Lorsque une personne a besoin d'aide, dire une prière est un geste d'amour et de charité envers elle. C'est particulièrement vrai au passage d'une ambulance, d'un camion de pompiers ou même d'un corbillard.
Dans une vidéo postée en juin dernier sur Twitter, l’archevêque de New York, le cardinal Timothy Dolan, propose une singulière initiative à ses abonnés. Dire une prière au passage d’une ambulance !
Si vous entendez une sirène, que ce soit d’un camion de pompiers, d’une ambulance, d’une voiture de police, dites une petite prière. Imaginez que quelqu’un, quelque part, est en difficulté. Si vous entendez une ambulance, priez pour les malades. Si vous entendez une voiture de police, priez pour qu’un acte de violence n’ait pas lieu. Lorsque vous entendez un camion de pompiers, dites une prière pour ceux dont la maison est en feu. Ces choses nous appellent à prier par amour et charité envers les autres.
Dans cette vidéo, le cardinal Dolan évoque également la vieille tradition de dire une prière lorsque les cloches d’une église sonnent, en particulier lorsqu’elles annoncent la mort de quelqu’un. Et de convoquer ses propres souvenirs pour inviter les catholiques à faire de même.
Enfant, alors qu’il était à l’école, les cloches de l’église se mirent à sonner. « Nous ne savions pas qui était le paroissien qu’ils enterraient, mais lorsque nous avons entendu ces cloches, les enseignants ont dit : “Enfants, levons-nous et disons ensemble : Donne-lui, Seigneur, le repos éternel, et que la lumière éternelle brille sur lui. Repose en paix. Amen.” »
Cette même prière peut être dite lorsque passe un corbillard ou un cortège funèbre. Le cardinal conclut son message ainsi : « Nous avons besoin de toute l’aide possible dans notre vie spirituelle (…) Saint Paul dit que les justes prient sept fois par jour. »
Cardinal Timothy Dolan - Archevêque de New York
Source : Et pourquoi ne pas dire une prière au passage d'une ... - Aleteia https://fr.aleteia.org