Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La puissance du "Signe de la Croix"... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La puissance du "Signe de la Croix"... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La puissance du "Signe de la Croix"...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La puissance du "Signe de la Croix"... Empty La puissance du "Signe de la Croix"...

Message par Gilles Mer 25 Aoû - 16:51

La puissance du "Signe de la Croix"... Web3-child-cross-sign-vincentsanctuaire-lourdesciric

Ce touchant poème qui fait redécouvrir la puissance du signe de croix

Bien souvent accompli par habitude et à la va-vite, le signe de croix est pourtant un geste essentiel dans la vie des croyants. Un saisissant poème du père Jean Debruynne (1925-2006), prêtre de la Mission de France, permet d’en redécouvrir la force et la profondeur.

Sans forcément trop y penser, presque machinalement, les fidèles ont l’habitude de faire le signe de croix en entrant dans une église, au début d’un office, pendant une célébration ou encore pour démarrer et conclure une prière. Un geste simple, rapide et qui, si on prend le temps d’y réfléchir, est un bouleversant condensé de la foi chrétienne. Deux mystères, celui de la Sainte Trinité et celui de la mort et de la résurrection du Christ, s’y interpénètrent.

En accomplissant ce geste, le tout jeune enfant comme le vieillard témoignent « qu’en Jésus crucifié l’amour a brisé le cercle infernal de la haine et de la violence », résume le père Michel Wackenheim dans son livre Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Prêtre de la Mission de France et ancien aumônier général des guides de France et des scouts de France, le père Jean Debruynne (1925-2006) a écrit un touchant poème qui donne à redécouvrir, avec des mots simples, toute la puissance de ce geste :


Au nom du Père,
La main sur le front.
Je voudrais écrire Dieu
sur tous mes rêves.
Je voudrais marquer Dieu
sur toutes mes idées.
Je voudrais que la main de Dieu
soit sur toutes mes pensées.

Au nom du Fils,
la main sur le cœur.
Je voudrais chanter Dieu
avec tous les mots de mon amour.
Je voudrais planter Dieu
dans tous les jardins de ma tendresse.

Au nom du Saint Esprit,
La main qui fait la traversée
et le voyage depuis l’épaule
jusqu’à l’autre épaule.
Je voudrais écrire Dieu sur tout moi-même.
Je voudrais m’habiller de Dieu
de haut en bas
et d’une épaule à l’autre.

Je voudrais que le grand vent de l’Esprit
souffle d’une épaule à l’autre,
d’un bout du monde à l’autre
jusqu’aux extrémités de la terre.

La puissance du "Signe de la Croix"... Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La puissance du "Signe de la Croix"... Empty Re: La puissance du "Signe de la Croix"...

Message par Gilles Sam 11 Sep - 18:04

La puissance du "Signe de la Croix"... Cross

Le signe de la Croix

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit - nous disons ces mots plusieurs fois par jour pendant que nous faisons le signe de la Croix. Nous le faisons souvent par habitude et parfois nous passons à côté du sens et de la puissance de cette marque de notre foi.

Voici trois choses rapides pour nous aider à nous connecter avec ce que nous faisons chaque fois que nous faisons le signe de la croix :

Prière

Puisque nous commençons beaucoup de nos prières par elle, nous pouvons oublier que le signe de la Croix est lui-même une belle prière. En discutant de son livre sur le signe de la croix, l'auteur Bert Ghezzi a déclaré : « Lorsque vous… priez au nom de quelqu'un, vous déclarez sa présence et entrez en sa présence — c'est ainsi qu'un nom est utilisé dans les Écritures. « Lorsque nous faisons le signe de la croix, nous reconnaissons que nous sommes toujours en présence de Dieu, nous nous marquons comme disciples de Jésus et nous proclamons qu'il est le Seigneur de notre vie en toutes circonstances.

Dire cette ancienne prière de l'Église avec intention et sens nous renforce dans notre identité la plus profonde en tant que fils et filles de Dieu, réconciliés avec Lui par la Croix du Christ.

