faut avoir confessé tous ses péchés graves pour aller au Ciel.

La grâce de Dieu est aussi ce qui nous habilite à faire des bonnes œuvres. Si nous n'avons pas de bonnes œuvres, c'est que nous n'avons pas reçu la grâce de Dieu et nous ne pouvons pas être sauvés. Donc, même si nous ne sommes pas la cause première de notre salut, nous y participons par les mérites que Dieu nous permet d'acquérir sous l'effet de sa grâce.

Références du Catéchisme de l’Église catholique
Le baptême, 977-980.
La grâce et la justification, 1987-1995.
La grâce, 1996-2005.
Le mérite, 2006-2011.

https://www.foicatholique.com/2014/08/comment-aller-au-ciel.html

Une édition pour changement du titre !

ex-titre :  Il règne une terrible confusion dans l'esprit de beaucoup de catholiques

Dernière édition par Sous l'aile le Jeu 15 Sep - 6:50, édité 1 fois
Invité
Invité

Comment aller au Ciel ? - Les fins dernières- Que dit l'Eglise ? Empty Re: Comment aller au Ciel ? - Les fins dernières- Que dit l'Eglise ?

Message par Invité Mer 14 Sep - 10:12

Je vous ai mis ceci en introduction parce que la question que je me posais ces jours-ci ressemble à celle-ci.
C'est après une conversation avec un prêtre "traditionaliste" qui me promettait le purgatoire parce que je refusais d'apprendre le catéchisme de St Pie X que je me suis posé cette question au sujet de la possibilité d'être sauvé en appartenant à ce qu'il appelle péjorativement " l’Église conciliaire".

Je me disais : "Dans notre Église que j'aime comme une Mère, Église pourtant tellement dévoyée par des fausses doctrines qui y circulent et ces comportements empreints de péchés, est-il encore possible d'assurer son Salut, en un mot d'aller au Ciel ?"

Sans consulter de catéchisme, je pense être sûr de ceci : Baptisé et confirmé dans l’Église Catholique, vivant le plus souvent en état de grâce (sans péché grave), en étant fidèle aux deux sacrements essentiels que sont l'Eucharistie et la Réconciliation, vivant la charité et travaillant à l'édification du Royaume en accomplissant mon devoir d'état, je pense être sur un chemin de Salut.
La prière quotidienne m'assure d'une union constante avec le Seigneur nécessaire à l'entretien de cette confiance que je lui voue, et l'évangile nourrit mon intelligence afin d'être à l'écoute de notre Dieu trinité.

Voilà ce qui serait le résumé de mon chemin de foi pour marcher vers ce Ciel, cette sainteté que je désire.
Et vous, qu'en dites vous ?
Gilles
Gilles
Responsable information catholique

Masculin Messages : 13431
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment aller au Ciel ? - Les fins dernières- Que dit l'Eglise ? Empty Re: Comment aller au Ciel ? - Les fins dernières- Que dit l'Eglise ?

Message par Gilles Mer 14 Sep - 11:39

Sous l'aile a écrit:Comment aller au Ciel ?

Sachez d'abord qu’il ne suffit pas d’être en général « une bonne personne » pour aller au Ciel. On ne peut pas se sauver de ses propres forces. Dieu ne pèse pas nos bonnes actions contre nos mauvaises actions pour décider si nous méritons d'entrer au Ciel. Une seule chose peut nous faire entrer au Ciel : la grâce de Dieu qui sauve ceux qui croient en Jésus-Christ. En effet, chacun d’entre nous est né dans le péché et nous serions définitivement perdus si Dieu n’était pas lui-même intervenu pour nous sauver en donnant son fils Jésus en sacrifice.
Merci pour votre réflexion ! Bravo Gloire à toi Seigneu

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Frank

Autre / Ne pas divulguer Messages : 297

Message par Frank Mer 14 Sep - 11:46

Bonjour

* Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures

Le royaume des Cieux ne fonctionne pas comme cela, ils y a plusieurs demeure au Ciel, bien sur si tu veut une petite demeure pas tros près de Dieu et avec peu de nourritures céleste, il vous suffit d’être en général « une bonne personne » et bien sur avant d'entré dans la petite demeure que vous vous aurais bâtit ici bas pour le royaume des cieux, vous aurez a passez par le bain d'amour pour bien être propre (purgatoire)

Plus tu t'offre a Dieu, plus tu chemine en lui et avec lui et que tu fait le bien autour de toi, en son Nom, plus le demeure que tu aurais au Ciel sera belle et près de Dieu.

* Il ne sufit pas de dire Seigneur Seigneur, pour avoir le royaume des Cieux.

n 14:1- * " Que votre cœur ne se trouble pas ! vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

Jn 14:2- * Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures, sinon, je vous l'aurais dit ; je vais vous préparer une place.

