Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Présentation de Nancy Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Présentation de Nancy Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+5
Anayel
Jean
Emmanuel
Madeleine
Nancy
9 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation de Nancy

Nancy
Nancy


Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 13/12/2018

Présentation de Nancy Empty Présentation de Nancy

Message par Nancy Sam 2 Jan - 21:08

(Ne pas effacer) Ma #présentation:

-->
Bonsoir,
je m'appel nancy et j'ai 49 ans, j'étais partiquante et j'ai perdu l'ardeur de ma foi et mes croyances Sad. Je suis donc venue ici pour trouver des réponses a mes questions et grandir dans la foi avec votre aide et soutiens. 

Merci et bonne soirée a toutes et tous.
Colombe
Madeleine
Madeleine


Féminin Messages : 3883
Date d'inscription : 08/02/2016
Localisation : Québec
Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

Présentation de Nancy Empty Re: Présentation de Nancy

Message par Madeleine Sam 2 Jan - 22:04

Bienvenue sur notre petit forum familial Nancy, Je souhaite de tout coeur que tu trouves  réponses à tes questions si tu en as, et surtout un encouragement constant sur le chemin merveilleux de la foi en Christ ! Sois toujours bien à l'aise pour émettre tes questions et tes commentaires et nous te répondrons au mieux de nos connaissances, Fraternellement.



                                                     Bienvenue Bienvenue


_________________
Présentation de Nancy Signat13
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5133
Date d'inscription : 16/01/2016

Présentation de Nancy Empty Re: Présentation de Nancy

Message par Emmanuel Dim 3 Jan - 0:50

Bonjour @Nancy,

Bienvenue! Smile

À l'époque où nous vivons, beaucoup d'entre nous ont traversé des périodes où nous avons tout remis en question, pris du recul ou même perdu la foi, etc.

J'espère que tu trouveras sur notre humble forum ce que tu recherches, que ce soit des textes enrichissants ou encore des échanges qui t'aident à clarifier ce qui te questionne le plus.

N'hésite-pas à écrire et à poser des question sur quoique ce soit qui soit important pour toi. Ce sera une joie d'échanger avec toi prochainement sur le forum.

À bientôt, et à nouveau, bienvenue! Smile

Amicalement,

Emmanuel
Jean
Jean


Masculin Messages : 3034
Date d'inscription : 22/01/2016

Présentation de Nancy Empty Re: Présentation de Nancy

Message par Jean Dim 3 Jan - 9:59

Bonjour Nancy et merci pour cette belle présentation.
Bienvenue sur le forum.
Bienvenue
J'espère que vous y trouverez beaucoup de bonnes choses pour enflammer à nouveau votre coeur et votre âme comme vous le souhaitez.
Au plaisir de vous lire également  Aureole  

Amicalement
Jean
Colombe
Nancy
Nancy


Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 13/12/2018

Présentation de Nancy Empty Merci

Message par Nancy Dim 3 Jan - 14:13

Bonjour, @Madeleine, @Emmanuel, @Jean et merci beaucoup pour vos messages d'accueils Smile
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Présentation de Nancy Empty Re: Présentation de Nancy

Message par Anayel Dim 3 Jan - 16:51

Bonjour Nancy,

Bienvenue sur le forum Wink

J'espère que vous trouverez sur le forum de quoi nourrir votre foi, je crois que l'Eglise a beaucoup de trésors à nous faire découvrir, sans compter les révélations privées qui portent du fruit, comme Luisa Picaretta, Maria Valtorta, etc.

N'hésitez pas à partager vos questions ou votre cheminement, ce sera un plaisir que de s'entraider les uns les autres.

Fraternellement,
Anayel
avatar
lysiane


Féminin Messages : 60
Date d'inscription : 22/06/2020
Age : 74
Localisation : Auvergne Rhône Alpes (Isère 38 )
Idéal : l'amour du prochain , le pardon .
Saint intercesseur : la vierge Marie et Padre Pio .