La Sainte Trinité


Selon le Catéchisme de l'Église Catholique :

Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétiennes. C'est le mystère de Dieu en lui-même. Elle est donc la source de tous les autres mystères de la foi, la lumière qui les éclaire. C'est l'enseignement le plus fondamental et essentiel de la "hiérarchie des vérités de la foi". Toute l'histoire du salut est identique à l'histoire du chemin et des moyens par lesquels le seul vrai Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle aux hommes « et réconcilie et unit avec lui ceux qui se détournent du péché ». (CCC 234)

Lorsque nous prions le signe de la Croix, nous nous enracinons dans le mystère de notre Dieu qui s'est révélé à nous comme Trinité. Il nous est rappelé qu'à travers notre baptême, Dieu nous attire dans sa propre communion divine à travers l'œuvre du Saint-Esprit vivant en nous, nous aidant à ressembler davantage à Jésus.

Témoin

Enfin, le signe de croix est un petit chemin par lequel nous pouvons témoigner de notre foi. Nous avons tous été dans une situation où, par exemple, juste avant de manger avec des amis ou en public, nous devenons nerveux de nous identifier comme chrétiens en disant la grâce et en faisant le signe de la croix. Il faut du courage pour faire cette prière devant d'autres qui ne partagent pas votre foi, mais n'ayez pas peur.

Saint Paul a dit aux Corinthiens : « Je ne connais rien d'autre parmi vous que Jésus-Christ crucifié. Dans son œuvre d'évangélisation, Paul nous rappelle que nous devons aussi prêcher le Christ crucifié car par la Croix Dieu a vaincu le péché et la mort pour nous libérer. En tant que chrétiens, nous sommes invités à vivre dans la liberté que Dieu nous a conquise, et lorsque nous faisons le signe de la croix, nous déclarons appartenir à ce royaume de liberté.


Le Pape émérite Benoît XVI a dit : « Le signe de la Croix est l'acte fondamental de notre prière, de la prière chrétienne. Faire le signe de la croix… c'est dire un "oui" visible et public à Celui qui est mort et ressuscité pour nous, à Dieu qui dans l'humilité et la faiblesse de son amour est le Tout-Puissant, plus fort que toute la puissance et l'intelligence du monde."

Alors la prochaine fois que vous vous marquerez du signe de notre foi, le signe de la Croix – écoutez les paroles que vous professez, priez-les avec conviction et permettez à notre Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, de vous entraîner plus profondément dans son amour.


La puissance du "Signe de la Croix"... FmLjjC+eYlPW6uT+v0PcE9ceOWULzsAAAAASUVORK5CYII=


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La puissance du "Signe de la Croix"... Empty Re: La puissance du "Signe de la Croix"...

Message par Gilles Mar 23 Nov - 17:42

La puissance du "Signe de la Croix"... Sign-of-cross-820x394

J'avais l'habitude de faire le signe de croix avec désinvolture comme un beau geste pour commencer et terminer mes prières. Mais il y a une dizaine d'années, probablement poussé par le Saint-Esprit, je l'ai pris plus au sérieux.

J'ai commencé à me signer plus fréquemment avec foi et révérence. Je n'y ai pas beaucoup réfléchi, mais au bout d'un an, j'ai remarqué que je semblais me débrouiller sensiblement mieux dans ma vie chrétienne. Je priais avec plus de passion, je résistais un peu plus efficacement à mes mauvais penchants et je me comportais avec plus de bienveillance.

Quand je me suis demandé ce qui avait produit ces résultats positifs, j'ai décidé que la seule chose que je faisais différemment était de prier le signe de la croix avec plus de ferveur. Assez bien, pensai-je, pour me signer avec révérence, et je me suis rendu compte que le signe de la croix n'est pas simplement un geste pieux. C'est une prière puissante. J'ai donc étudié cela dans les Écritures, les Pères et les saints de l'Église et l'enseignement catholique.

