Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Empty Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier

Message par Gilles Dim 15 Aoû - 17:42

Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Image639_3

La magnifique fresque de Michel-Ange « Le Jugement dernier » s'étend sur le mur de l'autel de la chapelle Sixtine du Vatican. Les homélies sur le jour du jugement sont rares de nos jours, de sorte que même les visiteurs catholiques de la chapelle peuvent parfois s'interroger sur les images saisissantes de la fresque - sans parler des passages scripturaires qui ont inspiré l'œuvre.

En particulier, les catholiques se demandent souvent pourquoi l'Église enseigne que les êtres humains subissent deux jugements : l'un à la mort de l'individu et l'autre à la fin du monde. Pourquoi la justice divine exigerait-elle un second jugement ?

Pour répondre à cette question, nous devons mieux comprendre ce qui se passe dans chaque jugement.

L'Église affirme qu'un jour chacun de nous sera appelé à rendre compte de sa vie, avec le Christ pour juge. Ce moment arrive à la mort. « Il est réservé que les êtres humains meurent une fois, et après cela vient le jugement » (Hé 9 :27).

La mort met fin au temps accordé à l'individu pour embrasser la grâce de Dieu ou la rejeter. La décision de la personne pour ou contre Dieu est ratifiée, pour ainsi dire, par Dieu lui-même. Ce premier jugement individuel est connu sous le nom de jugement particulier. L'âme du défunt, sans son corps, va en enfer ou au ciel, et pour ceux qui sont liés au ciel, le voyage peut impliquer le processus de préparation à la purification appelé purgatoire (voir le Catéchisme de l'Église catholique, n° 1022).

Que reste-t-il donc à la justice de Dieu à accomplir ? De même que l'heure des comptes arrive enfin pour l'individu, il en est de même pour le monde dans son ensemble. Ce jour futur apportera la fin de l'âge présent avec ce que l'Église appelle le jugement général. Ce jour-là, comme le Credo le proclame, le Christ « reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts » (voir Mt 25, 31-46 ; Ap 20, 11-13).

Pourquoi le Christ revient-il sur terre ?


Pour amener l'histoire humaine à une juste conclusion, de sorte que, comme le Credo le poursuit, "Son royaume n'aura pas de fin". La justice divine dans sa plénitude exige que les torts de ce monde soient réparés. Elle exige la fin définitive du pouvoir du mal. Ainsi, le résultat du retour du Christ est la fin des méfaits humains sur terre, lorsque l'enfer et ses alliés humains seront totalement vaincus, et Dieu sera « tout en tous » (voir 1 Cor 15:23-28).

Mais il y a beaucoup plus. À la mort, le corps et l'âme de l'individu sont séparés. Au retour du Christ, avant le jugement général, les âmes des morts seront réunies avec les corps qu'elles avaient dans leur vie terrestre (voir Jn 5, 28-29 ; 1 Co 15, 12-23,51-57). Grâce à cette résurrection générale, les corps des bienheureux pourront participer aux joies du ciel, tandis que les corps des damnés devront endurer leur part des tourments de l'enfer.

Une fois les âmes et les corps réunis, le Christ, notre juge, demandera des comptes à tous dans le plus public des jugements. « Il n'y a rien de caché qui ne soit révélé, ni de secret qui ne soit connu. C'est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à huis clos sera proclamé sur les toits » (Lc 12, 2-3), avertit Jésus. Quand le Seigneur reviendra, saint Paul a déclaré : « Il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et manifestera les motifs de nos cœurs » (1 Co 4, 5).

Pourquoi doit-il être public ?

Pourquoi ce compte doit-il être public ? Lorsque nous confessons tous les détails de notre vie devant le Christ et le reste de la race humaine, et lorsque d'autres font de même en notre présence, nous serons tous forcés de reconnaître et d'admettre tous les effets sur les autres de ce que nous avons fait et de ce que nous n'avons pas réussi à le faire. La justice exige une telle reconnaissance et admission.

Pourtant, la miséricorde joue également un rôle ici. Affronter la vérité et l'avouer, boire la coupe de la honte jusqu'à la lie devant un monde qui regarde, sera un calcul douloureux. Mais pour les amis de Dieu, cela peut faire partie du processus de purge nécessaire pour les préparer au ciel.

