Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo) Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo)

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo) Empty Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo)

Message par Gilles Dim 12 Juin - 18:26



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo) Empty Re: Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo)

Message par Frank Lun 13 Juin - 3:48

Bonjour

Danser pour le Seigneur et avec le Seigneur n'est pas sacrilège !

David a danser nu dans les rues pour le Seigneur.

Dieu aime être célébrer !

Chantez, louez, dansez pour le Seigneur !

I love you
avatar
Invité
Invité


Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo) Empty Re: Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo)

Message par Invité Lun 13 Juin - 10:08

Beaucoup de personnes en Église agissent par ignorance et mimétisme.

Certains prêtres et responsables laïcs manquent de formation liturgique, donc ne jugeons

jamais les personnes !

D'ailleurs, il se pourrait que nous en ayons fait autant ou même pire ? Ici je parle

d'abord pour moi-même.

La bonne question devrait être : Quelle fut l'attitude de Ste Marie-Madeleine, des

disciples d’Emmaüs et des apôtres lorsqu'ils ont vu le Seigneur Ressuscité ?

La sainte Joie, l'écoute et le cœur brûlant, l'émerveillement et le repentir !

Il n'y eut pas de danse, ni d'excitation, pas de cris mais les prémisses de nos

adorations Eucharistiques d'aujourd'hui.

Dans chaque paroisse, il devrait y avoir ces temps d'adoration ainsi que des horaires

pour la confession, l'un et l'autre tellement indispensables à notre croissance

spirituelle.
Jean
Jean


Masculin Messages : 3024
Date d'inscription : 22/01/2016

Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo) Empty Re: Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo)

Message par Jean Lun 13 Juin - 11:55

Bonjour,
Le tout est peut-être de toujours trouver un juste milieu en tout.
Cependant, chaque culture s'exprime avec plus ou moins d'intériorité là où d'autres on besoin de laisser exprimer une certaine "extériorité", voire de l'exubérance.
La rencontre se fait différemment c'est certain.
Certains doivent nous trouver bien tristes et timorés alors que nous en trouvons d'autres bien excessifs.
Je ne sais pas s'il y a du mal à voir là dedans si c'est là authentiquement l'expression de leur joie, de leur respect et de leur reconnaissance.
C'est clair qu'à partir du moment où l'on cherche à faire connaître et aimer le Christ sur toute la planète, il y a un phénomène d'inculturation qui va se produire (ça faisait déjà débat entre Paul et certains apôtres).
Un Asiatique, un Africain, un Européen, ... vont de par leur culture, avoir une approche différente dans leur manière de témoigner, de rendre grâce ...

Tout cela pour dire que je ne sais pas, mais que je ne veux y voir aucun mal si l'intention est vraiment bonne.

Amicalement
Colombe
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo) Empty Re: Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo)

Message par Gilles Lun 13 Juin - 17:34

Merci à vous toutes et tous pour vos commentaires. Merci!

Je partage votre avis, car chaque pays a ses propres coutumes. Prie

Bonne journée ! sunny


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo) Empty Re: Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo)

Message par Invité Mar 14 Juin - 13:01

Coutumes ou pas, que récolteront ces personnes en s'excitant ainsi ?

De quels fruits du Saint Esprit vont-elles bénéficier ?

J'ai l'impression qu'après une excitation comme celle-ci, à la surface de soi-même, on

rentre à la maison avec un certain trouble, voire un certain vide de l'âme.

Pour approfondir sa foi, rien de tel que les sacrements, la prière, l'adoration et la

méditation de la parole de Dieu.

Recherchons la vraie Paix, goûtons la vraie Joie et ne nous leurrons pas avec des

émotions vides de Dieu !

Sinon comment aiderons-nous ceux qui cherchent Dieu ?

La question licite ou illicite ne devrait pas être la question première que nous nous

posons mais plutôt celle-ci : "Est-ce profitable au Royaume de Dieu et à mon âme ou pas

?"
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5119
Date d'inscription : 16/01/2016

Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo) Empty Re: Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo)

Message par Emmanuel Mer 15 Juin - 10:24

Bonjour,

Je ferais attention de ne pas intégrer la question de "culture" dans la célébration de la messe, car celle-ci ne cherche pas à être l'expression d'une personnalité collective ou locale.

La liturgie de l'Église est là pour faciliter la rencontre des âmes avec Dieu. L'enseignement des docteurs mystiques de l'Église est que pour unir notre âme à Dieu, il faut se recueillir, faire le silence des sens et de la chair, celle-ci étant toujours, avec le monde et le démon, l'ennemi de notre progression spirituelle.

Quelqu'un qui observe une liturgie de l'extérieur, voyant des âmes recueillies en prière, sans expérimenter, sans toucher lui-même la joie brulante que vivent ces âmes lorsqu'elles ressentent la présence de leur Créateur, pourrait avoir, oui, une sensation de tristesse ou d'ennui.

Mais ce recueillement n'est pas futile. En faisant taire nos sens, en faisant taire notre chair, dans ce silence intérieur, soudainement, Dieu peut enfin parler à notre cœur. Car Dieu, toujours, est dans la "brise légère" (1R 19:11-13) et non dans le vacarme bruyant de nos sens.

C'est pour cette raison que la liturgie de l'Église, depuis des millénaires jusqu'à aujourd'hui, a toujours enseigné ce beau et si précieux recueillement, qui conduit à l'adoration et à l'union au Seigneur.

Une liturgie qui favoriserait l'excitation des sens, ainsi, irait dans le sens inverse, favorisant la chair plutôt que l'esprit, étouffant dans le "bruit" la douce Voix intérieure du Seigneur qui parle à chacune de nos âmes.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Invité
Invité


Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo) Empty Re: Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo)

Message par Invité Mer 15 Juin - 11:14

Merci Emmanuel pour tes bons mots !
Belle expression de ton cœur qui ne cherche pas à donner de leçon mais qui nous dit comment mieux aimer Jésus au Saint Sacrement !

Il y a tant de larmes dans le cœur des Hommes : "petites sources polluées par le péché" et il y a tant de miséricorde et
de consolation dans le cœur de Jésus dont nous avons tous besoin.

Oh ne feignons pas de rencontrer ce Divin cœur !
avatar
Invité
Invité


Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo) Empty Re: Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo)

Message par Invité Mer 15 Juin - 17:11

Bonjour @tous .
Merci @Emmanuel :dans ton texte tout est dit ! Il nous incombe de prier pour toutes les irrévérences , les sacrilèges commis chaque jour  contre le Sacré  Coeur de Jésus dans le monde .
Fleur
avatar
Invité
Invité


Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo) Empty Re: Messe sacrilège ou coutumes de ce pays ? (Vidéo)

Message par Invité Jeu 16 Juin - 19:01

En ce jour de fête Dieu où nos anciens regrettent les processions eucharistiques d'antan, je viens vous proposer cette vidéo issue de la Fraternité St Vincent Ferrier qui est un rappel instructif sur ce qu'est le sacrement de l'autel : la sainte Eucharistie, bons visionnage et écoute !

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 3:05