Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La télévision: un trou dans le mur ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La télévision: un trou dans le mur ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La télévision: un trou dans le mur !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13266
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La télévision: un trou dans le mur ! Empty La télévision: un trou dans le mur !

Message par Gilles Sam 31 Juil 2021 - 12:51

La télévision: un trou dans le mur ! Kg0odrpi         La télévision: un trou dans le mur ! Animated-television-image-0086

« La télévision, c’est comme faire un trou dans le mur. Toutes sortes de choses entrent chez nous, sur l’écran, que nous n’aurions jamais permis d’entrer par la porte. »   Albert Bergmann

L'étranger

Quelques années avant ma naissance, mon père connut un étranger récemment arrivé dans notre village.
Depuis le début, mon père fut subjugué par ce personnage, si bien que
nous en arrivâmes à l'inviter à demeurer chez nous.

L'étranger accepta et depuis lors il fit partie de la famille.
Moi je grandissais, je n'ai jamais demandé d'où il venait, tout me paraissait évident. Mes parents étaient enseignants : ma maman m'apprit ce qu'était le bien et ce qu'était le mal et mon père m'apprit l'obéissance.

Mais l'étranger c'était un conteur, un enjôleur. Il nous maintenait pendant des heures, fascinés par ses histoires mystérieuses ou rigolotes.
Il avait la réponse à tout ce qui concernait la politique, l'histoire ou les sciences.
Il connaissait tout du passé, du présent, il aurait presque pu parler du futur !
Il fit même assister ma famille à une partie de football pour la première fois.
Il me faisait rire et il me faisait pleurer.

L'étranger n'arrêtait jamais de parler, ça ne dérangeait pas ma Maman.
Parfois elle se levait, sans prévenir, pendant que  nous continuions à boire ses paroles.
Je pense qu'en réalité, elle partait à la cuisine pour avoir un peu de tranquillité.
(Maintenant je me demande si elle n'espérait pas avec impatience qu'il s'en aille)
Mon père avait ses convictions morales, mais l'étranger ne semblait pas en être concerné.
Les blasphèmes, les mauvaises paroles, par exemple, personne chez nous, ni voisins, ni amis, s'y seraient permis. Ce n'était pas le cas de l'étranger qui se permettait tout, offusquant mon père et faisant rougir ma maman.

Mon père nous avait totalement interdit l'alcool.
Lui, l'étranger il nous incitait à en boire souvent.
Il nous affirmait que les cigarettes étaient fraîches et inoffensives,
et que pipes et cigares faisaient distingué. Il parlait librement (peut-être trop) du sexe.
Ses commentaires étaient évidents, suggestifs, et souvent dévergondés.

Maintenant je sais que mes relations ont été grandement influencées
par cet étranger pendant mon adolescence.
Nous le critiquions, il ne faisait aucun cas de la valeur de mes
parents, et malgré cela, il était toujours là !

Cinquante ans sont passés depuis notre départ du foyer paternel.
Et depuis lors beaucoup de choses ont changé: nous n'avons plus cette
fascination. Il n'empêche que, si vous pouviez pénétrer chez mes parents, vous le
retrouveriez quand même dans un coin, attendant que quelqu'un vienne écouter ses
parlottes ou lui consacrer son temps libre....

Voulez-vous connaître son nom ?


Nous, nous l'appelons ....... Téléviseur !

NDLR: J'ignore qui est l'auteur de ce texte génial.

Il ne s’agit pas ici de jeter à la poubelle notre téléviseur, mais de savoir en user. Il est évident pour moi que la chrétienté au Québec s’est effritée sous l’influence de téléromans comme ceux de madame Lise Payette et d'émissions comme celles animées par madame Jeannette Bertrand. Ces dames sont souvent adulées et considérées comme les libératrices du Québec moderne, mais elles ont plutôt créé de nouveaux esclavages, dont le pire de tous: l’esclavage du péché.


