Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi Marie est notre Mère et la Mère de l'Eglise ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pourquoi Marie est notre Mère et la Mère de l'Eglise ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pourquoi Marie est notre Mère et la Mère de l'Eglise ?

Jean
Jean


Masculin Messages : 3021
Date d'inscription : 22/01/2016

Pourquoi Marie est notre Mère et la Mère de l'Eglise ? Empty Pourquoi Marie est notre Mère et la Mère de l'Eglise ?

Message par Jean Mar 11 Jan - 12:03

Bonjour, 

Petit témoignage tout personnel...

Il y a des expressions qui restent des mots, juste de la réflexion, quelque chose qu'on lit et qu'on oublie, même pour nous...
Et puis un jour, un truc vous tombe dessus et vous êtes rempli de cette compréhension, mais ce ne sont plus des mots, c'est quelque chose de global, de profond, votre esprit a compris, votre coeur a compris, on est en communion d'âme avec cette connaissance...

Je me souviens de l'époque où méditant probablement sur Marie au travers de bonnes lectures, j'ai compris au delà des mots que toute la Trinité se complaisait en Elle.

Elle est la Nouvelle Eve parfaite dans sa réponse à Dieu.
 
Elle est Mère du Christ (consubstantiel au Père)
Epouse de l'Esprit Saint (qui la couvrit de son Ombre)
Fille très Aimée du Père qui l'a désirée telle et à qui elle a favorablement répondu.

Elle est le Sommet de la Sainteté et de la Dignité dans les Cieux après le Dieu Trinitaire.
Elle est notre Soeur par son humanité. Mais pas seulement, cela va bien au-delà...
Nouvelle Eve, Collaboratrice parfaite de Dieu par son FIAT (qu'il me soit fait selon votre parole) et tout le reste de sa vie (nous la voyons à la suite de Jésus, avec les apôtres, au pied de la croix, à la Pentecôte..). 
Elle est notre Mère à tous, nous de la nouvelle création, de la génération des rachetés par le Christ. 
Le pape Paul VI affirmait lui-même que Marie était "Mère de l'Eglise" (donc pas que des bâtiments mais bien de toute la multitude des rachetés par le Christ, initialement permis par le FIAT de Marie. Nous sommes sans cesse ramenés à cette Divine Maternité.

En enfantant le Christ, même avant..., en acceptant Sa Mission de Vierge Mère du Christ, Elle enfantait déjà en prémices l'Eglise du Christ chargée de le prolonger, de le continuer. 
Et en effet, le Christ nous la donne pour Mère à travers Jean et toute la nouvelle humanité rachetée à travers les âges, au delà du temps.
Le pape François a instauré la fête de Marie Mère de l'Eglise en 2018. 

Certains (autres chrétiens) passent à côté d'un trésor en ne voulant pas voir cela car c'est un énorme chamboulement de remise en question par rapport à des positions prises par d'autres en d'autres temps et que l'on prolonge par habitude.
Il faut aussi de leur part, ne pas vouloir voir et croire aux apparitions Mariales, même les plus Solidement documentées comme Lourdes, Fatima et bien d'autres.

Il ne faut pas vouloir sculpter la Révélation à la mesure de sa volonté et de sa compréhension personnelle.
Je dois demander que la Vérité se révèle en moi au delà de mes certitudes ou de mes envies.
Il y a des des Saints et des docteurs de l'Eglise qui ont médité là dessus toute leur vie, il faut aussi leur faire un peu confiance.

Amicalement
Jean
Pourquoi Marie est notre Mère et la Mère de l'Eglise ? 889851381
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 10:53