Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une fleur dans un camp de concentration Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une fleur dans un camp de concentration Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une fleur dans un camp de concentration

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Une fleur dans un camp de concentration Empty Une fleur dans un camp de concentration

Message par Gilles Mer 16 Fév - 17:31

Une fleur dans un camp de concentration Etty-V2-2048x1423

Coincée par le régime nazi qui referme son étau sur les Juifs des Pays-Bas durant l’été 1942, alors que les camps d’extermination battent leur plein, Etty Hillesum, Juive de 28 ans, vit une transformation intérieure dont la profondeur sera exprimée dans ses écrits. Au beau milieu des plus graves atteintes à la dignité humaine, elle ose espérer contre toute espérance. On pressent chez elle une force morale renversante : malgré ces circonstances déplorables, elle rend grâce continuellement pour la beauté de la vie.

Je crois que la vie m’impose de hautes exigences et a de grands projets pour moi, à condition que je ne me ferme pas à ma voix intérieure. — Etty Hillesum, le 27 juillet 1942.

Dans les écrits de son journal personnel et dans les lettres rédigées lors de son internement au camp de travail de Westerbork, Etty témoigne de ses dispositions étonnantes à accueillir sereinement sa situation. Avec une bienveillance angélique, elle se met au service des plus désemparés, étant elle-même confrontée à toutes les injustices de cette époque tragique.

Alors qu’elle se retrouve au beau milieu d’une des pires crises sociétales de l’histoire, Etty vit ces épreuves comme un chemin d’accession au divin, au point où le pape Benoît XVI dira d’elle : « Cette jeune fille fragile et insatisfaite, transfigurée par la foi, se transforme en une femme pleine d’amour et de paix intérieure ».


Le pire des maux

Disons que cette époque était bien plus difficile à vivre que la crise actuelle de la Covid, avec les fameuses restrictions sanitaires qui l’accompagnent.

Aux Pays-Bas, on avait imposé aux Juifs un couvre-feu de 20 h à 6 h, on leur avait aussi interdit de prendre les transports en commun, d’acheter des biens en dehors des heures prescrites, de fréquenter les parcs et autres lieux publics. Ce peuple ostracisé était aussi, depuis la fin de 1941, progressivement transporté vers des camps de travail, à partir desquels le plus grand nombre a été transféré à Auschwitz pour y subir un sort fatal.

Au-delà de toutes les menaces de déportation et de violence qui planent sur elle, Etty identifie le pire de tous les maux qui menacent sa personne, celui de la haine. Elle s’en dissocie par une ferme résolution.

On est constamment indigné face à certains faits, on cherche à comprendre, mais rien n’est pire que cette haine globale, indifférenciée. C’est une maladie de l’âme. La haine n’est pas dans ma nature. — Etty Hillesum


Créatrice et amoureuse en quête de but

Agitée, passionnée, rebelle, idéaliste comme beaucoup de jeunes adultes, Etty est une lectrice avide et une artiste dans l’âme. Elle se plonge sans relâche dans la poésie, la philosophie, l’étude de la langue russe, la psychologie, la musique. Bref, elle vit intensément, dans une ouverture et un émerveillement sans bornes face à la réalité.

Animée par cette fougue de la jeunesse, elle aspire à « devenir quelqu’un », une grande écrivaine, « faire de grandes choses ». Mais tout au fond d’elle-même, Etty ressent une agitation créatrice, un affolement qui la pousse à la recherche de « quelque chose » sans savoir quoi exactement. Dans ce contexte de persécutions nazies, elle se met à la recherche d’elle-même.

J’ignore comment réaliser mon désir d’écrire. […] J’attends encore le moment où tout sortira et trouvera sa forme naturellement. Mais pour cela, il faut que je trouve moi-même cette forme, ma forme propre.

