Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Empty Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté

Message par Gilles Ven 6 Aoû - 20:39

Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Images?id=599222&author=402342&type=38

Trouver la paix dans un monde rempli de méchanceté n'est pas facile. Je pense que vous serez d'accord avec moi quand je dis que les progrès technologiques renforcent une société chaotique pleine de conflits. En fait, les téléphones intelligents, les médias sociaux et les journaux télévisés 24 heures sur 24 affichent un empressement à signaler une épidémie mondiale de méchanceté. Et cela rend la paix impossible.

Pourquoi donc?

Le monde rejette Dieu.

Oui, la plupart des gens vivent sans Christ. Ils s'empêtrent dans une vie d'autosuffisance en essayant de résoudre des problèmes qui restent irrésolus sans l'intervention de Dieu. Leur conduite destructrice expose une vie ancrée dans l'amertume, la haine et le ressentiment.

Croyez-moi, je comprends qu'une vie abandonnée de Jésus n'est pas paisible. Avant que Dieu ne me sauve, je menais un style de vie impie. Premièrement, ma croyance agnostique a utilisé la cruauté du monde pour réfuter l'existence du Seigneur. Je me suis convaincu que Dieu ne se souciait pas des humains parce que des personnes innocentes sont devenues la cible de malfaiteurs. Alors, avec passion, j'ai partagé cette vision avec d'autres et beaucoup de gens ont rejeté ma rhétorique.  

En plus de mon incrédulité, je suis devenu en colère, hostile et rancunier envers les autres. Ma réaction négative aux circonstances de la vie a conduit à l'abus d'alcool et de drogues. Mais l'alcool et les drogues ne m'ont pas soulagé de la tourmente émotionnelle et m'ont laissé dans la pagaille. L'alcoolisme a affecté ma santé, mon esprit et mon âme et a ruiné ma vie.

Cela me fait plaisir de partager avec vous que Dieu m'a délivré du mal et m'a placé dans la paix du Christ. Cette expérience de transformation m'a permis de découvrir une vraie sérénité. Et cette tranquillité spirituelle prévaut sur les nombreuses tribulations auxquelles je suis confronté aujourd'hui. Parce que les épreuves de la vie sont temporaires et grâce à la confiance en Christ, elles s'estompent et sont remplacées par une incroyable paix intérieure.

Qu'est-ce que la paix du Christ ?

C'est un calme intérieur dépassant l'adversité. Cette force incroyable pour dépasser ma bataille entre le bien et le mal avec des résultats pacifiques vient du Christ. Dans cet esprit, la paix de Dieu est Christ et lorsque je demeure en Lui, je fais l'expérience de la plus grande paix que Dieu offre. Incroyable, n'est-ce pas ?

Voici le grand secret pour transformer les difficultés en paix est la persévérance. Rappelez-vous, la souffrance spirituelle est réelle et nécessite une foi persistante en Christ pour trouver la sérénité dans la calamité. Ce n'est pas si Dieu me libérera de la perturbation mais quand cela se produira. Et attendre l'intercession du Christ implique de la patience, de l'endurance et une dévotion constante.

Comment trouver la paix du Christ ?

Ici, nous pouvons tous les deux nous mettre d'accord sur le fait que développer une vie de prière active nous apporte un pouvoir au-delà du nôtre. Cette force me permet de surmonter mes problèmes et d'éprouver une présence sereine dans les moments de détresse. Mais mes prières doivent suivre le plan de Christ sur la prière légitime. Un point souvent négligé lors de la prière est la façon dont nous nous approchons de Dieu ( Matthieu 6:5-15 ).

La clé pour prier avec le cœur est l'honnêteté, l'humilité et sans réserve. Le problème avec les prières égoïstes est que Dieu ne répond pas aux demandes. Au lieu de cela, il est ouvert à un cœur humble prêt à lui donner gloire, louange et Merci. La foi nous enseigne que le Seigneur connaît nos cœurs et lui demander des requêtes égocentriques, ce n'est pas faire confiance à ses conseils. Pourtant, lorsque nous lui demandons avec un cœur pur, il répond de manière puissante.