En même temps, ce jour-là, les amis de Dieu auront plus de facilité à pardonner. Au fur et à mesure que l'image complète de leur vie sera dévoilée, ils finiront par apprécier les luttes de ceux qui les ont offensés : les fardeaux qu'ils ont dû porter, les blessures qu'ils ont subies à cause des péchés des autres et les limites qui leur sont imposées par des circonstances cachées à vue.

Une autre conséquence importante de ce jugement public est qu'il révélera à tous l'amour et la sagesse de la providence de Dieu en toutes choses. Combien de fois dans cette vie, lorsque l'adversité nous met à l'épreuve, sommes-nous tentés de nous demander si Dieu se soucie vraiment de nous, ou s'il sait vraiment ce qu'il fait ? Dans le Jugement dernier, nous pourrons voir tous les facteurs dans les déterminations de Dieu, tous les aspects de Son plan.

Ce jour-là, nous pourrons lui dire : « Enfin je comprends ; Vos relations avec moi ont enfin un sens pour moi. Quand de mauvaises choses arrivaient, j'avais besoin de foi pour croire que tu ne m'avais pas abandonné. Mais maintenant, ma foi est devenue la vue.

La justice exige que la Providence divine soit justifiée. Le jugement général fournit une telle justification.

Justice et vérité

Lorsque le Christ est venu sur terre pour la première fois, un aspect essentiel de sa mission était la révélation : nous montrer la vérité sur Dieu, nous-mêmes et notre monde. Sa mission n'est donc pas complète tant que la vérité n'est pas pleinement révélée à chaque être humain et pleinement reconnue par chaque être humain et par chaque ange, déchu ou non.

Dans cette vie présente, tout au long de l'histoire humaine, ceux qui ont rejeté Dieu et sa vérité résistent généralement à admettre leurs erreurs et leur tromperie. Mais ce dernier jour, ils n'auront d'autre choix que de le faire.

« Nous nous tiendrons tous devant le siège du jugement de Dieu ; car il est écrit », a insisté saint Paul, citant le prophète Isaïe : « 'Je suis vivant, dit l'Éternel, tout genou fléchira devant moi, et toute langue louera [ou confessera] Dieu.' Ainsi [alors] chacun de nous rendra compte de lui-même [à Dieu] » (Rm 14 :10-12).

Louer Dieu, c'est dire la vérité sur qui il est, déclarer ses merveilleux attributs. Confesser (une autre traduction) signifie littéralement être d'accord avec, "dire la même chose que," Dieu. Les deux traductions pointent vers la même réalité : à la fin, chacun de nous devra reconnaître Dieu comme le Seigneur Tout-Puissant de toutes choses ; chacun de nous devra concéder la vérité sur Dieu, sur nous-mêmes et sur notre monde, que cela nous plaise ou non.

Cela aussi fait partie de la justice. Nous nous devons à nous-mêmes et aux autres de penser et de dire ce qui correspond à la réalité.

Considérez combien de personnes à travers l'histoire ont été terriblement lésées, mais les actes répréhensibles ont été dissimulés ou niés. Ils attendent le Jour du Jugement parce qu'ils veulent que la vérité soit dite, criée d'un bout à l'autre du cosmos.

Et donc ils devraient. Dieu pourrait-il être vraiment juste si, à la fin, il permettait à la terrible vérité de rester cachée pour toujours et au monde de maintenir ses mensonges malveillants ?

Ceux qui ont mal agi peuvent aller en enfer en refusant catégoriquement le pardon de Dieu. Mais avant d'aller à leur damnation, ils seront tenus d'admettre à Dieu et au monde la vérité sur leurs méfaits. Le jugement général doit arriver parce que la vérité doit triompher.

Le jugement général sera un jour de colère divine révélée contre la méchanceté. Ce jour-là, les ennemis de Dieu ainsi que ceux qui se sont faits ses ennemis auront amplement lieu de trembler.

