Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un prêtre rendu amer  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Un prêtre rendu amer  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Un prêtre rendu amer

Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Un prêtre rendu amer  Empty Un prêtre rendu amer

Message par Pilgrim Ven 15 Jan - 15:29

Une réflexion. Je vous soumets un cas. 

C'est un prêtre catholique vieillissant et qui a plus de 65 ans certainement. Membre d'une petite communauté religieuse en voie de disparition (ne sont plus que trois prêtres). Les trois vivent aussi en étant désormais séparés, après avoir vécus en communauté pendant des décennies. Le père dont je parle loge au presbytère dans une paroisse catholique mais non pas romaine. Le prêtre du lieu accepte de mettre l'église à sa disposition lorsqu'il doit dire la messe pour un groupe ou un autre pour des activités liturgiques et pastorales. Ce prêtre n'est pas rattaché à une paroisse. Il n'a pas de mandat pour cela. Il a été prêtre missionnaire pendant des années à l'extérieur du Québec, dans des endroits comme Haïti. 

Quoi d'autre ? Il y a trois ans je ne connaissais pas son existence. Je le croise à l'occasion depuis qu'une amie m'en a parlé, et uniquement parce qu'il arrive qu'elle-même m'invite à une activité de prière qu'un groupe de catholiques organise. Un groupe qui est lui-même en lien avec ce prêtre susdit. J'accepte de bon coeur de m'y rendre à l'occasion, et parce que cela m'est une occasion de prier avec d'autres. 

Sauf que je n'accroche pas vraiment si on parle de la personnalité du prêtre en question. Je le trouve quelque peu envahissant, accaparant, intrusif, contrôlant. Il a tendance à vouloir mettre la main sur les personnes qui passent à sa portée, pour les retenir, les questionner, leur demander un service quelconque. Un peu déstabilisant. 

En décembre dernier, je participe à une messe dont il est lui-même le président. Et nous avons eu droit à une longue homélie qui, en fait, n'était plus une. Près de 45 minutes (!) mais 45 minutes d'un long monologue personnel qui ne traitait pas des lectures du jour. Il se racontait lui-même en lieu et place, nous faisant part de ses propres préoccupations à l'égard de nos églises vides au Québec. Il avait visionné un reportage plus tôt dans la journée. La croissance des évangéliques américains, etc. Donc, il nous causait de l'enthousiasme extraordinaire de ces groupes. Il y avait là-bas des jeunes, des familles, etc. Et alors il se demandait comment il pouvait se faire que, nous, nous qui avons pourtant la vraie foi, qui sommes de la vraie Église, pouvions être aussi morts, éteints et ennuyants dans nos célébrations. La chose le dépassait complètement. A la fin, j'avais complètement perdu le fil de la messe. J'étais un peu mécontent. Je me disais qu'il aurait bien ou nous réserver ses commentaires personnels pour un autre moment en dehors de la messe. Mais bon ... 

Ce prêtre parlait alors de ses propres expériences à l'extérieur du Québec, aux États-Unis, dans les Antilles, en Haïti, en Afrique. Il disait alors que partout il avait bien trouvé des églises catholiques encore bien vivantes. Mais pas au Québec ! Il était désabusé et plutôt pris par des sentiments amers. Il ajoutait qu'il y avait sûrement "quelque chose" avec ce peuple québécois; il se passait "quelque chose" de pas trop intéressant. 

Mon amie me racontait que c'était toujours comme ça avec ce prêtre. Il se plaignait constamment de l'indifférence religieuse de ses compatriotes, de même que de leur manque d'égard et de respect envers les ministres ordonnés. Partout, l'on déroulait le tapis rouge devant des prêtres, mais au Québec on les regarde de travers, tout juste si on ne leur crache pas dessus.   

Ma question principale :

Mais que pourrait-on bien dire à un prêtre submergé par de semblables sentiments amers  devenus quasiment obsessifs ? pour le sortir un peu de cet état de désespérance ? 