Une autre façon de trouver la paix du Christ est le service désintéressé. Cela commence par servir Dieu et Christ. Oui, l'une de nos responsabilités dans le salut est de servir. Nous servons Christ en obéissant à la vérité de Dieu et servir Christ signifie vivre son message de vie éternelle. Une fois que nous sommes devenus des serviteurs, nous étendons cela aux autres. Cela apporte la paix parce que nous nous concentrons sur les choses d'en haut et non sur nos vies personnelles.

L'altruisme est l'essence de la paix parce que c'est un acte d'humilité. Contrairement à l'égoïsme, donner sans attentes nous relie à l'amour et à la grâce de Dieu. Cette unité entre l'altruisme et la volonté de Dieu imprègne une existence tranquille.

Compte tenu de ces points, nous comprenons que trouver la paix dans un monde brisé est possible grâce à la foi, la confiance et la dévotion. La Bible est pleine de nombreuses écritures montrant comment vivre en paix. Mais le fait est que sans Christ, la paix éternelle reste insaisissable.

Avez-vous trouvé la paix de Jésus ?


Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  20140126_204642-1Walter Kahler

Lire aussi :À propos de moi
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Empty Re: Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté

Message par Gilles Sam 7 Aoû - 18:04

Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Ob_637fa8_beaute-nature

Trouver la paix dans un monde troublé

Le simple fait de savoir que Jésus serait bientôt parti était une pensée accablante pour les disciples. Mais au milieu de leur peur, Jésus a promis de leur donner la paix. Bill Crowder nous rappelle que cette même paix est à notre disposition aujourd'hui à cause de la mort et de la résurrection du Christ. Découvrez la paix de Dieu qui réconforte votre cœur et apaise votre âme, même dans un monde troublé.

Où trouver la paix dans ce monde turbulent ? Certains disent que la violence doit être combattue par une plus grande violence. D'autres disent : « Vivre et laisser vivre ». D'autres encore disent : « L'amour est la réponse. Pourtant, il semble que ceux qui détiennent le pouvoir l'exercent trop souvent pour leur propre bénéfice. Quand le fort domine le faible, une paix significative a-t-elle une chance ?

Notre problème est que la tourmente réside en chacun de nous. Nos cœurs se bousculent de peur et d'appréhension. La paix semble impossible.

L'auteur et conférencier Bill Crowder écrit sur notre quête insaisissable de paix en examinant un cadre de la vie de Jésus. Alors même qu'il faisait face à sa propre mort, Jésus a réconforté les autres. « Je vous laisse la paix », a-t-il dit. « Je vous donne ma paix ; je ne te donne pas comme le monde donne. Ne laissez pas votre cœur se troubler, ni qu'il soit craintif » ( Jean 14:27).

Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Images?q=tbn:ANd9GcRDTrFnlaJGDIfAjG4iigHmDomE56hLFdD5mw&usqp=CAU       Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Empty Re: Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté

Message par Gilles Mar 26 Avr - 17:33

Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Gettyimages-1-4-scaled


Trouver la paix

«Je vous laisse la paix ; je vous donne ma Paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne laissez pas vos cœurs se troubler et n'ayez pas peur. – Jean 14:27 .

Au moment d'écrire ces lignes, la guerre fait rage en Europe de l'Est et les villes des États-Unis sont aux prises avec des crimes violents. Pourtant, malgré cela, les êtres humains semblent avoir un désir inné de paix. En effet, la paix, comme le bonheur, semble être une de ces choses que chacun recherche pour elle-même.

Dans cet article, j'explorerai les différentes formes de paix. Je soutiendrai que la paix commence avec Dieu, que ce soit au niveau de l'individu ou au niveau d'une nation. <


Qu'est-ce que la paix ?

En hébreu, paix ou shalom signifie généralement « être complet ou entier » et est fréquemment utilisé dans les Écritures. Cependant, il est également utilisé pour évoquer la prospérité ou le bien-être ( Genèse 15:15 ), la sécurité ou le succès, l'harmonie entre amis et membres de la famille ( Zacharie 6:13 ) et la paix entre les nations ( Proverbes 16: 7 ).

Alors que la paix est l'absence de conflit, elle implique également une tranquillité d'ordre qui est à la base d'une société bien ordonnée. De ce fait,  la paix est souvent placée dans un contexte politique. Lorsqu'elle est faite ainsi, la paix fait généralement référence aux relations entre les nations. Pourtant, la question de la paix n'est pas strictement politique. S'il doit y avoir la paix entre les nations, il doit y avoir la paix au niveau des individus qui composent ces nations.  

