Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

De ce que je suis..... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

De ce que je suis..... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

De ce que je suis.....

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

De ce que je suis..... Empty De ce que je suis.....

Message par Stéphane Mar 30 Mar - 21:06

Bonsoir à toutes et tous,

De tous temps, je présume, nous avons usé de jugement envers nos prochains, pour ou plutôt contre ce qu'il étaient, ce qu'ils faisaient, ce qu'ils pensaient ou encore sollicitaient.
Nous sommes jaloux de nos semblables, refusons la compréhension et admettons notre jugement comme véritable face à autrui, dès l'instant que notre entourage valide ces dires.

J'ai, par expérience, longtemps chevauché seul, entouré d'amis, mais toujours avec une certaine retenue.
J'ai observé, étudié ce que je pouvais être capable de faire, de dire ou encore de penser, suivant ce que je pouvais entendre, vivre, voir.

Je ne connais que peu de choses encore mais de ce que j'ai appris, je suis certain que l'Homme et ses travers sont des pulsions primaires, du laisser-aller, de l'inconscience et du risque.

Il est très difficile honnêtement de connaître son prochain car le machiavélisme en nous est très présent. La sincérité n'est pas si pure que cela car il est probable qu'une part de ces dires cachent une envie, une contrepartie, plus ou moins égoïste.

Et il est encore plus difficile de se connaître soi-même, car la faute est sans cesse remise sur autrui. Nous sommes tous parfaits à nos yeux. L'erreur vient de l'extérieur !

L'examen de conscience, dans un 1er temps, puis la reconnaissance de ses erreurs, le travail sur soi et avec les autres, permettent je pense d'avancer et d'évoluer.

Bons nombres d'idées me traversent chaque jour, de pensées etc.... et il faut les traiter et avant tout les analyser. Le partage est un moyen d'avancer et de se remettre en question.

Aussi, je pense pouvoir dire que je connais ce qui peut traverser nos esprits si la personne est sincère et ne joue pas double jeu. 
Mais je ne saurais dire ce qu'elle est vraiment. 
Il faut accepter et s'accepter pour avancer.

Pour ma part, hormis les travers humains, j'essaie d'œuvrer pour un bonheur commun ici-bas tout en essayant de servir notre seigneur. 
Au début, je recherchais une certaine adhésion pour me conforter dans certaines pensées. 
Puis au fil du temps, j'ai rencontré une écoute, ce qui est bien plus important, car cela permet de développer tout en échangeant et donc de ne pas s'enfermer dans une bulle unique.
L'échange, dans la convivialité, malgré les désaccords possibles, permet un épanouissement perpétuel.

Aujourd'hui, plus d'adhésion nécessaire. Mais toujours une écoute et une remise en cause Smile 

Soyez vous-même et ne cherchez point le truchement car plus vous avancez vers ce dernier et plus la vie vous paraîtra négative.

Bonne soirée et que Dieu vous protège.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 22:53