Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Je manque de ferveur, que faire ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Je manque de ferveur, que faire ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Je manque de ferveur, que faire ?

ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Je manque de ferveur, que faire ? Empty Je manque de ferveur, que faire ?

Message par ChristelleS Lun 11 Jan - 10:26

Je manque de ferveur, je peux même dire que je n'en ai aucune… Comment y remédier ?
Je continue toujours à prier, mais je suis moins fidèle qu'il y a quelques semaines. Hélas.

Ma foi est-elle stérile ?

Peut-être est-ce un temps difficile à traverser.
Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée à tous
Christelle
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4138
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Je manque de ferveur, que faire ? Empty Re: Je manque de ferveur, que faire ?

Message par Carmila Lun 11 Jan - 10:33

ChristelleS a écrit:Je manque de ferveur, je peux même dire que je n'en ai aucune… Comment y remédier ?
Je continue toujours à prier, mais je suis moins fidèle qu'il y a quelques semaines. Hélas.

Ma foi est-elle stérile ?

Peut-être est-ce un temps difficile à traverser.
Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée à tous
Christelle
Ma foi est-elle stérile ?
C'est comme ça souvent .
C'est pas grave il faut continuer.
Dieu te regarde


_________________


ColombeEucharistieMarie


Je manque de ferveur, que faire ? Coolte13
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Je manque de ferveur, que faire ? Empty Re: Je manque de ferveur, que faire ?

Message par ChristelleS Lun 11 Jan - 11:00

merci Carmila
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Je manque de ferveur, que faire ? Empty Re: Je manque de ferveur, que faire ?

Message par Pilgrim Lun 11 Jan - 15:22

ChristelleS a écrit:Qu'en pensez-vous ?

 Je vous dirais que ce genre de "passage à vide" arrive à tout le monde en effet.

 La plupart du temps, pour se remettre sur les rails, par expérience, je vous répondrais que ce qui est le plus efficace : c'est de se rebrancher avec Dieu par le biais d'un sacrifice quelconque. Par sacrifice, j'entends une "bonne oeuvre" qui vous remet nécessairement en contact. 

Ex : ça peut consister à voir un prêtre pour une confession. Il fait trop longtemps que vous auriez négligé ce sacrement, etc. Ça peut être un don que vous ferez à des pauvres. Ça peut être un sacrifice personnel fait en faveur d'autrui toujours. Un jeûne avec de la prière pour ... du temps accordé, une inscription à une activité bénévole au profit d'une librairie chrétienne et l'argent recueilli sera reversé à un missionnaire au Mexique, etc. 

Le "creux de vague" peut provenir d'un péché non confessé, d'un plafonnement avec sentiment de tourner en rond  parce que l'on négligerait par trop la prière, parce qu'on finirait par s'enfermer dans sa petite sécurité en refusant de prendre le moindre petit risque (et alors la ferveur s'étiole ... il n'y a plus de vie ...)

Notez qu'un sacrifice n'est pas nécessairement un truc douloureux, austère, désagréable. Le simple fait d'assister à une lecture donnée par un religieux peut faire l'affaire, une conférence qui nourrit (la vie de Thérèse de Lisieux), participer à une journée de ressourcement offerte par un groupe de catholiques du Renouveau, etc.

Et sans compter que ces temps de passage à vide ne sont pas à être perçus comme un malheur. Pas toujours. Ils peuvent être nécessaires parfois. C'est un peu comme l'épreuve du désert dans la vie spirituelle. Dieu peut agir pour nous purifier sur quelque plan que nous ignorons. L'effet n'est pas conscient pour nous, pas sensible. On ne va pas se retrouver dans une joie folle pendant ce temps-là. On va ressentir plutôt la chose comme une vraie pénitence. Il faut garder la foi. Et présenter ce creux incompréhensible à la Vierge Marie, à Jésus, au Père. 

Bonne journée !
ChristelleS
ChristelleS


Féminin Messages : 137
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 35
Localisation : lyon
Saint intercesseur : Ste Gemma Galgani, Padre Pio, Vierge Marie

Je manque de ferveur, que faire ? Empty Re: Je manque de ferveur, que faire ?

Message par ChristelleS Lun 11 Jan - 20:14

je vous remercie @Pilgrim , en effet ça fait "longtemps" que je ne me suis pas confessée, depuis septembre, j'ai prévu de le faire prochainement.
J'espère qu'entretemps, l'envie de prier reviendra.
bonne soirée
avatar
ijk


Masculin Messages : 310
Date d'inscription : 18/08/2020

Je manque de ferveur, que faire ? Empty Re: Je manque de ferveur, que faire ?

Message par ijk Mer 27 Jan - 17:33

Dieu vous a entendu ChristelleS

Avec la période de confinement-chômage-misère qui vient

Nous aurons tout le loisir de prier Dieu 

Quand tout va bien ce loisir là on ne le prend pas souvent à ce qu'il parait

Alors remercions Dieu de nous avoir envoyé le Covid et profitons en pour lui parler plus souvent

(si vous êtes trop riche ou trop diplômée pour que le covid vous ruine ça sera plus difficile pour vous certes mais si c'est le cas ce n'est pas de la faute à Dieu)
avatar
aquafina


Féminin Messages : 156
Date d'inscription : 09/01/2021

Je manque de ferveur, que faire ? Empty Re: Je manque de ferveur, que faire ?

Message par aquafina Sam 6 Fév - 17:30

Ecouter des chants de louanges.  Et chanter c'est comme prié trois fois!


Amicalement, Aquafina.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 10:05