Dans mon étude, j'ai découvert six perspectives sur le signe de la croix qui ont révélé pourquoi le faire nous ouvre aux grâces qui transforment la vie. Je les partage ici, confiant qu'une fois que vous les saisirez, vous ferez le geste avec plus de foi et ferez l'expérience de ses grandes bénédictions.

Mini-credo


Le signe de la croix est une profession de foi en Dieu tel qu'il s'est révélé. Il sert de forme abrégée du Symbole des Apôtres. En touchant notre front, notre poitrine et nos épaules, nous déclarons notre croyance au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Nous annonçons notre foi en ce que Dieu a fait - la création de toutes choses, la rédemption de l'humanité du péché et de la mort, et l'établissement de l'Église, qui offre une nouvelle vie à tous. Lorsque nous nous signons, nous prenons conscience de la présence de Dieu et nous nous ouvrons à son action dans nos vies. Cela suffirait, n'est-ce pas ? Mais il y a beaucoup, beaucoup plus.

Six signatures :

Je vous invite dès maintenant à graver dans votre cœur ces six vérités sur le signe de la croix en le faisant avec moi six fois, en appliquant à chaque fois une des perspectives.


Tout d'abord , signons nous-mêmes professant notre foi en Dieu.

Deuxièmement , marquons-nous en nous souvenant que nous sommes morts avec Christ lors du baptême.

Troisièmement , faisons le signe pour déclarer que nous appartenons au Christ et que nous lui obéirons.

Quatrièmement , signons-nous pour embrasser toute souffrance qui vient et pour célébrer notre souffrance avec le Christ pour l'Église.

Cinquièmement , faisons le signe de croix comme défense contre le diable et comme avancée offensive du royaume de Dieu contre lui.

Sixièmement , faisons en sorte de crucifier notre chair et de revêtir le Christ et ses comportements.

Je passe souvent en revue ces signatures dans ma prière du matin et je vous recommande de l'essayer également.

Renouvellement du baptême

Les chrétiens du premier siècle ont commencé à faire le signe de la croix comme un rappel et un renouveau de ce qui leur est arrivé lorsqu'ils ont été baptisés. Cela fonctionne toujours de la même manière pour nous. Lorsque nous nous signons, nous déclarons que lors du baptême nous sommes morts sacramentellement avec le Christ sur la croix et sommes ressuscités à une nouvelle vie avec lui (voir Rm 6:3-4 et Gal 2:20 ). Nous demandons au Seigneur de renouveler en nous ces grâces baptismales. Nous reconnaissons également que le baptême nous a unis au corps du Christ et nous a équipés pour notre rôle de collaboration avec le Seigneur dans son œuvre pour sauver tous les hommes du péché et de la mort.

Marque de discipulat

Au baptême, le Seigneur nous a revendiqués comme siens en nous marquant du signe de la croix. Désormais, lorsque nous nous signons, nous lui affirmons notre loyauté. En traçant la croix sur notre corps, nous nions nous appartenir et déclarons que nous appartenons à lui seul (voir Lc 9, 23). Les Pères de l'Église utilisaient le même mot pour le signe de la croix que le monde antique employait pour indiquer la propriété. Le même mot désignait un tison de berger sur ses brebis, un tatouage de général sur ses soldats, une marque de maître de maison sur ses serviteurs et la marque du Seigneur sur ses disciples. Ainsi, nous signer reconnaît que nous sommes les brebis du Christ et que nous pouvons compter sur ses soins ; ses soldats, chargés de travailler avec lui pour faire avancer son royaume sur terre ; et ses serviteurs, dévoués à faire tout ce qu'il nous dira.

Acceptation de la souffrance

Jésus nous a promis que la souffrance serait une partie normale de la vie d'un disciple (voir Lc 9, 23 ). Ainsi, lorsque nous marquons notre corps avec le signe, nous embrassons toute douleur résultant de notre foi en Christ. Faire le signe, c'est « prendre la croix et le suivre » (Lc 9,23). Mais en même temps, cela nous réconforte de réaliser que Jésus, qui a enduré la crucifixion pour nous, nous rejoint maintenant dans nos souffrances et nous soutient. Se signer annonce aussi une autre vérité significative : avec saint Paul, nous célébrons que nos afflictions en tant que membres du corps du Christ contribuent à l'œuvre salvatrice du Seigneur de perfectionner l'Église dans la sainteté (voir Col 1, 24 ).

