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Connaissez-vous le premier portraitiste de la sainte Vierge Marie ?

Gilles
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Message par Gilles Lun 25 Oct - 17:45

Connaissez-vous le premier portraitiste de la sainte Vierge Marie ? 2021-10-25

Ce 18 octobre, nous venons de fêter saint Luc. Mais sait-on vraiment qui était celui qui fut si proche de la Vierge Marie, dont il a peint le premier portrait ?

D'après la tradition, en effet, ce fut saint Luc qui, le premier, exécuta trois images de la Sainte Mère de Dieu portant dans ses bras l'Enfant Dieu. Il les soumit à l'approbation de la Sainte Vierge, alors qu'elle était encore en vie. Celle-ci accueillit avec joie ces saintes images et dit : « Que la grâce de Celui qui a été enfanté par moi, soit en elles ! »

Par la suite, saint Luc, représenta en image les saints Apôtres et transmit à l'Église cette pieuse et sainte tradition de la vénération des icônes du Christ et de ses saints.

Saint Luc était originaire de la ville d'Antioche la Grande. De noble naissance, il excellait en particulier dans les domaines de la science médicale et de l'art pictural. Sous le règne de l'empereur Claude (vers 42 ap. J.C.), alors qu'il dispensait ses soins aux malades de la région de Thèbes en Béotie, il rencontra l'Apôtre Paul, dont les paroles de feu le convainquirent que la vérité absolue qu'il recherchait depuis tant d'années se trouvait effectivement chez les disciples de Jésus-Christ.

Après avoir été séparé de son maître, Luc retourna en Grèce pour y proclamer l'Évangile. Il se fixa à nouveau dans la région de Thèbes, où il mourut dans la paix à l'âge de 80 ans. Voulant rendre gloire à son fidèle serviteur, Dieu fit couler de son tombeau un liquide miraculeux, qui guérissait les maladies des yeux de ceux qui s'en oignaient avec foi. C'est ainsi que même après sa mort, saint Luc continua d'exercer la médecine.

De longues années plus tard (3 mars 357), l'empereur Constance, fils du Grand Constantin fit transporter la relique du saint à Constantinople par l'intermédiaire de saint Artémios, duc d'Égypte, et la fit déposer sous l'Autel de l'église des Saints-Apôtres, auprès des saintes reliques des apôtres André et Timothée.


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Message par Cece Lun 28 Nov - 18:13

D'après la tradition ???
Quelle est la source de cette tradition (pas de source = potentiel de mensonge historique) qui dit que Saint Luc fit des représentations de la Vierge Marie pendant qu'elle était encore en vie ?
Et où sont passées ses images saintes ?

Au passage quelques petites versets bibliques à méditer sur la Tradition :

"Puis il leur dit : Vous anéantissez bien le commandement de Dieu afin de garder votre tradition." ( Marc 7:9 )

"Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par des tromperies creuses, selon la tradition des hommes, selon les principes du monde et non selon le Christ." ( Colossiens 2:8 )

-> Tout ce qui vient de la Tradition ne plaît pas forcément à Dieu ! 
La Tradition peut détruire les commandements de Dieu pour ses propres fins et elle peut détruire l'âme de l'être-humain par ses égarements. Donc, attention ! 
Analysons tout selon la sainte Parole de Dieu comme le firent les juifs qui devinrent chrétiens par la suite dans Actes 17 :

"Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact." ( Actes 17:11 )  Bible

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Message par Gilles Lun 28 Nov - 18:25

Bonjour @Cece ! Êtes-vous de confession évangélique ? scratch


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Message par Cece Lun 28 Nov - 18:28

"Êtes-vous de confession évangélique ?"

Pas du tout (enfin si "un peu" parce que tous les chrétiens sont appelés à évangéliser les non-croyants selon l'ordre de notre Seigneur en Matthieu 28:19), je suis une catholique en recherche de Vérité.
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Message par Cece Lun 28 Nov - 18:31

Vous me demandez cela parce que vous trouvez gênant de voir une gamine de 16 ans qui cite la Bible et qui a un "minimum" de réflexion à se demander si des histoires bizarroïdes comme celles-ci sont vraies ?
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Message par Gilles Lun 28 Nov - 18:34

Cece a écrit:Vous me demandez cela parce que vous trouvez gênant de voir une gamine de 16 ans qui cite la Bible et qui a un "minimum" de réflexion à se demander si des histoires bizarroïdes comme celles-ci sont vraies ?
Vous êtes ici sur un forum catholique; je vous prie de respecter nos croyances en n'étant pas agressive. Merci !


