Suspendues au Québec depuis plus d'un mois en raison de la propagation du variant Omicron, les messes peuvent à nouveau être célébrées en intérieur depuis le 7 février. Mais le passeport vaccinal demeure obligatoire. "Les autorités religieuses, y compris les catholiques, sont opposées à l’imposition du passeport vaccinal dans les lieux de culte", explique à Aleteia l’archevêque de Québec, Mgr Lacroix. "Elles l’ont manifesté aux gouvernants mais elles se plient à la loi lorsqu’elle doit être appliquée pour une juste cause."
Alors que le Canada est actuellement traversé par un vaste mouvement de contestation, le « convoi de la liberté », qui réuni des opposants aux restrictions sanitaires, c’est le soulagement qui l’emporte chez les fidèles du Québec. Privés de messe depuis le 23 décembre à Québec et depuis le 31 décembre dans tout le Québec en raison de la situation sanitaire, ces dernières sont à nouveau autorisées en intérieur depuis ce lundi 7 février sous les conditions suivantes : port du masque, distanciation, désinfection des mains, limitation de la capacité d’accueil (50% avec un maximum de 250 personnes) et… présentation d’un passeport vaccinal. Un soulagement, certes, mais aussi une inquiétude et une interrogation. « Les églises devraient être ouvertes à tous et accueillantes pour tous lorsqu’elles sont accessibles au public », explique à Aleteia le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec. « Les autorités religieuses, y compris les catholiques, sont opposées à l’imposition du passeport vaccinal dans les lieux de culte. »
Aleteia : Pourquoi être allé plus loin, dans un premier temps, que le gouvernement concernant les mesures sanitaires ? Je pense notamment à la suspension des messes pour Noël…
Mgr Lacroix : Les informations sur la gravité et la rapidité de la contagion par Omicron nous conduisaient là, par souci de la santé de nos fidèles. Le gouvernement annonçait d’ailleurs quelques jours après la fermeture totale. Par ailleurs, l’imposition du passeport vaccinal à quelques jours des célébrations de Noël provoquait beaucoup de divisions dans nos communautés, on nous incitait à la désobéissance civile et on parlait de manifestations à la porte des églises la vieille de Noël… Nous avons jugé plus prudent d’anticiper un peu le décret gouvernemental.
Lire la suite : Pass vaccinal pour la messe : l’archevêque de Québec s’explique à Aleteia