Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Doit-on leur pardonner ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Doit-on leur pardonner ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+4
tous artisans de paix
Anayel
Gilles
mariejesus
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Doit-on leur pardonner ?

mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1176
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Doit-on leur pardonner ? Empty Doit-on leur pardonner ?

Message par mariejesus Lun 25 Avr - 22:29

Bonsoir,

Je me pose cette question, après ce que les nazis ont fait, doit on avoir de la haine pour eux ou doit on leur pardonner ?

Je sais que Dieu ne voudrait pas qu'on ait de la haine, mais je me sens pas en mesure de pardonner à ces gens là.

Fraternellement


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Doit-on leur pardonner ? Empty Re: Doit-on leur pardonner ?

Message par Gilles Lun 25 Avr - 22:34

@mariejesus: Va lire ce fil de discussion et tu comprendras beaucoup de choses sur le sujet ! Approuve 
Doit-on leur pardonner ? Fleche-basClique sur ce lien :

nazis - En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier !


Dernière édition par Gilles le Lun 25 Avr - 22:35, édité 1 fois


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Doit-on leur pardonner ? Empty Re: Doit-on leur pardonner ?

Message par Anayel Lun 25 Avr - 22:34

Il faut pardonner en tout, surtout que tous les nazis n'étaient pas le mal incarné. C'est triste à dire, mais ils étaient sûrs de bien faire, et la plupart d'entre eux étaient surtout endoctrinés...

Cela n'excuse pas leurs crimes, mais on devrait avoir pour eux de la pitié et de la compassion. Et pour tous ceux qui sont au Purgatoire, on devrait les assister de nos prières pour qu'ils puissent aller bien rapidement au Ciel.

Et dans la même mesure, je dirais aussi de prier pour tous les nazis d'aujourd'hui, qui n'en portent pas le nom, mais qui ont quand même cette idéologie dans leurs coeurs...
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Doit-on leur pardonner ? Empty Re: Doit-on leur pardonner ?

Message par Gilles Lun 25 Avr - 22:36

Doit-on leur pardonner ? Tete_sym
Gilles a écrit:@mariejesus: Va lire ce fil de discussion et tu comprendras beaucoup de choses sur le sujet ! Approuve 
Doit-on leur pardonner ? Fleche-basClique sur ce lien :

nazis - En mémoire des millions de victimes des nazis : Ne jamais oublier !


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
mariejesus
mariejesus


Féminin Messages : 1176
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 37

Doit-on leur pardonner ? Empty Re: Doit-on leur pardonner ?

Message par mariejesus Lun 25 Avr - 23:04

C'est très noble ce que tu dis Ana, tout le monde devrait réagir ainsi.

Fraternellement


_________________

Mariejesus


Progresse dans la joie d'un coeur sincère et grand ouvert, et s'il t'es impossible de garder cette allégresse au moins ne perd pas courage et garde toute ta confiance en Dieu:
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Doit-on leur pardonner ? Empty Re: Doit-on leur pardonner ?

Message par tous artisans de paix Mar 26 Avr - 2:01

Bonsoir @mariejesus


mariejesus a écrit:Je sais que Dieu ne voudrait pas qu'on ait de la haine, mais je me sens pas en mesure de pardonner à ces gens là.


J'ai lu un magnifique témoignage, d'une chrétienne qui s'appelait Corrie ten Boom.


C'était une résistante pendant la 2nde GM et elle avait été arrêtée et détenue en camp de concentration. Sa sœur était même morte en camp, à Ravensbruck.


Et voilà qu'un jour, quelque temps après la guerre, tandis que, dans une église, à Munich, elle témoignait de l'importance du pardon et qu'elle disait que Dieu pardonne toujours les fautes, un homme s'avance vers elle.


Il lui dit qu'il a lui-même été gardien à Ravensbruck. Elle le reconnaît effectivement: c'était l'un des gardiens les plus cruels du camp.


Lui, par contre, ne l'a pas reconnue, car il y avait des milliers de personnes détenues dans ce camp. Il sait seulement qu'elle a été l'une des personnes détenues là-bas.


Il s'avance donc vers elle et lui dit:


"Dans votre causerie, vous avez fait allusion à Ravensbruck. J'étais un des gardiens de ce camp. Depuis, je suis devenu chrétien. Je sais que Dieu m'a pardonné toutes les atrocités que j'y ai commises. Mais je voudrais l'entendre de votre bouche. Mademoiselle, me pardonnez-vous?"