Jn 14:3- * Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez.

Jn 14:4- * Et du lieu où je vais, vous savez le chemin. "

Jn 14:5- * Thomas lui dit : " Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin ? "

Jn 14:6- * Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Jn 14:7- * Si vous me connaissez vous connaîtrez aussi mon Père ; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu. "

Jn 14:8- * Philippe lui dit : " Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. "

Jn 14:9- * Jésus lui dit : " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : "Montre-nous le Père ! " ?

I love you
Thierry
Thierry

Masculin Messages : 2968

Message par Thierry Mer 14 Sep - 11:49

Bonsoir @Sous l'aile

Personnellement, je ne suis déjà pas d'accord avec ce qui ressort de ton premier post, à savoir que l'accès au Paradis n'est réservé qu'aux seuls baptisés ... et alors du coup, la problématique qui s'en suit de par le deuxième post (guéguère entre tradis et progressistes) est pour moi pareil à un horticulteur qui cultive des roses pour ses épines et non pas pour ses fleurs.

Toute personne ayant été instruite de la nécessité du baptême pour pouvoir entrer dans le royaume, se doit véritablement d'avoir foi au credo de l'Eglise. Là je rejoint ce qui a été dit.
Par contre, combien de personne n'ont jamais entendu parlé de Jésus ! Combien de personnes ne vivant rien qu'en Chine par exemple ? L'Asie est le continent comptant à elle seule probablement la moitié de la population humaine, et le pourcentage de personnes ayants ne serait-ce qu'une seule fois dans leur vie entendu parler de Jésus peut certainement s'estimer sur les doigts d'une seule main.

Pour ses habitants, il n'y a pas que les religions dites "orientales" qui soient leur sources pour la vie de leur âme, il y a l'Islam également. 
Or à moins qu'il n'y ait une vague d'évangélisateurs nouveaux tel Charles de Foucault, qui aillent à leur rencontre, les enfants d'habitants de ces contrées plus ou moins isolées du reste du monde, ne connaitront jamais autre chose que le Coran et les pratiques musulmanes. De même pour beaucoup de pays islamiques d'Afrique.
Alors dire qu'ils se verront être exclus du Royaume Céleste parce qu'ils n'ont pas reçu le sacrement du baptême, alors qu'ils n'ont jamais eu connaissance de Jésus Christ de leur vivant, c'est aller à l'envers de la Divine Miséricorde.

.
Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Sep - 12:51

Merci à vous 3 pour votre participation.

Je suis rassuré de voir que ce thème vous intéresse et c'est bien normal puisque c'est le thème central de notre foi chrétienne.

Pour être catholique, on ne peut pas faire l'impasse sur le catéchisme de l’Église; ou bien, si nous venons à contester un ou quelques articles, nous nous mettons en situation d'hérésie.
L’Église catholique est la seule vraie religion parce que c'est la seule qui nous apporte le Salut.
Pour autant, il ne suffit pas d'être catholique pour être sauvé.
Un catholique en état de péché mortel sera en bien mauvaise posture au moment de son trépas.
Toutefois le regret de ses fautes in extremis peut lui permettre d'être sauvé en "entrant" au purgatoire.

Si vous voulez, nous parlerons bientôt de ce thème en évoquant les fins dernières.

Ah cher @Thierry
N'extrapole pas s'il te plaît !
Je voulais d'abord parler de la possibilité du Salut pour nous autres, catholiques pratiquants.
Épris d'une justice qui te colle à la peau, te voilà qui réclame à cor et à cri le Salut pour les ignorants, ceux qui n'ont jamais entendu parler du Christ mort sur la croix (que nous fêtons aujourd'hui) et ressuscité pour notre Salut.
Dieu est juste, voyons ! Tellement plus que nos justices humaines ! et tellement plus miséricordieux aussi !

Je te colle donc le final d'un autre chapitre " les non-catholiques peuvent ils être sauvés? "qui donne réponse à ton questionnement :

Alors oui, le baptême est nécessaire au salut, mais le refus de se faire baptiser est seulement un péché mortel si le refus est en connaissance de cause et fait de façon délibérée. Ceux qui ne sont pas baptisés sans aucune faute de leur part - que ce soit par ignorance non coupable, ou par l'incapacité à être baptisé, comme dans le cas de la mort de catéchumènes, etc. - ne sont pas damnés pour quelque chose qui est en dehors de leur contrôle. Et ce ne sont pas là de nouvelles intuitions de Vatican II, mais tout cela peut être trouvé au sein des premiers Pères de l'Église.

https://www.foicatholique.com/2015/08/les-non-chretiens-peuvent-ils-etre.html
Anayel
Anayel
Modératrice

Féminin Messages : 2942

Message par Anayel Mer 14 Sep - 17:02

Bonjour les amis,

Dans Maria Valtorta, dans certaines dictées, Jésus parle parfois des âmes qui ne sont pas baptisées, qui appartiennent aux autres religions, mais qui "appartiennent à "l'âme de l'Eglise" parce qu'elles agissent avec bonne volonté, dans le Bien, selon ce que la grâce leur communique. Il dit que ces âmes ne peuvent être condamnées si elles agissent avec droiture d'intention et avec justice (c'est un gros résumé, hein).

