Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Question histoire française ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Question histoire française ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Question histoire française ?

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Question histoire française ? Empty Question histoire française ?

Message par Stéphane Mer 4 Mai - 0:38

Bonsoir à toutes et tous,

Une réflexion me vient ce soir, et n'étant pas très "calé" en tous points, je vais essayer à ma façon d'exprimer un sentiment sur mon pays qu'est la France :

L'Histoire du monde est vaste et celui de mon pays également. Bien entendu il faut un point de départ et je pense que la dynastie mérovingienne, avec entre autre Clovis est un point de départ important. Le royaume Franc existe.
Puis arrive Hugues, qui changera quelques trucs pour en faire à priori le royaume de France.
De nombreuses évolutions, en fonction des périodes, arrivent etc.... les gens évoluent également et le pays se développe etc....

Arrivée en 1789, de ce que je comprends, en gros, des groupes se forment et s'assemblent pour construire un échafaud juridique pour édifier une république et mortel pour la royauté.
N'ayant aucune légitimité, je pense alors que nous pouvons dire qu'il s'agit d'un coup d'état.

Les années passent, les textes et les lois s'affinent.... des bouleversements arrivent et partent.
La Vème république naît.
Des textes et des lois s'affinent....

Aujourd'hui, je constate, de mon avis personnel, que les groupes sont toujours présents et s'affrontent "diplomatiquement" pour diriger la nation, afin d'obtenir le pouvoir et d'affronter des idées pour le "bien" du peuple, sans jamais le consulter ou presque, sauf pour se justifier de la place conquise par le biais des votes.

Ces mêmes personnes arrivent à ces postes via je ne sais quelles actions/études qui pour moi restent assez élitistes ,dans le sens où, bien qu'il faille faire ses preuves en travaillant ( ce qui est en soi juste), il n'est cependant pas aisé de financer tout cela pour le commun des citoyens.

Qui plus est, se présenter à une élection officielle reste pour moi un parcours du combattant, tant pour les signatures, que pour les finances et sans doute d'autres choses.
Donc, ce n'est pas à la portée de n'importe qui !

Je pense alors que les citoyens se rendent plus ou moins compte de cette situation et qu'ils commencent ou continuent.... à voter de plus en plus pour des gens d'horizons différents, comme nous venons de le voir, mais toujours pour ces mêmes gens qui viennent plus ou moins de la même sphère.

Certains tentent peut être alors de faire naître un nouveau coup d'état, façon 1789 par les urnes ?? afin de ne pas trop déstabiliser le peuple et le pays ??
D'autres essaient sans doute de maintenir ce système qui offre de bonnes conditions à celles et ceux qui en bénéficient ??

Mais que pense réellement le peuple ? Que vit-il réellement ? Beaucoup appellent les français des "moutons" car ils votent et votent toujours "mal" selon le voisin ! Mais qu'est ce que bien voter au juste ?

Un retour à la royauté ne peut, à mon sens, se faire qu'avec une légitimité du peuple, pour le peuple. Point de coup d'état ou autre.... mais ce qui est construit depuis 1789 est-il trop bien armé juridiquement et autre ? Sans doute... L'avenir montrera peut être des signes de faiblesse pour revoir un roi ???

Car je reste persuadé que le peuple n'a pas fait son deuil; certes il a connu de bons jours, à découvert des tas de choses, etc.... mais n'était-ce pas une sorte de leurre pour l'endormir afin de laisser les cupides œuvrer pour leurs biens propres avant les intérêts de la France et de son peuple ?

Il faut dire aussi que nous avons eu l'école publique, celle qui enseigne aux jeunes ce que sont les mauvais rois et la bonne doctrine républicaine de 1789 et suivantes !
L'école en soi n'est pas mauvaise, tout comme l'information, les médias ,etc... dès lors que ces dernières restent objectives au maximum et non détournées pour propager certains idéaux afin de lobotomiser le peuple.

Comment retrouver un certain mode de vie de bon sens, de morale, de respect, de valeurs, d'amour, de collectif, de partage etc.... au milieu de tout ce chaos, ce bordel ?
Comment un roi pourrait-il reprendre les rennes d'un pays qui se décompose de part ces guerres intestines ?
Ou l'individualisme nous nourrit, ou l'égoïsme nous poursuit, ou l'absence de compassion grandit.... et la liste qui me touche est longue.

Personne n'est parfait mais je pense que le peuple, celui qui est perdu dans toutes ces histoires, aime au plus profond de lui-même son pays la France et ne sait plus vraiment sur quel pied danser ! Pris entre des tonnes de textes qui ne lui parlent pas, sauf lorsqu'il enfreint quelques règles et entre des personnes qui le représentent fantochement !

Plus, même, je dirais que ce peuple à l'esprit français tellement ouvert, qu'il toucherait bien d'autres peuples, si les choses étaient dans un certain ordre logique et non politico-médiatico-économique et religieux.

Les extrêmes grandissent, les divisions aussi, les "classes" se multiplient et s'écartent, la segmentation de toutes choses s'amplifie. Bref, c'est encore un sacré bordel !

Plus de 1.000 ans de royauté, avec tout qui n'est pas rose....bien sûr, mais qui ont fait que nous sommes arrivés à un point de soif tel, que les 230 ans restants sont d'une violence inouïe et d'une injustice sans aucune mesure commune. C'est cela la France de nos jours, et du monde en règle générale.

Divisez, encore et encore, mélangez un peu tout, et semez le doute partout où vous êtes sur de maîtriser ensuite le sujet par quelques-uns et le reste suivra par lassitude, par manque de connaissance et par abrutissement du travail quotidien qui nous préoccupe afin de bien finir le mois, et de pouvoir se payer quelques loisirs.

Certains prient, d'autres rêvent, certains agissent, d'autres pensent.... Mais le temps s'écoule et le constat reste le même. Que faire pour redresser au mieux les branches qui se plient sous un poids conséquent d'erreurs, avant même qu'elles se brisent ?

Certains diront coupons-les. D'autres soignons-les. D'autres encore laissons-les. Il restera toujours les racines ! Mais si la terre est empoisonnée même ?? l'arbre lui-même n'est-il pas en danger ? Plus encore donc, son support qu'est la Terre n'est-il pas en train de surchauffer ?

Quel fût le rôle de la France au temps de l'Histoire et quel est son rôle aujourd'hui et demain ?
Peut-on encore y voir un esprit particulier ?
Peut-on concevoir un monde différent pour tous les pays, afin de vivre une ère nouvelle qui respecterait bien des principes humains, des principes vitaux ?
Je ne suis pas sûr de tout cela car aussitôt se lèveront des voix pour affirmer des vérités et les combats reprendront. 
Un cycle éternel voué à des hauts et des bas... 
Des civilisations qui viennent et qui partent, et une Terre qui se régénère dès l'instant qu'elle à le temps de s'apurer, une fois tous parasites éteints. 

Je ne sais pas ce que nous réserve demain, malgré mon espoir en des jours meilleurs, je ressens comme une sorte de malveillance, de dédain de tout, de rancœur et de confrontation générale, où chacun individuellement et collectivement se cherche et ne trouve pas sa place. Un temps ou le temps semble suspendu, l'espace d'une seconde, entre l'action ou la raison, entre la haine ou l'amour.

Bref, j'ai aimé mon pays et je l'aime encore, tout comme d'autres contrées, car le monde est vaste et les gens sont agréables dès lors que nous nous respectons et que nous apprenons à nous comprendre. Mais toutes ces questions - réflexions me laissent perplexe !

Bonne nuit. Portez-vous au mieux.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 4:15