Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qui est digne de confiance ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Qui est digne de confiance ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Qui est digne de confiance ?

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Qui est digne de confiance ? Empty Qui est digne de confiance ?

Message par Stéphane Lun 16 Mai - 22:38

Bonsoir, 

Une question me taraude ce soir. Je ne sais pas si j'en ai déjà écrit ou pas mais cela me "re" traverse l'esprit :

Qui, de nous tous, est digne de confiance envers son prochain ?

Pourquoi cette question ? elle arrive juste après une brève lecture sur un autre forum où une personne traversant une mauvaise situation, suite à son passé, décide de prendre un autre chemin. Là interviennent des conseils qui pour moi, me questionnent sur être digne de confiance.

Nous sommes conditionnés à vivre d'une certaine façon, depuis notre enfance, jusqu'à ce jour.
L'éducation reçue est primordiale mais ne fait pas tout. Les études, les relations, les expériences, ... tout nous conduit à être d'une façon pour ne pas être en décalage avec le monde extérieur.

Nous avons donc en quelque sorte un moi extérieur, et un moi intérieur, plus noble sans doute et plus juste. Ce dernier tente de concilier les 2 "moi" afin de vivre en société le mieux possible.

Aussi, ce double jeu en quelque sorte, pose la question de savoir si nous pouvons être digne de confiance les uns envers les autres ? 
Aujourd'hui, l'argent est le maître des gens. Il est sournois et même en essayant d'y faire attention, nous plongeons toujours à certains moments vers lui.

Puis nous avons aussi des gens "bien attentionnés" aux premiers abords, avec des conseils, des pratiques, etc... mais qui en leur moi intérieur ne veulent que leur bien propre.

De nombreux états peuvent être envisagés, de notre moi et il faut savoir renoncer à la plupart d'entre eux, car ils nous tentent et nous pervertissent au fil du temps. A nous de doser cela car nous ne sommes pas parfaits ! 

Cela dit, toutes ces "erreurs" donnent un point d'interrogation sur cette dignité de confiance. A qui pouvons nous faire vraiment confiance dans la vie quotidienne, et jusqu'à quel point ?

Bien sûr, intérieurement, si le choix de la paix, de l'amour, de la justice et du respect sont là, et bien d'autres encore, alors je pense que le moi extérieur se maintient dans une voie correcte et ne sombre pas à toute vitesse vers le précipice. Mais la descente est moins forte et existe tout de même.

Alors, comment savoir ? Les jours montrent trop souvent que pour l'argent, la confiance disparaît. Et pourtant, il faut de la confiance !

Une confidence : j'ai été perturbé à une certaine époque par diverses bouleversements. Je suis passé pour "fou", j'ai perdu confiance en moi vis à vis du regard des autres, bien que je n'eu jamais été hautain ou quoique ce soit. Je me suis laissé faire car la ou les forces autour étaient bien trop nombreuses et trop grandes pour essayer de me débattre. A quoi bon in fine sachant que la rébellion n'eut servi qu'à aggraver ma folie !

Alors que je déraillais dans ma vie sociétale, c'est là que j'ai redécouvert mes fondamentaux, et que j'ai placé ma confiance vers Celui à qui j'avais oublié de penser, de parler, de communiquer avec, Dieu. J'ai retrouvé quelque chose d'oublié, quelque chose qui par la suite m'a guidé et m'a nourrit d'espoir, d'utopie, de partage d'écrits, de faire des connaissances, de libérer mes mots pour apprendre, comprendre, dialoguer, et peut être essayer d'aider.

Aujourd'hui, je sais que je peux avoir confiance intérieurement. Mais extérieurement, cela est encore très douloureux, et fragile.

Je vais probablement avertir une personne (1 réelle et 1 virtuelle)de mes projets, afin de me garantir une issue au cas où ce que je m'apprête à faire ou dire ne puisse pas me priver de cette liberté retrouvée.
Car le domaine médical peut être très rude parfois et incompréhensif.
Et ce sera l'occasion de prendre une mesure sur être digne de confiance concernant ces personnes.

Bref, avez-vous aussi cette sensation de ne pas avoir suffisamment confiance, aussi bien en vous qu'en quelqu'un ?

Merci de votre lecture et de vos impressions.

Stéphane.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Invité
Invité


Qui est digne de confiance ? Empty Re: Qui est digne de confiance ?

Message par Invité Mar 17 Mai - 15:55

Bonjour @Stéphane,

Digne de confiance ?

La confiance, c'est un peu comme le courage, cela se stimule.
Il faut savoir regarder nos proches dans les yeux et leur dire de temps à autre : " Pour telle affaire, je te fais confiance !"; cela peut les aider.
Et pour nous même, pour gagner la confiance en soi dans des domaines où l'on a de la difficulté, on a besoin de l'encouragement d'autrui.

Pour ce qui est de l'intérêt que l'on mettrait dans une relation, évidemment il y en a toujours.
Gagner une amitié par la confiance est un intérêt noble et on a tous besoin d'amis.
A chaque fois que nous démarrons une nouvelle aventure d'amitié avec quelqu'un, la confiance entre en jeu et elle doit se vérifier et s'entretenir de temps à autre dans les deux sens par des attentions et des services.