Ca n'enlève rien à l'importance d'être en état de grâce et de se confesser régulièrement évidemment (sauf quand on parle très très très peu dans mon secteur, ça c'est un point qui me fait beaucoup souffrir...), mais c'est un point qui mérite d'être médité je pense. Donc pour les âmes qui en savent moins, on leur demande moins, mais la pureté d'intention, la fidélité aux Commandements et leur volonté est fondamentale pour se sauver je dirais.

Quant à l'importance du baptême, je pense (personnellement) qu'on doit être baptisé pour entrer dans le Ciel, parce que celui-ci enlève le péché originel et notre âme ne doit avoir aucune faute en elle pour entrer dans le Paradis. Mais (car il y a un mais, comme vous vous en doutez ^^), les âmes qui ne sont pas baptisées sont selon moi destinées à aller dans les Limbes, un lieu de paix, qui n'est pas non plus un lieu de joie comme le Paradis. Au Dernier Jour, le Sang du Christ se répandra sur elle pour effacer toutes leurs fautes et leur servira de baptême.

C'est une théorie que j'ai retirées de l'Evangile tel qu'il m'a été révélé, je l'admets, mais je reste bien sûr soumise au jugement de l'Eglise.

Après, je pense qu'on a tellement perdu cette notion des "limbes" (une notion surtout hébraïque je pense) que c'est pour elle difficile de se pencher sur ce mystère et sur ce qu'il se passe après la mort pour les non-baptisés.

Fraternellement,
Anayel
Gilles
Gilles

Message par Gilles Mer 14 Sep - 21:13

Anayel a écrit:Quant à l'importance du baptême, je pense (personnellement) qu'on doit être baptisé pour entrer dans le Ciel, parce que celui-ci enlève le péché originel et notre âme ne doit avoir aucune faute en elle pour entrer dans le Paradis. Mais (car il y a un mais, comme vous vous en doutez ^^), les âmes qui ne sont pas baptisées sont selon moi destinées à aller dans les Limbes, un lieu de paix, qui n'est pas non plus un lieu de joie comme le Paradis. Au Dernier Jour, le Sang du Christ se répandra sur elle pour effacer toutes leurs fautes et leur servira de baptême.

C'est une théorie que j'ai retirées de l'Évangile tel qu'il m'a été révélé, je l'admets, mais je reste bien sûr soumise au jugement de l'Église.

Après, je pense qu'on a tellement perdu cette notion des "limbes" (une notion surtout hébraïque je pense) que c'est pour elle difficile de se pencher sur ce mystère et sur ce qu'il se passe après la mort pour les non-baptisés.

Fraternellement,
Anayel
Désolé chère @Anayel, les limbes ont été rejetées en 2007 par le Pape Benoit XV1.

Les bébés morts avant d’avoir été baptisés ne finissent pas dans les limbes, cette frontière entre le paradis et l’enfer, sans être en pleine communion avec Dieu.

Cette conception théologique, développée à partir du 13e siècle, n’a jamais été reconnue par les papes comme doctrine de foi. Une commission théologique réunie au Vatican en 2007 a définitivement écarté cette « vision restrictive excessive du salut ».

Voir : Rome: La Commission théologique internationale abandonne ...

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 15 Sep - 3:40

Une commission théologique réunie au Vatican en 2007 a définitivement écarté cette « vision restrictive excessive du salut ».

Définitivement écartée ? vraiment ?
Un peu comme la traduction du Notre Père et du credo sans doute ? Tous deux corrigés plus de cinquante ans après la traduction liturgique de l'après concile.
Non, il faut savoir que les théologiens sont partagés sur ce sujet et prendre en compte les explications du site de Maria Valtorta pourra être éclairant pour beaucoup : http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Limbes.htm

Penser que les millions de bébés avortés chaque année vont directement au Paradis sans avoir reçu le baptême pourrait se concevoir si nous avions des révélations de saints sur ce sujet or, à ma connaissance, nous n'en avons pas.
Les écrits de Maria Valtorta sont tout de même en bonne position pour tempérer les options en pareil cas.
Quoi qu'il en soit @Gilles et tous, ce ne doit pas être un motif de dispute entre nous car nous sommes tous certains de la Miséricorde de notre Sauveur, alors ne nous fâchons pas sur le moyen de l'obtenir !
Voici un autre article invitant à une sorte de neutralité sur ce thème :
https://deminions.com/fr/que-dit-l%C3%89glise-catholique-du-purgatoire-et-des-limbes/
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 15 Sep - 9:26

Entretien avec le Père Ceslas-Marie, 
prêtre de la Fraternité Saint Vincent Ferrier du couvent de Chémeré-le-Roi

Que se passe t-il après la mort ?

