Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les regrets du prêtre qui avait bénit la bombe atomique Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Les regrets du prêtre qui avait bénit la bombe atomique Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

2 participants
  • Répondre au sujet

Les regrets du prêtre qui avait bénit la bombe atomique

Gilles
Gilles
Responsable information catholique

Masculin Messages : 13431
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Les regrets du prêtre qui avait bénit la bombe atomique Empty Les regrets du prêtre qui avait bénit la bombe atomique

Message par Gilles Mar 7 Sep - 21:04

Les regrets du prêtre qui avait bénit la bombe atomique Web2-hiroshima-atomic-bomb-gallery-japan-wwii-world-war-2-usgw-public-domain-07
Les ruines de l’ancienne cathédrale de Nagasaki dans le quartier rasé d'Urakami, un an après que la bombe atomique a été lâchée.

Chapelain dans l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale, le père George Zabelka a accompagné les hommes de l'unité chargée du largage des bombes atomiques au Japon. S'il a toléré l'emploi de ce bombardement en 1945, il s'en est repenti toute sa vie.

Le père George Zabelka a été témoin de l’un des évènements le plus tragiques de l’histoire. Début 19545, il est le soutien spirituel des hommes de la 509th Composite Group, l’unité de l’US Air Force en charge du déploiement de la bombe atomique au Japon. Il espère guider vers la Bien ceux qui lui sont confiés et qui désirent faire du mieux qu’ils peuvent. S’il n’est pas militariste, le chapelain estime comme de nombreux contemporains, que l’usage de la bombe atomique est acceptable pour mettre fin au conflit mondial. C’est pourquoi, il donne la bénédiction du Seigneur à ceux qui s’apprêtent à larguer Little Boy and Fat Man les 6 et 9 août 1945. Les deux bombes au nom de code innocent vont causer la mort de plus de 140.000 personnes.

Les regrets du prêtre qui avait bénit la bombe atomique 9k=

Plusieurs jours après l’opération militaire, le prêtre entend le récit d’horreur que fait l’un des aviateurs qui a largué « Fat Man ». Ses certitudes sont ébranlées. Plus encore quand il apprend que Nagasaki, un des poumons spirituels de l’Église du Japon, a été frappée par l’arme atomique, c’est le déchirement. Le prêtre se rend compte qu’il a encouragé des frères à tuer d’autres frères en Christ.

Un cœur brisé et humilié

« J’ai vu le Boxcar, piloté par un bon catholique irlandais, lâcher la bombe sur la cathédrale d’Urakami à Nagasaki. Je savais que saint François-Xavier avait apporté la Bonne Nouvelle, là, des siècles auparavant. J’ai su que des écoles, des églises, des congrégations religieuses allaient être réduites à néant. Et pourtant, je n’ai rien dit », a-t-il raconté en 1985. Si sur le coup le père George garde le silence, son déchirement le remplit de regrets. Il se rend au chevet des rescapés, assiste ceux qui agonisent. Il décide alors de rester au Japon pour servir les habitants de l’ancien ennemi de son pays.

En tant que chapelain de la Air Force, j’ai peint dans les mains de paix du Christ, une mitraillette, puis j’ai partagé cette image perverse au reste du monde comme une vérité. J’ai été le canal ultime qui a communiqué une idole, une fausse image de Jésus aux aviateurs de l’Enola Gay et du Boxcar.

Lire la suite : Les regrets du prêtre qui avait bénit la bombe atomique

Les regrets du prêtre qui avait bénit la bombe atomique Logo
Anayel
Anayel
Modératrice

Féminin Messages : 2942

Les regrets du prêtre qui avait bénit la bombe atomique Empty Re: Les regrets du prêtre qui avait bénit la bombe atomique

Message par Anayel Mar 7 Sep - 21:46

Merci pour cette histoire, @Gilles, je ne la connaissais pas.

Effectivement, qu'est-ce qu'il a dû se repentir de son soutien ! Je ne comprends pas comment on peut mépriser à ce point les vies humaines en larguant une bombe si destructrice... Mais le mal a été fait.

J'espère que tout son apostolat l'aura guidé vers le chemin de sainteté.

Je ne pense pas que son repentir soit anodin, Dieu a dû se servir de cet événement pour qu'il fasse un long Purgatoire sur la Terre, car grande a été la faute des responsables quji ont largué ou soutenu cette bombe. Au moins son amour pour le prochain s'est renouvelé toute sa vie et il a effectué sa mission le mieux qu'il le pouvait, je pense.

Fraternellement,
Anayel
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 5:02