Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Je reviens bientôt... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Je reviens bientôt... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Je reviens bientôt...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Je reviens bientôt... Empty Je reviens bientôt...

Message par Gilles Jeu 14 Avr - 16:49

Je reviens bientôt... The_second_coming

En tant que chrétien, je crois que Jésus reviendra sur terre.

Il l'a lui-même dit : “Je reviens bientôt”.

Année après année, les prophéties se réalisent et nous rapprochent du moment inévitable où son retour se produira.

J’entendais récemment que, même si nous ne connaissons “ni le jour, ni l’heure”, les signes auxquels nous devons être attentifs faisaient converger un retour de Jésus autour de 2029. Même si je ne suis pas encore prêt à défendre catégoriquement ce genre d’arguments, je dois bien admettre que les explications données rendaient cette date plausible.

Israël doit être regardée comme l’horloge du monde et ce qui s’y passe a de quoi nous informer sur l’état d’avancement des prophéties bibliques.

La pandémie et les effets qu’elle a eus sur nos politiques et nos libertés nous a bien montré que rien ne pouvait être considéré comme acquis, et que les sécurités derrière lesquelles nous semblons si bien protégés sont en réalité bien faibles.

Mais que Jésus revienne en 2029, ou la semaine prochaine, ou dans 500 ans, quel effet cela a-t-il sur nous ?

Est-ce quelque chose d’angoissant ? Si tel est le cas, c’est sans doute parce que certaines questions existentielles n’ont pas encore été réglées et cela nécessite de se pencher dessus sérieusement.

Est-ce quelque chose qui te laisse à peu près indifférent ? Dans ce cas, il y a sans doute à travailler sur ton rôle auprès des autres, de tes proches, de tes contemporains…

Est-ce quelque chose qui te rend heureux ? En fait, la perspective du retour de Jésus devrait nous donner de la joie et une profonde espérance, car nous sommes invités à nous emparer dès aujourd’hui de ce que Dieu nous promet pour l’éternité.

Même si des signes semblent converger pour dire que nous pourrions, de notre vivant, voir le retour de Jésus, nous n’en avons pas de certitude absolue.

En revanche, nous pouvons veiller à la manière dont nous attendons et nous nous préparons à cet événement.



God bless,
Je reviens bientôt... 13866e46-face-4fa7-840e-6a016b84ecfb

Je reviens bientôt... 4da929ac-edb0-45d4-9063-896b50ed12db


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Je reviens bientôt... Empty Re: Je reviens bientôt...

Message par Gilles Mer 20 Avr - 17:38

Je reviens bientôt... Web3-triumph-of-christianity-over-paganism-gustave-dorc3a9-pd

Quand Jésus reviendra-t-il ?

L'Église est très claire au sujet de la seconde venue de Jésus et de la façon dont nous devons nous y préparer.

En tant que catholiques, nous croyons fermement à la seconde venue de Jésus et la professons chaque dimanche pendant le credo de Nicée :

Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ… Il est monté au ciel et est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts et son royaume n'aura pas de fin.
C'est une croyance exprimée simplement, mais qui peut souvent provoquer la controverse et la confusion. Pour beaucoup, il est facile de se laisser entraîner par les théories en constante évolution présentées par divers individus et groupes (chrétiens et autres) qui prétendent connaître l'heure et le jour exacts du retour de Jésus.

Qu'enseigne l'Église au sujet de la seconde venue de Jésus ? Quand reviendra-t- il ?

Le  Catéchisme présente une section entière sur ce sujet et résume l'enseignement officiel de l'Église. Il commence par expliquer : « Depuis l'Ascension, le plan de Dieu est entré dans son accomplissement. Nous sommes déjà à 'la dernière heure'… Selon le Seigneur, le temps présent est le temps de l'Esprit et du témoignage, mais aussi un temps encore marqué par la 'détresse' et l'épreuve du mal qui n'épargne pas l’Église et inaugure les luttes des derniers jours. C'est un temps d'attente et de surveillance. (CEC 670, 672).

Les apôtres connaissaient bien cette vérité et croyaient fermement que Jésus reviendrait sans délai, peut-être de leur vivant. Le  Catéchisme affirme cet enseignement du retour imminent du Christ, expliquant : « Depuis l'Ascension, la venue glorieuse du Christ est imminente… Cette venue eschatologique pourrait être accomplie à tout moment, même si elle et l'épreuve finale qui la précédera sont « retardées ». » (CEC 673).