Par nature, l’homme est une créature mortelle, car composée de matière. A l’origine cependant, Dieu l’avait doté d’un privilège spécial et il ne devait pas connaître la mort.
Mais par le péché originel, nos premiers parents ont perdu le privilège de l’immortalité. Et désormais la mort est le lot de tout homme venant en ce monde.
Pour bien comprendre ce qu’est la mort, il est indispensable de savoir ce qu’est l’homme. L’homme est composé d’une âme spirituelle, qui est la forme substantielle du corps, ce par quoi le corps a la vie.
La mort est en définitive la séparation de l’âme et du corps.
Quand cette séparation survient, le corps devient un cadavre et se décompose tandis que l’âme humaine, qui est de nature spirituelle et donc intrinsèquement indépendante de la matière, continue d’exister par delà la mort.

Au delà de la mort que devient l’âme ?

Dès l’instant de la mort, l’âme séparée du corps, paraît devant le Christ qui lui pose cette question : « qu’as-tu fait de ta vie ? ».
En un instant sous la lumière de Dieu, l’âme revoit toute sa vie, et elle a alors une claire conscience de son état : elle est amie de Dieu ou ennemie de Dieu.
Dès que l’âme est séparée du corps, la volonté de la personne est définitivement fixée dans le dernier choix libre qu’elle a fait avant de mourir. Il n’y a aucune possibilité pour la volonté de changer après la mort. Ce sont les actes posés pendant que nous sommes dans notre corps qui fixent notre éternité.
La rencontre de la lumière divine à l’instant de la mort, fait connaître à l’âme ce qu’elle a choisi d’aimer par-dessus tout Dieu ou une créature, par conséquent elle se trouve soit en état de grâce, soit en état de péché.
Cet instant de vérité suprême sur ce que nous sommes et ce que nous valons est ce qu’on appelle le jugement particulier.

Quels sont les différents états de l’âme ?

Toute la vie d’outre-tombe va dépendre du dernier acte libre posé ici-bas. Cet acte libre est le plus souvent préparé par tous les actes antérieurs de la vie terrestre : l’arbre tombe du coté où il penche.
Trois cas sont possibles.
1er cas : l’âme aime Dieu par-dessus toutes choses, elle est en état de grâce, c’est-à-dire qu’elle possède en elle cette qualité surnaturelle créée par Dieu, qui la rend participante de la nature divine. Cette âme est ornée des dons du Sainte Esprit et des vertus surnaturelles, dont la principale est la charité. Par ailleurs, sous la lumière de Dieu, cette âme constate qu’elle est pure de tout péché et qu’elle a dès ici-bas expiée par ses pénitences, ses prières et ses bonnes œuvres, toutes les peines dues aux fautes de sa vie passée. Cette âme est donc parfaitement sainte, totalement unie à Dieuet peut donc entrer directement dans la Vision de Dieu, qui est le but ultime de nos vies. C’est bien sur le sort le plus enviable.

2ème cas possible : l’âme est en état de grâcemais elle voit sous la lumière de Dieu qu’il reste en elle des péchés véniels non pardonnés, des peines temporelles non expiées. Or comme rien de souillé ne peut se présenter devant Dieu, cette âme va spontanément prendre le chemin du purgatoire pour y subir des souffrances expiatrices qui vont la purifier et la préparer ainsi à entrer dans la communion d’amour avec son Créateur. Le temps de purification dépend du nombre et de l’importance des peines à satisfaire.

Enfin le dernier cas : c’est la catastrophe. Cette âme réalise, sous la lumière de Dieu, qu’elle a choisi d’aimer par-dessus tout une réalité finie au lieu de choisir Dieu, le Bien infini. Elle a fait d’une créature le but ultime de sa vie. Cette créature hissée au rang de Dieu et qui n’est autre qu’une idole : l’argent, les plaisirs, le pouvoir, les honneurs, les distinctions, la science, une personne, elle-même et bien d‘autres choses encore. Bref cette âme s’est détournée de Dieu en se tournant vers une créature, c’est en cela que consiste le péché mortel. Cette âme a voulu par- dessus tout quelque chose d’autre que Dieu et elle est par conséquent séparée de Dieu. Elle va se diriger vers le lieu qui convient à son choix, le lieu réservé à ceux qui ont refusé jusqu’au dernier instant de leur vie terrestre d’aimer Dieu à savoir l’enfer.

