Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum : Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum : Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Anayel
Thierry
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum :

Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum : Empty Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum :

Message par Thierry Mer 3 Nov - 21:55

Bonjour/bonsoir à chacun, chacune de vous.

Je voudrai m'adresser par ce post, à toute personne qui fréquente régulièrement ce forum.
Pas uniquement à l'équipe de modération ainsi qu'à tous ses membres, mais aussi à vous, qui tout en ne vous étant pas inscrit/e, venez néanmoins le parcourir régulièrement, et avez l'opportunité de pouvoir quand même poster en tant que visiteur, par la bienfaisance d'Emmanuel.

Sans avoir besoin de développer davantage votre réponse, puisse le plus de personne possible répondre par ces seuls "oui" ou "non" à chacune des deux questions posées.  Merci à chacun/e par avance et avec confiance.


Première question :

Est ce que vous ressentez pour ce forum et de la participation possible qu'il offre à chacun, de poster ou de répondre dans beaucoup de domaines divers, comme étant une sorte de vie d'église locale ou même paroissiale, même si elle n'est que virtuelle ?

Même si on ne se connaît pas personnellement entre membres, il s'est créé avec le temps, une relation réellement fraternelle entre nous. Il en est souvent de même dans nos paroisses. À part quelques-uns, nous ne connaissons pas vraiment les autres personnes qui participent comme nous à la vie de l'Église locale. Surtout, depuis que nos paroisses se sont très largement étendues par le fait du manque de prêtres, surtout en milieu rural. Alors, même si nous tous ici sur le forum, nous ne partageons pas une vie concrète en Église (messe, catéchèse, verres de l'amitié, repas communautaires partagés, etc), nous pouvons sur le forum néanmoins partager bien des choses spirituelles, et même aller bien plus en profondeur que nous le ferions si nous étions assis l'un à coté de l'autre au cours d'un partage local ou d'une messe.
Personnellement, j'éprouve un ressentit très fort (bon évidemment) vis-à-vis des membres qui postent ici. Chacun a sa vie et sa manière d'être ... nous sommes tous uniques, et chacun apporte sa part essentielle à la vie du forum. Ce que par exemple Gilles nous apporte diffère des posts de Yohann, qui eux diffèrent tout autant de ceux de Madeleine, qui eux ... etc...  
Mais tous ont leur raison d'être et apportent la vie au forum. C'est ainsi que se doit d'être la communion fraternelle, pour ne pas oser dire la communion des saints que nous sommes en l'Église militante ici-bas.


Alors, qu'en pensez-vous vous-même : oui ou non, est ce que vous ressentez comme possible le fait de nous considérer, nous qui avons tous ce point commun d'être épris de ce forum, comme appartenant à une sorte de même église paroissiale, avec son prêtre dans la personne du père Normand, même si elle est immatérielle ?



Deuxième question :

Si une majorité de "Oui" apparaît en réponse à la première question, et si je poste le questionnaire du pape François à tous les catholiques concernant le synode 2021-2023 « Pour une Église synodale : communion, participation et mission », est ce qu'on pourrait véritablement partager tous ensemble sur des réponses éventuelles à devoir concrétiser sur le forum ? Sur des choses à mettre ou remettre en place ?
Évidemment, toutes les questions que le saint-père expose n'ont pas à être débattues ici, mais certaines peuvent nous apporter de quoi réfléchir ensemble sur notre vie de communion réelle en tant que membres unis du forum l'imitation de Jésus-Christ.
(Dans le cas où le questionnaire serait posté, je n'y ferai pas de coupures, je le mettrai tel quel.)



Merci encore à chacun de bien vouloir répondre successivement par un "oui" ou par un "non" à ces deux questions.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum : Empty Re: Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum :

Message par Anayel Mer 3 Nov - 22:08

Bonjour,

Je réponds très brièvement, parce que je dois me déconnecter pour aujourd'hui Wink

Pour la première question, ma réponse est évidemment oui.
Pour la seconde, ma réponse est également oui, mais il faudrait voir comment cette "réflexion communautaire" serait amenée.

Le forum est toujours à l'écoute de ses membres, donc si ceux-ci veulent proposer des améliorations et/ou quelques initiatives, l'équipe de modération est toujours ouverte pour y réfléchir, tant que ça n'altère pas le caractère catholique du forum.

Il va de soi que les invités et les membres n'ont pas besoin de notre feu vert pour créer de nouveaux fils (de prières, de partage, etc.) donc à ce niveau, faites-vous plaisir ! Smile

Fraternellement,
Anayel
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5135
Date d'inscription : 16/01/2016

Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum : Empty Re: Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum :

Message par Emmanuel Jeu 4 Nov - 2:37

Bonjour @Thierry,

Je n'ai jamais pris le temps de réfléchir à ce que nous sommes, sinon une forme de petite "communauté chrétienne virtuelle".