Présentation de Nancy Empty Re: Présentation de Nancy

Message par lysiane Dim 3 Jan - 18:48

Bonsoir Nancy et bienvenue sur le forum

Bienvenue au club lol 

Je suis a peu près au même niveau que vous, je cherchais un forum qui réponde à mes questionnements pour consolider ma foi, nous avons tous besoin de nourriture spirituel  "" l"homme n'a pas seulement besoin de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu "" je pense que nous sommes ici au bon endroit  Aureole  au plaisir de vous lire et d'échanger sur divers sujets et rubriques 

Amicalement , Lysiane  Very Happy


_________________
Le nom de l'éternel est une  tour forte, le juste s'y réfugie et se trouve en sureté

                                         (Proverbe 18 :10)
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Présentation de Nancy Empty Re: Présentation de Nancy

Message par Pilgrim Lun 4 Jan - 15:17

nancy a écrit:je m'appel nancy et j'ai 49 ans, j'étais pratiquante et j'ai perdu l'ardeur de ma foi et mes croyances Présentation de Nancy Icon_sad

Vous êtes la bienvenue parmi nous.

Arche



Curiosité :

Vous avez perdu cette ardeur depuis tout jeune ou seulement depuis quelques années ?
Nancy
Nancy


Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 13/12/2018

Présentation de Nancy Empty Re: Présentation de Nancy

Message par Nancy Lun 4 Jan - 15:40

Pilgrim a écrit:
Vous êtes la bienvenue parmi nous.

Arche



Curiosité :

Vous avez perdu cette ardeur depuis tout jeune ou seulement depuis quelques années ?
@Pilgrim merci pour votre message de bienvenue Smile
Pour répondre a votre question, j'ai perdu cette ardeur depuis quelques années (+- 5 ans) et j'avoue me sentir un peu perdue Sad . 

Je ne sais plus comment bien prier, par ou commencer pour étudier la parole de Dieu (bible ou autre), je me sens aussi perdue dans tout ce que internet propose pour cheminer et grandir dans la foi exemple (TopChrétien,catho.be, la croix etc...) je me sens perdue dans ma recherche de cheminement.

Pleure Pleure
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4128
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Présentation de Nancy Empty Re: Présentation de Nancy

Message par Carmila Lun 4 Jan - 16:32

Bienvenue @Nancy sur notre forum , retrouvé le chemin de la foi ce n'est pas toujours rapide, au fur et à mesure que tu t'intéressera aux choses de Dieu, tu avanceras.
Bienvenue


_________________


ColombeEucharistieMarie


Présentation de Nancy Coolte13
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2871
Date d'inscription : 22/01/2016

Présentation de Nancy Empty Re: Présentation de Nancy

Message par Anayel Lun 4 Jan - 18:11

Nancy a écrit:Je ne sais plus comment bien prier, par ou commencer pour étudier la parole de Dieu (bible ou autre), je me sens aussi perdue dans tout ce que internet propose pour cheminer et grandir dans la foi exemple (TopChrétien,catho.be, la croix etc...) je me sens perdue dans ma recherche de cheminement.

Pleure Pleure

Bonjour @Nancy,

Je vous dirais de ne pas vous torturer l'esprit inutilement avant toute chose. Dieu voit votre bonne volonté et votre envie d'aller vers lui. Croyez bien que sa Providence va vous aider à le trouver toujours plus profondément dans votre vie.

Il n'y a pas de méthode bien définie pour retrouver le Seigneur, mais je crois que vous devez simplement regarder ce que veut votre coeur et y aller doucement. Ici, je crois que votre âme a faim et qu'elle a envie de trouver quelque chose qui lui manque. Et c'est très bien de s'être mise en recherche pour trouver cette réponse Wink

Personnellement, ce qui m'a beaucoup aidée pour grandir dans la foi et m'y retrouver, c'est les livres. Ils m'ont ouverts de nouveaux horizons, m'ont donné envie de connaître Dieu davantage, et ils m'ont épanouie spirituellement. Je ne sais cependant pas si ça vous intéresse, sinon, je peux vous en recommander sans problème (j'aime énormément le Père Jacques Philippe, qui sait donner des pistes à tous ceux qui cherchent le Seigneur comme dans son livre Recherche la Paix et poursuis-la. J'apprécie aussi Soeur Emmanuel Maillard, avec sa collecte de témoignage et ses rappels pleins de charité de l'enseignements catholique ; et enfin, j'adore Maria Valtorta, qui m'a fait redécouvrir Jésus et combien Il est merveilleux. Si vous voulez, la lecture de son oeuvre est en ligne sur internet et sur le forum).