Jésus reviendra dans la gloire et en tant que catholiques, nous croyons qu'il pourrait revenir n'importe quand. C'est pourquoi Jésus a clairement indiqué à ses disciples qu'ils doivent être préparés, toujours prêts pour son retour.

Mais de ce jour ou de cette heure personne ne le sait, pas même les anges dans le ciel, ni le Fils, mais seulement le Père. Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez pas quand le temps viendra. C'est comme un homme partant en voyage, lorsqu'il quitte sa maison et charge ses serviteurs, chacun avec son travail, et ordonne au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison viendra, le soir, ou à minuit, ou au chant du coq, ou le matin, de peur qu'il ne vienne tout à coup et ne vous trouve endormi. Et ce que je vous dis, je le dis à tous : veillez. (Marc 13:32-36)

De plus, l'Écriture note qu'avant la venue de Jésus, il y aura une « épreuve » finale que subira l'Église et une nouvelle persécution des croyants.

Considérant que les chrétiens ont toujours été férocement persécutés depuis l'époque de Jésus, il est difficile de discerner quand cette dernière tribulation se produira (ou si elle se produit déjà).

Le  Catéchisme  explique : « Avant la seconde venue du Christ, l'Église doit passer par une dernière épreuve qui ébranlera la foi de nombreux croyants. La persécution qui accompagne son pèlerinage sur terre dévoilera le « mystère de l'iniquité » sous la forme d'une tromperie religieuse offrant aux hommes une apparente solution à leurs problèmes au prix de l'apostasie de la vérité. On pense que l'auteur de cette tromperie de masse, appelé bibliquement «l'Antéchrist», sera vaincu et que le Christ viendra peu après dans la gloire.

Saint Thomas d'Aquin ajoute que , "bien que les hommes soient terrifiés par les signes apparaissant au sujet du jour du jugement, cependant avant que ces signes ne commencent à apparaître, les méchants se croiront en paix et en sécurité, après la mort de l'Antéchrist et avant la venue du Christ". , voyant que le monde n'est pas immédiatement détruit, comme ils le pensaient jusqu'alors.

Néanmoins, en tant que catholiques, on nous demande simplement de préparer nos cœurs chaque jour, croyant qu'aujourd'hui pourrait être le dernier. Cela pourrait être notre propre « jour du jugement », lorsque nous rencontrons Jésus à la fin de notre vie, ou cela pourrait être  le jour du jugement, lorsque le Christ reviendra dans la gloire.

Quoi qu'il en soit, nous devons être sur nos gardes et ne suivre aucune prophétie ou prédiction, ayant la paix dans le fait que si nous vivons selon le plan de Dieu, le Dernier Jour sera celui de la réjouissance. C'est pourquoi les chrétiens ont toujours attendu avec impatience la seconde venue de Jésus, sachant que la fin du monde est une bonne chose, quand nos larmes seront essuyées et notre labeur sur cette terre enfin terminé.


Je reviens bientôt... Logo   Je reviens bientôt... Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Je reviens bientôt... Empty Re: Je reviens bientôt...

Message par Stéphane Sam 23 Avr - 23:45

Je crois que le Seigneur est parmi nous dès notre naissance, en tant qu'enfant, et que nous nous écartons pour diverses raisons de Lui lors de notre croissance dans cette société.

Et Sa Venue n'est pas physique, à première vue, mais bien dans notre cœur, lorsqu'une fois adulte, nous nous re tournons vers Lui, dès lors que nous souhaitons apprendre, comprendre et vivre une vie meilleure que celle que nous avons découvert dans cette société.

Il nous touche peut être de Sa Grâce intérieurement pour que nous ne reproduisions plus les erreurs passées et nous aide à nous changer, à surmonter nos épreuves personnelles, et collectives.
Ces dernières étant plus difficiles puisque nous avons tous un vécu différent.

Après, il ne faut pas tomber non plus dans l'exagération et se sentir au dessus ou différent. Il faut toujours rester à sa place et humble de se que nous pouvons avoir, ressentir et partager.

Peut-être viendra t-Il en personne, mais je ne nourris pas l'espoir de le Voir, car Son Temps n'est pas le nôtre et donc je préfère si je puis dire, m'employer à ce que j'ai écris dessus, pour essayer d'améliorer le quotidien.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Je reviens bientôt... Empty Re: Je reviens bientôt...

Message par sofoyal Dim 24 Avr - 0:17

Bonjour @Stéphane.
C'est une Sage réflexion de ta part.

