Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Et si la "fille ainée de l'Eglise" n'était pas la France, mais plutôt le langage français ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Et si la "fille ainée de l'Eglise" n'était pas la France, mais plutôt le langage français ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Et si la "fille ainée de l'Eglise" n'était pas la France, mais plutôt le langage français ?

Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Et si la "fille ainée de l'Eglise" n'était pas la France, mais plutôt le langage français ? Empty Et si la "fille ainée de l'Eglise" n'était pas la France, mais plutôt le langage français ?

Message par Thierry Mer 1 Juin - 14:58

Et si la "fille ainée de l'Eglise" n'était pas la France, mais plutôt le langage français ?


Elle vous parait étrange ma question ? 
Je le conçois évidemment, car si cela avait été posté par quelqu'un d'autre que moi même, je me serai pareillement interloqué !

Non pas que je réfute le fait que le Ciel via l'Eglise à dit qu'elle l'était, mais pour aller encore plus loin dans une toute autre direction que celle de l'histoire du christianisme à partir d'elle, de ses saints, et de toutes les choses que l'on pourrait déjà connaitre sur cette doctrine de la France fille ainée de l'Eglise.


Ce n'est pas non plus pour revenir sur un triste constat de ce qu'elle est devenue de nos jours par rapport à ce qu'elle a été et ce doit de retrouver, et qui fait écrire tant d'articles lugubres partout.


Non, rien de tout ça. Mais simplement pour enfin offrir à d'autres personnes ce que le Seigneur à déposé depuis déjà pas mal de temps en mon cœur, sur la sublime beauté et la pureté suprême du langage français pour parvenir à Le décrire, Lui ... tout en saisissant qu'elle est une langue qui se voit être écrite et parler comme langue officielle dans chacune des parties du monde parmi tous les continents, par ses DOM et TOM, et les Pays qui l'ont formellement adopté comme le Québec, le Liban, la Côte d'Ivoire, la Belgique, ...etc. !


"Sublime beauté et pureté suprême du langage français pour parvenir à Le décrire, Lui" ... qu'est-ce à dire ?

Je vais faire au plus simple, après libre à chacun de méditer selon désir ...

God is : "I am" and Jésus is Lord ... isn't it !  c'est la vérité mais ça reste de l'anglais.

Dios es : "Yo soy" y Jésus es El Señor ... no es así ! Amen, mais ça reste de l'espagnol.

→ je pourrais continuer ainsi avec bien des langues, mais venons en directement au français :

Dieu est : "Je Suis" et Jésus est Seigneur.

Ne mettons plus d'intervalle et faisons un seul mot de la première Vérité ► JESUIS

Qu'est ce qui diffère à présent du Nom d'au dessus de tout nom que Dieu à fait connaitre à Moïse de celui de JESUS, Dieu qui s'est fait chaire pour notre salut... ? ► une seule lettre, un I.

Et ce I, c'est celui de INRI !

Ce I, qui figure dans le Nom de Dieu "Je Suis Celui qui Suis", est l'unique lettre qui manque au nom de Jésus parce qu'Il l'a porté et la porte toujours en LUI Même.


Et ce qui m'a "poussé" à écrire ceci aujourd'hui, c'est la prière du Magnificat que l'on a remédité hier par l'évangile en la fête de la Visitation, et particulièrement une phrase : "Déployant la force de Son bras..."

Le déploiement de Son bras, ce n'est pas un mouvement vertical écrasant, (à la manière d'un geste d'empereur romain ayant pour point de départ un salut hitlérien), mais un mouvement horizontal qui se déploie sur le bois de la Croix, - croix sur laquelle vint se poser ces lettres (INRI) à tout jamais - pour se rapprocher ensuite de Son Divin Cœur en nous y insérant dedans par le Salut qu'Il nous a obtenu en se faisant I pour nous, et ainsi, à la manière qu'Il nous donna en exemple Abram qui devint Abraham, Jésus se dévoila véritablement comme JESUIS. → Mon Père et Moi, nous sommes UN !


