Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Production d'icônes Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Production d'icônes Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Production d'icônes

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Production d'icônes Empty Production d'icônes

Message par Stéphane Ven 9 Juil - 22:38

Bonsoir à tous,

Je me questionne sur nos jours actuels et sur la fabrication des personnes à icônes, où nos chers VIP nous donnent le modèle à suivre pour vivre "heureux" et "correct" dans cette société.

Ils ne vendent plus le rêve, ils imposent une façon de vivre, d'être, etc... qui fait que si nous ne collons pas à l'un d'entre eux, nous devenons "has been", ou "vieux" , ou "retrograde"... que sais-je encore ???

Pensez-vous alors être toujours aussi libre ? Pourriez-vous vivre sans eux ? Toutes ces générations d'icônes fascinent mais polluent notre liberté. Mais c'est ainsi que le monde moderne tourne.....et consomme.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Production d'icônes Empty Re: Production d'icônes

Message par Anayel Sam 10 Juil - 20:25

Bonjour @Stéphane,

Personnellement, je pense qu'on devient vraiment libre en se détachant de nos idoles ou de nos affections humaines, en tout cas quand celle-ci sont trop "terre-à-terre" si je puis dire. Quand c'est un amour humain et pas surnaturel, divin.

Par exemple, si j'aime quelqu'un parce qu'il m'apporte des avantages, de l'argent, du pouvoir, tu seras d'accord pour dire que ce n'est pas un amour réel, et que nous en détacher pour véritablement aimer l'autre serait un bien.

De la même façon, aimer "humainement" ses parents, ses enfants, ses amis, sans faire confiance à la Volonté divine et à la Providence (qui nous veut dans son Ciel pour l'éternité), c'est toujours un amour imparfait.

L'enfant doit aimer surnaturellement ses parents, en étant bon et obéissant, mais il ne doit pas s'attacher à eux au point d'étouffer la voix divine qui lui parle, ou l'amour juste envers une compagne avec qui il veut fonder un foyer.

De même, un parent doit aimer surnaturellement son enfant, en lui donnant une solide éducation, mais en le laissant libre de former une famille ou de suivre la vocation sacerdotale, par exemple.

Cet amour-là, qui souffre parfois de se séparer de l'être aimé, est véritablement surnaturel, pour moi, car il nous laisse libre et il nous fait évoluer vers la voie qu'on a choisie.

Dans le cas des idoles, notre défaut est d'idolâtrer, d'adorer des personnes qui sont humaines et imparfaites. On peut respecter des gens ! Moi-même, j'ai eu des personnages-phares dans ma vie, des auteurs qui m'ont guidée par la grandeur de leurs écrits. Mais aussi grand que soit notre respect pour eux, cet amour doit être libre et détaché, et on doit se dire : "Je l'aime, mais ce n'est qu'un homme. Père, tu sais que je prie pour lui : guide-le vers le chemin de la sainteté. Moi, avec ta permission, je vais continuer à me nourrir de sa vie et de son enseignement, mais toujours avec la paix du coeur et un grand discernement".

Il faut savoir se détacher de la société et sa consommation effrénée. Par exemple, j'ai un téléphone depuis cinq ans, je ne l'ai toujours pas changé. A quoi bon puisqu'il fonctionne encore très bien ? Si pour la société, je suis "has been", qu'importe ? Qu'ils pensent ce qu'ils veulent, je vis très bien et tant que je ne fais du mal ni aux autres, ni à mon âme, alors je suis justifiée devant Dieu. Mieux, j'arrive à cette pauvreté d'esprit qui est encouragée dans l'Evangile, en ne me jetant pas sur tous les nouveaux portables qui sont sur les affiches de tous les magasins de téléphone. Cela demande parfois un effort, mais c'est véritablement libérateur, je pense.

Il faut donc de la résolution, mais je crois que c'est possible de l'avoir.

Quant aux hommes, ils sont imparfaits. Même la plus grande star de télé l'est. Ils peuvent nous encourager à suivre un mode de vie, mais le seul mode de vie valable, c'est celui de l'amour, de la miséricorde, de la bonté, de la tendresse. Il n'y en a pas d'autres.

Le monde s'égare en croyant au matérialisme et à la vie éternelle ici bas, car il ne pense jamais à la mort et la repousse.

Je pense donc qu'il faut prier pour toutes ces personnes qui ne connaissent pas le merveilleux plan divin que Dieu a fait pour chacun d'entre nous.

Et ne pas trop juger non plus les jeunes qui ont leurs idoles (par exemple !), parce que si ça tombe, nous avons nos propres idoles secrètes au fond des coeurs Wink

(Je dis ça pour moi sans juger quelqu'un en particulier).

Fraternellement,
Anayel
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Production d'icônes Empty Re: Production d'icônes

Message par Stéphane Lun 12 Juil - 21:25

Bonsoir @Anayel,

Merci pour ta réflexion qui complète ma question trop hâtive.

Je pense que c'est un équilibre correct que tu donnes et sans juger ou autre, je crois que malheureusement, nous tendons à un déséquilibre dans un sens ou l'autre. Et ce, dû à divers facteurs.

Bonne soirée. Merci.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Production d'icônes Empty Re: Production d'icônes

Message par Frank Lun 12 Juil - 22:34

Bonjour Stéphane 

Les divers facteur son le regard et l'écoute

Le regard et l'écoute qui devient nourriture intérieur.

Le regard et l'écoute sont une bouche qui nourrit l'Esprit et elle se nourrit constamment de se qui nous entoure, et ce qui nous entour n'est que nourritures, des bonne nourriture et des moin bonne nourritures, et de très mauvaise nourritures. 

Comme le regard et l'écoute se nourrit constamment, si tu regarde constamment le mal, tu deviendra le mal, le mal a laise, le mal de vivre, le mal d'autrui, révolté, dépressif ...

La direction du regard.

Dieu appelle a le regarder constamment car Dieu est un Dieu qui parle, si tu détourne ton regard et ton écoute pour regarder les oeuvres du mal, tu détourne aussi ton coeur et tout ton Être de Dieu.

Si Dieu a quelque chose a te montré il va diriger lui même ton regard, exemple : Une situation dangereuse, une situation qui demande de la prières, une aide physique a autrui, une aide Spirituel par la prières, une direction a prendre, une situation qui même au mal, même le mal. 

Soyer en paix et regardez les Oeuvres et talent du Seigneur dans notre société, mais détourner votre regard du mal.

FC

I love you


Dernière édition par Frank le Mar 13 Juil - 2:04, édité 1 fois
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Production d'icônes Empty Re: Production d'icônes

Message par Stéphane Lun 12 Juil - 22:50

Bonsoir @Franck,

Merci de votre participation et de votre complément au sujet. Ce n'est pas faux d'écrire ce que vous dites Smile


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
Frank


Autre / Ne pas divulguer Messages : 297
Date d'inscription : 04/07/2021

Production d'icônes Empty Re: Production d'icônes

Message par Frank Mar 13 Juil - 0:15

Bonjour Stéphane 

Cela fait plaisir de transmettre l'expérience pour mieux aller vers le seigneur, qui nous dit soyez dans le monde mais ne soyez pas du monde.

FC

I love you
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 17:48