Que se passera t-il à la fin des temps?

A la fin des temps, lorsque le Christ reviendra en gloire aura lieu la résurrection des morts. Tous les hommes qui ont existé depuis Adam et Eve, vont reprendre un corps et comparaître devant le tribunal du souverain juge.
Ce deuxième jugement va permettre de compléter ce qui manque pour que toute justice soit faite. A chaque homme le Christ fera voir toutes les conséquences de ces actes sur la société et l’histoire. Ainsi il nous fera connaître nos responsabilités dans toute leur extension et nous verrons combien le jugement du Christ lors du jugement particulier fut juste et équitable.
Le jugement dernier fera aussi connaître les intentions et les actes, même les plus secrets de chacun devant tous. Ainsi les masques tomberont et la vérité sur chacun sera rétablie.
Le jugement général sera aussi l’occasion de manifester la bonté et la sagesse de la providence divine à travers tous les événements de l’histoire.
Enfin l’homme ayant désormais retrouvé son corps, la justice divine pourra s’exercer en plénitude selon l’homme total qui est corps et esprit. En effet le corps participe aussi au bien et au mal, et il est donc juste que lui aussi reçoive la récompense ou le châtiment pour le mal qu’il a commis.

https://www.nd-chretiente.com/videoformation-ndc-n37-que-se-passe-t-il-apres-la-mort/
Thierry
Thierry

Message par Thierry Jeu 15 Sep - 10:58

Je me positionne en contradiction totale de ce soit disant enseignement d'un clerc !
Surtout pour ce qui est du troisième cas des différents états de l'âme.

Mais je tiens à revenir par l'ensemble de ce qui est noté, sur ce qui se veut être kérygme obligatoire à la manière Astrazénéca, Moderna, etc ..:
Dès que l’âme est séparée du corps, la volonté de la personne est définitivement fixée dans le dernier choix libre qu’elle a fait avant de mourir. Il n’y a aucune possibilité pour la volonté de changer après la mort.

Alors, comme je le disais hier dans un autre post, ok, cela vaut pour les gens qui ont conscience de l'existence de Dieu (quoi que ... !) mais je refuse catégoriquement d'approuver une telle théorie toute humaine pour l'ensemble des vies humaines. Enormément de gens, et de plus en plus à l'heure actuelle, n'ont aucune connaissance de Dieu, ni même à une possible existence de leur "eux le plus profond" au delà de leur mort.

Donc quand leur vie terrestre se verra être tout juste achevée et qu'alors ils auront l'immense surprise de constater ce qui pour nous tient encore de la foi, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas la possibilité de dire alors oui au plan d'Amour et de Miséricorde que Dieu à pour chacun d'eux. Certes ils leur faudra se purifier de tout ce qu'ils n'ont pas su être et de tout ce qui est nuisible et néfaste en eux, mais dans Son immense intelligence amoureuse, Dieu à pour cela conçu cet état qu'est le Purgatoire.

Pour ceux qui, à la vision "du tout ce qu'il leur reste à vivre à présent", se refuseront néanmoins à devoir se voir revêtir l'habit d'humilité et de devoir dire oui au Seigneur, ils iront alors en enfer, oui. Mais que pour ces cas précis, et s'est servir les plans de Satan que de prétendre le contraire.

On aura beau vouloir me démontrer par A plus B que j'ai tort, par des extraits de bulles ou d'encycliques, etc ... je resterai sur ma position. Car la révélation par le coeur de la tendresse de Dieu, de Sa Miséricorde, sera toujours au dessus de ce que l'Eglise non évolutive pourra me dire dans son orgueil maquillé en stricte fidélité.

.
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 15 Sep - 12:33

Thierry a écrit:Je me positionne en contradiction totale de ce soit disant enseignement d'un clerc ! .../...

On aura beau vouloir me démontrer par A plus B que j'ai tort, par des extraits de bulles ou d'encycliques, etc ... je resterai sur ma position. Car la révélation par le coeur de la tendresse de Dieu, de Sa Miséricorde, sera toujours au dessus de ce que l'Eglise non évolutive pourra me dire dans son orgueil maquillé en stricte fidélité.
Tout est dit !
Oh @Thierry ! Seigneur prends piti
Si chacun fait de même, dans moins de 10 ans, nous aurons l'éclatement de l’Église en multiples chapelles.
Moi, je pense que...moi je, moi je...
Il se pourrait d'ailleurs que le synode à venir participe à cet éclatement.
Ce ne sera pas avec ma contribution car pour notre Église chérie, j'offre au Père ce qu'il nous donne : "le Corps, le sang, l'âme et la divinité " de son fils, notre Seigneur bien aimé.
Gilles
Gilles

Message par Gilles Jeu 15 Sep - 19:27

Comment aller au Ciel ? - Les fins dernières- Que dit l'Eglise ? Thoughtful-man-young-man-thinking-or-solving-problem-vector-id1257771759?k=6&m=1257771759&s=612x612&w=0&h=HYadCdRPZymoHZ8okK9Yr4mdnC_D67LHFBeNn4qUyb4=

L'assurance du salut ?