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5115
Date d'inscription : 16/01/2016

Et si la "fille ainée de l'Eglise" n'était pas la France, mais plutôt le langage français ? Empty Re: Et si la "fille ainée de l'Eglise" n'était pas la France, mais plutôt le langage français ?

Message par Emmanuel Jeu 2 Juin - 3:00

Bonjour @Thierry,

Comme Dieu est infini, la possibilité d'approfondir la beauté et la sagesse qu'Il a déposées même dans les éléments les plus infimes de Sa Création, est aussi infinie.

Qui sait si, en effet, comme tu le supposes, la langue française renferme aussi des signes spéciaux venant de Lui.

Peut-être ne serait-ce pas La France ou le Français mais bien les deux, et le Français renfermerait ces éléments parce qu'il est la langue de la Fille ainée de l'Église, la France.

En tout cas, merci de nous partager tes réflexions.

C'est toujours une belle grâce de méditer ensemble sur les desseins de Dieu.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Et si la "fille ainée de l'Eglise" n'était pas la France, mais plutôt le langage français ? Empty Re: Et si la "fille ainée de l'Eglise" n'était pas la France, mais plutôt le langage français ?

Message par Frank Jeu 2 Juin - 13:46

Bonjour

Même le langage mathématique Français est plus précis que les mathématique Anglais, c'est pour cela qu'ils ont opté pour le système métrique au lieux du système Anglais. .....hihihihihi

Je pense qu'il y a une vérité dans ce que tu dit Thierry !

I love you
avatar
Invité
Invité


Et si la "fille ainée de l'Eglise" n'était pas la France, mais plutôt le langage français ? Empty Re: Et si la "fille ainée de l'Eglise" n'était pas la France, mais plutôt le langage français ?

Message par Invité Jeu 2 Juin - 15:13

Cette réflexion me ramène 42 ans en arrière, jeune homme, elle avait résonné en moi; aujourd'hui elle retentit d'une façon gravissime :

France, Fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême?
Permettez-moi de vous demander:
France, Fille de l’Église et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la sagesse éternelle?


avatar
Invité
Invité


Et si la "fille ainée de l'Eglise" n'était pas la France, mais plutôt le langage français ? Empty Re: Et si la "fille ainée de l'Eglise" n'était pas la France, mais plutôt le langage français ?

Message par Invité Ven 3 Juin - 10:18

@Thierry

1) Vois tu, la langue française est magnifique et on ne la défend plus suffisamment.
Il faudrait d'ailleurs que nous reprenions des cours de latin pour mieux la comprendre dans ses racines et ainsi mieux l'aimer et mieux l'utiliser.

2) Je crois que pour mieux comprendre la France comme fille aînée de l’Église, il faut aussi comprendre que notre patrie est le "nouvel Israël" du Seigneur et ceci a été oublié à cause des méfaits de la révolution française et des forces qui l'ont animée, hélas toujours bien présentes (relire pour cela les messages reçus par Van).

3) Si Dieu aime notre France d'un amour de prédilection, il se pourrait néanmoins qu'il fasse quelques reproches au caractère* français : Voici un extrait d'un message donné par la vierge Marie au cours d'une apparition de celle-ci à Estelle Faguette dans le village de Pellevoisin en 1876 :

9 septembre 1876
«Tu t’es privée de ma visite le 15 août ; tu n’avais pas assez de calme».
«Tu as bien le caractère du Français;
il veut tout savoir avant d’apprendre et tout comprendre avant de savoir».


* Ce caractère français est tout à fait le mien, prompt à donner des leçons sans avoir tout compris !
Pardon à toi cher frère @Thierry, et pardon mon Dieu pour mon orgueil ! J'aspire à l'humilité pour accueillir ta lumière !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 19:58