Alors que le sujet de la façon dont les individus trouvent la paix relève de la psychologie, l'état mental d'une personne est basé sur l'état de son âme. C'est dans cette perspective que je procéderai.

Lire la suite :
Trouver la paix | Que signifie être en paix et où la trouve-t-on ?


Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  ScO6ZUkXXdH+B+2HhfSH5MukwAAAABJRU5ErkJggg==  Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Empty Re: Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté

Message par Stéphane Mar 26 Avr - 22:46

Bonsoir @Gilles,

Merci pour ce dernier article que je viens de lire. Il est intéressant Smile (cela ne veut pas dire que les autres ne le sont pas : je ne les ais pas lu) et formateur je pense.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Empty Re: Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté

Message par Gilles Jeu 12 Mai - 18:37

Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Beau-incroyable-paysage-champ-fleurs-cosmos-au-coucher-du-soleil-fond-ecran-nature_1484-2494

Trouver la paix et le repos

Avez-vous l’âme agitée, inquiète et tourmentée ? Trouvez-vous difficile de trouver le « repos » et une véritable paix ? Comment trouver les « eaux paisibles » ?

Quand nous soupirons après le repos, la paix de Dieu et la tranquillité intérieure, nous ne sommes pas sans secours. La Bible présente le repos  comme un don de Dieu, une grâce, une restauration du corps et de l’âme. La notion la plus élevée du repos est celle d’une félicité de l’âme. Le repos dont parle Jésus est indépendant des circonstances de la vie, des situations bonnes ou mauvaises, car c’est le repos de Dieu. Jésus dormait dans la barque, alors que la tempête faisait rage.

Jésus promet le repos et la paix bienheureuse à quiconque vient à lui et se charge humblement de son joug (Matthieu 11 : 29). La paix de l’âme et la tranquillité du cœur ne se trouvent qu’en Dieu : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point » (Jean 14 : 27). La paix divine agit comme un arbitre dans notre être intérieur en calmant toute incertitude et en établissant dans notre cœur le calme et la confiance, même dans les situations angoissantes : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous » (1 Pierre 5 : 7).


Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Images?q=tbn:ANd9GcQ_wkUzj5cfnMvC1S187GpcZ5iSd2_2T1gX0w-3vc9X4elf6g65ctnkng5HH0x3HMa7dg&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Empty Re: Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté

Message par Invité Ven 13 Mai - 11:42

Bonjour @Gilles,

Permettez une méditation de mon cœur après lecture de votre texte, vous postez ceci :


Quand nous soupirons après le repos, la paix de Dieu et la tranquillité intérieure, nous ne sommes pas sans secours. La Bible présente le repos  comme un don de Dieu, une grâce, une restauration du corps et de l’âme.

Ah ces réflexions de nos frères protestants se voudraient automatiques mais en vérité, il n'en est pas ainsi. Il faut que nos âmes soient fertilisées, capables de charité authentique !
Dieu a voulu en bâtissant son Église, que les prêtres soient les canaux par lesquels il nous donne sa grâce dans les sacrements parce que la grâce s'acquiert dans le pardon de nos péchés reçu à la sainte confession et dans la sainte communion, aliment de la grâce par excellence.
Il a voulu aussi qu'entre nous, frères et sœurs, nous nous secourions mutuellement.
Ouvrir sa bible est un secours, oui ! mais un frère et une sœur qui avec tout son cœur nous encourage avec un verset de l'écriture sainte au moment où nous en avons le plus besoin, alors cela sera beaucoup plus fort encore.

Parce qu'il nous faut aller toujours plus loin, toujours plus haut où Dieu veut nous conduire ...
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Empty Re: Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté

Message par Gilles Ven 13 Mai - 17:56



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13271
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Empty Re: Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté

Message par Gilles Ven 8 Juil - 19:17



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté  Empty Re: Trouver la Paix dans ce monde troublé et rempli de méchanceté

Message par Pilgrim Sam 9 Juil - 2:41

Deux ans déjà depuis le départ de la belle Renée ...  I love you

 https://www.facebook.com/ArchivesRadioCanada/videos/zoom-30-mai-1971/637767450135759/

 Une pièce d'archive intéressante et sympa même si - hélas ! - bien trop courte.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 19:16