Il y a peu de sujets plus déroutants que le salut. Cela va au-delà de la question standard posée par les fondamentalistes : « Avez-vous été sauvé ? » Ce que la question signifie aussi est : « Ne souhaites-tu pas avoir l'assurance du salut ? Les évangéliques et les fondamentalistes pensent avoir une telle assurance absolue.

Tout ce qu'ils ont à faire, c'est « accepter Christ comme leur Sauveur personnel », et c'est fait. Ils pourraient bien vivre des vies exemplaires par la suite, mais bien vivre n'est pas crucial et n'affecte pas leur salut. Mais est-ce vrai ? La Bible soutient-elle ce concept ?

Les Écritures enseignent que le salut final dépend de l'état de l'âme à la mort. Comme Jésus lui-même nous le dit : « Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé » (Matthieu 24 :13 ; cf. 25 :31-46). Celui qui meurt dans l'état d'amitié avec Dieu (l'état de grâce) ira au ciel. Celui qui meurt dans un état d'inimitié et de rébellion contre Dieu (l'état de péché mortel) ira en enfer.

Pour de nombreux fondamentalistes et évangéliques, cela ne fait aucune différence - en ce qui concerne le salut - comment vous vivez ou terminez votre vie. Vous pouvez annoncer que vous avez accepté Jésus comme votre Sauveur personnel et, tant que vous le croyez vraiment, vous êtes prêt. À partir de là, il n'y a plus  rien que  vous puissiez faire, aucun péché que vous puissiez commettre, aussi odieux soit-il, qui vous privera de votre salut. Vous ne pouvez pas annuler votre salut, même si vous le vouliez.

Jetez un œil à ce que dit Wilson Ewin, l'auteur d'un livret intitulé  There is Therefore Now No Condemnation . Il écrit que « la personne qui place sa foi dans le Seigneur Jésus-Christ et son sang versé au Calvaire est éternellement en sécurité. Il ne peut jamais perdre son salut. Aucune violation personnelle des lois ou des commandements de Dieu ou de l'homme ne peut annuler ce statut.

« Nier l'assurance du salut reviendrait à nier la rédemption parfaite du Christ », soutient Ewin, et c'est quelque chose qu'il ne peut dire que parce qu'il confond objectivement la rédemption que Christ a accomplie pour nous avec notre appropriation individuelle de cette rédemption. La vérité est que dans un sens, nous sommes tous rachetés par la mort de Christ sur la croix—chrétiens, juifs, musulmans, même animistes dans les forêts les plus sombres (1 Tim. 2:6, 4:10; 1 Jean 2:2)—mais notre appropriation individuelle de ce que Christ a fourni dépend de notre réponse.

Lire la suite de cet article très intéressant : Traduire cette page

Comment aller au Ciel ? - Les fins dernières- Que dit l'Eglise ? Images?q=tbn:ANd9GcQAdqiB9f4Ug8rwJULBqYxBGqhM0iVQEVNt_F5es4LmfU_v6EwmWWxGixJDRRCvmy6HdcQ&usqp=CAU      Comment aller au Ciel ? - Les fins dernières- Que dit l'Eglise ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU

Thierry
Thierry

Message par Thierry Ven 16 Sep - 13:18

Sous l'aile a écrit:Tout est dit !
Oh @Thierry Comment aller au Ciel ? - Les fins dernières- Que dit l'Eglise ? 43-79 !  Comment aller au Ciel ? - Les fins dernières- Que dit l'Eglise ? 3292882464
Si chacun fait de même, dans moins de 10 ans, nous aurons l'éclatement de l’Église en multiples chapelles.
Moi, je pense que...moi je, moi je...
Il se pourrait d'ailleurs que le synode à venir participe à cet éclatement.
Ce ne sera pas avec ma contribution car pour notre Église chérie, j'offre au Père ce qu'il nous donne : "le Corps, le sang, l'âme et la divinité " de son fils, notre Seigneur bien aimé.

Bonsoir à toi @Sous l'aile .

Oh non, au contraire, tout n'est pas dit au sujet des merveilles de l'Agapè et de Son inconcevable Miséricorde en ce qui me concerne.
Mais Il y a tant de choses que le Seigneur à déposé en mon coeur et qui ne peuvent se voir être transcrites ni ici, ni encore ailleurs !

Bien entendu, toi et chacun avez le droit de penser de moi que je fabule, que je veux me mettre sur un piédestal pour paraitre grand en sainteté.