Lire la suite : La télévision: un trou dans le mur - Dieu ma joie https://dieumajoie.blogspot.com

La télévision: un trou dans le mur ! 9k=Père Guy Simard -  Père Oblat de la Vierge Marie

Site web : Dieu ma joie https://dieumajoie.blogspot.com

La télévision: un trou dans le mur ! Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13266
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

La télévision: un trou dans le mur ! Empty Re: La télévision: un trou dans le mur !

Message par Gilles Mar 3 Aoû 2021 - 12:18

La télévision: un trou dans le mur ! Ghosue-002

Devrions-nous, en tant que chrétiens, regarder la télévision ?

De nombreux chrétiens sont aux prises avec la question de savoir s'il faut ou non regarder la télévision et, si nous la regardons, combien de temps devrions-nous la regarder ? La télévision, comme beaucoup d'autres détournements que nous avons dans la société d'aujourd'hui, a la capacité de faire à la fois un grand bien et un grand mal.

Du côté positif pour le chrétien, la télévision peut être un merveilleux outil éducatif. Les actualités et les bulletins météo ont sauvé d'innombrables vies, et nous avons accès à des divertissements , des sports et des informations qui peuvent être utiles et édifiants. D'un point de vue chrétien, la télévision a été utilisée pour partager l'évangile à pratiquement toutes les nations de la terre ( Matthieu 28:19 ), et d'innombrables vies ont été changées grâce aux émissions de télévision chrétiennes.

Du côté négatif pour le chrétien, beaucoup de gens deviennent accros à la télévision ou sont aspirés sans réfléchir à n'importe quelle émission qui peut être diffusée en ce moment. Cela éloigne les gens de la famille, des amis et du temps dans la Parole de Dieu. Bon nombre des émissions les plus populaires aujourd'hui se concentrent sur le pire que l'humanité a à offrir, et le mal est glorifié comme un bien (voir 2 Timothée 3 :1-5 et Ésaïe 5 :20 ). Même à la télévision soi-disant chrétienne, il y a des hommes et des femmes qui prétendent être des ministres de Dieu qui sont plus préoccupés par l'argent et le prestige que par le salut des âmes (voir 2 Timothée 4:3-4 ).

L'impact de la télévision dans nos vies vient de ce que nous en faisons. Les chrétiens ne devraient pas laisser la télévision les contrôler ; ils devraient plutôt utiliser la télévision comme outil de communication qu'elle était censée être.

Un téléspectateur chrétien averti posera quelques questions et y répondra dans la prière :

– Quelle est ma motivation pour regarder cette émission de télévision ? (Voir 1 Corinthiens 10:31 .)
– Cette émission de télévision contient-elle du matériel que, en tant que chrétien, je ne peux pas entendre ou voir avec un esprit pur ? (Voir Psaume 101 : 3. )
– Est-ce que regarder cette émission de télévision améliorera ma compréhension de ma culture et m'aidera-t-il donc à communiquer le Christ plus efficacement ? Ou est-ce que je recherche un frisson et savoure secrètement des scènes maléfiques ?
– Suis-je déterminé à obtenir la vérité de la Parole de Dieu plutôt que des médias puissants comme la télévision ?
– Puis-je séparer le blé de l'ivraie ? Puis-je me réjouir des thèmes bibliques qu'une émission télévisée pourrait présenter tout en rejetant ses éléments impies ? Ou les éléments impies submergent-ils tout bien contenu dans le spectacle ?
– Y a-t-il une meilleure utilisation de mon temps ?

Il est difficile de donner une règle absolue sur la quantité de télévision qu'un chrétien devrait regarder ou s'il devrait en regarder du tout. En fin de compte, cette décision est entre le croyant et Dieu ou, dans le cas des mineurs, entre leurs parents et Dieu. Les chrétiens qui envisagent la question de la télévision devraient examiner la Parole, prier à son sujet, écouter leur conscience, et suivez la direction de l'Esprit.


La télévision: un trou dans le mur ! Got-Questions


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:34