Le désavantage d'internet, c'est qu'on a énormément d'informations, et qu'on ne sait pas toujours où aller donc je peux comprendre que vous soyez perdue Ne comprend pas

Par contre, si vous avez des questions, posez-les ici si vous en sentez l'envie. Le forum a l'avantage de pouvoir se poser pour écrire. On peut prendre le temps de réfléchir et de répondre, pour s'épauler les uns les autres. Donc n'hésitez pas et nous ferons du mieux qu'on peut pour vous apporter notre avis, avec le soutien de l'Esprit.

Par exemple, pour la prière, je vous recommande d'abord le coeur à coeur avec Dieu. Installez-vous confortablement dans votre chambre, votre salon ou un endroit qui vous met à l'aise ; mettez-vous à genoux si vous le désirez et parlez-lui avec vos propres mots. Il est Père, et croyez bien que si vous lui dites simplement : "Je t'aime", il sera follement heureux.

Vous voyez, il n'y a rien de compliqué dans la prière, il faut seulement de l'amour.

Et si vous ne savez pas quoi dire, dites-le au Seigneur tout simplement. Demandez-lui de vous inspirez vos sujets de conversations. Demandez-lui son aide, confiez-lui vos angoisses, décrivez-lui vos espoirs et tout ce qui vous a rendu heureuse dans la journée.

Si ensuite vous voulez faire des prières plus classiques (le chapelet par exemple), prenez votre temps, ne vous découragez pas si c'est difficile. Satan, car il existe, ne sera pas heureux de vous voir retourner au Seigneur, et il cherchera à vous distraire par mille et une choses. Persévérez sans voir trop grand : dites une dizaine pour commencer, par exemple, et continuez ainsi une semaine ; ensuite, dites-en deux en vous remettant toujours à Marie qui est notre Mère. Quoi qu'il se passe, aimez Wink Et ne vous désolez pas si vous connaissez des difficultés, car Dieu est toujours avec vous et ne vous abandonnera jamais. Il vous aime trop pour ça.

Pour la Bible, je crois que le plus facile est de commencer par le Nouveau Testament.

Ce que j'aime faire, par exemple, c'est prendre divers passages de la Bible (ex : l'Evangile de Mathieu et le Livre de Tobie) et lire un chapitre de ces deux passages. Ensuite, je les médite en mon coeur et parfois je prie dessus, en disant des Ave au fil et à mesure de ma lecture. C'est peu et en même temps, ça permet de vraiment m'arrêter sur ces extraits et sur ce que le Seigneur veut bien m'enseigner.

Ce qu'il faut, avant tout, c'est la simplicité de coeur. Vous êtes l'enfant de Jésus et il vous chérit tellement. Par conséquent, n'ayez pas peur et prenez-lui la main à chaque instant Wink

Je suis désolée pour mon message un peu long, mais j'espère que ces quelques pistes vous aideront un peu Smile
Nancy
Nancy


Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 13/12/2018

Présentation de Nancy Empty Re: Présentation de Nancy

Message par Nancy Lun 4 Jan - 19:34

Bonsoir et merci @Carmila et merci aussi a @Anayel Smile merci pour vos conseils a toutes et tous
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Présentation de Nancy Empty Re: Présentation de Nancy

Message par Stéphane Lun 4 Jan - 21:42

Nancy a écrit:(Ne pas effacer) Ma #présentation:

-->
Bonsoir,
je m'appel nancy et j'ai 49 ans, j'étais partiquante et j'ai perdu l'ardeur de ma foi et mes croyances Sad. Je suis donc venue ici pour trouver des réponses a mes questions et grandir dans la foi avec votre aide et soutiens. 

Merci et bonne soirée a toutes et tous.
Colombe
Bonsoir @Nancy,

Bienvenue et bonne route vers un chemin rempli de questions où vous trouverez vous-mêmes les réponses, par le biais de tous ces échanges aux multiples facettes, mais qui vous guideront vers cet Amour que nous attendons mais qu'aucun ne sait définir avec précision.

Nous sommes là pour avancer, chacun à son rythme, et ensemble également, mais avec nos sensibilités, nos avis etc.... dans le but de partager avant tout un point commun, l'Amour, celui que nous ne comprenons pas mais qui vit et qui jailli de nul part pour le bien de tous.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Pilgrim
Pilgrim


Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 17/03/2020
Localisation : Montréal (Canada)
Idéal : Vivre dès maintenant du bonheur des élus
Saint intercesseur : Notre Dame, saint Joseph, saint Martin de Tours, saint François de sales,

Présentation de Nancy Empty Re: Présentation de Nancy

Message par Pilgrim Ven 8 Jan - 17:59

Chère Nancy,

Vous m'avez touché avec votre dernier mot plus haut, et avec l'emploie des emojis qui sont vraiment terribles. Ces gros yeux qui se répandent en larmes abondantes. 