Vrai, cela ressemble d'une certaine façon à une paroisse, mais à la fois, il y a des différences en ce sens que l'évangélisation est pratiquée par tous et pas nécessairement dirigée par un prêtre, bien que le Père Normand nous aie rejoint il y a environ un an.

Il y a donc ainsi des traits communs avec la vie de paroisse, avec la vie communautaire aussi, je dirais, et également avec les différents mouvements laïcs d'évangélisation et de prière qui foisonnent de plus en plus dans l'Église en notre temps.

Nous sommes donc ainsi à la fois similaires et différents d'une paroisse.

Pour les questions du synode, si c'est quelque chose de constructif et qu'une majorité de membres sont intéressés à y participer, pourquoi pas? Je peux plus difficilement écrire de longues réflexions qu'auparavant, mais je suivrai attentivement celles des autres, si cela a lieu sur le forum.

Merci pour ces réflexions et cette suggestion, cher Thierry. Smile

Amicalement,

Emmanuel
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum : Empty Re: Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum :

Message par Votre frère Yohann Jeu 4 Nov - 5:52

Bonjour @Thierry

De mon côté pour la première question ma réponse est oui bien entendu.
Pour la deuxième cela m'apparait intéressant et ma réponse est aussi oui
mais il faudrait tout de même voir de plus prêt ce que cela donnerais. Je
crois qu'il n'en coûte rien d'essayer si cela mène vers quelques de beau
et de bon qui porte du fruits.  Croix de Jésus


_________________
EucharistieDeux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum : 4229db10

                         Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum : Petite10
Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum : Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
avatar
Invité
Invité


Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum : Empty Re: Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum :

Message par Invité Ven 5 Nov - 10:48

Bonjour @tous 
Concernant la première question , je conçois le forum selon l'esprit de @Emmanuel dans la première partie de son post : " une petite communauté chrétienne virtuelle" qui dépassent nos frontières et même saute de continent .
L'Eglise est un groupe de personnes appelées par Dieu dans un dessein précis , afin de suivre le Christ et et de pratiquer un nouveau mode de vie : communauté de chrétiens . L'Eglise rassemblement de tous les baptisés affirment leur Foi en Jésus ressuscité .Est-ce cela le forum ? 
Pour moi la réponse est ""non"" , car l'Eglise est lieu de rassemblement , lieu de resourcement par les Sacrements et l'Enseignement . 
Bien sûr comme le mentionne @Emmanuel il y a ici Evangélisation ...
Concernant la deuxième question  pour moi , elle n'est pas liée à la première . Car on peut discuter sur le document précité . Mais cela demanderait des explications avant tout pour savoir où l'on s'engage en parlant d'Eglise synodale !!
Fleur
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum : Empty Re: Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum :

Message par sofoyal Ven 5 Nov - 23:02

Bonjour à tous! 

Je répond Non aux 2 questions.
Ma vision du forum est celle de pèlerins se retrouvant  à un moment et un endroit de  halte .
Je le vois comme un espace informel de liberté en Christ.
 
Pour moi il ne doit absolument pas être confondu avec  l'église.  
(Il y a eu sur un  autre forum, une tentative de le transformer à la façon que propose Thierry. 
Finalement. Cela n'a rien donné d'utile).
Ma réponse est donc Non, 
Mais je souhaite à chacun ce que j'espère pour moi-même: une vraie vie d'église en présenciel, dans l'ordre ecclésiastique et liturgique.
 Je souhaite que le forum reste une halte éventuelle pour les pèlerins que nous sommes.  
Paix et salut à tous.


_________________
Sofoyal Colombe
Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum : Signat10
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3885
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum : Empty Re: Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum :

Message par Madeleine Sam 6 Nov - 1:33

Cher Thierry. je réponds Oui aux deux questions sans toutefois nous prétendre une "église paroissiale" comme tel. Je crois qu'il peut être intéressant de discuter sur certains points de la question synodale et que cela pourrait peut-être nous enrichir comme forum catholique. 
                       Merci à toi  Thierry de t'impliquer de la sorte sur notre petit forum et que le but ultime soit toujours une meilleure compréhension et assimilation de la doctrine catholique. Fraternellement. 




                                                           Prie Prie      Gloire à toi Seigneu Gloire à toi Seigneu


_________________
Deux questions à toutes les personnes qui sont chèrement assidues à ce forum : Signat13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 6:15