Vladimir Poutine s’oppose à un conflit nucléaire
Vladimir Poutine a affirmé vouloir éviter à tout prix une guerre nucléaire car il ne peut y avoir de « vainqueurs ».
Le président russe s’exprimait devant les 191 pays signataires du traité de non-prolifération nucléaire et ce dernier a expliqué ne pas vouloir avoir recours à l’arme atomique même si plusieurs états restent méfiants vis-à-vis du pensionnaire du Kremlin.
Il a déclaré : « Nous partons du principe qu'il ne peut y avoir de vainqueurs dans une guerre nucléaire et que cette dernière ne doit jamais être déclenchée. »
Le chef d’État a tenu à rassurer les craintes des autres pays, le président indiquant qu’il respecterait « la lettre et l’esprit » du traité.
Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont appelé la Russie à mettre fin à sa « rhétorique nucléaire et son attitude irresponsable et dangereuse » depuis l’invasion de l’Ukraine.
Par ailleurs, les exportations de céréales ont repris en Ukraine après que les premières livraisons ont été acheminées jusqu’au port d’Odessa, sur les bords de la mer Noire.
L’Ukraine et la Russie ont trouvé un accord afin de reprendre les exportations de céréales afin d’éviter une crise alimentaire mondiale.
Lire aussi : La Russie répète le nouveau message de Vladimir Poutine contre une guerre nucléaire | L’actualité