Le pape François qui a déjà dénoncé à plusieurs reprises la guerre menée par la Russie à l'Ukraine pourrait se rendre à Kiev (archives). REUTERS/Remo Casilli
Le souverain pontife n’a pas écarté la possibilité de se rendre à Kiev. Il y a été invité par Volodymyr Zelensky et le maire de la ville. Avant cela, il s’était dit prêt à jouer un rôle dans les négociations pour la paix.
Dès le début de l’invasion russe en Ukraine, le cardinal Pietro Parolin, numéro 2 du Vatican, avait annoncé que le « Saint-Siège était prêt à aider dans les négociations » entre les deux pays. Ce samedi, c’est au tour du pape François en personne d’indiquer qu’une visite prochaine en Ukraine, à l’invitation du président Volodymyr Zelensky, était « sur la table ».
Interrogé par la presse dans l’avion qui l’emmenait de Rome à Malte sur l’éventualité d’un voyage en Ukraine, le souverain pontife a répondu : « Oui, c’est sur la table », sans plus de précisions. François, 85 ans, a été invité le mois dernier par Volodymyr Zelensky à jouer le rôle de médiateur dans les négociations entre Kiev et Moscou et à se rendre dans son pays envahi fin février par les troupes russes.
Il a également été invité par le maire de Kiev, Vitali Klitschko, afin de « montrer sa compassion » avec le peuple ukrainien. En déplacement sur l’archipel méditerranéen de Malte, le pape n’a pas mâché ses mots samedi matin dans un discours prononcé à La Valette devant le président maltais George Vella et le corps diplomatique.
Lire la suite : Guerre en Ukraine : un déplacement du pape François à Kiev est «sur la table» - Le Parisien