Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

SONDAGE : Méthode de Lecture de la bible Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

SONDAGE : Méthode de Lecture de la bible Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

SONDAGE : Méthode de Lecture de la bible

Sondage

SONDAGE : J'AI LU

La-Vermine
La-Vermine


Autre / Ne pas divulguer Messages : 16
Date d'inscription : 21/08/2022

SONDAGE : Méthode de Lecture de la bible Empty SONDAGE : Méthode de Lecture de la bible

Message par La-Vermine Jeu 25 Aoû - 0:01

Je propose un sondage afin de me faire connaître un peu.

Et aussi pour nous donner une occasion de créer et de renforcer des liens.

L’idée de faire ce sondage me vient de mes souvenirs de jeunesse.

Un de mes amis m’avait raconté comment il avait lu tout le dictionnaire! Dans l’ordre, en commençant par la lettre a jusqu’à z. Il m’a fait rire, mais il était sérieux. Le connaissant bien, il m’était facile de le croire.

Il disait qu’il s’était ennuyé à lire les définitions de la première partie, mais les noms propres de la deuxième partie avaient fait de lui un jeune homme particulièrement érudit. Une sorte d’encyclopédie parlante. Je me demande ce qu’il est devenu aujourd’hui.

De mon côté j’étais plus intéressé par la bible. Elle me paraissait difficile à lire, mais elle était aussi la source de tous les mystères. La religion, le cinéma et les documentaires sur l’apocalypse m’intriguaient.

Après avoir survolé son contenu, j’me suis dit que mon ami était peut-être un bon exemple pour ne rien manquer. Et je m’suis mis à lire du début jusqu’à la fin sauf le livre des psaumes et le livre des proverbes. Leur sens m’échappait trop.

Alors je propose et lance du même coup les sujets afférents.

Avec les situations qui couvrent tous les membres sauf exception.


Merci de votre participation.

La-Vermine
Jean
Jean


Masculin Messages : 3045
Date d'inscription : 22/01/2016

SONDAGE : Méthode de Lecture de la bible Empty Re: SONDAGE : Méthode de Lecture de la bible

Message par Jean Jeu 25 Aoû - 11:02

Aucune des propositions.

Plusieurs fois le Nouveau Testament en entier et de nombreuses fois partiellement.
Plusieurs fois en bonne partie l'Ancien Testament
Au moins une fois (peut-être deux mais pas avec la même implication, je ne sais plus) l'entièreté AT et NT avec toutes les anotations et recherches personnelles (cartes, archéologie, ... pour me former mentalement une image cohérente), compter 1 an.
Pourquoi ? Pour avoir le plaisir du voyage et m'enrichir de ce périple (tant qu'à faire...).

C'est comme préparer un voyage sur une carte ouverte devant soi avec des carnets de documentation par rapport à quelqu'un qui va juste mettre le gps sans savoir par où il passera et sans avoir d'image mentale de son voyage.

Aussi, sur un autre plan, plus dans la méditation, l'Ancien Testament se comprend à la lumière du Nouveau Testament et on se met alors à relier l'ensemble et en finalité à "comprendre" (si on y est disposé) que le Christ est bien Celui que prépare tout l'A.T.  
Il est vraiment profitable de lire le NT en premier et ensuite le tout AT et à nouveau NT sous le nouvel éclairage.

Colombe
Jean
Normandt
Normandt
Prêtre


Masculin Messages : 2382
Date d'inscription : 07/09/2020

SONDAGE : Méthode de Lecture de la bible Empty Re: SONDAGE : Méthode de Lecture de la bible

Message par Normandt Ven 16 Sep - 3:52

Je pense que je vais commencer à le lire,
ça semble être un bon livre. Lecture Smile

hihi

Je l'avais lu au complet vers l'âge de 13 ans.

Quand j'écoutais des chansons, j'essayais de
saisir le texte seul, et comme 2e
exercice, j'essayais de lire les textes selon
les différents auteurs, le temps où ils l'ont écrit
et quelle était le fond leur pensée.

 La Bible est écrite par une multitude d'auteurs et de personnes
qui ont traduits les textes et les ont amélioré aussi, au fil du temps.
C'est intéressant d'essayer de saisir ce que les auteurs essaient de dire, inspirés
de Dieu, mais qui laissent de leurs propres personnalités, expériences
et culture qui colore le texte.

Par exemple, le vieux français n'est plus utilisé.
Et lorsque nous lisons 2 langues différentes,
il y a peu de mots qui se ressemblent.

Aussi, pour le nombre de fois que nous devons pardonner,
en anglais il est écrit 77 fois
en français 77 fois 7 fois.
Bien sûr, la conclusion est la même, à l'infini,
mais ces détails dans d'autres textes vont faire que le texte
est très différent.

En anglais Pierre est dans le déni quand Jésus est capturé,
En français, il renie.
La différence est majeure.


_________________
Dieu te dit: Je t'Aime

Smile

Merci Seigneur de m'Aimer
Merci pour ton Amour
qui passe de mon coeur
au coeur de ma famille,
de mes amis et de

l'humanité.
avatar
Invité
Invité


SONDAGE : Méthode de Lecture de la bible Empty Re: SONDAGE : Méthode de Lecture de la bible

Message par Invité Ven 16 Sep - 16:06

La méthode Vatican II :

Depuis Vatican II, nous sommes invités à lire chaque année un des trois Évangiles synoptiques. Pour l'année A, c'est l'Évangile selon saint Matthieu), l'année B (Marc) et l'année C (Luc). L'Évangile selon saint Jean est lu plus spécialement lors des fêtes, durant toutes les années liturgiques. Il présente en effet des caractères distincts, qui en font un évangile à part. Le cycle des années A,B et C se répètent tous les 3 ans.

Pour chaque dimanche de l’année, trois lectures sont prévues : la première est tirée de l’Ancien Testament; la seconde est un passage d’une lettre apostolique (principalement de St Paul); la troisième est l’Evangile du dimanche et c’est ce dernier qui donne la tonalité à la liturgie du jour.
Il y a un lien voulu entre le texte de l’Evangile et le passage de l’Ancien Testament qui a été choisi comme première lecture, en revanche, il n'existe, en général, pas de lien entre la deuxième lecture et les deux autres. Pour les grandes fêtes, les trois textes se répondent, par contre pour le carême, il n’y a pas de lien évident entre l’ Evangile et le texte de l’Ancien Testament.

Extrait d'un article de "La Croix"
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:40