Et pourtant ... Non je ne "pense pas que...moi je, moi je..." comme tu dis ! 
Non, je ne pense pas, j'en suis indigne certes, mais cependant je "sais" ! Car j'ai reçu du Seigneur une grâce de connaissance spécifique en vue de la mission particulière et encore toute personnelle pour le moment, qu'Il a désiré me confier.

Mais quand à l'heure actuelle, beaucoup n'ont toujours pas foi en ce que Dieu à désiré ajouter à la révélation des Ecritures au fur et à mesure que les siècles se sont écoulés, et surtout depuis le début des années 1900, parce qu'avant il eut été trop tôt pour se faire, à quoi bon alors dévoiler ce qui pourrait faire bondir encore bien plus haut, ceux qui rejettent déjà tout ce que l'Amour absolu à voulu encore faire connaitre de plus en se dénudant totalement à des âmes comme Maria Valtorta, Luisa Piccarreta, Jeanne Louise Ramonet, Léandre Lachance, ou par "l'œuvre écrite par la Divine Sagesse" ...etc.

Mais en attendant que le Seigneur me convie de Lui même quand Il le voudra et s'Il le veut, à donner à l'Eglise ce qu'Il m'a confié comme étant quelque chose d'encore totalement inédit, et qui pour l'instant n'est qu'entre le Ciel tout entier et moi, même pas à ma femme qui s'est juste "contentée" de mes stigmates pendant deux semaines en 2016, j'aimerai vraiment que tu adhères par le coeur à ce que j'ai écrit sur ce post n°11 ci dessus, et celui du fil "Comment aller au Ciel ? - Les fins dernières- Que dit l'Eglise ?", le 5ème.

Un exemple de plus ; crois tu donc que toutes les personnes qui sont nées aux Amériques avant la fin du XVème siècles sont toutes en enfer, puisque les premiers missionnaires qui apportèrent la foi de l'Evangile ne vinrent qu'en 1492 ?

Bon, à présent, je pense que de rester visible sur le forum ne risque que d'apporter des égarements  et des dialogues peu édifiants pour la foi pure, et donc je viendrai dorénavant qu'en tant que visiteur.

J'aurai très bien pu dire tout cela à @Sous l'aile en MP, mais à travers lui, c'est à vous tous que j'ai envie de dire cela, pour votre bien.

Je vous aime chacun et chacune toutes et tous fraternellement, et serai toujours en UDP avec vous.
Et @Pilgrim ... pardon mon frère !

PS : et pour le synode à venir, un seul mot : CONFIANCE

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur

Masculin Messages : 5436

Message par Emmanuel Ven 16 Sep - 16:55

Bonjour @Thierry,

Thierry a écrit:Je me positionne en contradiction totale de ce soit disant enseignement d'un clerc !
Surtout pour ce qui est du troisième cas des différents états de l'âme.

Thierry a écrit:mais je refuse catégoriquement d'approuver une telle théorie toute humaine pour l'ensemble des vies humaines. Enormément de gens, et de plus en plus à l'heure actuelle, n'ont aucune connaissance de Dieu, ni même à une possible existence de leur "eux le plus profond" au delà de leur mort.

Je suis un peu confus à savoir pourquoi tu as mis en opposition ce que disait ce clerc cité par @Sous l'aile avec un autre élément qu'il n'a pas abordé et qui est une question différente, celle du salut pour les gens qui ignorent le Christ et Son Enseignement sans faute de leur part.

Parce qu'en fait, il n'y a pas d'opposition. L'Église enseigne à la fois ce que dit ce clerc sur les états de l'âme pour les croyants, et qu'une possibilité de salut existe pour les autres.

La parabole des talents rappelle également qu'il est demandé davantage à ceux qui ont reçu davantage, et nous, comme catholiques, sommes ceux qui avons le plus reçu.

Sous l'aile, à ma connaissance, a également écrit ailleurs sur ce forum cette possibilité de salut pour ceux qui ignorent le Christ sans faute de leur part, et ainsi, il me semble qu'il n'y a ni contradiction entre vous deux, ni entre ce que tu dis, Thierry, et l'Enseignement de l'Église.

Amicalement,

Emmanuel
Invité
Invité

Message par Invité Sam 17 Sep - 9:40

Merci @Emmanuel pour cette intervention qui cherche à pacifier le dialogue entre Thierry et moi même.

En fait, @Thierry, par rapport à ta dernière intervention j'ai un peu de mal à te suivre et pardon si c'est moi qui

me suis mal fait comprendre.