Personnellement, je n'envie absolument en rien, rien de rien, les groupes religieux tapageurs et qui ont l'air de faire boum et faire la fête. Néanmoins, c'est vrai que nos églises sont désertées. Tout comme il est vrai que le contraste serait sans doute stupéfiant entre l'état de la foi au Québec, entre 1950 et 2000. Quelqu'un de l'an 1950 n'aurait pas pu se douter du genre de désert qui devait attendre l'Église au Québec à peine cinquante ans plus tard.

Sous-question :

Auriez-vous des observations à faire de votre côté quant au comportement de ce même peuple ? au plan religieux ? autre chose ? 

Pour moi, j'aurais peut-être le sentiment que le peuple québécois a décidé de divorcé de lui-même. Il ne s'aime pas et n'est plus capable de se voir en peinture. Ce serait peut-être un élément pouvant expliquer ce "quelque chose" dont le prêtre parlait. Le refus de s'accepter soi-même a peut-être à voir avec le taux de suicide élevé, l'éclatement des familles, le rejet du passé religieux, celle de l'idée d'un héritage à transmettre; puis la soif de nouveauté, etc. 

Une dynamique que j'ai pu observer sur les forums catholiques  : les catholiques du Québec ne veulent pas échanger avec leurs compatriotes même catholiques. Niet ! Comme un rejet. On préfère mille fois échanger avec des personnes qui seront réellement d'ailleurs. Curieux. En France, c'est exactement l'inverse. Les Français ont en général bien du mal à accepter ce qui n'est pas eux cf. Belge, Suisse, Canada, Afrique francophone.

P.S. : vous comprendrez que j'évite de donner le nom ou quelque détail qui permettrait de retracer l'intéressé. La discrétion ...
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Un prêtre rendu amer  Empty Un prêtre rendu amer

Message par aquafina Ven 15 Jan - 16:20

C'est  désolant que ce prêtre soit rendu si amer; il faut prier pour que renaisse, son espérance!

Moi, je suis du Québec et la foi est rendu discrète.c'est personnellle!

Certaines  paroisse, je parle d'avant la pandémie étaient assez bien fréquenté. Mais socialement les humoristes et les médias ont fait mauvaises presses a la religion catholique et je les comprends en partie avec tous les scandales des prêtres pédophiles, c'est désolants!

Pour l'instant avec la pandémie, personnellement je ne vais même plus a la messe, je l'écoute a la télé et la confession me manque beaucoup ,c'est le désert! 

Aussi dans la société, c'est la pauvreté spirituelle il y a beacoup de gens sans la foi, l'athéisme en atteint plusieurs, les jeunes se veulent libre et sans contraintes religieuses  ont-ils encore la foi  je pense que certains oui.  Mais on a qu'a regardé les téléréalités qui démontre clairements une monté de l'ouverture a l'homosexualité, lesbiannismes et transexuelle; voilà ce que je pense les gens ne veulent plus des contraintes religieuses.

Amicalement, Aquafina
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Un prêtre rendu amer  Empty Re: Un prêtre rendu amer

Message par Carmila Ven 15 Jan - 18:49

Je suis désolée pour se prêtre@"Pilgrim" il n'est sûrement pas le seul de son âge à être déçu par les gens d'ici.
Il a été longtemps dans d'autres pays ou la ferveur était là.
Ici au Quebec il se sent désorienté. C'est comme si il n'avait pas vu les changements vis à vis la foi se détérioré.
Il n'étais pas là, alors il est déboussollé. 
C'est un humain aussi.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Un prêtre rendu amer  Coolte13
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Un prêtre rendu amer  Empty Re: Un prêtre rendu amer

Message par Pilgrim Sam 16 Jan - 16:22

aquafina a écrit:C'est  désolant que ce prêtre soit rendu si amer; il faut prier pour que renaisse, son espérance!

J'ai pensé que le manque de contact avec l'extérieur et un relatif isolement pouvait provoquer cela. Son style de prédication n'est plus du tout au goût du jour; ce qui contribue à l'enfermer dans un petit milieu restreint. 