On a tous connu des trahisons par rapport à la confiance qu'on avait mis en telle ou telle personne qui a pu nous décevoir par la suite.
Mais si nous sommes honnêtes, nous avons souvent trahi nous-mêmes des amitiés que nous avions commencées puis délaissées par la suite, par lassitude, changement de goûts, éloignement géographique ou peut-être pire comme la médisance...etc toute sorte de péchés inavouables en dehors des confessions.

Puisque nous sommes sur un forum chrétien, posons nous sincèrement cette question fondamentale et utile pour bâtir notre existence : " quelle est véritablement ma confiance en Dieu ?  Et Dieu peut-il avoir confiance en moi ?"

Moi qui vous écris ici, je travaille sérieusement cette question et par exemple si je médite la prière d'abandon de St Charles de Foucauld, je sais que là est bien mon désir profond mais je crains mon inconstance. Seigneur prends piti
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Qui est digne de confiance ? Empty Re: Qui est digne de confiance ?

Message par Stéphane Jeu 19 Mai - 19:30

Bonsoir  @Sous l'aile,

Merci de votre retour.

Oui la confiance s'acquiert avec le temps et la patience; si personne ne trahit l'autre.
Or, je trouve que, comme la patience fait honteusement défaut un peu partout, alors la confiance disparaît de plus en plus, au profit des textes et des lois pour se défendre !

Dire que l'on a souvent trahi ?? le terme souvent ne me sied pas vraiment. Ma nature n'est pas ainsi faite. Je préfère ne pas avoir trop de relation, mais le peu que j'ai, d'être et de donner confiance.

Pour la 1ère question, je pense avoir répondu précédemment, par du positif puisque je me suis accroché à Dieu, et donc je Lui ai accordé une confiance pour m'aider.

Pour la 2nde question, il serait prétentieux et manque d'humilité que de dire que Dieu peut avoir confiance en nous; je pense que tant qu'aucun événement "grave" ne se produit, il est facile de répondre par oui. Mais lorsque les choses arriveront où il faudra faire un ou des choix très compliqués, tout comme Pierre, nous risquons d'entendre le coq chanter ! Donc, c'est avec un bémol que je réponds "oui".

Cordialement.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Qui est digne de confiance ? Empty Re: Qui est digne de confiance ?

Message par Anayel Dim 29 Mai - 15:29

Bonjour,

Le titre du sujet m'intéresse, donc je me permets d'y répondre de manière générale.

Qui est digne de confiance ? Je vous avoue que ma première réaction, ça a été de répondre : "Dieu !".

Seul le Seigneur est digne de confiance dans nos vies. La Vierge l'a éprouvé plus que quiconque, puisqu'elle a dû se confier en Dieu pour annoncer à Joseph sa grossesse ; elle a dû s'abandonner à la Providence pour la naissance de son Fils ; elle a dû croire envers et contre tout quand Siméon lui a annoncé sa future douleur, quand Jésus a disparu trois jours, et quand - summum de son supplice - son Fils est mort au Golgotha.

Mais toujours, Dieu lui a répondu. D'abord, il annonce à Joseph que Marie est enceinte et lui enlève tout doute sur sa grossesse. Ensuite, il lui procure la grotte humble qui servira d'hébergement à son Fils. Une maison pauvre, mais qui servira à attirer les bergers jusque là. Il lui amène les rois mages, qui lui procurent trois cadeaux symboliques, qui leur seront sans doute utiles pour leur fuite en Egypte. Dieu laisse ensuite Joseph à Marie pendant trente ans afin qu'elle puisse avoir un protecteur et une vie plus ou moins sereine, malgré l'épée que Siméon lui a mise dans le coeur. Et quand son Fils meurt, quand elle agonise elle-même à cause de sa souffrance de ne plus sentir Dieu, de ne plus voir Dieu, elle, la Pleine de Grâce, il lui accorde de rester en vie (sans quoi je pense qu'elle serait morte près de la Croix) et il lui accorde le voile de Véronique avant sa Résurrection.

Quand on voit la vie de Marie, on se rend compte que jamais Dieu ne lui a fait défaut, et il en va donc de même pour nous.

Humainement parlant, la réponse est plus délicate. Nous avons nos faiblesses. Il est facile de délaisser nos amis par éloignement, par paresse, par je ne sais quoi d'autres. Et il est facile, aussi, que nous fassions des erreurs de jugement. 

Je pense que, tant qu'on est essaie de conseiller l'autre avec sincérité et respect, c'est l'essentiel, mais nous ne devons jamais nous considérer comme détenteur de la Vérité universelle (sauf peut-être pour ce qui a trait à la Révélation et au Magistère de l'Eglise catholique, je vous avoue que pour moi, il n'y a qu'elle seule qui a la Vérité par le Christ). Evidemment, ça ne l'empêche pas de devoir progresser aussi (elle ne reconnaît toujours pas le dogme de co-Rédemptrice de Marie par exemple, et je trouve ça dommage ^^') mais en elle se trouve en tout cas les vérités qui mènent au salut.

Bien sûr, rien n'est parfait en ce monde, sinon Dieu, mais on peut en tout cas se reposer dans le Seigneur et aux grandes vérités de foi que nous enseigne l'Eglise. 

Pour le reste, je crois que les maître-mots nécessaires, c'est le discernement, la prière, l'humilité, et la charité. Ce sont quatre vertus qui peuvent déjà bien nous guider dans notre vie.

Voilà, c'est ma réflexion liée à ce fil Smile

Fraternellement,
Anayel
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 5:08