Dans certains milieux évangéliques, (et parfois catholiques), le retour du Christ en chair est la cause d'un fièvre injustifiée.
Elle n'est pas propice à l'évolution d'un caractère vers la pureté, au contraire.
De plus il y a un autre terme aussi redoutable: Notre propre mort.
La pensée de celle-ci nous pousse à nous amender -par la grâce du Christ car nous ne faisons jamais que répondre à son appel-

Et oui, il nous faut rester humbles et attentifs.

En te souhaitant un bon dimanche!


_________________
Sofoyal Colombe
Je reviens bientôt... Signat10
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Je reviens bientôt... Empty Re: Je reviens bientôt...

Message par Stéphane Dim 24 Avr - 0:29

Merci @Sofoyal,

de ta réponse.
Tu sais, évangélique, catholiques, protestants ou autres, c'est comme les politiques.... plus j'essaie de comprendre et moins je comprends.
Alors je me laisse guider par ce que je ressens, ce qui me paraît être juste à mes yeux, ce que je ferais ou penserais si je pouvais conseiller, toujours en gardant une vue sur le bien être d'autrui, afin de conserver un certain équilibre.

Pour ce qui est de notre mort, je ne comprends pas trop bien ta réflexion ?

Mais il faut accepter cette dernière, car c'est le cycle de l'humain. Ce qu'il y a après, c'est une route à découvrir, et une nouvelle étape, épreuve, que nous devrons franchir tout comme nous devons franchir celles de nos vies, avec sagesse, humilité, amour et bienveillance.
Mais ce n'est pas gagné ! cela reste un "combat" si je puis dire que de se changer.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Je reviens bientôt... Empty Re: Je reviens bientôt...

Message par sofoyal Dim 24 Avr - 0:38

Stéphane a écrit:Merci @Sofoyal,


Pour ce qui est de notre mort, je ne comprends pas trop bien ta réflexion ?

Je veux simplement dire que le temps est court pour remporter le combat dont tu parles plus bas.
On a à peine le temps de se retourner que c'est déjà la fin. Wink
Surtout, Mettons le temps à profit pur engranger des victoires salutaires sur nous mêmes.


Mais il faut accepter cette dernière, car c'est le cycle de l'humain. Ce qu'il y a après, c'est une route à découvrir, et une nouvelle étape, épreuve, que nous devrons franchir tout comme nous devons franchir celles de nos vies, avec sagesse, humilité, amour et bienveillance.
Mais ce n'est pas gagné ! cela reste un "combat" si je puis dire que de se changer.


_________________
Sofoyal Colombe
Je reviens bientôt... Signat10
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Je reviens bientôt... Empty Re: Je reviens bientôt...

Message par Stéphane Dim 24 Avr - 0:44

ah !!! mais le temps ne se mesure pas à notre simple vie, je pense. Il nous faut avoir une vision à long terme, basée sur le bien-être, etc... de chacun. tout en profitant oui pour nous et nos proches dans cette vie, mais sans oublier demain ! chose qui je pense tend à disparaître pour une jouissance impulsive et instantanée....
Le temps n'est pas notre temps. Il est à part et nous nous devons de l'embellir à chaque instant tout en prévoyant demain. et tant pis si nous ne pouvons jouir de l'instant à venir, portant tous les fruits de notre labeur, si notre heure est là. Nos enfants auront la satisfaction du travail bien fait et accomplit et auront le goût d'entreprendre la relève pour demain etc.....


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13270
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Je reviens bientôt... Empty Re: Je reviens bientôt...

Message par Gilles Dim 24 Avr - 17:32

Je reviens bientôt... Actes+1%3A11+Hommes+Galil%C3%A9ens%2C+pourquoi+vous+arr%C3%AAtez-vous+%C3%A0+regarder+au+ciel+.

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Je reviens bientôt... Empty Re: Je reviens bientôt...

Message par sofoyal Dim 24 Avr - 20:53

Gilles a écrit:
Je reviens bientôt... Actes+1%3A11+Hommes+Galil%C3%A9ens%2C+pourquoi+vous+arr%C3%AAtez-vous+%C3%A0+regarder+au+ciel+.

Amen
Simple franche et directe affirmation des anges.
Un élément incontournable du credo et de la foi des chrétiens!
Merci, @Gilles!


_________________
Sofoyal Colombe
Je reviens bientôt... Signat10
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 2:50