Parce que je connais d'autres prêtres qui ne vivent pas ce "blues" perpétuel, étant davantage en contact avec le monde ( Ex : le père Jean (évoqué lorsque je m'adressais à Nancy) ou encore le jeune prêtre Charles Vallière)





 Moi, je suis du Québec et la foi est rendu discrète.c'est personnellle!


Et même plus ! C'est pire que devoir être seulement une prise de position personnelle et de ne pas le claironner. Nous faisons face, il faut bien le dire, à du rejet, de l'hostilité sourde, de l'agressivité rampante. On peut voir cela dans nos milieux de travail, dans les institutions (écoles, hôpitaux), dans les partis politiques également. 


C'est la responsable du service d'accompagnement aux malades qui me racontaient l'an dernier à quel point il était fréquent pour elle de trouver des résidences pour personnes âgées au Québec dont les administrateurs faisaient tout pour empêcher que les résidents puissent avoir accès à un service religieux catholique (une messe, un local de prière, etc.), mais alors qu'ils se fendent en quatre pour créer un espace pour faire des exercices, faire du yoga, de la méditation de style bouddhiste et etc. Tout sauf la foi catholique autant que possible ! 

Elle me donnait des exemples, des lieux. Dans telle résidence, on chargeait des coûts élevés à la paroisse pour le curé puisse y disposer temporairement d'un petit coin pour dire sa messe, en revanche l'intervenant payé (au frais des contribuables) pour venir y dispenser son yoga pouvait bénéficier gratis d'un bel espace bien éclairé pour ses activités. De l'hostilité administrative ordinaire ... 

Un peu comme notre gouvernement avec la crise sanitaire, qui juge essentiel de faire fonctionner le commerce d'alcool et celui du cannabis, tandis qu'il faudra fermer les églises. Le microbe est trop dangereux pour qu'on laisse l'église ouverte, pas assez encore pour faire fermer le point de vente de la drogue !  Avant le 9 janvier, je voulais savoir ce qui arriverait avec les églises et les nouvelles restrictions. Je vais directement sur le site internet du gouvernement. On y parle de tout, de tous les secteurs. Oui, mais pas des églises. Silence. Ça n'existe plus pour le gouvernement, les églises, dirait-on. Je n'ai pas pu savoir quelque chose.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Un prêtre rendu amer  Empty Re: Un prêtre rendu amer

Message par Pilgrim Sam 16 Jan - 17:07

Carmila a écrit:Il a été longtemps dans d'autres pays ou la ferveur était là. Ici au Quebec il se sent désorienté. C'est comme si il n'avait pas vu les changements vis à vis la foi se détérioré. Il n'étais pas là, alors il est déboussolé. C'est un humain aussi.

C'est vrai. 


En l'écoutant parler je pense quand même qu'il a dit un truc avec lequel je ne serais pas d'accord, concernant le fait que tout serait sécularisé au Québec depuis les années 1960. Il jetait le blâme pour cela sur le seul dos des politiciens. Il semblait "blanchir" l'Église quant au fait d'une pareille évolution des choses. Mais moi je songeais que c'est le pape Paul VI lui-même, dans la foulée de Vatican II, qui exigeait même des États qu'ils se départissent de leur statut confessionnel catholique ! C'est bien notre Église qui avait elle-même collaborer volontairement à cette transformation de la société. 


Mais ... c'est vrai aussi ... et puis j'y pense à l'instant ... je me souviens que l'ancien ministre Jacques Brassard expliquait dans un livre (je l'ai chez moi) comment les politiciens avaient trompé carrément les catholiques, au moment de la déconfessionnalisation du système scolaire au début des années 2000.