Je suis néanmoins content si Notre Seigneur te montre une mission particulière qui convient à ce que tu es.
Invité
Invité

Message par Invité Sam 17 Sep - 9:53

Comment aller au ciel ? -  Comment aller au Ciel ? - Les fins dernières- Que dit l'Eglise ? AMLnZu_d1mb-r6ecvV2clMaxRHpTxo43vCk2fNcaanst=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Pilgrim
Pilgrim

Masculin Messages : 762
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Message par Pilgrim Lun 19 Sep - 19:50

Thierry a écrit:Un exemple de plus ; crois tu donc que toutes les personnes qui sont nées aux Amériques avant la fin du XVème siècles sont toutes en enfer, puisque les premiers missionnaires qui apportèrent la foi de l'Evangile ne vinrent qu'en 1492 ?

Salut Thierry,

Il s'agit là d'une vieille accusation sans réelle consistance et que l'on rapporte souvent à l'égard du catholicisme des autres siècles.

En réalité, personne n'a jamais enseigné qu'il fallait «infernaliser» la totalité des habitants de l'Amérique pré-colombienne, ou celle de l'Afrique noire, pas plus que l'on n'a jamais vu les textes de l'Ancien Testament nous faire savoir que tous les Égyptiens de la suite du pharaon devaient tous aboutir en enfer nécessairement.

Les anciens missionnaires catholiques ont missionné au loin tout simplement pour se conformer à la directive formulée par Jésus dans le Nouveau Testament, pour la gloire de Dieu , développer sur terre le domaine de tous ceux pouvant connaître désormais l'identité du Sauveur, pour  que chacun puisse bénéficier des moyens de grâce autant que les autres, pour libérer aussi des peuples d'une influence maligne (sorcellerie, religion proprement démoniaque, mauvais sorts, possessions du démon, etc.) Pour leur propre salut personnel aussi (celui des missionnaires, pour ceux qui parrainaient l'entreprise, pieux laïcs,etc.)

D'autre part, il reste quand même vrai, aussi, que les chances d'un salut individuel (donc de ne pas finir en enfer) s'amenuisent dans une proportion quand même non négligeable, quand on ne pourrait bénéficier en rien des secours de la religion. C'est facile à comprendre.
Des hommes livrés rien qu'à leurs seules forces ou ressources naturelles (imaginations,raisonnements humains,sentiments) seront plus facilement bernés par les esprits trompeurs. En l'absence de la  religion du Christ Sauveur : plus facile d'entrevoir à terme  le développement d'autres Sodomes, d'autres territoires d'Amalécites dans lesquels on ferait passer des enfants par le feu. N'est-ce pas le curé d'Ars qui disait qu'après vingt ans sans messe dans le pays, l'on se mettrait bientôt à adorer des bêtes ?

En fait ...

On pourrait dire (généralement, c'est vrai) que la situation des hommes se trouve globalement plus misérable sans la foi chrétienne et tout ce qui l'accompagne cf. grâce,consolation, espérance, sacrements, morale, patrimoine civilisationnel, etc.
Pilgrim
Pilgrim

Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Message par Pilgrim Lun 19 Sep - 20:08

Thierry a écrit:[...] mais je refuse catégoriquement d'approuver une telle théorie toute humaine pour l'ensemble des vies humaines

Oui, mais ce dont Sous l'aile parlait serait loin d'être une théorie bassement et platement humaine. C'est de foi divine.

Ceci :

Dès que l’âme est séparée du corps, la volonté de la personne est définitivement fixée dans le dernier choix libre qu’elle a fait avant de mourir. Il n’y a aucune possibilité pour la volonté de changer après la mort.

On pourrait trouver cette formule  probablement sans mal dans le catéchisme de l'Église.
Invité
Invité

Message par Invité Mar 20 Sep - 9:04

Le chapitre de ce blog concernant ce sujet est plutôt bien rédigé, voyez vous-mêmes !

Les non-chrétiens peuvent-ils être sauvés?

Quatre questions se posent régulièrement sur la position de l'Église au sujet de la possibilité du salut pour ceux qui sont à l'extérieur de ses rangs:

1. Le baptême est-il nécessaire pour le salut?
  2. Est-ce que tous les non baptisés sont damnés?
  3. Si les non baptisés peuvent être sauvés, pourquoi partager l'Évangile?
  4. L'Église catholique a-t-elle changé ses réponses aux trois questions précédentes?

Pilgrim
Pilgrim

Message par Pilgrim Mer 21 Sep - 8:19

Miguel Morin a écrit:Ceux qui ne sont pas baptisés sans aucune faute de leur part - que ce soit par ignorance non coupable, ou par l'incapacité à être baptisé, comme dans le cas de la mort de catéchumènes, etc. - ne sont pas damnés pour quelque chose qui est en dehors de leur contrôle. Et ce ne sont pas là de nouvelles intuitions de Vatican II, mais tout cela peut être trouvé au sein des premiers Pères de l'Église.

Exactement.
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov - 15:43