Agir contre le diable

Lorsque le diable a envoyé Jésus à la croix, il a cru à tort qu'il avait remporté une grande victoire. Au lieu de cela, le Seigneur le surprit avec une défaite ignominieuse (voir 1 Co 2:8 ). Depuis le premier matin de Pâques jusqu'à aujourd'hui, le signe de croix fait reculer et fuir le diable. Donc, à un certain niveau, faire le signe est un geste défensif, déclarant notre inviolabilité à l'influence du diable. Mais plus important encore, le signe est aussi une arme offensive, nous aidant à récupérer avec Christ tout ce que Satan a perdu à la croix. Elle annonce notre coopération avec lui dans l'avancée indomptable du royaume de Dieu contre le royaume des ténèbres.

Victoire sur la chair

Dans le Nouveau Testament, le mot chair résume tous les mauvais penchants de notre ancienne nature qui persistent en nous même après notre mort avec Christ lors du baptême (voir Gal 5:16-22 ). Faire le signe de croix exprime notre décision de crucifier ces désirs de la chair et de vivre de l'Esprit. Comme jeter une chemise ou un chemisier sale, faire le signe indique que nous nous dépouillons de nos mauvais penchants et que nous nous revêtons des comportements du Christ (voir Col 3 : 5-15 ).

Les Pères de l'Église ont enseigné que le signe de la croix diffusait la force de puissantes tentations telles que la colère et la convoitise.

Ainsi, peu importe à quel point nous sommes tentés, nous pouvons utiliser le signe de la croix pour activer notre liberté en Christ et vaincre même nos péchés qui nous obsèdent.


La puissance du "Signe de la Croix"... 9k=Bert Ghezzi

La puissance du "Signe de la Croix"... Images?q=tbn:ANd9GcRuuzX3bSC7sMG-igt1uUU3M0U8m2iKxBeF1Q&usqp=CAU    La puissance du "Signe de la Croix"... Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La puissance du "Signe de la Croix"... Empty Re: La puissance du "Signe de la Croix"...

Message par Gilles Jeu 12 Mai - 18:20

La puissance du "Signe de la Croix"... Christus

Le pouvoir spirituel du signe de croix

Un excellent article récemment publié en ligne sur Catholic Exchange, 21 choses que nous faisons lorsque nous faisons le signe de la croix , ne manquera pas de vous encourager à faire le signe de la croix avec une plus grande fréquence chaque jour et avec une plus grande conscience du pouvoir spirituel de cette ancienne prière chrétienne.

La croix était à l'origine tracée par les chrétiens avec le pouce ou l'index sur leur propre front. Aujourd'hui, les catholiques tracent une croix sur le corps en commençant par le front, jusqu'au cœur et de gauche à droite sur les épaules tout en priant ces mots : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », nous recommandant au Seigneur.

"Le signe de la croix est un geste simple mais une expression profonde de la foi pour les chrétiens catholiques et orthodoxes. En tant que catholiques, c'est quelque chose que nous faisons lorsque nous entrons dans une église, après avoir reçu la communion, avant les repas et chaque fois que nous prions. Mais qu'est-ce qu'on fait exactement quand on fait le signe de la croix ?


Voici 21 choses : CONTINUER LA LECTURE

La puissance du "Signe de la Croix"... Images?q=tbn:ANd9GcQKY8LCH-dB0wP_Ykfr7o-oIITddsStQX5G1gje-UjYkiEPesbY263kDSUSCyVkEZXh_HY&usqp=CAU      La puissance du "Signe de la Croix"... Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13269
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La puissance du "Signe de la Croix"... Empty Re: La puissance du "Signe de la Croix"...

Message par Gilles Mer 17 Jan - 18:46



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 22:00