Néanmoins, ce sera aussi un jour de célébration joyeuse pour ceux qui aiment la justice, qui aiment la vérité et qui aiment le Seigneur Jésus. Nous aussi, nous devons regarder vers le jour où le Juge divin reviendra pour redresser le monde. Aspirant à son apparition, nous pouvons nous joindre aux anciens chrétiens dans leur prière fervente : « Viens, Seigneur Jésus ! (Ap 22:20).

Justice de Dieu


Nous connaîtrons le sens ultime de toute l'œuvre de la création et de toute l'économie du salut et comprendrons les voies merveilleuses par lesquelles la Providence [de Dieu] a tout conduit vers sa fin finale. Le Jugement dernier révélera que la justice de Dieu triomphe de toutes les injustices commises par ses créatures et que l'amour de Dieu est plus fort que la mort. — Catéchisme de l'Église catholique, n° 1040

Le fils de l'homme

Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, il s'assiéra sur son trône glorieux, et toutes les nations s'assembleront devant lui. Et il les séparera les uns des autres, comme un berger sépare les brebis des boucs. Il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite : « Venez, vous qui êtes bénis de mon Père. Héritez le royaume préparé pour vous dès la fondation du monde. (Matthieu 25 : 31-34)


Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier WM+yjsEiFCglgAAAABJRU5ErkJggg==Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Empty Re: Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier

Message par Gilles Lun 6 Déc - 17:09

Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Particular-Judgment_1

Jugement particulier

Hébreux 9.27 : « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. »

Immédiatement après la mort, le jugement particulier est prononcé par le Christ sur l'état moral de l'âme d'une personne. Dans Hébreux 9 :27, saint Paul dit : « [Il] est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. » Ce jugement sera rendu en privé par le Christ à chaque personne sans aucun témoin. Dans Romains 14 :12, saint Paul enseigne : « C'est pourquoi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

A la mort, l'âme d'une personne se sépare de son corps et va seule devant Christ pour être jugée. A ce moment, le Christ accueillera les parfaits directement au Ciel, enverra les justes, qui ont encore besoin de purification, temporairement au Purgatoire, ou enverra les réprouvés, ceux qui meurent en péché mortel, immédiatement en Enfer pour toute l'éternité.

Paragraphe 1022 du Catéchisme de l'Église catholique (CEC) explique : « Chaque homme reçoit sa rétribution éternelle dans son âme immortelle au moment même de sa mort, dans un jugement particulier qui rapporte sa vie au Christ : soit l'entrée dans la béatitude de ciel par une purification ou immédiatement, ou une damnation immédiate et éternelle."

À ce moment-là, toute la vie d'une personne, tout ce qu'elle a fait ou n'a pas fait, sera jugée ; cela inclut chacune de ses pensées, paroles et actions. Dans Matthieu 12:36 Notre Seigneur met en garde : « Je vous dis que toute parole vaine que les hommes prononceront, ils en rendront compte au jour du jugement. Le jugement particulier sera définitif et irrévocable. Il sera répété devant tous au jugement général après la résurrection des morts.


Le paragraphe 1022 du CEC cite également le docteur de l'Église Saint-Jean-de-la-Croix : « Au soir de la vie, nous serons jugés sur notre amour. Le jugement du Christ ne sera pas basé sur combien il nous a aimés infiniment et inconditionnellement. Il nous jugera plutôt sur combien nous l'avons aimé. Dans Jean 14 :15, Christ a défini amour : « Si vous m'aimez, gardez mes commandements.


Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier O3qQLzc2QFeZoAAAAASUVORK5CYII=


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Empty Re: Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier

Message par aquafina Dim 6 Mar - 22:08

Merci Gilles c"est tres instructif je croyais qu"il n{y avais qu"un jugement, maintenant je comprends mieux!

Aquafina!

Aimons nous les uns les autres comme Dieu nous aime!
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Empty Re: Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier

Message par Gilles Sam 10 Sep - 18:20

Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Main-qimg-b885a446556f11637bb8939f615a4735-lq

Jugement particulier

Hébreux 9.27 : "Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement."

Immédiatement après la mort, le jugement particulier est porté par le Christ sur l'état moral de l'âme d'une personne. Dans Hébreux 9:27, saint Paul dit : "[Il] est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement." Ce jugement sera rendu en privé par Christ à chaque personne sans aucun témoin. Dans Romains 14:12, saint Paul enseigne : "C'est pourquoi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même."