  Wink

 Face à cette détresse, il ne me resterait plus qu'à vous serrer fort dans mes bras. Si je savais vivre un peu, hein ?  

Je peux sembler blaguer un peu. Mais non, en fait, je pense que je peux très bien comprendre votre  difficulté. Je prends la chose très au sérieux. 

Retourner à l'église, essayer de se reconnecter quand on ne disposerait pas trop de contacts sur place, des personnes de confiance, des ami(e)s catholiques croyants et pratiquants. Le forum peu compenser un peu dans une certaine mesure. 

Dans mon cas, quand j'aurai pris la décision de me prévaloir pour vrai de mon baptême et d'expérimenter un participation régulière à la vie de l'Église (chose que je n'avais jamais réellement connue auparavant), il se sera bien trouvé sur ma route une collègue de travail (qui est devenue une amie, encore aujourd'hui), une femme un peu plus vieille que moi, catholique, pratiquante, qui avait obtenu un diplôme de premier cycle en théologie, qui s'était déjà occupée d'animation de pastorale comme salariée, dans je ne me souviens plus quelle institution. Je dis ça : c'est parce que j'étais content alors d'avoir avec elle une sorte de personne-ressource.

 Je pouvais faire des retours sur des événements que je pouvais vivre à l'église ou sur le plan plus intérieur, lors de ces premières années de contact avec l'Église. Elle me servait un peu de marraine en quelque sorte. 

Je me souviens que je trouvais très dur l'assistance régulière aux célébrations à l'église. J'étais affligé du syndrôme de l'imposteur, j'avais le sentiment de "ne pas avoir d'affaire là", je n'étais pas chez moi. Le tout étant aggravé singulièrement par le "gap" généalogique. Quand on se trouve être presque le seul homme de sa génération sur place, quand tous les autres ont trente ou quarante ans de plus. Et encore avec des gens indifférents à ma présence carrément, qui ne vous regardent pas, ne disent pas bonjour; étant comme tous plus portés à saluer quelques vieilles madames aux cheveux blancs (le genre pilier de la paroisse, dévote depuis 65 ans). Je trouvais le tout un peu aride, assez décourageant et surtout que je ne connaissais pas vraiment non plus la liturgie. Je ne pouvais pas goûter l'expérience autant qu'aujourd'hui. Il me fallait vraiment mon contact avec ma collègue pour passer à travers ce cap dangereux.

Je ne connais pas votre situation. Si vous avez ou non des appuis proches, faut pas non plus se décourager dans la mesure du possible, le cas échéant. Quand vous ne vous y attendrez pas, une telle personne peut toujours surgir ainsi dans votre vie. Une autre personne précieuse du genre aura débarquée dans mon environnement social en 2017. Je n'ai rien fait pour mériter ça. C'est plutôt elle qui est venue à moi. La chose que je venais de faire par contre, c'est vrai, c'était de m'inscrire à une formation d'accompagnement pour les personnes seules ou malades. Et c'est lors de cette formation que cette toute nouvelle camarade est venue me rejoindre pour m'appuyer moi-même, pour continuer d'avancer dans le sentier. Elle, c'est une championne de la prière. Elle reste un aiguillon depuis pour m'inciter à prier plus. Ce n'était pas tellement mon genre au naturel, étant toujours plus enclin à chercher à me cultiver, à lire pour essayer de comprendre.

Moi, je comprend que ces amitiés spirituelles sont vraiment tels des cadeaux de Dieu. Je vous encourage à ne pas lâcher. Et si, en attendant,  vous avez quelque chose à demander ...  

Salue

Hein, on est là !
Nancy
Nancy


Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 13/12/2018

Présentation de Nancy Empty Merci

Message par Nancy Ven 8 Jan - 19:22

Merci @Stéphane, @Pilgrim merci a toutes et tous pour vos messages, vos encouragement, votre soutiens et vos conseils, ça me touche beaucoup Reconnaissant

Je n'ai pas encore pris le temps de poser mes questions cr pour le moment je parcour le forum:tapeordi: et je trouve dejà beaucoup de postes qui répondent a mes questions c'est magique  Fleur.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 4:02