Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L’épidémie est-elle une tragédie ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

L’épidémie est-elle une tragédie ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L’épidémie est-elle une tragédie ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13282
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

L’épidémie est-elle une tragédie ? Empty L’épidémie est-elle une tragédie ?

Message par Gilles Ven 26 Mar - 15:24

L’épidémie est-elle une tragédie ? FEMMME-AVEC-MASQUE-shutterstock_1709337004

Le plus inquiétant avec la pandémie de Covid-19 n’est sans doute pas de vivre une tragédie, mais d’être citoyen d’un monde qui croit qu’un vaccin suffit à y mettre fin.

Vivons-nous une épidémie, une pandémie ou une tragédie ? Difficile de trancher si on suit les commentateurs qui utilisent les trois mots indifféremment. Entre les deux premiers, les choses sont assez simples : le jour où l’épidémie est devenue pandémie, cela signifiait que l’extension du virus était devenue mondiale et que tout le monde était désormais concerné. Les mots de la médecine et de la science, toutefois, sont insuffisants pour donner une épaisseur humaine à un événement. De là l’entrée en scène de la tragédie. Entre épidémie et pandémie, il y a un changement d’échelle. Entre pandémie et tragédie, il y a changement de nature. On quitte le laboratoire pour la scène de théâtre, le combien pour le pourquoi, le tableau statistique pour le poème. Une pandémie reste terre à terre, tandis qu’une tragédie voisine avec le divin.

Quand le directeur de l’OMS affirme que « les vaccins offrent la solution pour sortir enfin de cette tragédie », il nous semble confondre les enjeux, dans ce qui n’est pas seulement une question de vocabulaire.Le mot tragédie pourrait inquiéter, tant il semble acquis que toute tragédie est une situation à l’issue fatale. Au contraire, le mot vaccin devrait rassurer, puisqu’il offre une solution à portée de main. Pourtant, le plus inquiétant n’est sans doute pas de vivre une tragédie, mais d’être citoyen d’un monde qui croit qu’un vaccin suffit à y mettre fin.

Faire avancer le bien commun

Nul ne niera qu’il n’est pas très agréable pour un personnage d’être au cœur d’une crise tragique. En revanche, on a trop oublié depuis le XIXe siècle qu’une tragédie finit souvent bien pour la communauté à laquelle les personnages appartiennent. Seule une vision déformée par les siècles peut faire du mot « tragédie » un simple synonyme de catastrophe. Le propre d’un dénouement tragique, en effet, est de faire avancer le bien commun. La communauté, bien que marquée par les morts, ressort un peu plus juste qu’au commencement. Ainsi en est-il à Athènes dès Eschyle, dont Jacqueline de Romilly synthétisa l’œuvre par la notion de « tragédie de la justice divine ». Voyez l’Orestie, trilogie théâtrale qui met en scène le retour d’Agamemnon de la guerre de Troie. A priori, nous sommes devant un pur carnage : Clytemnestre tue son mari pour venger sa fille Iphigénie, puis Electre et Oreste vengent à leur tour leur père en tuant Clytemnestre. On peut rêver d’une famille plus unie. Dans le dernier volet, pourtant, la logique du sang prend fin et la justice est instituée à la place de la vengeance. Happy end, en somme.


Lire la suite : L’épidémie est-elle une tragédie ?

L’épidémie est-elle une tragédie ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

L’épidémie est-elle une tragédie ? Empty Re: L’épidémie est-elle une tragédie ?

Message par Thierry Ven 26 Mar - 16:56

Bonjour à toi Gilles, ainsi qu'à toutes et tous.
Merci d'avoir retransmis ici ces propos du site Aléteia.

J'ai à coeur de compléter ... enfin non, compléter n'est pas le bon verbe, plutôt apporter un autre regard sur la pandémie que la terre entière traverse depuis plus d'un an.
N'allez pas croire que je vais exprimer ma propre pensée, non, pas du tout.
Mais je vais juste vous poster, ou vous reposter pour l'un d'eux, trois messages.


Le premier est le dernier paragraphe juste avant la conclusion, de ce sujet en question sur le site d'Aléteia dont Gilles nous a invité à lire la suite :

"Il n’est donc pas excessif de dire que les histoires tragiques finissent bien, en général. L’avantage d’une tragédie sur une épidémie est que les morts n’y meurent pas pour rien, que les événements finissent par avoir un sens : le dénouement ne laisse pas la communauté au même point qu’au départ ; il ne consiste pas seulement à compter les morts, mais à leur rendre hommage, à les intégrer à un récit et à chercher une leçon à tirer des événements."



Les deux autres sont pour l'un le message de Marie hier à Medjugorje, que Jean à posté et que je remet ici ;

«Chers enfants! Aujourd'hui encore je suis avec vous pour vous dire : petits enfants, celui qui prie n'a pas peur de l'avenir et ne perd pas l'espérance. 
Vous êtes choisis pour porter la joie et la paix car vous êtes miens. Je suis venue ici avec le nom de Reine de la paix, car le diable veut l'inquiétude et la guerre, il veut remplir votre coeur de peur en l'avenir, alors que l'avenir est à Dieu.
C'est pourquoi, soyez humbles, priez et abandonnez tout dans les mains du Très Haut qui vous a créés. Merci d'avoir répondu à mon appel. »


A présent, voici celui pour aujourd'hui tiré de la pensée du jour de Léandre Lachance :

26 MARS 2021 - 
Pensée 2A_24: Volume 2, numéro 29.

Mon enfant, c'est à partir de Mon tombeau qu'a jailli une nouvelle vie sur la terre, alors que Mes persécuteurs croyaient avoir obtenu la victoire. Le corps de Lazare était en décomposition au moment où Je l'ai ressuscité. Je veux que ces faits soient bien imprégnés en toi, car ils t'enseignent jusqu'où doivent aller ton espérance et ta foi. Souviens-toi que les faits passés sur lesquels ta foi se base ont éclaté en puissance à partir d'un échec apparent total.


Devrai-je ajouter un commentaire ? Je crois que non.
A chacun de fermer ses yeux et de s'unir au Seigneur pour pleinement saisir ce qu'Il souhaite nous mettre au coeur.

PS : je réédite pour ajouter d'y faire le lien avec les messages de la Divine Sagesse qu'Emmanuel nous post quotidiennement, et pareillement avec ceux de Yohann à propos de la Divine Volonté.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 12:15