Nos politiciens avaient promis que le système scolaire laisserait le libre-choix aux parents (donc des parents catholiques auraient pu continuer de faire inscrire leur enfant dans une classe d'enseignement religieux, cours de catéchèse, etc.; c'est ce qui était prévu) Ce n'est pas ce qui est arrivé. A la sauvette, sans débat et d'un trait de plume, le gouvernement aura tout aboli et forcé tous les enfants à devoir se "taper' le programme ECR - Éthique et culture religieuse (qui parle d'au moins six religions différentes). Les journalistes n'ont pas relevé cela. Moi-même, je n'avais conservé aucun souvenir de l'épisode. C'est peut-être à un tel épisode que songeait mon prêtre un peu amer. Possible.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Un prêtre rendu amer  Empty Re: Un prêtre rendu amer

Message par Carmila Sam 16 Jan - 20:33

[Nos politiciens avaient promis que le système scolaire laisserait le libre-choix aux parents (donc des parents catholiques auraient pu continuer de faire inscrire leur enfant dans une classe d'enseignement religieux, cours de catéchèse, etc.; c'est ce qui était prévu) Ce n'est pas ce qui est arrivé. A la sauvette, sans débat et d'un trait de plume, le gouvernement aura tout aboli et forcé tous les enfants à devoir se "taper' le programme ECR - Éthique et culture religieuse (qui parle d'au moins six religions différentes). Les journalistes n'ont pas relevé cela. Moi-même, je n'avais conservé aucun souvenir de l'épisode. C'est peut-être à un tel épisode que songeait mon prêtre un peu amer. Possible.


  • Un prêtre rendu amer  I_up_arrow
  • Un prêtre rendu amer  I_icon_report
  • Un prêtre rendu amer  I_icon_lock_report




Oui c'est vraie qu'au début les enfants avaient toujours droit à ce cours.. Il est resté longtermps d'ailleurs. Parce que ma petite fille qui a maintenant 30 ans elle pouvait suivre à l'école des cours de catéchisme. Il me semble bien.
J'ai entendu aussi quelqu'un qui se remémorait l'enseignement catholique dans les écoles et qu'il expliquait que le prof. n'étant pas lui-même un pratiquant et probablement qui croyait en rien, n'était vraiment pas à sa place pour enseigné la foi catholique.
Pour lui il disait que enlevé cet enseignement dans les écoles n'étaient pas un mal.
C'est une opinion qui en vaut une autre


_________________


ColombeEucharistieMarie


Un prêtre rendu amer  Coolte13
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Un prêtre rendu amer  Empty Re: Un prêtre rendu amer

Message par Pilgrim Mer 20 Jan - 0:20

Bonjour,

Le fait de sortir la religion catholique du système scolaire publique fini par rendre les nouvelles générations encore plus étrangères à la culture historique de leur propre pays. C'est une bonne manière de les déraciner encore plus. C'est ce que moi je penserais. 

C'est sûr que ce n'est pas idéal que le professeur du cours de religion soit lui-même un incroyant. Je suis d'accord. Mais c'est le genre de chose qui peuvent toujours arriver dans n'importe quelle matière, dans des classes de niveau primaire ou secondaire. 

De toute manière, avec le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse, les profs sont forcés d'enseigner des rudiments d'au moins six religions et des religions qui leur sont encore plus étrangères que le catholicisme ! Notre professeur sera toujours athée, et va lui falloir maintenant parler d'islam, de bouddhisme, de judaïsme et des religions animistes des peuples autochtones.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4122
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Un prêtre rendu amer  Empty Re: Un prêtre rendu amer

Message par Carmila Mer 20 Jan - 12:57

Je me souviens pas de mes cours de religion dans mon enfance. Mais, je sais qu'on avait à apprendre le petit catéchisme. À part ça le prof avait-il élaboré plus loins dans l'enseignement. Je m'en souviens pas.
Par contre on avait l'enseignement pas le Curé pour se préparé à la communion solennel comme on l'appelait autrefois. C'était bien ça.
Après tout ça au début de l'année secondaire il y avait une retraite avec un Prêtre de l'extérieur je crois.
C'était bien aussi ça nous remettaient en selle pour le début de notre adolescence.
Ensuite il y avait les sermons du dimanche.

Peut-être qu' il faudrait trouver quelque chose qui ne serait pas comme autrefois. 


Des cours qui seraient accessible à tous croyants ou non croyants baptisés ou pas pour les enfants. 

En dehors de l'école.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Un prêtre rendu amer  Coolte13
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 12:02