A la mort, l'âme d'une personne se sépare de son corps et va seule devant le Christ pour être jugée. A ce moment-là, le Christ accueillera les parfaits directement au Ciel, enverra les justes, qui ont encore besoin de purification, temporairement au Purgatoire, ou enverra les réprouvés, ceux qui meurent dans le péché mortel, immédiatement en Enfer pour toute l'éternité.

Le paragraphe 1022 du Catéchisme de l'Église catholique (CEC) explique : « Chaque homme reçoit son châtiment éternel dans son âme immortelle au moment même de sa mort, dans un jugement particulier qui renvoie sa vie au Christ : soit l'entrée dans la béatitude de ciel par une purification ou immédiatement, ou damnation immédiate et éternelle. »

A ce moment-là, toute la vie d'une personne, tout ce qu'elle a fait ou n'a pas fait, sera jugée ; cela inclut chacune de ses pensées, paroles et actions. Dans Matthieu 12:36, Notre Seigneur avertit : "Je vous dis que toute parole vaine que les hommes diront, ils en rendront compte au jour du jugement." Le jugement particulier sera définitif et irrévocable. Elle sera répétée devant tous au jugement général après la résurrection des morts.

Le paragraphe 1022 du CEC cite également le Docteur de l'Église Saint Jean de la Croix : « Au soir de la vie, nous serons jugés sur notre amour. Le jugement de Christ ne sera pas basé sur combien Il nous a infiniment et inconditionnellement aimés. Il nous jugera plutôt sur combien nous l'avons aimé et aimé les autres. Dans Jean 14:15, Christ a défini l'amour : « Si vous m'aimez, gardez mes commandements.


Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Images?q=tbn:ANd9GcQLR-YaNFYSW4ItGvADDf3y-kVq2t4gaqW6-rhFHmSPzK5TOqnBmjDh7nsdMunlfvqIfIo&usqp=CAU          Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Empty Re: Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier

Message par Pilgrim Mar 13 Sep - 3:39

En effet.

Sauf que cette «vérité de foi» de l'Église pourrait bien se retrouver comme vidé de toute substance, une fois  passé à la moulinette de nos nouveaux théologiens. Et, au lieu d'un juge, voici l'accompagnateur se bornant finalement qu'à constater ce qui serait hors de  son contrôle («Je n'y peut rien, mais ce n'est pas ce que je veux, il n'en tient qu'à vous car moi je suis impuissant, c'est vous qui décidez, tout ce que j'ai à distribuer ici ce sont des billets de train pour le paradis, etc.»)
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Empty Re: Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier

Message par Frank Mar 13 Sep - 15:00

Bonjour

Le billet de train pour le paradis se développe ici bas. 

Après la mort, se sont nos actes et nos pensées qui nous jugerons, et se présentera un choix pour moi, accepter ou refusé la grâce de Dieu, qui ne veut que m'aimer inconditionnellement.

Et peu être un petit saut a la station de lavage d'amour, appeler purgatoire.

I love you
avatar
Invité
Invité


Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Empty Re: Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier

Message par Invité Jeu 15 Sep - 12:58

Frank a écrit:Bonjour

Le billet de train pour le paradis se développe ici bas. 

Après la mort, se sont nos actes et nos pensées qui nous jugerons, et se présentera un choix pour moi, accepter ou refusé la grâce de Dieu, qui ne veut que m'aimer inconditionnellement.

Et peu être un petit saut a la station de lavage d'amour, appeler purgatoire.

I love you
Bonjour @Frank

Attention à ne pas détourner le sens en adaptant selon ton mode d'expression.
Il faut en la matière, savoir rester objectif.
A notre mort corporelle, c'est Notre Seigneur Jésus-Christ qui nous jugera en fonction de notre foi et de nos actes.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Empty Re: Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier

Message par Gilles Lun 11 Sep - 20:40



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier Empty Re: Après la mort, deux Jugements : Le Jugement particulier et le Jugement Dernier

Message par Gilles Ven 5 Avr - 14:40



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 15:20