Une rencontre avec Julius Spier, un psychochirologue bien connu, vient alors bouleverser la conception qu’elle a d’elle-même et préciser son rapport avec cette vie si menacée qui est la sienne. Elle est prise par l’intuition profonde que c’est seulement en s’« expliquant avec elle-même » que ses relations prendront leur sens.

Si je parviens à tirer au clair nos relations, j’aurai tiré au clair, du même coup, ma relation à tous les autres hommes et même à toute l’humanité […]. [Je] me rapprocherai peut-être enfin de moi-même.

Cette expérience de liaison amoureuse passionnée fait ressortir les exigences absolues d’amour et de vérité qui l’habitent. Etty s’ouvre ainsi à ce mystère qu’elle découvre à l’intérieur d’elle-même.  

Je voudrais qu’il me dise : « Chérie, tu es la seule et je t’aimerai éternellement » […] « tu es l’éternelle et l’unique » […] « je t’aime pour l’éternité ».

Il doit m’aimer éternellement, moi seule et unique. Et pourtant, cette « éternité », cette « unicité » sont une sorte d’idée fixe.

Lui sont également révélées ses propres incohérences et ses insuffisances relationnelles, qui s’opposent à l’aspiration profonde de son âme à cet amour unique et éternel.

Je me sens pourrie du dedans, j’ai une boule qui m’étouffe, et même physiquement je me sens affreusement mal. Mais ne t’y trompe pas, ma fille : ce n’est pas ton corps, c’est ta petite âme malmenée qui fait des siennes.

Il me manque encore un leitmotiv. Un fleuve souterrain unique et fixe ; la source intérieure où je m’abreuve s’envase perpétuellement.


Lire la suite : Une fleur dans un camp de concentration | Félix Lamontagne | PORTRAIT

Une fleur dans un camp de concentration Gif-1_40


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Cece
Cece


Féminin Messages : 38
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 17

Une fleur dans un camp de concentration Empty Re: Une fleur dans un camp de concentration

Message par Cece Mar 29 Nov - 22:08

Beau témoignage.
Gilles avez-vous votre propre témoignage de conversion à Dieu ? (Et pourriez-vous l'écrire si cela ne vous gêne pas)
avatar
Invité
Invité


Une fleur dans un camp de concentration Empty Re: Une fleur dans un camp de concentration

Message par Invité Mar 29 Nov - 22:20

Cece a écrit:Beau témoignage.
Gilles avez-vous votre propre témoignage de conversion à Dieu ? (Et pourriez-vous l'écrire si cela ne vous gêne pas)
Bonjour @Cece

Il me semble que vous n'êtes pas passée par la case présentation lors de votre inscription ou bien veuillez m'indiquer où svp ?
Si ce n'est pas déjà fait, merci de bien vouloir y remédier afin que nous puissions faire un peu connaissance avec vous.
Cece
Cece


Féminin Messages : 38
Date d'inscription : 30/10/2021
Age : 17

Une fleur dans un camp de concentration Empty Re: Une fleur dans un camp de concentration

Message par Cece Mar 29 Nov - 22:30

D'accord, si vous le souhaitez je vais aller me présenter au peuple.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4117
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Une fleur dans un camp de concentration Empty Re: Une fleur dans un camp de concentration

Message par Carmila Mer 30 Nov - 12:33

@Gillesc'est beau je connaissais pas merci Smile


_________________


ColombeEucharistieMarie


Une fleur dans un camp de concentration Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13265
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Une fleur dans un camp de concentration Empty Re: Une fleur dans un camp de concentration

Message par Gilles Mer 30 Nov - 17:10

Cece a écrit:Beau témoignage.
Gilles avez-vous votre propre témoignage de conversion à Dieu ? (Et pourriez-vous l'écrire si cela ne vous gêne pas)
Je ne l'ai pas retrouvé sur le forum. Shocked Mais je l'écrirai sur ce fil de discussion d'ici quelque temps.

Bonne journée ! Salue 


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:14