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Message par Cece Lun 28 Nov - 18:41

"Vous êtes ici sur un forum catholique; je vous prie de respecter nos croyances en n'étant pas agressive. Merci !"

Où est ce que vous avez vu parmi les messages que j'ai posté des messages "agressant" notre religion ???
Je vous est juste demandez la source de ce que vous dites pour vérifier si c'est vrai, parce que sans source fiable votre histoire pue l'invention humaine.

Et par ailleurs, je tiens à vous signaler que les faux témoignages contres des innocents sont condamnés par Dieu :

"Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain." (Exode 20:16/Deutéronome 5:20)

Que Dieu vous bénisse et gardez-vous de tout péché contre l'innocence !  I love you
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Message par Emmanuel Lun 28 Nov - 20:10

Bonjour @Cece,

La Foi catholique s'appuie sur ces trois piliers: la Tradition, les Saintes Écritures et le Magistère, qui sont le pape et les évêques unis avec lui, successeurs des apôtres.

La Tradition dans l'Église catholique se définit ainsi:

Dans le christianisme, la Tradition est la révélation continue du message du Christ à son Église par le Saint-Esprit.

Le catholicisme et l'orthodoxie envisagent également la Tradition comme un héritage des apôtres, selon la succession apostolique.

(...)

L'Église catholique affirme que la Révélation provient d'une seule source : le Christ qui a proclamé l'Évangile. Celui-ci parvient à l'Église par la Tradition. La première génération de chrétiens n'avait pas de Nouveau Testament et celui-ci, depuis qu'il est écrit, reflète cette Tradition. Les deux canaux pour connaître l'Évangile sont les Saintes Écritures (la Bible) et les autres traditions non bibliques transmises de siècle en siècle (voir Concile de Trente). Ces traditions sont diverses : liturgie de la Cène, pratique baptismale, interprétation de l'Ancien Testament, structure ministérielle…

Ces traditions se trouvent dans les écrits des Pères apostoliques et des premiers chrétiens. Il faut aussi distinguer la Tradition fondatrice des apôtres de la tradition réceptrice de l'Église qui essaie d'être fidèle au dépôt reçu et d'approfondir sa compréhension grâce au magistère.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tradition_(christianisme)#:~:text=Dans%20le%20christianisme%2C%20la%20Tradition,ap%C3%B4tres%2C%20selon%20la%20succession%20apostolique.

La "Tradition" au sens catholique du terme ne correspond donc pas à l'usage courant du mot "tradition" comme une forme de coutume à l'origine inconnue que l'on répète par habitude, mais d'un ensemble d'enseignements reçus par l'Église de l'Esprit-Saint au fil des siècles et transmis de façon constante jusqu'à nos jours.

Amicalement,

Emmanuel
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Message par Cece Lun 28 Nov - 20:14

D'accord Emmanuel, vous me rappelez des choses que je connaissais déjà, mais cela ne répond toujours pas à ma question : quelle est la source de la tradition qui dit que Luc aurait réalisé des images de Marie lorsqu'elle était encore en vie ?
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Message par Emmanuel Lun 28 Nov - 20:20

Comme il n'est pas clair pour moi si l'emploi du mot "tradition" dans le texte partagé par Gilles fait référence à la Tradition au sens catholique ou encore au sens commun, je partage ce texte qui apporte de nombreuses précisions sur les informations que l'on possède à propos de ce portrait qu'aurait peint Saint-Luc.

Il est important en effet de savoir que beaucoup de choses que nous croyons savoir sur l'Histoire nous sont d'abord parvenues par voie orale, avant d'être mises par écrit bien longtemps après le déroulement de ces événements.

Il est de bon ton aujourd’hui de rejeter cette tradition d’un revers de main en alléguant que cette « légende » a pour origine la description de la Mère de Dieu plus amplement dépeinte dans les écrits de cet Evangéliste que chez les autres. N’est-ce pas un peu simplet comme objection ? Et celle-ci n’est-elle pas fondée secrètement sur la peur de paraître naïf aux yeux de ceux qui se prétendent rationalistes, cette peur qui empoisonne toute l’exégèse moderne et qui est à la fois paradoxalement une forme d’orgueil et de faiblesse ?

Même dans l’histoire la plus profane, un fait transmis uniquement par voie orale n’est pas nécessairement faux et les exemples sont nombreux d’événements « connus » uniquement par ce moyen qui par la suite ont été ratifiés grâce à la découverte de manuscrits ou d’une pièce archéologique.

