Parler de Marie peut sembler dangereux , surtout si vous êtes un protestant qui adhère à l'orthodoxie protestante. Bien sûr, nous chantons Marie à Noël, ressentons sa douleur le Vendredi saint, et peut-être même lisons-nous un peu d'elle dans les évangiles. Mais pour la plupart des protestants américains, presque toute autre interaction avec Marie est à la limite du catholique. Donc nous ne parlons pas de Marie, nous ne nous engageons pas avec Marie, et nous ne pensons pas à Marie. La vie semble plus facile ainsi. Mais en vérité, cette approche est historiquement et théologiquement problématique.
Certains protestants sont conscients qu'il y a plus dans l'histoire de Marie que le protestantisme américain ne le laisse souvent entendre. Certains pourraient savoir que les réformateurs protestants, par exemple, avaient des opinions sur Marie différentes de celles de la plupart des églises protestantes d'aujourd'hui. Martin Luther a affirmé la maternité divine, la virginité perpétuelle et l'immaculée conception de Marie. De même, Jean Calvin a affirmé la virginité perpétuelle et a épousé (avec des réserves) une vision de Marie comme la «mère de Dieu». Bien que ces réformateurs ne prônent pas la même théologie mariale robuste que Rome et l'Orient ont fait au 16ème siècle, ces perspectives sont néanmoins assez différentes de celles de leurs descendants spirituels.
Supposer – comme le font de nombreux protestants – que tout ce que l'Église a toujours cru à propos de Marie devrait être dénoncé comme une « corruption catholique » est simplement une erreur. Nous devons prendre au sérieux les idées bibliques et historiques sur qui est Marie et comment elle doit être approchée. Les protestants modernes ne peuvent pas se contenter de jeter le bébé avec l'eau du bain.
QUELQUES NOTES HISTORIQUES
L'inconfort historique du protestantisme américain contemporain concernant Marie n'augmente qu'une fois que vous engagez l'Église primitive, qui avait des choses assez fortes à dire sur la Sainte Vierge. La lettre de Jérôme contre Helvidius (vers 383 EC) plaide avec véhémence en faveur de la virginité perpétuelle de Marie . Bien que le contenu de cette missive indique clairement que certains chrétiens n'acceptaient pas cette croyance au sujet de Marie, Jérôme articule clairement une défense de sa pensée - qui était apparemment assez répandue - sur la vérité de la virginité perpétuelle de Marie.
De même, le Protoévangile de Jacques (2e-3e s.) et la Vie de la Vierge de Maxime le Confesseur (7e s.) indiquent que la croyance en l' immaculée conception (la conception de Marie miraculeusement et sans la tache du péché originel) était une pratique courante. point de vue parmi les premiers chrétiens. Le Sub Tuum Praesidium , écrit vers 200 EC, se présente comme la première invocation de Marie comme intercesseur : seulement pur, seul bienheureux. Et la preuve la plus claire de l'Église primitive est, bien sûr, la controverse de Theotokos qui a conduit au Concile d'Éphèse en 431 EC.
Alors que Nestorius (qui, rappelons-le, était évêque avant d'être hérétique) trouvait que le fait d'appeler Marie la « porteuse de Dieu » ou « mère de Dieu » était un exercice christologique, même lui était éminemment à l'aise d'attribuer à Marie une place de grand honneur en tant que Christotokos. Ephèse (et plus fermement, Chalcédoine) a clairement indiqué qu'appeler Marie la «mère de Dieu» était une déclaration christologique, car le terme exprime la vérité que Jésus est vraiment Dieu incarné. Dans sa Lettre aux moines d'Égypte, Cyrille d'Alexandrie a résumé le point de vue orthodoxe en disant : « J'ai été étonné que certains doutent totalement que la Sainte Vierge puisse ou non être appelée la Mère de Dieu. Car si notre Seigneur Jésus-Christ est Dieu, comment la Sainte Vierge qui l'a enfanté ne serait-elle pas la Mère de Dieu ?
Bien sûr, ce n'est pas parce que certains membres antérieurs de l'Église ont cru à un point particulier de la théologie que nous devons suivre aveuglément leur exemple. Mais en tant que personnes appelées à aimer Dieu avec notre esprit (Matt. 22:37) et à rechercher la vérité, nous devons nous débattre avec ces données historiques lorsqu'il s'agit de questions comme celle-ci.
QUE PENSONS-NOUS DE MARIE AUJOURD'HUI ?
Que signifie cette information biblique et historique pour nous aujourd'hui ? Permettez-moi de faire trois suggestions :
Cherchez dans les Écritures. Prenez très au sérieux les passages bibliques sur Marie, y compris l'Annonciation et le Magnificat (Luc 1:26-56), les noces de Cana (Jean 2:1-12, en particulier 3-5), les références à la famille de Jésus (Matthieu 13 : 55-57, Marc 6:2-3, Luc 4:22; Jean 6:42), et les paroles de Jésus sur la croix à Marie et au disciple bien-aimé (Jean 19:25-27). En priant et en pensant, réfléchissez à ce que ces versets disent sur qui est Marie et comment elle doit être considérée.
Honorez Marie. Montrez à la Sainte Vierge l'honneur et le respect conformément à sa personnalité et à sa position. Dans la pratique, j'ai trouvé utile de me demander comment j'honore d'autres personnes dans des positions d'importance similaires et d'essayer d'accorder à Marie le même genre d'honneur. Très souvent, honorer quelqu'un aujourd'hui signifie se souvenir d'eux, penser à lui, en parler et lui montrer du respect en pensées, en paroles et en actes. Plus pratiquement pour moi, cela a signifié être prêt à penser et à parler de Marie en utilisant ses titres honorifiques (par exemple, Sainte Mère, Sainte Vierge et Sainte Mère).
Considérez Marie comme un modèle. Si Jésus est ce qu'il dit être (le Seigneur et le Christ), alors sa mère occupe une position unique dans l'histoire. Comme d'autres personnes qui méritent notre attention dans l'histoire, Marie doit être considérée comme un exemple et un modèle. Elle était courageuse face à ce qui aurait été une pression sociétale importante (Matthieu 1:18-25). Elle était forte lorsque le danger menaçait la vie de son fils (Matthieu 2:13-15). Elle se révèle avoir été une mère aimante, bien qu'imparfaite (Luc 2:41-51) (Jean 2:1-12), un modèle approprié pour les mères chrétiennes du monde entier. Comme tant d'autres saints bibliques et historiques, Marie est un digne exemple de ce que signifie vivre une vie qui honore Dieu.
Jacob J Prahlow
Époux chrétien de Hayley. Père de Bree et de Juda. Pasteur principal à l'église Arise à Fenton, Missouri. Ancien élève de diverses institutions. Fan de louveteaux. Co-fondateur de Conciliar Post.