Et il lui a tendu la main.


Là, sur le coup, cette pauvre femme a été prise d'un dilemme: d'un côté, elle savait qu'elle devait pardonner. De l'autre, c'était très difficile de faire ce geste de pardon, de lui serrer la main, après tout ce qu'elle avait vécu et après la mort de sa sœur dans ce camp.


Il y avait une lutte en elle qui a duré quelques secondes, mais qui lui a semblé interminable.


Elle a fini par se dire que le pardon n'est pas une affaire de sentiment, mais une question de volonté, un acte de volonté.


Elle a prié Jésus de venir à son aide: "Jésus, viens à mon aide! Je peux faire le geste, mais c'est à toi de me donner l'amour". Et, "comme une automate", elle a finalement serré la main de son bourreau,


Elle raconte avoir alors senti comme un courant qui lui est passé de l'épaule au bras et du bras jusque dans leurs mains jointes. Elle affirme que ce "courant" réchauffa tout son être et qu'il lui fit venir les larmes aux yeux.


Elle s'est alors écrié: "Frère, je vous pardonne. Je vous pardonne de tout mon coeur!"


Elle dit encore que leurs mains sont restées nouées longtemps et qu'elle n'a jamais connu l'amour de Dieu d'une façon aussi intense que ce jour là. Cependant, elle sait que ce n'était pas son amour à elle, mais celui de Dieu.


L'Esprit Saint a fait, pour elle, ce qu'elle n'était pas capable de faire par elle-même. Elle a cité Saint Paul, l'épître aux romains, chapitre 5, verset 5: "L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné".


A partir de ce jour là, à chaque fois qu'elle n'était pas capable de faire quelque chose, elle avait le sentiment que Dieu Lui disait:


"Je sais que tu n'en es pas capable. Mais je suis content qu'à présent, tu le saches aussi, car maintenant tu vas pouvoir me laisser faire".


Elle a aussi ouvert un foyer d'accueil, en Hollande, pour les victimes du nazisme. Elle a remarqué que ceux qui sont parvenus à pardonner à leurs ennemis ont pu recommencer une vie "normale" dans le monde, en dépit des séquelles et des mauvais traitements subis, tandis que les autres ont eu du mal et sont devenus des "invalides".  


J'avais entendu un autre témoignage, à la prière des malades, à St Nicolas des Champs. C'est une dame qui était séparée de son mari et qui avait été beaucoup blessée.


Un jeudi soir, à la prière des malades, il y eut une parole de connaissance un peu vague, disant que le Seigneur donnait la grâce à une personne de pardonner. 


Au moment où cette parole a été donnée, cette dame a reçu une paix dans son coeur et elle a senti qu'elle avait reçu la force d'enfin pardonner à son mari, à qui elle en voulait depuis 20 ans.


Le lendemain, elle s'est rendue à la messe de la chapelle de la rue du Bac.


Au moment où les gens se serraient la main en échangeant "la paix du Christ", l'homme qui était devant elle se retourna pour lui serrer la main...


... Eh bien oui! C'était son mari, qu'elle n'avait pas revu depuis des années!  Very Happy


Le témoignage peut être écouté en cliquant sur le lien ci-dessous. Juste avant le témoignage, il y a l'enseignement du prêtre, qui parle justement du pardon:


http://www.asaintnicolas.com/IMG/mp3/pdm_23_17_03_2016.mp3


C'est important, le pardon. Si on ne pardonne pas, on est rongé de l'intérieur par la rancune, l'amertume, la colère...


En pardonnant, on se libère soi-même des chaînes de la rancune. Et on libère l'autre de sa culpabilité. 


Et puis, parfois, on entretient de la rancune contre une personne... alors qu'elle ne le sait même pas! Ou qu'elle s'en moque complètement. Cela ne lui fait ni chaud, ni froid. 


C'est à nous que cela fait du mal, c'est à nous que cela empoisonne l'existence. La rancœur est un poison. 


Pardonner, c'est une délivrance, une guérison. C'est un acte noble et un pas vers Dieu. 


Et demander pardon aussi! 


Luc 6

27 Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.
28 Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.
29 À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.
30 Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.
31 Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.
32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.
33 Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.
34 Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.
35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.
36 Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
38 Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »


Matthieu 6

15 Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes.