Dans le cas qui nous intéresse, le plus ancien témoignage écrit (et il en existe d’autres), rapportant que saint Luc a peint les traits physiques de Notre Dame, remonte à 520 environ, ce qui n’est pas si mal si l’on songe que la plupart des documents des auteurs latins que nous possédons aujourd’hui remontent au neuvième, dixième ou onzième siècle. Il s’agit du témoignage de Theodorus Lector, lecteur à Sainte Sophie de Constantinople qui écrit : « Eudoxie envoya à Pulchérie, de Jérusalem, l’image de la mère de Dieu qu’a peinte l’évangéliste Luc » (Theodorus Lector, Historia Ecclesiastica, 1,5 – in Patrologia Graeca : LXXXV, 165). Eudoxie était la femme de l’empereur régnant d’Orient Théodose II (401-450) et Pulchérie, la sœur de ce même empereur. La première s’était rendue en Terre Sainte pour accomplir un vœu et puisqu’il est connu par ailleurs qu’elle était de retour à Constantinople en 439, le mot « envoya » implique que l’image arriva à Constantinople avant cette date. Sainte Pulchérie avait fait construire trois églises à Constantinople et dans la plus importante, celle des Hodigòi, elle fit installer avec honneur le portrait envoyé par sa belle sœur et appelé dès lors Hodigìtria. Margherita Guarducci - dans son livre Il Primato della Chiesa di Roma, Rusconi 1991 - explique que d’autres sources nous informent que cette image était peinte à l’encaustique sur une grande et lourde planche de bois et qu’il y a lieu de penser qu’il s’agissait d’une de ces imagines clipeatae, si appréciées à l’époque impériale, qui consistaient en une pièce de bois ronde portant la tête seule, peinte plus grande que nature. Il semble ajoute-t-elle qu’à Constantinople elle ait été « complétée » par des artistes locaux qui auraient inséré ce visage dans un tableau plus important comprenant aussi l’enfant Jésus. Vénérée avec une intense dévotion par des foules venues même de Russie, d’Egypte ou de la Péninsule Ibérique, elle fut jusqu’en 1453 protagoniste de rites particuliers et couverte d’honneurs. A cette date les Turcs, ayant pris Constantinople, la brisèrent à coups de hache et la jetèrent dans les eaux du Bosphore. Heureusement diverses copies en avaient été faites. L’une d’elle « La Vierge de la Passion » œuvre de l’artiste Grégoire est vénérée à Moscou et a été l’objet de miracles, mais la plus célèbre au monde est l’image connue sous le nom de « Notre dame du Perpétuel Secours » aujourd’hui à l’église Saint Alphonse à Rome où elle est arrivée à la suite d’un nombre extraordinaire de prodiges, cause et conséquence de miracles exceptionnels que nous rapporte l’abbé Nicolas Pinaud dans le numéro 41 du Sel de la Terre. (Voir la photographie de cette église en petit en haut à droite en encart de ce numéro). Cette copie avait été exécutée par le moine saint Lazare qui eut les mains brûlées par ordre de l’empereur iconoclaste Théophile (empereur de 829 à 842) pour avoir peint cette image de la mère de Jésus. Rappelons seulement que Bernadette de Lourdes comme sœur Lucie de Fatima ont toutes deux affirmé que c’est à ce visage que la Vierge ressemblait le plus.
Suite de l'article:
https://www.abbe-carmignac.org/?Saint-Luc-a-t-il-peint-un-portrait
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Message par Emmanuel Lun 28 Nov - 20:29

[mod]Bonjour @Cece,

Je viens de réviser l'historique entier de vos messages et les questions soulevées ci-dessus par @Gilles sur vos intentions sur le forum sont très pertinentes.

Vous semblez vous être inscrite sur le forum pour faire du prosélytisme en faveur de votre croyance possiblement évangélique baptiste.

Je dois vous rappeler que selon l'article 2 de notre Charte, cela n'est pas permis.

Vous avez le droit de ne pas appartenir à la religion catholique et de dialoguer ici, si vous le faites de façon ouverte, dans le but non pas de convaincre les autres des "erreurs du catholicisme", mais simplement d'échanger entre chrétiens qui se respectent malgré leurs différences.

Ce n'est pas ce que vous avez fait jusqu'ici.

Si vous poursuivez de cette manière, vous perdrez la possibilité d'écrire sur le forum.

Fraternellement,

Emmanuel[/mod]
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