Romains 12

09 Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.
10 Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.
11 Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur,
12 ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière.
13 Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, pratiquez l’hospitalité avec empressement.
14 Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal.
15 Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.
16 Soyez bien d’accord les uns avec les autres ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne vous fiez pas à votre propre jugement.
17 Ne rendez à personne le mal pour le mal, appliquez-vous à bien agir aux yeux de tous les hommes.
18 Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes.
19 Bien-aimés, ne vous faites pas justice vous-mêmes, mais laissez agir la colère de Dieu. Car l’Écriture dit : C’est à moi de faire justice, c’est moi qui rendrai à chacun ce qui lui revient, dit le Seigneur.
20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire : en agissant ainsi, tu entasseras sur sa tête des charbons ardents.
21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4828
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Doit-on leur pardonner ? Empty Re: Doit-on leur pardonner ?

Message par Véronique1 Mar 26 Avr - 11:01

mariejésus, nous n'avons pas connu les guerres mais nos parents et grands parents l'ont connue. Mon grand'père celles de 14 et celle de 40. Et maman était résistante en 40, papa déporté en Allemagne.

je n'ai jamais senti chez eux de la haine et pourtant, ils on souffert! Au contraire, ils ont toujours essayé de parler de la paix, indispensable pour vivre.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Doit-on leur pardonner ? Empty Re: Doit-on leur pardonner ?

Message par Thierry Mar 26 Avr - 19:08

Franchement, je pardonne aux nazis, ainsi que de nos jours aux membres de l'EI ... bien plus facilement qu'à des voisins !
Ça parait odieux d'avoir de tels propos, mais c'est pourtant le cas.

Pour tous ces gens embrigadés dans ce qu'on pourrait dénommer des "causes", ils ne l'ont pas fait de par leur âme et conscience. Ils se sont laissés peu à peu endoctriné par les moyens que le Malin leur a mis sous le nez, du moins pour la plupart d'entre eux. Et même s'ils ont causé la destruction et la mort, ils sont eux aussi plus ou moins des victimes de l'Enfer.
Par contre, pour certaines personnes qui peuvent être nos voisins, même s'ils n'ont aux yeux du monde tué personne, ils ont manifestement choisi Lucifer comme maître de leur vie, et en échange de bien matériels, d'argent, de jalousie à satisfaire, de pouvoir et de santé, ils se sont adonnés de plein gré à la sorcellerie pour tuer délibérément et en toute connaissance de cause des gens qui gênaient leur plan ou leur but. Les personnes mortes à cause de telles pratiques sont bien plus nombreuses que l'on pourrait s'imaginer. 
Aussi, je crois que j'aurai bien plus de mal à leur donner mon pardon s'il m’arrivait d'en être victime et de les connaitre, qu'aux nazis et aux extrémistes, par ce fait qu'eux ont choisi de le faire en sachant très bien qu'ils font le mal et se sont donné à Satan.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Doit-on leur pardonner ? Empty Re: Doit-on leur pardonner ?

Message par sofoyal Mar 26 Avr - 19:10

Le moindre péché à causé la mort du fils de Dieu.
Le plus grand aussi!
Pardonnons à tous les pécheurs, comme à nous même!


_________________
Sofoyal Colombe
Doit-on leur pardonner ? Signat10
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Doit-on leur pardonner ? Empty Re: Doit-on leur pardonner ?

Message par Gilles Mar 26 Avr - 19:20

Maïti Girtanner - Après 40 ans, elle rencontre, pardonne et invite ... son bourreau Nazi à aimer

« Un témoignage renversant, touchant et édifiant qui a été réalisé sur la chaîne www.lejourduseigneur.com

À entendre et à réentendre pour en tirer le message le plus fort de l'évangile : « Pardonnez à vos ennemis ». C'est cette phrase qui définit l'originalité particulière du christianisme et représente le plus grand défi dans chacune de nos vies. »





_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4489
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 37
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Doit-on leur pardonner ? Empty Re: Doit-on leur pardonner ?

Message par Votre frère Yohann Mar 26 Avr - 19:57

Merci!  Gilles pour ce beau témoignage.


_________________
EucharistieDoit-on leur pardonner ? 4229db10

                         Doit-on leur pardonner ? Petite10
Doit-on leur pardonner ? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 5:30